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programme de réinsertion dans le monde d'ASL : demande de conseil

Hors ligne Fix

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Bonjour a tous
avec Hell on Whells nous avons pour projet de nous remettre (nous mettre pour lui) à ASL (on passe pas par la case SK, pas envie de devoir réadapter une fois celle ci comprise). L'objectif clair et assumé est d'être au point pour pouvoir jouer le module pegasus bridge à la convention du 4e zouave en mai prochain (qui est jouable en 2 jours a priori, et n'a pas trop de règles de mémoire)
pour cela on va jouer principalement par vassal mais il faut mettre sur pied un programme de remise en forme. Et c'est la que nous avons besoin de conseil :)
Bref que conseillerez vous pour faire un apprentissage progressif, ce qu'il faut lire, ce qu'il faut éviter, les scénarios à faire....
le plan pour le moment est d'un classique affligeant
- règles d'infanterie et jouer scenarios pour assumer la los et les changements de niveau
- ajout des canons en tir direct
- ajout des règles d'OBA sur et hors carte
- ajout des vehicules, sans tourelle en 1er, avec ensuite.

après on ajoutera les règles à maitriser pour pégasus. De mémoire je dirais les combats de nuit et les gliders. il devrait pas y avoir trop d'autre truc.

Voila, nous sommes à l'écoute de vos conseils et commentaires :)
Et si on y arrive il y aura surement un zouli CR de pegasus bridge au bout :)
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Hors ligne hell on wheels

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Bon maintenant je ne peux plus reculer..... ;-)

C'est la bonne occasion pour m'y mettre, j'en profite. Merci à vous par anticipation de vos nombreux et clairvoyants conseils  8)


Hors ligne jeep

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Remarque liminaire, Pegasus c'est quand même du lourd parcequ'il y a des scénarios de nuit.

Sinon, le SK n'est pas une si mauvaise solution que cela pour la base de l'infanterie ; il ne faut rien réadapter mais ajouter des règles ensuite (bypass, déploiement, sniper etc.).
Pour le reste éviter "Fighting ithdraal" (le seul scénar 100% infanterie de Beyond Valor qui a l'inconvénient d'être lourdingue avec de un incendie à gérer).
Les scénarios de l'ancien Paratrooper sont plutôt bien : pas mal d'infanterie, peu de canons, quelques véhicules.

Pour l'apprentissage des véhicules, la présence/l'absence de tourelle n'est pas le point crucial ; le problème vient plutôt de l'interaction infanterie/véhicule : monter, descendre, utiliser comme couvert, attaquer en CC ...

jp
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Hors ligne Krokmitene

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Un seul conseil, le même que Jeep, changer votre fusil d'épaule et passer par le SK. En fait, vous n'aurez rien à réadapter, le Full c'est du SK plus d'indispensables fioritures [qui, certes, font tout le sel et la profondeur d'ASL]. Avec SK vous avez une progression assurée de l'infanterie aux véhicules. Ensuite, le Full et son OBA, sa nuit, ses incendies, ses avions et que sais-je encore [Voir le pdf "From Starter Kit to Full" qui couvre les notions à voir pour faire du Full à partir des SK 1&2] ...
Pour vous aider, les aides mémoire de sieur Psywarrior (SK complet et Full Ch. A,B et C) s’avéreront être de précieux auxiliaires (C'est en VF et très digeste, et avec encore quelques nuits blanches de l'auteur on aura droit au Ch. D).
Sincèrement, je pense que les Starter Kits permettront une progression mieux dosée, surtout pour Hells on Wheels s'il n'a aucune notion du système qui bien que merveilleusement bien conçu reste parfois un peu indigeste.

Après, chacun voit midi à sa porte et Paratroopers et le Ch. K ont aussi fait leurs preuves à une époque, c'est juste un peu plus roboratif avant le p'tit déj'  ;-)
« Modifié: 06 Octobre 2011, 09:21 par Krokmitene »


Hors ligne jlb

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Effectivement c'est du lourd (si c'est la grande campagne: Coup de main, vous allez avoir besoin des 5 premiers chapitres (la nuit et les planeurs dans le chapitres E))

Je rejoins mes camarades, commencez par le SK, il n'y a rien à désapprendre et vous aurez une première étape claire en terme de volume de règles.

Quelle campagne voulez vous jouer ? Coup de main ou Hold until relieved. Si c'est la seconde, vous pouvez dégager le chapitre E car il n'y a ni nuit, ni planeur.
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Hors ligne Bert

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Si Fix connais déjà un peu le système "Full ASL",  je pense au contraire que l'étape SK n'est pas indispensable.
Il suffit juste de commencer par du light (genre Gavin Take) puis aller progressivement vers les Gun puis Véhicules. Après tout dépend du rythme de jeu (1 fois par semaine, 1 fois par mois ?...). Si l'objectif est de jouer en campagne, il faut quand même bien connaître les bases (A, B, C, D). Pour le jeu en campagne (et surtout Pegasus Bridge qui commence la nuit), il faut également bien maîtriser les règles de nuit qui ne sont quand-même pas très simples.
Je ne voudrais pas tempérer vos ardeurs, mais jouer la campagne de Pegasus (soit 8 dates + les phases administratives) en 2 jours, c'est impossible..
« Modifié: 06 Octobre 2011, 09:13 par Bert »
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Hors ligne jlb

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Pas trop d'accord Bert

Fix aura plus de facilités à apprendre à hell on wheels avec des scénario SK ou les notions n'arrivent pas toutes en même temps (pas d'étage dans les maison, pas de MG, pas de niveau dans le premier scénario SK). Et rien n'empêche d'apprendre les règles du full en même temps en jouant le scénar avec les bypass, les dash, ...

En 2 jours, il doit s'agir de la 2e campagne mais vous n'allez pas dormir les gars :D
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Hors ligne Psywarrior

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Dépendant effectivement du niveau de chacun, il me semble que le passage par le SK pourrait avoir une valeur ajoutée lorsqu'il s'agira d'ajouter les joyeusetés telles que le Concealement (et effectivement comme le dit bien Robin : le con s'il ment, il faut pas le croire) et l'OBA (lecture et suivi strict du Flow Chart vivement conseillé).
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Hors ligne Bert

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Si un des joueurs connait un peu le Full, ça ne sera pas bien compliqué de jouer les Levels et les Concealment. Il suffit d'y aller progressivement séances après séances. Pour moi le SK est destiné aux grands débutants qui veulent découvrir la mécanique ASL.
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Hors ligne Robin Reeve

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Ce qui pourrait aussi aider, c'est d'organiser une partie en VASL, en conférence skype avec un joueur plus expérimenté en observateur, qui pourra rapidement répondre aux questions, souligner les éléments tactiques fondamentaux, etc.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
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Hors ligne Lorenzo

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Comme dit par la plupart, un petit stage de SK ne peut pas nuire et est très formateur.
Je suis dispo un soir / semaine via VASSAL si besoin  ;-)

lolo
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Hors ligne hell on wheels

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Ce qui pourrait aussi aider, c'est d'organiser une partie en VASL, en conférence skype avec un joueur plus expérimenté en observateur, qui pourra rapidement répondre aux questions, souligner les éléments tactiques fondamentaux, etc.

Ça c'est prévu...

Fix a fait beaucoup de SL et un peu de ASL/SK. Nous avons l'an dernier fait un scenario SK. J'ai fit un peu de SL il y a bien longtemps, il y a très longtemps  :-D

Pour le joueur référence ce sera plus dur mais fix est plus jeune et apprend plus vite que l'ancien (mézigue  ;-))

En tout cas merci pour vos conseils avisés.


Hors ligne Robin Reeve

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Je peux servir de "vieux chnoque", si vous voulez.
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Hors ligne Phl

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Mon avis de joueur qui a repris après pas mal d'interruption, c'est que le SK c'est pas mal. Voire commencer avec le SK2. Le SK3 est une très bonne introduction aux véhicules, plus digeste que le full (il ne manque que les PRC en gros).

Par contre, ajouter des règles du full dans le SK, ça risque de déséquilibrer pas mal les scénars. Je pense particulièrement au bypass, qui permet d'aller beaucoup beaucoup plus vite, et qui introduit plein de petites règles en plus.

Quelques parties de SK2 et SK3 c'est pas mal (2 ou 3 de chaque), mieux que de démarrer avec toutes les règles en même temps. Surtout qu'il y a moins à chercher dans les règles.

Le seul point négatif, c'est que ça ne permet pas de se familiariser avec les règles, l'index et les tables. Surtout que chercher dans les règles SK c'est pas pratique. Mais bon, ce n'est pas 200 pages non plus.

Il y a un post avec des scénarios pour débuter dans ce même fil.

En tout cas, bon courage. Même si vous ne réussissez pas à faire la campagne, vous aurez joué plein de scénars et aurez repris ASL.


Hors ligne jlb

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Par contre, ajouter des règles du full dans le SK, ça risque de déséquilibrer pas mal les scénars. Je pense particulièrement au bypass, qui permet d'aller beaucoup beaucoup plus vite, et qui introduit plein de petites règles en plus.

peut-être. D'un autre côté, dashes et bypass avantagent l'attaquant, concealement et firelanes avantagent le défenseur
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Hors ligne cynemo75

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Pour m'être remis à ASL il y a 6 ans maintenant après une pause de prêt de 15 ans, je pense que les SK sont un bon début mais que la meilleure façon est de jouer les exemples de scénarios de Chris Smith dont la faneaux "The guards counterattack". J'ai initié deux autres joueurs par la suite avec ces exemples.

Ils sont très bien écrits et passent sur tous les points un peu compliqués du Rulebook en les rendant très accessibles. On peut passer une bonne soirée à refaire l'exemple et dicuter des règles, puis rejouer le scénario à sa façon.

Pour les canons et les vehicules, il y a en plus, quelques articles clé comme "stop&go trafic" ou "tactiques de blindés". Je ne sais plus où je les ai trouvé mais je les ai si besoin.

En tout cas, avec une bonne volonté au départ, je peux assuré que le plaisir de jouer et de rejouer est bien là, même tout seul (c'est ce que je fais le plus souvent).


Hors ligne Fix

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Alors pour répondre a toute ces interrogations ;)

- le choix de ne pas passer par la case SK est lié au fait que j'ai absolument détesté la rédaction de ces règles. On sent qu'on a voulu tout caser en moins de page possible et ça rend le truc très indigeste. je trouve. J'ai peut être tord mais bon. après il y a des chances que je zappe des trucs au début histoire de pas mourir  +o( . et puis le SK m'a laissé un sentiment d'inachevé. Bon on va réfléchir pour éviter de brutaliser HoW :D c'est surtout lui qui part de loin et qu'il faut ménager. Si il faut le ménager comme une demoiselle je vais être galant   :-D

- concernant le rythme de jeu je pense que ça va varier entre 1 fois toute les semaines à 1 fois toutes les 2 semaines. A voir avec no dispo. On verra à l'usage

- concernant mon propre parcourt, j'ai fait beaucoup de SL et un hybride SL/ASL  concocté par mon frère (pour éviter d'introduire tout ASL mais pour pouvoir jouer à tout ce qu'ASL propose). De 16 à 18/20 ans on a du jouer pratiquement 1 scenario tous les dimanche ou un dimanche sur 2. forcément ça forme ;) (je dirais ça tanne le cuir :D) . par exemple on a jamais joué avec le bypass, ni avec la charge banzai des japonais. De manière générale on avait gardé la séquence de tir de SL qui était plus simple. Bon depuis avec les SK je suis passé à la séquence d'ASL mais c'est récent. ya donc beaucoup de choses qui restent, mais une bonne partie à compléter et à rétablir. J'ai donc fait quelque scenario avec le SK1 et le 2 sans canons. Ca m'a remis dans le bain. J'ai un peu de mal avec certain trucs (gestion de la rout, los avec l'élevation pour certains cas, ne pas oublier la bordel de RoF des mg et comment l'inclure avec le reste des tirs,...) mais de manière générale ça doit pouvoir aller.

- concernant pegasus j'avoue que c'est aussi une conséquence de la séduction que j'ai tenté d'opérer sur HoW pour le convaincre de s'y mettre :D le monsieur étant très intéressé par la normandie ;). J'ai regardé pointe du hoc et all american et c'est quand même pas super beau. Et puis sur pegasus ya pas d'américains (beuuu j'aime pas jouer les ricain, ni jouer contre), pas des tonnes de char et ça semblait assez court sans une tonne de règles spéciales (je suis conscient que la nuit ça va être un peu touchy mais bon). J'ai même vue sur BGG pas mal de commentaires qui le désignent comme le plus light des campagnes d'ASL et sur le fait qu'il est faisable en 2 jours. Bref d'ou le choix. J'ai du mal à envisager une autre campagne vue la taille des modules (stalingrad, tarawa,...) ou la c'est sur et certain qu'on arrivera pas au bout. L'objectif étant de faire donc une campagne sur les 2 jours + 1  nuit de la convention du 4Z de mai prochain (ça laisse quand même un peu de temps pour se préparer ;)). Si vous avez des idées n'hesitez pas à proposer (pas la peine de parler des trucs avec les SS, je joue pas avec ni contre. les pions noir c'est caca. Cherchez pas je démordrais pas)

voilou :)
récupération du classeur dans 3 semaines pour moi. Si on passe par le SK on peut commencer quand HoW veut, sinon si on fait du full pas avant 3 semaines, le temps que je récup le classeur :)
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Hors ligne Julien D.

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Sinon il y a la campagne Vae victis (je ne sais plus dans quel n° il est aussi dans le FT 10) "les portes du Reich" en 5  scénarios dates opposant Allemand et US vers Aix la chapelle . Je l'avais jouer il y a bien longtemps et je vais pour ma part le refaire avec 666nico666 afin de se lancer dans une campagne pas trop touffue.


Hors ligne Fix

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quitte a faire une 5 scenario, pointe du hoc sera peut être plus approprié non? pas de vehicules (sauf au dernier scenario), 1 seul combat de nuit, normandie...
mais qu'est ce que c'est moche par contre cette carte....
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Hors ligne jlb

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C'est intéressant à jouer « Pointe du Hoc » ?

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Hors ligne Bert

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Si vous avez le Journal 6, il y a la campagne "Primosole Bridge" (qui est plus simple et plus rapide que Pegasus Bridge)
Le campaign Game III se joue en 3 dates.
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Hors ligne Fix

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C'est intéressant à jouer « Pointe du Hoc » ?


sais pas. Ya pratiquement pas de retour sur BGG
5 scenario sur les 6 et 7 juin. Le 1er c'est l'ascension de la pointe, le second l'exploitation sur l'arrière de la pointe jusqu'à la route, le troisième un léger contre allemand sur les américains sur saint pierre du mont, le 4e une seconde contre attaque, de nuit cette fois, et le 5e le dernier contre allemand, avec l'arrivé de 10 shermans pour soutenir les rangers.
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Hors ligne Fix

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Si vous avez le Journal 6, il y a la campagne "Primosole Bridge" (qui est plus simple et plus rapide que Pegasus Bridge)
Le campaign Game III se joue en 3 dates.
suis la?
http://www.boardgamegeek.com/boardgameexpansion/68641/asl-journal-6
les 3 scénario suivant?
J95 Typical German Response - 6 turns, 1943 Sicily
J96 Another Bloody Attack - 6 turns, 1943 Sicily
J97 A Nice Morning For A Ride - 6.5 turns, 1943 Sicily
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Hors ligne jlb

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Mouais, c'est pas encourageant le manque de retours sur BGG. Je suis assez méfiant avec CH d'une part et avec des sujets aussi « porteurs » que la Pointe du Hoc d'autre part. (par porteur j'entends des combats historiquement exceptionnels mais qui ne se traduisent pas par quelque chose d'intéressant sous forme de campagne)

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Hors ligne jlb

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les 3 scénario suivant?
J95 Typical German Response - 6 turns, 1943 Sicily
J96 Another Bloody Attack - 6 turns, 1943 Sicily
J97 A Nice Morning For A Ride - 6.5 turns, 1943 Sicily

Ça c'est les scénarios qui se jouent sur la carte historique. Il y a plusieurs campagnes en plus, le journal contient des feuillets perforés comme ceux de Pegasus pour Primosole Bridge ainsi que la carte (qui est moins jolie que celle de Pegasus car le terrain est plus dégagé)
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laurent closier

  • Invité
Bienvenue Fix et HoW dans le monde merveilleux d'ASL  :-)

Concernant le module Pegasus Bridge, faire la deuxième campagne (celle sans nuit et sans planeurs) en deux jours me semble difficile (ne négligez pas le facteur fatigue des joueurs). Par contre, si vous voulez du "gros" sur ce module, il y a un gros scénario qui devrait vous occuper pour 2 jours sans puiser dans vos réserves.

Bonne chance et à +


Hors ligne hell on wheels

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Bienvenue Fix et HoW dans le monde merveilleux d'ASL  :-)

Concernant le module Pegasus Bridge, faire la deuxième campagne (celle sans nuit et sans planeurs) en deux jours me semble difficile (ne négligez pas le facteur fatigue des joueurs). Par contre, si vous voulez du "gros" sur ce module, il y a un gros scénario qui devrait vous occuper pour 2 jours sans puiser dans vos réserves.

Bonne chance et à +

Salut Laurent

Et oui le Fixounet m'a eu en m'alléchant avec Pegasus Bridge. Attendu mon biais patent pour la campagne de Normandie 44, j'ai été séduit... :-D

Pour le choix de la campagne on pourra après réflexion opter pour autre chose notamment comme tu le précises un gros scenario !


Hors ligne benj

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Je crois que comme tout le monde, le conseil que je pourrai vous donner c'est de commencer par un scénar simple, éventuellement sur carte géomorphique histoire de comprendre les bases.

Pour les conférences VASL, en effet il faudrait qu'on remette sur pied la VASL académie qu'animait Hellgie ici fut un temps.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »