Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

KGS : CG I

En ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Un grand bravo pour cet AAR.
Le style est digne de Jason Mark !
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Waow ! Ce serait trop d'honneur.
Cependant, l'intensité des combats tels que relatés par Jason Mark est bien rendue lorsque tu pousses le pion..., pardon, lorsque tu lances l'assaut sur Cholm ou que tu reçoives en pleine poire les tonnes d'obus planqué dans le fond de ton isba (fragile la cahute).
Même en solo, c'est un grave plaisir que de jouer ce module. A consommer sans aucune modération !
J'en aurais presque oublié que MMP sort prochainement (peut-être) son Budapest !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Un bon soldat ne reste pas planqué au fond de sa cahute. Un bon soldat, isba !
 :-(
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
bravo ,belgique 40 suisse 0

match !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Date III. Que le temps passe vite...

Le russe décide de continuer à semer le trouble dans l'esprit de son adversaire.
L'objectif de la journée est clairement de s'emparer de la prison de la GPU, couper la défense allemande et semer le désordre dans les poches ainsi créées.
RG acquis à cette fin : un appui d'arty de 150mm (ca va chier !), une compagnie de SMG (full + 2 leaders) appuyée par une section de mitrailleuses lourdes.

Après avoir subit un recul au nord, l'allemand se replie vers les quartiers les moins exposés (6 et 11a) pour resserrer sa défense : des renforts sont acheminés de différents points du front et viennent remplacer les blessés qui pullulent dans le secteur. A noter malgré tout que le demi-succès défensif allemand a gonflé le moral des troupes (DR2 pour l'ELR de la refit phase !)
RG allemands acquis : Stukas forever (depleted malheureusement), un harcelement aérien de l'arty russe, parachutage de ravitaillement (les stocks sont au plus bas), un soutien d'arty de 100mm (pour le nord principalement), une SAN augmentée (la russe était et demeure à 5) et les fonds de tiroirs sont râclés dans les infirmeries (wounded platoon).

Que la fête commence !

PS : le temps étant un tantinet brumeux en Russie en ce moment, les photos des reconnaissances aériennes sont un poil pourries. Le premier qui fait une remarque désobligeante sur mon Blackberry, je le fume... Montagu, tu es prévenu ;-)
« Modifié: 13 Août 2011, 22:27 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 1 : au nord, les russes parviennent à clouer le chef de section et mettre en déroute le squad qui servaient la HMG qui verrouille le pont HH15 ; un HS du génie russe en profite pour se lancer à l'assaut et placer une DC sur le sangar des allemands désorientés, mais sans effet (DR à chier...), avant de lui-même être mis en déroute par des tirs de mortier. Les SAN des deux camps se déchainent, entrainant la casse d'un crew de MG russe (qui cassera définitivement sa MG après ralliement), mais qui cloue aussi un squad allemand plus au nord : ces évènements permettent au russe de faire traverser la route de Shegarevo à une section entière sans résistance notable, prenant ainsi pied dès le début dans le quartier 11a : un rapide CC provoque la perte d'un squad allemand cloué. La riposte allemande est pour l'instant inefficace : les tirs ne donnent rien et la contre-attaque indispensable (sous peine de voir le secteur coupé en deux) n'est pas encore prête. L'arty non plus ne semble pas disposée à aider les défenseurs...
Les quartiers abandonnés par les allemands sont investis pas à pas par les russes.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 2.
Un sniper russe commence par blesser le chef du secteur Nord (9-2, dans le sangar à HMG près du pont)...
Les tirs de préparation russes sont assez inefficaces et une nouvelle HMG tombe en rade, avant de rendre l'âme. Les allemands rispostent durement et malmènent les russes en pointe, quartier 11a. Une contre-attaque parvient à reprendre un bâtiment aux russes : les adversaires sont au contact.
Coup dur ! L'Oberst Manitius, déjà blessé par un tir de sniper, est abattu par ce dernier ! La défense du pont est très compromise.
Les snipers sont très actifs dans le secteur nord.
L'arty allemande effectue de bons tirs de repérage au nord du pont.

Plus au sud, les russes arrivent en bordure du quartier 39b et avancent sur les bases de départ d'une attaque de diversion dans les quartiers 46 et 47c. Quelques échanges de tirs déchirent l'atmosphère ("atmosphère ? atmosphère !"). Mais le plus important est un sniper allemand qui trouve sa cible en la personne du leader du quartier 46c, lui perforant le crâne au niveau de l'oeil droit, et provoquant la déroute de la totalité de sa section (...) devant une scène aussi horrible (un LLMC qui bat tous les records de DR pourris...). Ce malheureusement incident remet en cause l'attaque dans ce secteur du front... Crotte (en russe dans le texte).

Alemagne 1 - Russie 1.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 3.
Les Stukas tardent à venir... Dans l'attente, les Alarmeinheiten sont positionnés derrière la prison et près du pont du ravin de la police.

L'arty russe se prépare à bombarder la prison de la GPU.
Les tirs de préparation au sud sont plutôt efficaces et permettent la progression prudente d'une section de smg vers le quarter 39c. Une empoignade a lieu dansle bâtiment NN34, mais les gifles ne suffisent pas, et les adversaires sortent bientôt les couteaux... mais disons qu'ils ont juste oublié de les aiguiser (2 squads de 527 contre un 468, en HtH, et le CC dure...)
Face à l'immeuble LL40, suite aux résultats intéressants des tirs de suppression (un squad allemand cloué, un autre en déroute), les russes tentent un gambit (je dis bien "gambit) et lancent une vague humaine vers LL39 : les tirs allemands ne parviennent pas à l'arrêter et les russes abordent le quartier 39c (avec création d'un 8-0 à l'issue de la HW) en infligeant des pertes aux défenseurs (1 squad ne parvient pas à fuir à temps... couic !). Des russes entrent dans le bâtiment fortifié LL40 sans que les allemands puissent les ralentir.
La réserve est activée : 2 squads 548 et un leader 9-1 s'apprêtent à rejoindre la zone des combats.

Au nord, les tirs inefficaces et l'arrivée imminente de l'arty allemande mettent un terme à l'attaque. Les troupes se retranchent sur place voire refluent.
Les obus de 100mm allemands pulvérisent l'isba tenue par les russes dans le quartier 11a : le coup critique emportent la totalité des soldats russes, le leader en premier (il avait tenté d'arrêter l'obus avec son torse... qu'il est con), les autres ratant MC et LLMC, sans compter un DR12. La poisse ces moujiks ! Après le bombardement, la situation des défenseurs semblent rétablie, à tel point qu'ils pensent à lancer une contre-attaque générale pour reprendre une partie du secteur A (les quartiers 2, 3, 7, 8, 12 et 13 sont aux mains des russes). Un groupe s'infiltre vers le quartier 13a en partant du cimetière nord.
Le mortier allemand du secteur subit une panne.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 4.

Les vautours rôdent au-dessus du champ de bataille. La Luftwaffe arrive une nouvelle fois à la rescousse (j'aime pô ce moment là quand je joue le pôv russe).
La neige se met à tomber au tour allemand, histoire de rafraichir les esprits.

L'artillerie russe touche enfin sa cible, la prison de la GPU. Les résultats sont sans appel : la moitié des troupes allemandes sont choquées et quittent leurs postes de combat (misérables pleutres...).
La pression se renforce sur les défenseurs du bâtiment LL40 : des russes s'infiltrent à l'étage pendant que d'autres manoeuvrent autour du bâtiment pour monter un groupe de feu puissant. Les allemands résistent, chassent les russes des étages, et reprennent le rdc abandonné par les russes en déroute.
De petits groupes de soldats allemands s'infiltrent par le sud du quartier 46c, reprenant plusieurs bâtiments.
Aux abords de la GPU, le CC en NN34 (qui dure, dure, et dure encore) gêne la progression des russes qui doivent contourner la maison, subissant des tirs supplémentaires (quoique lamentables). Gênée par les tirs d'arty, la HMG de la GPU ne parvient pas à ajuster ses tirs. Seule l'intervention des Stukas parviendra à infliger des pertes aux russes en strafing.
Les russes progressent malgré tout vers la prison, soumise à un intense bombardement de 150mm qui fera même s'effondrer la partie sud du bâtiment, heureusement évacuée (CH sur le rdc).

Au nord, les russes reculent... L'arty allemande pilonne sans cesse le coin sud-ouest du quartier 12a où les derniers défenseurs sont au bord de l'annihilation. Dès que les derniers obus sont tombés, l'infanterie allemande charge les bolcheviks survivants ! Les alleamnds reprendront possession de cette partie du quartier 12a sans coup férir. Dans tout le secteur A, les russes reculent, cèdant à la panique.
Situation cocasse : deux HS berserk se font face à la fin de la move phase russe, avec une superbe FFE entre les deux ! Ils doivent se charger l'un et l'autre : dans un souci d'égalité, les DR feront mourir les deux HS !
Le mortier de 81 du secteur A pète définitivement, j'adore...
« Modifié: 14 Août 2011, 02:15 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 5.

Les chutes de neige redoublent d'intensité. Peut-être pour mieux couvrir la retraite des russes ! :-D
Une nouvelle HMG russe est mise hors service.
Le contact radio est rompu avec la batterie russe. Bref, tout va bien... :pleure:

Ca pue la déprime chez les russes : les tis de suppression ne clouent personne, et la retraite prend des allures de déroute dans le secteur A.
Le seul succès obtenu par le russe est la double CR infligée à un squad allemand en LL40 : deux DR12 sur un tir en PBF puis une DC placée. Les pointes avancées qui parviennent à atteindre le mur d'enceinte de la GPU sont mis en déroute par la HMG qui a retrouvé sa liberté de tir après la suspension du tir d'artillere russe.
Le HtH en cours en NN34 se termine enfin par l'élimination du squad allemand.
Les Stukas sèment la pagaille dans les rangs russes, infligeant de nouvelles pertes, quoi que légères.

Les allemands reprennent le quartier 46 dans le secteur C, ainsi que les quartiers 2, 7 et 12 du secteur A. Deux bâtiments du quartier 13a sont également repris, dans le dos des russes.

Les tirs s'amenuisent face à la GPU.
Le bâtiment LL40 est l'objet d'un jeu du chat et de la souris entre les étages.
Partout les russes sont mis à mal... Ca pue.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Merci pour l'AAR détaillé!

Si j'ose : pourquoi les photos sont-elles si floues? Il y a souvent une option "macro" (avec une petite fleur) sur les appareils de photo digitaux.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Il ose....
Mon cher Robin, malheureusement, je suis démuni d'appareil photo, et je dois me rabattre sur un pôv' téléphone tout naze sans gyrostabilizer et autres options qui m'empêche de vous livrer des photos clean. J'en suis moins même navré...
J'ai bien failli allé en acheter un pour l'occasion, mais dans le genre achat compulsif, y'avait pas mieux ! :-D

Je continue.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 6.

C'est le dernier. La fin du tour sera décidé par un magnifique 1.

Les russes continuent de souffrir...
Le secteur A est méticuleusement ratissé par les allemands. Ces derniers, en avançant par bonds (assault move), limitent les opportunités de tirs juteux. Les ruses sont quasiment encerclés, avec des unités allemandes (2 squads et demi + 1 leader) au sud-est du quartier 13a, d'autres dans le quartier 3 fraichement repris, et les quartiers 7 et 12 sous pression, majoritairement tenus par les troupes allemandes. Les russes n'ont plus les effectifs nécessaires pour reprendre du terrain (l'équilibre des forces est désormais parfait) et la "all around" défense les obligent à disperser leur puissance de feu.

Face à la prison, les tirs de mitrailleuses et les quelques renforts allemands ne permettent que d'avancer prudemment, trop tard pour mener un assaut en règle.
Plus au sud, le bâtiment LL40 reste en proie aux tirs à bout portant, mais les russes ne parviennent plus à y acheminer de renforts. Le secteur 46c est repris, des prisonniers y sont même faits par les allemands (la perte du leader en début de partie dans ce quartier se fait sentir : pas de ralliements en masse, et les DM succèdent aux DM) qui menacent le flanc des troupes d'assaut du quartier 47.

Face à l'épingle à cheveux et à l'aérodrôme, rien nebouge : les russes ne prennent toujours pas la décision d'attaquer, compte tenu de la faiblesse de leurs forces mais surtout du glacis qu'ils ont à traverser.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Les russes jettent l'éponge au 3ème jour...

Les pertes sont importantes à nouveau : 16 squads perdus (dont 3 faits prisonniers), 2 leaders, un très nombreux matériel (plusieurs MG lourdes).
Les russes n'ont plus les moyens de renforcer les secteurs entre leurs mains tout en fournissant assez d'hommes dans les secteurs Jaune et violet pour tenter une mort subite (prise de l'aérodrôme et de l'épingle à cheveux).
Les allemandes encaissent encore une cinquantaine de pertes et un leader de qualité (Manitius, 9-2). Mais la défense demeure suffisamment solide pour faire face à un autre assaut.

Bilan.

Je pense que j'ai mal joué la campagne du côté russe...
Cholm n'est pas véritablement du combat urbain : l'approche est souvent un vrai billard, les axes de tirs sont très nombreux pour le défenseur, et l'utilisation de l'artillerie ne suffit pas en soi. Plus de chars eut été peut-être préférable, mais leur coût élevé malgré tout impose des choix.
J'ai choisi celui de l'artillerie et de l'assaut d'infanterie mais plusieurs éléments sont défavorables à cette option :
- tout d'abord, la faiblesse de l'encadrement russe
- la qualité médiocre des troupes (les conscrits ne sont pas chers, mais ont une faible valeur militaire)
- l'ELR, défavorable pour un attaquant (il baisse à 2 au troisième jour...)
- la multitude de cibles potentielles pour l'artillerie

Au final, j'aurais dû concentrer mes plans sur un seul secteur en espérant le faire craquer au deuxième jour, plutôt que de multiplier les axes d'attaque en espérant trouver le point faible.
L'option "mort subite", très tentante, ne peut être espérée le premier Date : les achats ne permettent pas d'adjoindre de chars, et acheminent lentement des renforts peu nombreux (seul le cadrant jaune peut recevoir une compagnie entière d'un seul coup). Du coup, j'ai "perdu" des CPP sur ces secteurs au lieu de les concentrer à l'Est. Crotte et zut, on fera mieux la prochaine fois.

Pour l'allemand, et malgré les apparences (front large, troupes insuffisantes, qualité variable, peu de moyens antichars et de soutien lourd), les atouts sont nombreux :
- au premier chef, l'aviation : si le temps le permet (et la météo leur a toujours été favorable), l'artillerie volante est une arme redoutable, peu chère, et d'une nuisance remarquable pour le russe. Ces RG sont à privilégier !
- le ravitaillement : il faut veiller à le maintenir à bon niveau, et là encore, la Luftwaffe joue bien son rôle (bravo pour la simulation de cet aspect)
- les troupes eles-mêmes : portée supérieure des 1ère ligne, moral 8 des quelques troupes d'élite, bon encadrement et une dotation correcte en armes de soutien permet de créer des "boxes" de tirs, avec des tirs d'approche pour les squads à portée 6, un soutien courte portée apporté par les wounded et les 548, et un compartimentage (ça se dit pas ça...) à définir avec précision pour chaque MG lourde.
- le terrain : finalement, la défense par quartier facilite considérablement la tâche, en permettant d'isoler les axes d'attaque russes et en limitant les hémorragies. Les strongpoints tels que la GPU, le Lausepelz et le cimetière nord ainsi que le bâtiment LL40 sont d'étonnants points d'ancrage qu'il ne faut pas hésiter à défendre pied à pied. Les marées russes successives ont toutes les chances de se casser les dents sur ces objectifs évidents, il suffit de tenir 3-4 tours en attendant les sutkas qui trouvent là des proies faciles et permettent de retourner la situation à peu de frais.
- les Alarmeinheinten : superbe concept qui permet de disposer (pas avant le tour 3 cependant) d'une souplesse tactique remarquable. Pour ma part, j'ai toujours fait en sorte de disposer de 3-4 squads avec DC et Atr, plus 3-4 leaders dont Scherer, pour faire face aux crises locales. Leur utilité est primordiale et permet de ne pas "gaspiller" trop de troupes en réserve locale pour pouvoir mettre un maximum de monde en première ligne.

En gros, la campagne d'hiver est très prenante : au contraire de ce que l'on peut penser, le joueur allemand y trouve un challenge très motivant, loin de la défense statique soporifique, car il ne sait jamais d'où peut venir l'orage.
Quant au russe, il fait face à une tâche très difficile à accomplir : les moyens ne sont pas plétoriques, la qualité des troupes très moyenne et cette foutue Luftwaffe est un élément de stress constant. La perte de plusieurs chars au Date 1 a psychologiquement été déterminante dans la suite de la campagne vue par le russe, car je n'ai plus acheté de chars par la suite... Et puis cette météo... Le dr de météo est peut-être le moment le plus angoissant du jeu pour le russe (j'ai même failli tricher en relançant le dé une fois, mais je me suis dit que ce n'était pas bien...)

Bravo donc, je ne me suis pas ennuyé et ai découvert des aspects nouveaux à ASL. C'est peut-être là l'essentiel, puisque LFT a montré que le hobbie est une source inépuisable de renouvellement.
N'ayez pas peur des SSR, elles sont l'essence même de ce module et sont finalement très faciles d'apprentissage.
« Modifié: 14 Août 2011, 20:37 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Magnifique AAR. Merci
Thierry
 :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)