Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Sherman vs Panther : quelle vérité ?

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
normal c'est un docteur !

Monsieur, vous n'avez rien de grave, une myofasciite à macrophages, çà prend seulement quelques secondes à expliquer

cela est caractérisée par de microscopiques lésions présentes dans des biopsies de muscle qui montrent une infiltration des macrophages dans le tissu musculaire. Les causes spécifiques de la MFM sont inconnues, mais la maladie est plus souvent associée à la persistance pathologique de l'hydroxyde d'aluminium utilisé dans certains vaccins. Les symptômes cliniques comprennent des douleurs musculaires et articulaires, une importante faiblesse musculaire, de la fatigue, fièvre, des perturbations digestives chroniques, des neuro-transmissions défectueuses (yeux toucher, oreilles,...). La maladie est dégénérative.

c'est simple non ?


il conduira pas l'Alfa pour villers Bocage
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
 
il conduira pas l'Alfa pour villers Bocage

:pleure: c'est injuste
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Le ratio histo de 1.5 pour 1 n'est pas complétement débile...

C'est appuyé par des études relativement sérieuses, cependant il faut nuancer ce résultat (comme le font les auteurs)
car il prend en compte :

-  la typologie du terrain (ouvert ou avec de nombreuses ruptures)
-  l'expérience des équipages
-  des facteurs externes complémentaires (OBA, support aérien)

il est possible de trouver des mention de ses études dans un ouvrage intéressant axé sur ce sujet (osprey duel, panther vs Sherman).

Pour des infos plus techniques sur les deux engins le Hunicutt sur le Sherman qui est une bible en soit pour les passionnés et
le pendant sur le Panther qui est quant à lui édité chez Spielberger. Ces deux ouvrages auront bien entendu tendance à confirmer de façon non discutable la supériorité du Panther pour le peu que l'engagement soit en conditions neutres pour les deux partis.   
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
:pleure: c'est injuste

Non. Juste une question de survie.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


En ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
Les Irish Guards en Normandie estimaient avoir gagné car ils pouvaient perdre jusqu'à six Sherman en échange d'un seul Panzer - pas forcément un Panther donc.
Le régiment a reçu l'équivalent de trois fois son effectif initial en chars durant la campagne.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 272
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
C'est un programme qui simule un combat entre N Shermans et M Panthers jusqu'à ce qu'un camp n'ai plus de blindé. Il est un peu spécifique à ce pb. Je le fais tourner 1000 fois (ça prend quelques secondes).

Je le mets en pièce jointe


J'ai pas tout suivi
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Ah, je vois, face à l'informatique, tu es un peu comme Chirac :
"Je putte sur on, je tape la biscotte et j'utilise le mulot...." (voir les Guignols de l'Info)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)