Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

programme de réinsertion dans le monde d'ASL : demande de conseil

Hors ligne Fix

  • 7-0
  • *
    • Messages: 39
    • +2/-0
Bonjour a tous
avec Hell on Whells nous avons pour projet de nous remettre (nous mettre pour lui) à ASL (on passe pas par la case SK, pas envie de devoir réadapter une fois celle ci comprise). L'objectif clair et assumé est d'être au point pour pouvoir jouer le module pegasus bridge à la convention du 4e zouave en mai prochain (qui est jouable en 2 jours a priori, et n'a pas trop de règles de mémoire)
pour cela on va jouer principalement par vassal mais il faut mettre sur pied un programme de remise en forme. Et c'est la que nous avons besoin de conseil :)
Bref que conseillerez vous pour faire un apprentissage progressif, ce qu'il faut lire, ce qu'il faut éviter, les scénarios à faire....
le plan pour le moment est d'un classique affligeant
- règles d'infanterie et jouer scenarios pour assumer la los et les changements de niveau
- ajout des canons en tir direct
- ajout des règles d'OBA sur et hors carte
- ajout des vehicules, sans tourelle en 1er, avec ensuite.

après on ajoutera les règles à maitriser pour pégasus. De mémoire je dirais les combats de nuit et les gliders. il devrait pas y avoir trop d'autre truc.

Voila, nous sommes à l'écoute de vos conseils et commentaires :)
Et si on y arrive il y aura surement un zouli CR de pegasus bridge au bout :)
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +2/-0
Bon maintenant je ne peux plus reculer..... ;-)

C'est la bonne occasion pour m'y mettre, j'en profite. Merci à vous par anticipation de vos nombreux et clairvoyants conseils  8)


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Remarque liminaire, Pegasus c'est quand même du lourd parcequ'il y a des scénarios de nuit.

Sinon, le SK n'est pas une si mauvaise solution que cela pour la base de l'infanterie ; il ne faut rien réadapter mais ajouter des règles ensuite (bypass, déploiement, sniper etc.).
Pour le reste éviter "Fighting ithdraal" (le seul scénar 100% infanterie de Beyond Valor qui a l'inconvénient d'être lourdingue avec de un incendie à gérer).
Les scénarios de l'ancien Paratrooper sont plutôt bien : pas mal d'infanterie, peu de canons, quelques véhicules.

Pour l'apprentissage des véhicules, la présence/l'absence de tourelle n'est pas le point crucial ; le problème vient plutôt de l'interaction infanterie/véhicule : monter, descendre, utiliser comme couvert, attaquer en CC ...

jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Krokmitene

  • 10-2
  • *
    • Messages: 579
    • +7/-0
Un seul conseil, le même que Jeep, changer votre fusil d'épaule et passer par le SK. En fait, vous n'aurez rien à réadapter, le Full c'est du SK plus d'indispensables fioritures [qui, certes, font tout le sel et la profondeur d'ASL]. Avec SK vous avez une progression assurée de l'infanterie aux véhicules. Ensuite, le Full et son OBA, sa nuit, ses incendies, ses avions et que sais-je encore [Voir le pdf "From Starter Kit to Full" qui couvre les notions à voir pour faire du Full à partir des SK 1&2] ...
Pour vous aider, les aides mémoire de sieur Psywarrior (SK complet et Full Ch. A,B et C) s’avéreront être de précieux auxiliaires (C'est en VF et très digeste, et avec encore quelques nuits blanches de l'auteur on aura droit au Ch. D).
Sincèrement, je pense que les Starter Kits permettront une progression mieux dosée, surtout pour Hells on Wheels s'il n'a aucune notion du système qui bien que merveilleusement bien conçu reste parfois un peu indigeste.

Après, chacun voit midi à sa porte et Paratroopers et le Ch. K ont aussi fait leurs preuves à une époque, c'est juste un peu plus roboratif avant le p'tit déj'  ;-)
« Modifié: 06 Octobre 2011, 09:21 par Krokmitene »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Effectivement c'est du lourd (si c'est la grande campagne: Coup de main, vous allez avoir besoin des 5 premiers chapitres (la nuit et les planeurs dans le chapitres E))

Je rejoins mes camarades, commencez par le SK, il n'y a rien à désapprendre et vous aurez une première étape claire en terme de volume de règles.

Quelle campagne voulez vous jouer ? Coup de main ou Hold until relieved. Si c'est la seconde, vous pouvez dégager le chapitre E car il n'y a ni nuit, ni planeur.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
Si Fix connais déjà un peu le système "Full ASL",  je pense au contraire que l'étape SK n'est pas indispensable.
Il suffit juste de commencer par du light (genre Gavin Take) puis aller progressivement vers les Gun puis Véhicules. Après tout dépend du rythme de jeu (1 fois par semaine, 1 fois par mois ?...). Si l'objectif est de jouer en campagne, il faut quand même bien connaître les bases (A, B, C, D). Pour le jeu en campagne (et surtout Pegasus Bridge qui commence la nuit), il faut également bien maîtriser les règles de nuit qui ne sont quand-même pas très simples.
Je ne voudrais pas tempérer vos ardeurs, mais jouer la campagne de Pegasus (soit 8 dates + les phases administratives) en 2 jours, c'est impossible..
« Modifié: 06 Octobre 2011, 09:13 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Pas trop d'accord Bert

Fix aura plus de facilités à apprendre à hell on wheels avec des scénario SK ou les notions n'arrivent pas toutes en même temps (pas d'étage dans les maison, pas de MG, pas de niveau dans le premier scénario SK). Et rien n'empêche d'apprendre les règles du full en même temps en jouant le scénar avec les bypass, les dash, ...

En 2 jours, il doit s'agir de la 2e campagne mais vous n'allez pas dormir les gars :D
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Dépendant effectivement du niveau de chacun, il me semble que le passage par le SK pourrait avoir une valeur ajoutée lorsqu'il s'agira d'ajouter les joyeusetés telles que le Concealement (et effectivement comme le dit bien Robin : le con s'il ment, il faut pas le croire) et l'OBA (lecture et suivi strict du Flow Chart vivement conseillé).
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
Si un des joueurs connait un peu le Full, ça ne sera pas bien compliqué de jouer les Levels et les Concealment. Il suffit d'y aller progressivement séances après séances. Pour moi le SK est destiné aux grands débutants qui veulent découvrir la mécanique ASL.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 549
    • +90/-0
Ce qui pourrait aussi aider, c'est d'organiser une partie en VASL, en conférence skype avec un joueur plus expérimenté en observateur, qui pourra rapidement répondre aux questions, souligner les éléments tactiques fondamentaux, etc.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 723
    • +59/-0
  • alea iacta est
Comme dit par la plupart, un petit stage de SK ne peut pas nuire et est très formateur.
Je suis dispo un soir / semaine via VASSAL si besoin  ;-)

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +2/-0
Ce qui pourrait aussi aider, c'est d'organiser une partie en VASL, en conférence skype avec un joueur plus expérimenté en observateur, qui pourra rapidement répondre aux questions, souligner les éléments tactiques fondamentaux, etc.

Ça c'est prévu...

Fix a fait beaucoup de SL et un peu de ASL/SK. Nous avons l'an dernier fait un scenario SK. J'ai fit un peu de SL il y a bien longtemps, il y a très longtemps  :-D

Pour le joueur référence ce sera plus dur mais fix est plus jeune et apprend plus vite que l'ancien (mézigue  ;-))

En tout cas merci pour vos conseils avisés.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 549
    • +90/-0
Je peux servir de "vieux chnoque", si vous voulez.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
Mon avis de joueur qui a repris après pas mal d'interruption, c'est que le SK c'est pas mal. Voire commencer avec le SK2. Le SK3 est une très bonne introduction aux véhicules, plus digeste que le full (il ne manque que les PRC en gros).

Par contre, ajouter des règles du full dans le SK, ça risque de déséquilibrer pas mal les scénars. Je pense particulièrement au bypass, qui permet d'aller beaucoup beaucoup plus vite, et qui introduit plein de petites règles en plus.

Quelques parties de SK2 et SK3 c'est pas mal (2 ou 3 de chaque), mieux que de démarrer avec toutes les règles en même temps. Surtout qu'il y a moins à chercher dans les règles.

Le seul point négatif, c'est que ça ne permet pas de se familiariser avec les règles, l'index et les tables. Surtout que chercher dans les règles SK c'est pas pratique. Mais bon, ce n'est pas 200 pages non plus.

Il y a un post avec des scénarios pour débuter dans ce même fil.

En tout cas, bon courage. Même si vous ne réussissez pas à faire la campagne, vous aurez joué plein de scénars et aurez repris ASL.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Par contre, ajouter des règles du full dans le SK, ça risque de déséquilibrer pas mal les scénars. Je pense particulièrement au bypass, qui permet d'aller beaucoup beaucoup plus vite, et qui introduit plein de petites règles en plus.

peut-être. D'un autre côté, dashes et bypass avantagent l'attaquant, concealement et firelanes avantagent le défenseur
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org