Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

MC / HOB ??

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Réponse de Klas Malmstrom :
Citer
I believe the Heat of Battle result takes priority.
Ce qui semble bien indiquer un "loophole" dans la règle - puisque nous en sommes aux croyances plutôt qu'aux certitudes.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Purée Pascal, on est tombés dans un loophole !!!
Même pas mal !  :-D

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Krokmitene

  • 10-2
  • *
    • Messages: 579
    • +7/-0
Tu maitrises tellement les subtilités du RB que tu parviens même à trouver les failles d'un système qui a eu plus de trente ans pour être expurgé de ses "vides juridiques".
Je suggère donc de jouer les parties que nous faisons avec un DR+3 (pour toi) sur l'IIFT et les Rally et un -2 pour moi.
Je suis prêt à laisser tomber mon -2, je me sens en progrès ces derniers temps  :-D


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Tu maitrises tellement les subtilités du RB

j'espère que tu plaisantes  :-$
si vis pacem para bellum


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
pourtant, le HOB DR suit de MC ; si le MC échoue (ici 2+3 donne 5 > 4) pas de HOB ?
En fait c'est le sens de ma question...
Sur le plan de l'expression de la règle A15.1 "This process is reflected by a Heat of Battle DR which follows any Original MC or Rally (not Self-Rally) DR of 2." je te donne raison.
"follows" indique bien que le MC est géré avant le HoB.
Si ce MC mène au CR d'un HS (ou à la blessure mortelle d'un SMC), le HoB n'est plus possible.

Je pense que le problème n'a pas été soulevé jusqu'ici, car le cas est extrêmement rare (un MC/Rally de 2 qui élimine une unité, ça ne se présente pas tous les jours).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Pour moi le HOB DR suit le MC DR (évidemment, il ne risque pas d'avoir lieu avant), il ne suit pas l'application des effets de ce MC DR ou du MC comme vous voulez...
Il n'y a pas d'effet "Gilette GII", qui ferait deux résultats successifs pour une seule attaque
« Modifié: 30 Mai 2011, 16:00 par Philippe Briaux »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Effectivement, je le joue comme ça aussi. C'est à dire que le DR original de 2 n'engendre que le HoB

Mais quand j'ai voulu étayer une argumentation en relisant le RB, peau de balle.
Du coup je me pose des questions mais pas trop. En effet, en appliquant le résultat du MC qui engendre le HoB, on tombe dans une impasse.

Les unités immunisées au HoB (crew par exemple) vont dont breaker normalement sur un xMC (les pauvres)



Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Starlancer

  • Invité
Je le joue comme cela aussi mais bon je n'ai pas la prétention de connaître les subtilités du RB vu que je fais encore des boulettes..
Si vous prenez le QRDC pour la creation d'un leader sur un DR 2 en CC ou d'un rally, on voit exactement la même phrase à part que c'est dr (et non plus un DR) follows original 2....


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
NRBAH mais il me semble que dans les notes de conception, il est spécifié que certains joueurs se sentent trahis lorsqu'après un DR2 il arrive une mouise totale à leurs MMC : l'auteur spécifie alors que le DR2 n'est que l'élément déclencheur de l'évènement "Heat of battle" mais en aucun cas un gage de succès.
Pourquoi ne pas admettre le cas inverse et considérer que le DR 2 (le chiffre magique à ASL s'il en est un) sauve (éventuellement sous réserve d'un bon Hob) votre HS broken d'un désastre annoncé ?
 
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
"Être ou ne pas être un HS HS" (HOBlet, de Jexpire).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Krokmitene

  • 10-2
  • *
    • Messages: 579
    • +7/-0
"Être ou ne pas être un HS HS" (HOBlet, de Jexpire).

Entre les citations latines et celle là ce fil atteint des sommets, on va retrouver des extraits du forum comme sujets du bac d'ici peu.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ts, ts, ts.  Il faut lire A15.x dans son intégralité:

Ok; le HS ne peut pas réussir, MAIS...
le HoB peut changer la donne selon le résultat du HoB DR (avec donc un +2DRM si j'ai bien suivi) car un HoB DRM suit immédiatement le 1.1 avant son application.

Original DR: 2= Hero creation seul (A15.2), le HS donne un Hero, mais ne rallie pas et le HS est donc éliminé. Le HERO reste seul

Original DR: 3 à 6= Battle Hardening (et éventuellement un HEro en +!), le 236 devient un 237 et rallie (A15.3 "exchanging it for an UNBROKEN, unpinned unit of the same size", etc...), au passage on notera qu'une unité PIN relève aussi la tête sur un BH.

Original DR: 7 à 9= Berserk. A15.4, dernière phrase "A broken unit which goes berserk is automatically rallied"

Original DR: 9 à 12=Surrender. le HS ne rallie donc pas et est éliminé sans autre résultat.

Telle est mon interprétation. je base celle-ci sur le fait que A15.1 indique clairement qu'un HoB DR doit être lancé dès qu'un 1,1 est sorti, il n'y a pas d'EXC en ce qui concerne l'élimination ou non de l'unité l'ayant produit.

Guillaume, Improve your HS yourself
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Original DR: 2= Hero creation seul (A15.2), le HS donne un Hero, mais ne rallie pas et le HS est donc éliminé. Le HERO reste seul
Original DR: 9 à 12=Surrender. le HS ne rallie donc pas et est éliminé sans autre résultat.
Guillaume, Improve your HS yourself

Pas d'accord. Une unité qui passe un test de moral n'est éliminée que si elle le rate (pas si elle ne se rallie pas).
Or un HS conscrit allemand qui fait 2 à un MC ne rate pas son MC que je sache ?
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0

Pas d'accord. Une unité qui passe un test de moral n'est éliminée que si elle le rate (pas si elle ne se rallie pas).
Or un HS conscrit allemand qui fait 2 à un MC ne rate pas son MC que je sache ?

J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'un 3MC  ;-)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
Dans mon esprit, un MC DR de 2 ralliait automatiquement l'unité.
En relisant A15.1, je constate qu'il n'en est rien.

D'autant plus que la phrase tirée de ce paragraphe A15.1 "The +1 DRM for a broken unit applies even if the unit rallied as a result of the 2DR wich allowed the Heat of Battle DR" m'incite à penser que la résolution du HOB suit la résolution du MC.
Si l'unité ne survit pas au MC DR de 2, cela me paraît difficile de lui appliquer un HOB.