Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Dans quoi investir pour un nouvel aficionado ?

Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
bonjour,

il arrive que certaines boutiques aient en stock des revues, des packs de scenarii ou des modules d'éditeurs autres que MMP (Critical Hit, Bounding Fire Production, ...), voire qu'elles les soldent.

Pour ceux qui investissent depuis peu de temps dans ASL, et en complément de ce que propose MMP y'a-t-il des achats qu'il ne faut pas louper et d'autres à éviter ?
Quels sont les éditeurs qu'il vaut mieux privilégier ? Peut-être que certains packs de scenarii sont mêmes plus intéressants que des modules historiques introuvables sauf à prix d'or !

merci


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +16/-6
Cela dépend...

Possèdes tu tout ce qui est dispo chez MMP (core module puis journaux, action packs) ?

Quel niveau as tu ? SK, ASL ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
La plupart des packs de scénarios supposent que l'acheteur ait quasiment tous les « core modules » c'est à dire les pions de quasi toutes les nationalités et les cartes géomorphiques. Une exception est le Rally Point 2 (de schwerpunkt) qui n'utilise que les cartes et les OB des SK (de mémoire).

CH réédite tout le temps. Donc il n'y a pas lieu de se précipiter. Je dirais même qu'on peut l'ignorer.

Les autres ne rééditent en général pas. Donc si quelque chose t'intéresse, il ne faut pas rater le coche. Après rien ne garantit que tu pourras y jouer tout de suite.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
Alors en fait je me suis mal fait comprendre, j'ai pas envie de lâcher un maximum de fric et de rentrer dans de la collectionnite aiguë (même si ça a l'air bien partie ne serait-ce qu'avec ce qui sort chez MMP).

ce que je cherche à savoir c'est si certains éditeurs ou modules valent le coup et qu'il ne faut pas hésiter à les acheter les yeux fermés car il y'a de grande chance que je les utilise un jour. Mais que chez d'autres, il vaut mieux faire gaffe car on se retrouve toujours avec des scenar déséquilibrés ou des trucs sans intérêt historico-ludique

Le fait que CH réédite est un bon point, j'achèterai lorsque je voudrais jouer aux modules.
Une boutique parisienne adepte de destockage avait proposé lors des soldes précédents pas mal de produits asl mais ignorant l'intérêt des produits j'avais zappé.

Quant à avoir en ma possession un jour tous les "cores modules", ca semble bien parti, même si pour l'instant je me consacre au SK


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
ma foi çà dépend si tu aimes certain théâtre d'opération, par exemple Berlin de CH est incontournable si tu aimes l'urbain et les belles cartes, BFP fait de très bon produit.

les friendly fire  pack  sont excellent en général.

achète d'abord ce que tu aimes, même si c'est déséquilibré et vilain en présentation, exemple le module Italien en Russie noël 41 c'est moche mais çà sort de l'ordinaire.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0

achète d'abord ce que tu aimes, même si c'est déséquilibré et vilain en présentation, exemple le module Italien en Russie noël 41 c'est moche mais çà sort de l'ordinaire.

Dieu sait que j'adore les Italiens à ASL mais je suis ressorti peu enthousiaste de mes parties sur ce module ...


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Personnellement je n'achète plus du tout Critical Hit. A la base ce sont des modules ATS qui sont grossièrement adaptés en ASL ($$..),  et le résultat est bien souvent décevant en terme de jouabilité et d'équilibre (sans compter que parfois il y a des pièces manquantes dans leur module..).
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
CH j'ai arrêté aussi

Perso je prends BFP, Le Franc-Tireur et Schwerpunkt/Rally Point et à l'occasion Friendly Fire
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour ma part, je me borne à acheter systématiquement MMP (bien sûr) et surtout LFT et BFP.
Ces deux derniers produits ne m'ont pas encore déçu. Belle qualité de productio, beau scénarios. C'est peut-être pas donné mais on en a pour son argent.
Les seuls modules que je n'ai pas encore acheté sont ceux liés au PTO car je n'ai pas le module MMP.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Si tu es débutant, le mieux est déjà de s’équiper avec quelques produits officiels MMP et tester déjà si ASL full te passionne. Avec les produits officiels, il y a déjà un choix énorme. Ca ne sert à rien d’acheter sans jouer. C’est seulement après que tu pourras décider si tu veux faire l’investissement en produits provenant d’autres éditeurs. Vas-tu rater quelques produits rares? Pas de risque. Si le nombre de joueurs décline (ce qui le plus probable vu la démographie des joueurs d’ASL), il y aura un flux régulier de collectionneurs/joueurs qui vendent (sur le forum) leur stock ASL qu’ils ont accumulé année après année. Si le nombre de joueurs augmente, les meilleurs produits seront réédités (avec les errata incorporés en plus). Dans les deux cas, tu trouveras ce que tu cherches. Si tu veux acheter malgré tout, tu peux acheter sur leur site des packs suédois Friendly Fire, c’est le meilleur et en plus à prix raisonnable (une quinzaine d‘euros le pack).


Hors ligne Krokmitene

  • 10-2
  • *
    • Messages: 579
    • +7/-0
Avec ce qui est déjà dispo et annoncé à venir en SK, ça fait déjà une bien jolie collec'.
Après une fois que la petite bête aura fait son chemin et que tu vas passer au full...
Le RB2, BV3, Yanks, FKaC2, Rising Sun si tu es tenté par le PTO,  ça fait déjà une bien belle dépense...
Sans parler des ASL Journal ou Out of the Attic que tu souhaiteras avoir car la lecture quotidienne de certains articles te sera présentée comme indispensable, celle de Panzer Gegen Panzer du OA2 par exemple (voire l'intégralité de ce court mais passionnant ouvrage).
Tu ne pourras que céder à l'achat compulsif de quelques LFT et de Cholm car la French Touch' a aussi investi le milieu du wargame...
Bref, même si tu décides de te limiter à presque rien, tu vas vite te rendre compte que compter compte quand même et qu'il va falloir compter avant de céder aux sirènes et de se lancer dans une pléthore d'achat.
A elle seule, la "base" représente un coût rondelet et prend aussi pas mal de place (prévoir en avance un grand espace de rangement)...

J'avoue... c'était un peu cathartique  :-$
« Modifié: 18 Septembre 2011, 08:12 par Krokmitene »



Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Bonjour,

Dans les produits, non officiel, il y a aussi une bonne traduction en français ??

Bon ok, je sors...
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Jedashdoncjesuis

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +0/-0
Bonjour,

Dans les produits, non officiel, il y a aussi une bonne traduction en français ??

Bon ok, je sors...


...4MC !!!

...Sinon la bonne question n'est finalement pas "dans quoi investir ?" mais " en combien de temps...", prends garde au virus, c'est contagieux ces bêtes !
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Si la question de l'investissement financier dans un jeu tiens évidemment au compte en banque, il convient avant tout de bien estimer dans quelles mesures on souhaite s'investir dans le jeu en terme de temps passés dessus (le temps de l'apprentissage des règles, le temps de jeu lui-même, mais aussi le temps passé éventuellement à ranger ses pions, à se fabriquer son propre matos périphérique - Meuble, tour à dés - , à écrire sur le Forum, à se documenter pour des créations scénars etc...)
Pour ma part, étant donné qu'ASL est un jeu que je me suis prescri à vie et qu'il constitue une part importante de mes temps libres, mon investissement financier est forcément conséquent.

"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Bonjour,

Effectivement, le "en combien de temps" est très important... mais maintenant, c'est fait, et j'
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
(désolé, bug de mes gros doigts)

Donc, je disais, que le temps, c'est du passé, puisque j'ai déjà "quasi" tout traduit depuis 1999 !  +o(
.... Et l'investissement pour avoir la bible en "Français", c'est pas grand chose, mais cela a, et aidera, encore beaucoup de nouveau....

Pour plus d'info, veuillez me contacter "hors forum".

A plus
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
et des vieux aussi, je m'en sers tous les jours.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble