Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J137 No mercy in Burcy

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Joué en FtF contre Barns.

J137 No Mercy in Burcy (Journal 9)
Burcy, France, 3 Août 1944.
Carte 55 (A-V).
Situation : Les Anglais setup dans la moitié nord de la carte dans la diagonale A1-T10 (10 Squads ,3 Ldr, 2 Lmg, 2 Mtr51, 1 OBA 80mm, 5 ShermanV).
Les Allemands arrivent par le sud au tour 1 (9 Squads, 3Ldrs, 1MMG, 2 Lmg, 2FT) . Tour 4 par le sud (3 Squads, 1 Ldr, 3 Halftrack)
Mission : L'Axe gagne s'il sort >= 24 VP et /ou contrôle 2 Bâtiments en pierre.
ssr : Le bâtiment J3 est fortifié - Le bocage est en application - les 838 Allemands sont Assault Engineers.

Le Setup anglais vérouille logiquement les 2 principaux carrefours et la seule inconnue demeure l'emplacement du pre-registred Hex. Un premier groupe d'assaut avec les gros des forces + Ldrs 9-2 et Lance Flammes courent se positionner derrière la ligne de Bocage le long de la route principale. Un autre petit groupe (2 squads + Ldr 8-0) investi le bâtiment fortifié inoccupé (J3.) De là il pourra interdire le carrefour et le pont de tout mouvement ennemi. Le Pre-registred hex de l'OBA est réglé sur le bâtiment fortifié mais "l'extra chit" donne un rouge ! le FFE n'explosera pas au tour 1. Ce qui permet aux imprudents dans les vergers aux alentours de courir in-extremis pour se mettre à l'abri. (Au tour 2 l'OBA cassera quand-même l'unité allemande à l'intérieur du bâtiment et celle-ci se relevera sur un Self Rally..). Une première tentative de franchissement de la route est un échec et ce malgré les fumigènes lancés par les 838 Assaut Engineers. Un stack entier (+ FT)  se retrouve PIN en M6. Un des Sherman en Q10 viendra se positionner dans le carrefour Q6 et obtiendra un CH en AFPh sur le Stack ! La seule consolation est qu'un Sherman se retrouve à portée de Panzerfaust..Au tour 3 un stack 9-2 + 2 Squad n'arrivent toujours pas à détruire le Sherman !  et un autre Sherman tente maintenant  un contournement en se frayant un passage dans le bocage. L'imprudent se fera détruire par un groupe 838+Ldr qui aura juste les Mfs pour se mettre à portée de PanzerFaust.(cf Hex R5)). Les 838 AE du stack 9-2 arrivent tout de même a monter sur le Sherman et détruise celui-ci au CC. A l'est, les anglais commencent un redéploiement en passant par la colline et l'observateur dans le clocher dirige toujours  l'OBA sur J3. A ce stade le scenar est tendu puisque, si je ne sors pas les 24VP je peux encore prétendre à la victoire aux 2 bâtiments. Tour 4 : Les 2 Shermans qui tenaient la route Q10 sont donc détruits et l'infanterie dans le bâtiment P8 est mise en déroute. Seule une unité derrière le bocage en R8 peut encore interdire la route. Je fait donc rentrer les 3 Halftracks avec leur passagers (20 VP) par la route en Q1 et ils sortent en 1 tour  la totalité des 20 VPs. L'anglais tente une dernière offensive dans les 2 derniers tours en envoyant ses 3 autres Sherman interdire toute sortie de VPs supplémentaires mais cette fois les panzerfaust les stoppent et un stack allemand peut sortir les 4 VPs restants. Le bâtiment fortifié sera finalement déserté puis repris par les anglais.
Bilan : l'anglais a sans doute trop tardé à redéployer son infanterie et autres Sherman. Ce qui a permis à l'allemand de passer rapidement par la route à l'Ouest.

Tour3 : 2 Sherman sont détruits dans ce même tour : panzerfaut en R5 et CC en P7.


Fin de partie : Les épaves de Shermans jonchent la route et l'infanterie anglaise tout au nord qui arrive 1 tour trop tard.


Même vue avec la totalité de la carte.


Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Merci pour le CR c'est un scénario qui à l'air tentant sur le papier.
Vous l'avez apprécié ?

Je viens de jouer avec l'Elephant un autre scénario du J9 J141 "Ridng with the king" et il était plutot plaisant avec de terribles ht équippés de 4x;50 cal (IFE 24 !).


Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Merci pour le CR c'est un scénario qui à l'air tentant sur le papier.
Vous l'avez apprécié ?

Perso j'ai bien aimé.
Barns pense qu'il est pro-anglais avec ses 5 Sherman + OBA en Pre-registred. De mon côté je trouve que le Bocage + la ssr des Assaut Engineers permet  justement à l'allemand  d'avancer sans en prendre plein la poire et le choix des 2 conditions de victoire lui confère une bonne rejouabilité.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Non, faut pas se méprendre, le scénario est MASSIVEMENT pro-british : rien que l'OBA en pre-registered hex qui tombe au tour 1 et qui explose les 838 derrière le bocage de la route principale anéanti quasiment les chances de l'Axe.

Dans ta partie, le british a fait l'erreur de ne pas placer de squads/sherman de l'autre coté du carrefour, en R7-S8, ce qui est à mon avis indispensable.
Les 838 doivent attaquer sur le bocage car le secteur gully rend leur faible portée problématique d'autant que 1 ou 2 shermans dans ce secteur, hors de portée des panzerfaust, ne permettent pas à l'allemand de trouver une solution. En plaçant l'observateur sur N7 pour frapper M5-N5-O6, que peut faire l'allemand ?

J'ai aussi gagné ma partie avec l'All mais plus grâce aux fautes de mon adversaire qu'autre chose : pas d'unité de l'autre coté du carrefour, lenteur à se redéployer vers la zone d'attaque principale, utilisation suicidaire des shermans en overrun.

POur le rééquilibrage, le simple fait de jouer la balance (pas de plentiful ni de pre-registered hex) remet un peu l'All dans le coup car l'OBA est presque forcé de se placer coté gully, pouer parer aux déviations d'un d6 lors des AR/SR


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
En plaçant l'observateur sur N7 pour frapper M5-N5-O6, que peut faire l'allemand ?
Franchement, j'ai un doute sur l'observateur derrière le bocage et si près du FFE. Si 5 ou 6 sur l'Accuracy, il y a de grande chance pour que l'OBA ne soit plus en LOS ou que ça lui tombe dessus. Je pense (comme l'a fait Barns), qu' il faut placer l'observateur dans le clocher en H5 et le FFE sur le Fortified Building. L'anglais, ne peut pas se permettre d'offrir ce bâtiment gratuitement aux allemands dans le 2ème tour. Car celui-ci peut décider de prendre un deuxième bâtiment plutôt que de sortir les EVPs.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
effectivement, j'ai fais 2 graves erreurs, pas assez de shermans sur le carrefour, et surtout vu le manque de bol de Bert aux DR j'ai voulu l'empêcher d'avancer en mettant mes shermans à portée de PF !

l'Option du prereg sur le bâtiment est un gambit mais qui a failli être payant.

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble