Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

avf et mêlée

Invité · 7 · 941

barns

  • Invité
salut,

un AFV mobile mais stopped et en mêlée avec un squad ennemi connu, il tire en prep. le squad survit,

A) peut-il lui aussi répliquer en feu de défense ?
B) un tir sur la mêlée affecte t-il l'AFV et le squad  ou seulement l'AFV ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

L'AFV n'est pas pris en melee, mais il tient l'infanterie en melee. Autrement dit un AFV peut toujours démarrer et se barrer (au risque d'un CC Reaction Fire) ou bien tirer en TPBF (sans les BMGs, attention!).
Par contre, l'infanterie étant tenue en melee ne peut agir qu'en Close Combat, si elle est toujours unbroken (!)
Même broken, le squad, comme dans toute melee, ne pourra s'enfuir qu'en CCPh.

Pour un tir dans la melee, 2 solutions:
Soit il s'agit d'un Tir en Smalls Arms/MG/IFE (avec un AFV CE) ou en Area Target Type. auquel cas, les 2 unités sont affectées
Soit il s'agit d'une attaque désignant spécifiquement l'AFV (Véhicule Target Type, MOL, DC, FT), à ce moment-là l'attaque est résolu d'abord sur lui. Je ne sais pas si il y a des dommages collatéraux sur le sqd en melee dans les cas de FT/DC. Il ne me semble pas y en avoir pour les MOL et les TH.

Guillaume, Melting Pot (aka sN !!!!!)
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap



Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
NRBH (No Roulage de Boules in the Hand), je ne saurais dire. la BMG n'est normalemant pas utilisable dans son propre hex, mais les melee peuvent constituer une exception au même titre qu'un OVR en marche avant ( et oui on peut faire un OVR en marche arrière, mais la BMG n'est pas utilisable alors  8-O )

Guillaume, fournisseur officiel d'idées à la con
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 536
    • +90/-0
En fait, c'est quand le véhicule est en Bypass que la BMG (et le MA en caisse) ne peut pas être utilisé dans le hex, car le CA du véhicule ne comprend pas l'hex bypassé.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
En fait, c'est quand le véhicule est en Bypass que la BMG (et le MA en caisse) ne peut pas être utilisé dans le hex, car le CA du véhicule ne comprend pas l'hex bypassé.

Très juste, sinon, Guillaume, ton AFV n'utiliserait pas sa BMG lors d'un overrun.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci,

La déformation de l'habitude, on utilise tellement souvent le VBM qu'on oublie qu'il s'agit d'un cas particulier!
Je confusionnais aussi avec le calcul des ratio en CC où l'on ne compte bas la BMG

Moralité, gaffe au CC avec les AFVs Bow FT!

Guillaume, tout feu, tout flammes
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap