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ASL pour les nuls … et les autres !

AAR Villeurbanne 2011

Hors ligne Guillaume

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Salut à tous,

Petite revue du tournoi 2011 Villeurbanne premier du nom.
Nous partîmes 2 de Normandie bravant les départs en vacances et autres péripéties autoroutières en ce w-e de Pâques 2011 à bord de la Cartouche-mobile et, par un prompt renfort franco-belge de MisterT, nous arrivâmes 3 à l'Université de Lyon pour participer à cette première session.
Le nombre de participant s'élève à 10 du fait de la déconvenue de Fred (toutes nos pensées à son fidèle destrier 206 harassé par la tâche) et l'absence de 2 autres joueurs prévus (l'"évaporation naturelle" inhérente à tout tournoi, rien d'alarmant là-dessus).
Première constatation: la salle est très agréable et peut accueillir beaucoup plus que 5 tables de jeu, y a de la marge pour les années à venir!
Ensuite, l'ambiance est très conviviale (ce qui déborde un peu sur le timing, mais 2 ou 3 conseils d'organisateurs rompus à ce genre d'exercice suffira à remédier à cela)
Enfin, vous ne partirez pas avec la faim! on vous donnera à manger à profusion.
Le tout pour un somme modique du fait de la gratuité de l'hébergement de la salle (merci à l'orga pour s'être débrouillée ausi bien).
Pour une première session, on ira pas jusqu'au 20/20, mais un bon 15/20 me semble le minimum, le bémol venant de la gestion du temps, mais rien ne remplace l'expérience là-dessus. A noter la bonne gestion des appariements, pourtant pas facilité par la présence de "seulement" 10 joueurs, qui est pourtant un exercice assez casse-gueule d'habitude. le problème la finale avant la finale me semble surtout dû, là encore, au faible nombre de joueurs présents.
Mister T parlait de 5 rondes possibles, mais même avec une facultative, il faudrait tout de même disposer d'au moins 16 participants pour ne pas avoir à se creuser la tête pour les appariements.
Pour finir, le plaisir de rencontrer de nouvelles têtes et la très bonne tenue des joueurs locaux pour qui il s'agit pourtant de leur premier tournoi. Comme quoi, à se jeter à l'eau, on peut pêcher du gros!
Petite question, les parties sont-elles déjà enregistrées sur le ROAR? JE le fait systématiquement pour ma part, c'est juste pour éviter les doublons.
A + pour la suite

Guillaume, en train de déprimer au boulot après un si bon w-e
« Modifié: 26 Avril 2011, 15:06 par Guillaume »
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Hors ligne Lionel Dondé

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Merci Guillaume pour l'AAR.
Je laisse les joueurs s'arranger entre eux pour l'inscription sur le ROAR.

En restant à 4 rondes, on garde un petit temps pour discuter entre joueurs et profiter du moment, ça fait partie du côté convivial aussi je pense.
A voir l'année prochaine pour 5 rondes, mais j'essayerai de plus booster les démarrages de partie en tout cas.


Hors ligne Phl

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Pour finir, le plaisir de rencontrer de nouvelles têtes et la très bonne tenue des joueurs locaux pour qui il s'agit pourtant de leur premier tournoi. Comme quoi, à se jeter à l'eau, on peut pêcher du gros!

Tu fais référence à la phrase emblématique du tournoi ? "+1 parce que t'es gros"

C'est ça de faire un tournoi avec des gens d'un certain âge et/ou qui sont adeptes de bonne bouffe, jeux autour d'une table, etc..
A moins que ce soit le fait de faire des scénars avec des Panthers et des Shermans ?


Hors ligne TankBuster Eric

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Pour rétablir la vérité, on parlait de mon Sherman....

Le premier qui m'appelle René la Taupe (mignon, mignon mais gros...) aura affaire à moi !


Hors ligne Brazouck

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Tu fais référence à la phrase emblématique du tournoi ? "+1 parce que t'es gros"


C'est vrai qu'on la psa mal entendue celle là, mais celle qui restera :

Citer
J'ai une question
Citer
Oui j'arrive
Citer
Non mais là c'est pointu

 :-D


Hors ligne T

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C'est vrai qu'on la psa mal entendue celle là, mais celle qui restera :

Citer
J'ai une question
Citer
Oui j'arrive
Citer
Non mais là c'est pointu

 :-D

L'idée c'était que les deux joueurs avaient déjà examiné le problème de règles à fond, avaient trouvé la formulation des règles peu claires, avaient trouvé je ne sais quel compromis boiteux, et un des deux, dans sa légendaire sagesse, a considéré qu'une intervention tierce ne ferait que faire perdre du temps à notre bien-aimé arbitre. Une tentative bien louable d'auto-gestion, quoi  :-$

Sinon, il faudra faire un point des règles nouvelles découvertes au cours du tournoi.

Moi, c'est cette histoire de double chit draw pour l'OBA qui m'a étonné (il faut tirer deux extra chit pour convertir un SR contre des concealed, semble t-il). La découverte de cette règle a entraîné un très sévère MC failure à Guillaume (heureusement il fut rallié sur le champ).


barns

  • Invité
quid 2 extras chits ? contre des concealed?


Hors ligne T

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Oui, Lionel a fait cette remarque basée sur l'observation attentive du Flowchart, il y a deux extra chit successifs à tirer quand on veut déplacer et convertir un SR sur carte pour viser des unités hors vue de l'observateur.


Hors ligne Psywarrior

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Effectivement, c'est correct. je ne l'avais jamais remarqué. Il faut dire que, les quelques fois que j'ai utilisé l'OBA, c'est en suivant scrupuleusement pas à pas cette superbe Flow Chart qui permet de ne rien oublier...

 :teuton:
Thierry
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129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Brazouck

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  • The crazy bazooka guy
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Ah ? C'est en effet à noter, je dois avoir blousé mon ami robin sur ce point non ? Nous avons bien eu une occasion d'extra chit n'est ce pas ?


Hors ligne Joel

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Ronde 1, Russe Drown in the Wolga, vendredi soir

Je joue contre MrT avec la défense soviétique et une balance favorable de niveau 1. Mon setup, basique, concentre l’essentiel de mes troupes dans les embarcadères que j’espère tenir jusqu’à l’arrivée des renforts. Mes conscrits sont déployés légèrement en avant, avec un demi-squad NKVD et sa MMG, placés HIP très au nord de la carte : ils trouveront peut-être une cible bien juteuse, et, à défaut, pourront limiter les déroutes de l’adversaire. Piège un peu trop primaire pour MrT qui contraint le malheureux HS à se révéler prématurément et lui règle rapidement son compte.
Les troupes allemandes avance sans perte significative et menacent déjà le premier embarcadère, le plus au nord. Aucun mouvement au sud, aussi je rameute mon monde dans le secteur nord : progression lente et prudente pour conserver les ? et limiter les dégâts du stack 10-2+ HMG, positionné dans la State Bank . L’assaut allemand se poursuit, méthodique et efficace. Le premier embarcadère tombe, le suivant est sous la menace d’un groupe de feu considérable. C’est compter sans la résistance acharnée des troupes du NKVD conduite par le 10-0 : elles encaissent sans frémir au moins deux tirs à 36+3, facilitant grandement le débarquement des renforts qui ne subissent aucune perte. 
A ce stade de la partie, l’allemand contrôle deux de trois embarcadères nécessaires à sa victoire mais le suivant est rempli de soviétiques fanatisés par leur chef 10-3. Qu’à cela ne tienne : MrT définit un nouvel axe d’attaque, fixe les tirs des défenseurs et expédie un premier détachement vers le sud. Bientôt, tous les embarcadères sont menacés, une menace moins pressante, certes, mais omniprésente : il suffit qu’un point cède et c’est une victoire de l’axe.
La partie se joue donc sur les derniers DR qui tournent clairement en ma faveur, avec, notamment, un boxcar de mon adversaire qui permet une exfiltration avantageuse.

1-0

Un point de règle appris : si un ldr meurt pour failure to Rout, les squads présents dans sa location son sujet au LLMC (avec des conséquences dramatiques en cas d'échec)

Suite au prochain numéro,

Joel


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
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Ronde 1: VotG9 Eviction Notice face à Phl

Phl est un joueur du club de Villeurbanne, c'est son premier tournoi si j'ai bien suivi et il est très modeste quand à ses performances ASL (il finira quand même 5è et bien loin de son objectif d'une seule victoire). En fait, son jeu pêche surtout par timidité, ce qui ne vas pas le priver de sa victoire face à moi!
Nous jouons le scénario le plus simple de la ronde "Eviction Notice". J'opte pour la défense, Phl voulait absolument l'attaque et me donne donc une LMG en plus, ce qui ne change pas grand-chose.
L'Allemand n'est pas dans une position très confortable au départ, n'ayant pas de concealment et ne pouvant constituer un dispositif en profondeur du fait des SSRs.
Mon dispositif s'appuie donc surtout sur mes 548 en pointe qui vont essayer de jouer à cache-cache avec les stacks popovs pour éviter une première PFPh trop meurtrière qui dégarnirait d'un coup la couverture allemande. Le seul bâtiment 2nd lvl est un peu trop isolé (et en pointe) et n'est donc occupé que par un 237 et son MTR au dernier étage (les bâtiments sont Roofless), aussi bien pour contester les concealment que pour ralentir éventuellement le popov.
L'autre problème auquel doit faire face le teuton est la présence d'AFVs potentiellement facétieux (2 T60 et un T34). Ceux-ci peuvent contourner les positions allemandes pour harceler et bloquer les déroutes allemandes. La présence de 2 ATR et d'un PaK 37mm sont juste suffisants en ce milieu urbain pour s'y opposer éventuellement.
Premier tour et très  logiquement son Kill Stack assomme un 548 et le 9-1 l'accompagnant, mais rien d'étonnant à cela, au moins son stack ne bougera pas, les autres Elite sont planqués derrière leur tas de ruines et attendent les rouges en PBF ou par des tirs à découverts via les rues plus ou moins dégagées, autre avantage, ils peuvent être appuyés par le MTR de 50, le PaK 37 et la MMG qui couvrent leurs arrières.
Plus désagréables, Phl a placé 2 pôvs sqds sur mon flanc gauche simplement appuyé par un 70 en retrait, sur un tir potable de 8FP +3, ils réussissent à casser leurs vis à vis 467 et 70 (qui ELRise,  ce c.n!) maniant un ATR et  chargés de refroidir toute ardeur blindée dans le secteur.(Et mon 37mm est au centre)
MPh, un AFV avance logiquement sur ma gauche pour faire le tour et j'ai la surprise de découvrir le T34! Ce qui me semble un peu superflu, un simple T60 suffisant à cette tâche. Phl se prive donc d'un appui blindé de poids pour son axe d'attaque principal. Bon le résultat est tout de même que mon flanc gauche est en l'air  :-(
Son attaque se concentre donc au centre, ses renforts rentrent bien sur ma droite, mais se positionnent simplement en lisière de périmètre, il est vrai que la zone est assez périlleuse à traverser à cet endroit.

Au centre, la confrontation ne tarde pas avec tirs en PBF de la part du 9-2 et de ses potes, Résultat: un seul sqd reste en ligne, les autres s'étant enfuis.
A gauche, un T60 s'est avancé pour prendre l'artère bissectrice sous son feu et les 2 sqds présents au départ ne bougent pas, préférant tirailler en direction des 467 en poste au centre. Je décide donc de faire intervenir le 37mm qui se débarasse tout d'abord d'un 458 avec un CH, puis il s'attaque au T60 qui refuse obstinément de mourir, finissant shock. En attendant, son infanterie dans le coin se limite alors à un 447 et un 70. De mon côté, le 6+1 et ses potes refusent toujours de rallier et nous sommes donc dans l'impasse.

La situation me semble donc grave, mais sous contrôle, ma tour de contrôle m'ayant lâché entretemps, le MTR cassant sur un tir et les servants sous un autre! Je décide donc de mener une défense volontariste et ne pas laisser Phl mener la danse. J'envoie donc mon 9-2 et 2 548 régler son compte au 458 esseulé face à eux, j'espère bien obtenir l'ambush  et ne même pas avoir besoin de HtH pour le liquider. Pas de chance, il survit et me bloque alors tout le monde en melee le blagueur!
Tant d'humour semble alors remotivé un peu ses troupes et ses gugusses échaudés par mes tirs en PBF se remettent vite et viennent donc au contact de la melee. Phl est timide et n'ose pas entrer dans cele-ci pour renforcer son pov' sqd, mauvaise idée à mon avis car je liquide ce dernier assez logiquement (et sans perte!) et me retouve, certes isolé de mes lignes, mais tout de même en bonne position adjacent à ses gars. De l'autre côté le 37mm finit de liquider le T60, mais casse sur un intensif en s'attaquant au second (qui a profité que mon 9-2 soit occupé en melee pour s'approcher). pour couronner le tout, ma MMG casse à son tour. malgré tout ces coups durs, je suis loin d'être encore battu car Phl a du mal à rassembler ses troupes (sauf autour du 9-2 prêt à les fusiller). Je commets alors l'erreur qui me coûtera la partie:
Devant tant de belles cibles à ma portée je ne peux résister à mitrailler en Spraying les popovs Adjacents (16FP à +1, ça se refuse difficilement!), le résultat est relativement dévastateur, mais il reste pourtant des survivants et surtout, je suis encore isolé de mes lignes! Les 3 pleupleus restant vont réussir à casser mon stack qui ne peut alors que dérouter vers... les arrières russes!!!!
Au lieu de cela, il existait un chemin hors de LOS des stacks soviétiques qui me permettait d'une part de rejoindre mon flanc gauche, d'autre part de marcher sur la tronche du 70 esseulé et d'éventuellement casser la gueule du 447 reste seul dans le coin. C'était nettement plus jouable et aurait considérablement reforcé mes positions. Au lieu de cela, mon joli stack ne va faire que fondre derrière les lignes russes pour finir par disparaître sans plus rien faire et, de l'autre côté, mes troupes se retrouvent quasiment sans armement lourd pour s'opposer à la poussée popov.

Je perds aussi pas mal de monde en CC contre les AFVs infiltrés, ne réussissant pas à les détruire, ils se font allumés en TPBF et logiquement massacré en CCPh suivante en essayant de s'extraire de la melee  :-(

Mes lignes s'érôdant de plus en plus, je finis par désespoir, par envoyer un 548 jouer les trublions derrière les lignes popovs, mais sans résultats car ses troupes réussissent à rallier d'une part et à revenir de l'autre. Je concède donc la victoire à la fin de ma dernière impulse, ne pouvant plus reprendre les bâtiments. Belle victoire de Phl

0-1, ça part fort!

Guillaume, king of the boxcar

« Modifié: 27 Avril 2011, 14:07 par Guillaume »
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Hors ligne Guillaume

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Ronde 2: SP180 "Encircle This!" face à Montagu

Cela faisait longtemps que j'attendais de croiser notre pasteur lors d'un tournoi, c'est donc chose faite!
Il s'agit de son premier tournoi et, tout comme Phl, il est très modeste quand à ses qualités ASLiennes.
Tout comme Phl, je pense que le principal défaut reste la timidité (sauf en fin de partie, cf plus loin!) car sa connaissance des règles et leur emploi ne souffriront d'aucune erreur ou d'approximation lors de notre partie.
Je ne sais plus si nous tirâmes notre camp au sort, dans tous les cas j'hérite du camp soviétique sans balance (de part et d'autre d'ailleurs). J'avais préparé un setup mais celui-ci ne me convient pas du tout et je le remanie totalement en blindant au maximum les usines (bâtiments indispensables aux VCs allemandes). Je laisse une MMG pour prendre en enfilade la rue parallèle aux buildings objectifs (avec un 628 en protection de la mitrailleuse), 1 sqd ATR pour s'opposer à des débordements de blindé léger sur ma gauche, et le 45mm dans les ruines du carrefour au centre de la carte avec une bonne LOS sur la rue coupant la moitié de la carte 51. L'Allemand devant aussi sortir des EVP, il faut donc éviter les rushs blindés des cabriolets sports  que sont les SPW251. Pour cela, mes 2 rubbles gratos condamnent les passages situées à mon extrême gauche.
Le setup est rendu délicat par l'absence de concealment dans l'OB popov. Autrement dit, se placer en LOS de l'attaquant équivaut à se manger une tonne de FP dans la tronche en PFPh.
Pour éviter trop de dégâts, mes gars dans l'usine couvrent littéralement tous les hexes et je joue à fond le multi-hex FG. Les 2 ou 3 sqds visibles par l'Allemand au début seront donc exposés au bon vouloir des casques à boulons, tant pis; au pire, je ne perdrai pas tant de FP que ça.

Montagu ne "prèpe" quasiment pas (dans mon souvenir) et tente de passer par le pâté de maison central de la carte 51. Cela lui permet d'avancer à couvert, c vrai, mais c'est aussi un chemin bien long pour arriver aux usines qui fait perdre au bas mot un tour, si ce n'est 2. Bref, ça m'arrange! Il cherche manifestement le 45mm qu'il craint être placer assez haut pour surprendre ses blindés (ne jamais sous-estimé la portée psychologique d'un HIP au moins aussi importante que son efficacité réelle!).
Au tour 2, il tombe à bras raccourcis sur mes élèments de couverture, le 628 garde du corps de la MMG se sacrifie pour laisser celle-ci s'esquiver relativement tranquillement vers les rubbles. Les gardes du corps vont accomplir un boulot magnifique et resister bien plus longtemps que prévu: Pris en CC par un 838, ils le découpent en 2, en  égorgeront le HS survivant, puis bloqueront en melee encore au moins un sqd de plus avant de prendre un tir de sniper qui les feront fuir (sans pour autant y laisser leur peau, malgré le -4DRM en CCPh! Incroyable). De bon petits paras de la Garde, y pas à dire!
La MG n'aura fait que ralentir un petit peu la vague allemande, sans casse réelle, mais je ne lui en demandais pas tellement plus, il ne fallait surtout pas que je la perde, surtout!
Arrivé aux portes des usines, le teuton va faire face à un problème nettement plus épineux car les multi-hex FG me permettent d'osciller entre 18 et 33FP!!!!! de quoi faire réfléchir même un 9-2. Ce qui gène surtout Montagu est la difficulté à concentrer ses troupes (et je m'y emploie!): élèments distraits pour s'occuper de me sgars toujours actifs sur ma gauche avec leur MMG, 1 ou 2 sqds bk, 1 autre pris en melee par mon 628 à ma gauche et rowhouses devant les usines empêchant les multi-hex FG. Il risque donc un stack 9-2 en appui, mais je l'allume alors à 33FP+3, sortant un DR 1,2. Le 9-2 est blessé et tout le monde descend avec lui. Je ne veux surtout pas laisser souffler l'allemand et profite de la confusion pour envoyer encore un autre 628 en CC en plein dans son axe d'attaque pour le bloquer... et ça marche, SMOKé tout d'abord, puis attaqué en CC, il tiendra encore 2 tours en melee (et ensortira vainqueur il me semble)
Ses blindés entrés entretemps n'accomplisse pas grand-chose, je m'évertue surtout à jouer à cache-cache avec ses Panther et évite consciencieusement ses Acq.
Mon 45mm se réservant pour une cible juteuse ne tire pas sur les gugusses s'agitant sous son nez et se fait bêtement marché dessus par un HS, CC, les 2 meurrent. A trop vouloir bien faire, j'ai loupé de belles occasions.
Mes T34 arrivent et viennent en appui derrière l'usine. Montagu ne se dégonfle pas et envoie un Panther en Bypass à la rescousse des ses gars. Aïe, je n'ai qu'un seul T34 en LOS et il loupe successivement son APCR et ses Immo Attempt, en AFPh Montagu le loupe aussi, mais mon engin est en sursis seulement. Prep suivante, je rate encore l'Immo Attempt; perdu pour perdu et du fait d'une expérience similaire il y a quelques années face à Tank Buster Erik, je tente le tout pour le tout et tire en intensif normal... et roule 1,1!!!!! Le Panther explose.
Pendant ce temps, j'ai repositionné mon 628/ATR sur la carte 49 pour shooter les SPW tentant de passer et est mis de même en couverture un 458MMG avec le 80.
Le tournant psychologique de la partie semble s'être alors joué à ce moment-là (rappelons aussi que les CC tournent alors à mon avantage). Montagu doit absolument percer et sortir des points, il lance donc son second Panther entre les 2 usines. celui-ci échappe à un premier Street Fighting (PAATC raté), à un tir du T34 en couverture, se fait immobiliser par un autre Street Fighting, mais il loupe mon T34 en Bounding. Montagu me concède alors la victoire.
Avec un défense agressive aidée par des FPs importantes (mes gars ont des MOL et s'en sont servis!), j'ai réussi à harceler suffisamment l'allemand, l'empêchant de concentrer ses forces et me permettant surtout de concentrer le tir des miennes au bon moment. L'autre erreur de mon adversaire a été aussi de ne pas sortir des EVP d'emblée. A posteriori, les SPW et leurs PRCs (sauf le Stummel et son 75 ultra-fumeux) ne servent qu'à cela et il vaut mieux les envoyer directement vers la zone de sortie dès leur entrée sur la carte. un petite reco par des HS CX permettant de localiser rapidement les rubbles HIPs par SSRs et les éventuels axes de passage.
Belle partie où la chance m'a sourri, c'est le moins que l'on puisse dire!!!!
J'espère que Montagu aura en tout cas apprécié son tournoi et que nous nous croiserons encore de nombreuses fois  :-)

