Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Dés de précision

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Venant de lire la publicité pour les dés de précision dans le dernier VFTT 82, je m'engage solennellement ici même à lancer 400 fois chacun de mes 4 dés ASL, à noter les résultats, et à vous faire part des résultats. Je veux tirer cela au clair !

Ne serait-ce que pour redonner envie à vingt-huit de revenir sur tables, au cas ou Lady Luck n'y serait pour rien, mais des dés d'imprécision oui.

Ca nous amènera éventuellement à la question du partage des dés en tournoi ...

« Modifié: 02 Juillet 2011, 17:18 par Jérôme »


Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0
oui Jérome ton expérience nous interesse  tous !
pour la peine je viens de commander ces dés et je vais moi aussi comparer  les pourcentages  de réussites  de double as sur 700 tirages entre dés de précision et dés  " normaux " ! Jacques m' aidera dans cette tâche ingrate  |-)
résultats prochainement .
j' espère être récompensé de mes 40$ de dé ! ;-)
à bientôt
dimitri


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Faudrait déjà calculer la probabilité d'avoir un tirage correspondant à la loi de probabilité pour N tirages :)

Parce que 400 ou 700, je ne sais pas si c'est valide pour vérifier vos dés, ça pourrait être beaucoup beaucoup plus ;)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Il me semble qu'il faudrait quelques milliers de jets de dés pour pouvoir comparer les variances d'avec des dés normaux.

De plus, comme les résultats, dans ASL, sont intimement liés à un résultat particulier - et que le nombre de jets est malgré tout limité lors d'un scénario (150? 250?) je doute qu'on puisse finir avec des repères satisfaisants in fine.

12 sur un TC n'a aucun impact de plus qu'un TC raté - et qui enregistre un double - pour le placement d'un Sniper ?

J'ai pourtant craqué pour des dés de précision, mais j'assume l'irrationalité de mon choix : ils sont plus jolis et très agréables à utiliser - j'ai pris le style Backgammon, aux coins arrondis, car je ne trouvais pas de dés aux bords droits dans couleurs différentes (à moins de les acheter par séries de 5 de chaque couleur - et ça douille quand même pas mal, les dés de précision).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
C'est vrai qu'il sont jolis mais j'ai achetés les dés avec drapeaux chez Dice Shop et franchement, je trouve que 40 EUR c'est tout de même beaucoup pour 4 dés.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
J'ai aussi acheté des dés de Backgammon... :-$ J'avoue que c'est complètement inutile dans une tour à dés, mais c'est la classe.. :tonbreu:
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Dé précision... ou pré de décision ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
J'ai failli à mon engagement puisque je n'ai lancé qu'un seul dé, et pas 400, mais 320 fois.

Le résultat est troublant : dé blanc de BV première édition, tu m'as déçu !

Le 4 sort très peu, et régulièrement moins que les autres (trois sous-tirages pour ces 320 tirages, à chaque fois le 4 dans la panade).

Le 1 est sorti 63 fois (19,69 %) , le 2 59 fois (18,44 %), le 3 59 fois aussi, le 5 57 fois (17,81 %), le 6 50 fois (15,62 %).

Et le 4 est très faiblard 32 fois (10,00 %).

Troublant n'est-ce pas ?

Ce dé blanc est utilisé à la grande majorité de mes parties (puisque je joue plus en solo que FtF), et peut-être contribue-t-il à ma perception qu'attaquer, c'est dur ...

Je vais tester mon au dé rouge.

A titre préventif, j'ostracise ce dé blanc.

---------

Le trouble est présent : pour les Playtests, il pourrait falloir exiger que les Playtesteurs utilisent des dés de précision ; et en tournoi, que les deux jouent impérativement avec les mêmes dés (j'ai connu quelqu'un ne voulant jouer qu'avec les siens et refusant que l'adversaire les utilise) ...





Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Déterminer si un dé est pipé
Un dé est dit « pipé » si la loi n’est plus uniforme. Lorsque c’est intentionnel, on s’arrange pour qu’un résultat sorte plus fréquemment, ou au contraire moins fréquemment, les autres faces ayant la même probabilité d’apparition entre elles. S’il s’agit d’un défaut non intentionnel, chaque face va avoir une probabilité propre.
Si l’on jette le dé plusieurs fois de suite, on ne va pas obtenir une alternance stricte de valeurs. Par exemple, si l’on tire un dé deux fois de suite, on a 6 chances sur 36, soit 16,66… % de chances, d’obtenir deux fois le même résultat (chaque doublon a 1⁄36 chances d’apparaître, et il y a 6 doublons) ; dans un cas sur six, on obtient deux fois le même lancer. La fréquence observée pour chaque événement va se voir s’approcher de la fréquence théorique sur un grand nombre de lancer, par exemple 100.
Si l’on fait n lancers, pour savoir si le dé est équilibré (c’est-à-dire si l’on a effectivement 1⁄6 de chances d’avoir chaque figure), il faut utiliser un test du χ² d’adéquation à cinq degrés de liberté (puisqu’il y a six résultats mais que leurs probabilités sont complémentaires). Le nombre de lancers minimal est de 30 (5 divisé par la fréquence théorique, 1⁄6 = 0,166…, cf. Test du χ² > Conditions du test). Si l’on appelle Oi le nombre de lancers donnant le chiffre i, on a le tableau de résultats suivant :
Résultat de n lancers
Résultat   Nombre d’occurrences
1   O1
2   O2
3   O3
4   O4
5   O5
6   O6
avec ∑i Oi = n
Le χ² est
 
La probabilité p que le dé soit équilibré est déterminée en fonction des valeurs tabulées du χ².
Loi du χ² à cinq degrés de liberté pour un test bilatéral
Fiabilité
(p)   99 %
(p = 0,99)   95 %
(p = 0,95)   90 %
(p = 0,9)   50 %
(p = 0,5)   10 %
(p = 0,1)   5 %
(p = 0,05)   1 %
(p = 0,01)   0,1 %
(p = 0,001)
χ²   0,55   1,15   1,61   4,35   9,24   11,07   15,09   20,52
Par exemple, si le χ² est inférieur ou égal à 0,55, le dé a 99 % de chances d’être équilibré (1 % de chances d’être pipé) ; si le χ² est supérieur ou égal à 15,09, le dé a 1 % de chances d’être équilibré (99 % de chances d’être pipé).

-----------



Bon, ben je fais le calcul avec les résultats du test de mon dé blanc ...

11,949 !

Mon dé à 5 % de chances d'être équilibré.

Pas glop. Bannissement immédiat.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je pense que 400 n'est pas assez, 320 encore moins... mais j'utilise néanmoins des dés de précision :-)


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
L'article indique qu'à 30 on peut déjà avoir une présomption de précision (ou d'imprécision). http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9

A 320 donc, ça peut être signifiant. Effectivement, il me resterait quand même 5 % de probabilités qu'en fait il soit équilibré. Très forte présomption de dé foireux, donc.

Le lien

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9

est plus parlant que ce que j'avais copié, du fait du tableau des proba qui était mal passé sur le forum.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Tu n'as plus qu'à lancer 100 fois au moins un de tes dés de précision et voir ce que dit la formule proposée sur Wikipedia. Ce serait ma foi bien intéressant de voir si le test donne un résultat probant sur un dé de précision. Et je présume (et espère) que le résultat sera une présomption d'équilibre, par exemple que le dé aura 95 ou 90 % de proba d'être équilibré.

Tu n'es pas à 100 roulages de dés près Philippe !


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Je me prend pas la tête avec mes dés, j'utilise plus que ceux du 25ème anniversaire.
Ils sont trop beaux, il faudrait vraiment que mon adversaire soit persuasif pour que je prenne autre chose !  :-P
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Moi, j'ai jeté mon dévolu sur les dés WWII du Dice Shop on line
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0

oui mais que prends tu pour le dé blanc ?
de plus les français ne sont pas représentés  :-(