Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

LLMC (réglé)

Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Salut,

Un stack allemand, leader 8-0 (broken) et un 468 (élite et good order) subissent un tir, le leader "break" et rate le lancer de blessure, le squad break plus ELR.
Y a t-il pour le squad un LLMC ou non? Au moment du tir il avait le même moral que le leader mais à cause de l'ELR il a maintenant un moral inférieur.

merci
jc
« Modifié: 17 Mai 2011, 11:39 par ak_frischling »


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Il me semble que oui.
A mon sens on résout d'abord le tir (soit mort du chef et break du squad) puis on teste le LLMC au regard de la situation présente où le squad a justement un moral inférieur.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
idem que Hardrada

A10.2 : A LLMC is always based on the unit's current Morale Level, even if that unit is broken or has a reduced or increased Morale Level.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
merci à vous deux, je n'était vraiment pas certain.

jcj


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Euh... légère erreur : le leader doit avoir un moral supérieur pour affecter les unités.
Dans l'exemple, il faudrait que ce soit un 9-1 qui soit blessé (et donc réduit à un "8-0" de même niveau de moral que le 468).

Définition de l'index (c'est moi qui souligne) : "Leader-Loss Morale Check; an additional MC caused by the elimination of a leader with a higher Morale Level than other friendly units in the same Location."
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Bonne remarque.
On a oublié de compter le leader blessé et son - 1 Moral.  :-)

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Euh... légère erreur : le leader doit avoir un moral supérieur pour affecter les unités.
Dans l'exemple, il faudrait que ce soit un 9-1 qui soit blessé (et donc réduit à un "8-0" de même niveau de moral que le 468).

Définition de l'index (c'est moi qui souligne) : "Leader-Loss Morale Check; an additional MC caused by the elimination of a leader with a higher Morale Level than other friendly units in the same Location."

C'est la raison de ma question. Dans quel ordre se font les choses?
Mais attention le leader meure directement sans être bléssé. Wound severity dr:5

Tir qui donne 1MC.
Leader 8-0 Broken, breake denouveau.
Squad 468 breake et rate l'ELR donc devient un 467 (broken).

Quand doit on lancer le jet pour la blessure? Desuite ou aprés la résolution de tous les #MC du tir.

Pour l'instant on le joue de la facon suivante:
Leader breake, rate son jet de blessure donc KIA.
Le squad breake et rate l'ELR, il est alors changé en 467 broken mais sans LLMC, car à la mort du leader le 468 n'était pas encore broken, et avait un moral de 8...
« Modifié: 17 Mai 2011, 13:48 par ak_frischling »


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
A10.2: Previous Q&A suggest the LLMC use the Morale and leadership of the leader as it was immediately prior to the breaks/wounds that killed it; LLTC uses the leader’s status as it is immediately after it breaks/wounds. A: Both are based on the leader’s pre-attack morale level and leadership DRM (but see Q&A on LLTC), however the other unit’s post-attack morale level is used. [Perry]

J'insiste (légérement...) car j'ai trouvé cela dans la compilation des questions de règles de Bill Kohler.
Le "A" vaut pour "answer"(réponse) de Perry.
Il est ici mentionné qu'on doit utiliser le moral du squad APRES l'attaque - je le comprends en conséquence en l'utilisation du moral "7" du 468 qui a changé de classe.
Ce qui tendrait à illustrer qu'à ASL, quand tu n'as pas de chance c'est jusqu'au bout !
Qu'en pensez-vous ?
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Je vois la séquence ainsi :
- Leader blessé survivant -> morale descend à 7
- Squad broke, ELR -> morale descend à 7, donc pas de LLMC
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Krokmitene

  • 10-2
  • *
    • Messages: 579
    • +7/-0
Et moi qui pensais, naïvement, que certains problèmes d'interprétation des saintes écritures pouvaient être, finalement, simples à résoudre (j'ai été confronté au même récemment) ... même réglé un souci à ASL, c'est JAMAIS simple !  8-O
« Modifié: 17 Mai 2011, 16:42 par Krokmitene »


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0

Un stack allemand, leader 8-0 (broken) et un 468 (élite et good order) subissent un tir, le leader "break" et rate le lancer de blessure, le squad break plus ELR.

N'est-ce pas l'action de tir qu'il faut considéré, pour jalonne les actions, si dans un tir les résul-
tats sont appliqués en simultané, alors on utilisera le moral à l'initial du chef et de l'unité, du
tir pour nos calculs?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
L'argument de simultanéité ne tient pas, car il faudrait alors considérer l'état du leader AVANT qu'il breake, ce qui empêcherait toute application d'une LLMC.

On résout les résultats de tir dans l'ordre prescrit par les règles :
10.2 : "Whenever a MC/TC is required, leaders must check before other units (with higher Morale Level leaders checking before lower Morale Level leaders). For each leader eliminated (whether by breaking when already broken, a mortal wound, or any other cause), after resolution of that attack (if any) all other friendly Personnel units with a currently lower Morale Level and in the same Location (or in the same moving stack, e.g., during Defensive First Fire) must take a LLMC"

Donc, si l'ordre des MC pour les MMC est "libre", celui des leaders se fait dans l'ordre prescrit.
Le fait que le leader qui re-breake soit wounded appartient à la résolution de son MC et le squad tient compte de ce résultat (et donc du moral du leader à la suite du tir) pour appliquer (ou non) un LLMC - idem pour LLTC si le leader breake (avec ou sans ELR).

Exemples :

- Unbroken 8-0 leader et unbroken 447 (ELR 2)
- Tir ennemi générant un NMC
- leader jette un MC DR de 11 -> breake et ELR (devient un "7-0" broken)
- 447 jette un MC DR de 4, reste unbroken, et ne jette pas de LLTC DR vu que son leader a maintenant 7 de moral.

Plus tard

- Tir ennemi générant un 1MC
- Le leader broken jette un 7, est de nouveau blessé, mais rate son wound severity dr : il est éliminé avant d'avoir pu "descendre" au niveau de 6+1 blessé.
- Le squad jette un 9, pour un résultat final de 10 : ELR et break. Il est maintenant un 436 broken. Il doit jeter un LLMC, vu que son leader avait un moral de 7 avant d'être éliminé
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
oui effectivement cela est plus réaliste, un chef au moral brisé qui échoue peut être
bléssé ou mort, les groupes de combats réagiront différement à chaque situation avec
sans doute un caporal interne à l'unité qui pourra tenir l'unité si un chef de même
moral que l'unité déroute ou est hors de combat.
Ici il est à supposé que le caporal d'unité, structure son moral et doit avoir le même.
Si un chef de niveau ou de moral supérieur est hdc là un vide de commandement
peut ammener un trouble dans les unités qui l'entoure.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
oui effectivement cela est plus réaliste
Ce qui compte, c'est de savoir comment appliquer correctement les règles.
Quant au "réalisme" d'ASL, tout est forcément relatif et sujet à débat. ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Non Non, pitié, ne pas recommencer ce débat qui va encore engendrer un tas de frustrations parmi les rélaistes et de rancoeurs parmi les orthodoxes du RB Roi  :-$  :-D

Thierry qui hésite entre dctrine et réalisme
 :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)