1-1, je me refait!

Guillaume, I'll be back
« Modifié: 27 Avril 2011, 16:11 par Guillaume »
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Hors ligne Robin Reeve

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Merci Guillaume pour cette excellente description de notre partie.
Nous avions en effet tiré au sort notre camp, ayant tous deux misé G0.
J'ai sans doute en effet manqué d'audace et mal utilisé mes capacites de reconnaissance.
Quant à sortir mes EVP, la chose était peu évidente, avec deux T34/85 et un ATR en goguette sur le chemin de la sortie.
Ma seconde Panthère, d'abord nécessaire à l'appui du difficile assaut des usines (le SPW1/9 étant très vulnerable aux tirs défensifs) s'est trouvée en situation périlleuse pour jouer les pompiers, quand sa copine s'est pris le CH "de la dernière chance" du T34/85.
Je reconnais sans hésiter que je faisais face à un adversaire  qui me surpassait.

J'ai bien aimé ce tournoi - ce serait dommage que telle partie perdue me décourage d'y participer à nouveau.
Mon but premier était de jouer à ASL et de passer de bons moments - ce qui n'exclut en rien la quête de victoire : but atteint à 100%.
J'ai apprécié chaque partie jouée et j'espère avoir offert à tous mes adversaires des moments ludiques et humains aussi sympathiques que ce qu'ils m'ont permis d'expérimenter moi-même.

Éric, après la partie du vendredi soir, a parlé de "dépucelage" (vu que c'était mon premier scénario de mon premier tournoi).
Je me permets ici de proposer - déformation professionnelle - l'expression à mes yeux plus appropriée de "baptême", vu que ses Landsers ont consciencieusement noyé mes cultistes de Staline dans la Volga.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

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Merci Guillaume pour cette excellente description de notre partie.
Nous avions en effet tiré au sort notre camp, ayant tous deux misé G0.
J'ai sans doute en effet manqué d'audace et mal utilisé mes capacites de reconnaissance.
Quant à sortir mes EVP, la chose était peu évidente, avec deux T34/85 et un ATR en goguette sur le chemin de la sortie.
Ma seconde Panthère, d'abord nécessaire à l'appui du difficile assaut des usines (le SPW1/9 étant très vulnerable aux tirs défensifs) s'est trouvée en situation périlleuse pour jouer les pompiers, quand sa copine s'est pris le CH "de la dernière chance" du T34/85.
Je reconnais sans hésiter que je faisais face à un adversaire  qui me surpassait.

Merci pour les fleurs, mais la partie fut disputée tout de même!
Ce qui me fait choisir l'option "on fonce" pour les SPW 251/1 (qui correspondent, comme par hasard, aux EVP nécessaires) est que, jsutement, les T34 sont absents en début de partie, ne laissant que l'ATR en gardien de but pour tenter d'arrêter les HTs (et accessoirement le 45mm  ;-) ). En 2 tours, cela est jouable, surtout laisser motion. Le plus difficile étant de trouver l'endroit où passer loin de spopovs ;) . Le 251/9 est très utile avec sa SMOKE et est certainement là pour ça!
Excellent scénar par ailleurs, un poil pro popov si celui-ci bétonne à fond

Guillaume
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