Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

programme de réinsertion dans le monde d'ASL : demande de conseil

Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Pour m'être remis à ASL il y a 6 ans maintenant après une pause de prêt de 15 ans, je pense que les SK sont un bon début mais que la meilleure façon est de jouer les exemples de scénarios de Chris Smith dont la faneaux "The guards counterattack". J'ai initié deux autres joueurs par la suite avec ces exemples.

Ils sont très bien écrits et passent sur tous les points un peu compliqués du Rulebook en les rendant très accessibles. On peut passer une bonne soirée à refaire l'exemple et dicuter des règles, puis rejouer le scénario à sa façon.

Pour les canons et les vehicules, il y a en plus, quelques articles clé comme "stop&go trafic" ou "tactiques de blindés". Je ne sais plus où je les ai trouvé mais je les ai si besoin.

En tout cas, avec une bonne volonté au départ, je peux assuré que le plaisir de jouer et de rejouer est bien là, même tout seul (c'est ce que je fais le plus souvent).


Hors ligne Fix

  • 7-0
  • *
    • Messages: 39
    • +2/-0
Alors pour répondre a toute ces interrogations ;)

- le choix de ne pas passer par la case SK est lié au fait que j'ai absolument détesté la rédaction de ces règles. On sent qu'on a voulu tout caser en moins de page possible et ça rend le truc très indigeste. je trouve. J'ai peut être tord mais bon. après il y a des chances que je zappe des trucs au début histoire de pas mourir  +o( . et puis le SK m'a laissé un sentiment d'inachevé. Bon on va réfléchir pour éviter de brutaliser HoW :D c'est surtout lui qui part de loin et qu'il faut ménager. Si il faut le ménager comme une demoiselle je vais être galant   :-D

- concernant le rythme de jeu je pense que ça va varier entre 1 fois toute les semaines à 1 fois toutes les 2 semaines. A voir avec no dispo. On verra à l'usage

- concernant mon propre parcourt, j'ai fait beaucoup de SL et un hybride SL/ASL  concocté par mon frère (pour éviter d'introduire tout ASL mais pour pouvoir jouer à tout ce qu'ASL propose). De 16 à 18/20 ans on a du jouer pratiquement 1 scenario tous les dimanche ou un dimanche sur 2. forcément ça forme ;) (je dirais ça tanne le cuir :D) . par exemple on a jamais joué avec le bypass, ni avec la charge banzai des japonais. De manière générale on avait gardé la séquence de tir de SL qui était plus simple. Bon depuis avec les SK je suis passé à la séquence d'ASL mais c'est récent. ya donc beaucoup de choses qui restent, mais une bonne partie à compléter et à rétablir. J'ai donc fait quelque scenario avec le SK1 et le 2 sans canons. Ca m'a remis dans le bain. J'ai un peu de mal avec certain trucs (gestion de la rout, los avec l'élevation pour certains cas, ne pas oublier la bordel de RoF des mg et comment l'inclure avec le reste des tirs,...) mais de manière générale ça doit pouvoir aller.

- concernant pegasus j'avoue que c'est aussi une conséquence de la séduction que j'ai tenté d'opérer sur HoW pour le convaincre de s'y mettre :D le monsieur étant très intéressé par la normandie ;). J'ai regardé pointe du hoc et all american et c'est quand même pas super beau. Et puis sur pegasus ya pas d'américains (beuuu j'aime pas jouer les ricain, ni jouer contre), pas des tonnes de char et ça semblait assez court sans une tonne de règles spéciales (je suis conscient que la nuit ça va être un peu touchy mais bon). J'ai même vue sur BGG pas mal de commentaires qui le désignent comme le plus light des campagnes d'ASL et sur le fait qu'il est faisable en 2 jours. Bref d'ou le choix. J'ai du mal à envisager une autre campagne vue la taille des modules (stalingrad, tarawa,...) ou la c'est sur et certain qu'on arrivera pas au bout. L'objectif étant de faire donc une campagne sur les 2 jours + 1  nuit de la convention du 4Z de mai prochain (ça laisse quand même un peu de temps pour se préparer ;)). Si vous avez des idées n'hesitez pas à proposer (pas la peine de parler des trucs avec les SS, je joue pas avec ni contre. les pions noir c'est caca. Cherchez pas je démordrais pas)

voilou :)
récupération du classeur dans 3 semaines pour moi. Si on passe par le SK on peut commencer quand HoW veut, sinon si on fait du full pas avant 3 semaines, le temps que je récup le classeur :)
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Sinon il y a la campagne Vae victis (je ne sais plus dans quel n° il est aussi dans le FT 10) "les portes du Reich" en 5  scénarios dates opposant Allemand et US vers Aix la chapelle . Je l'avais jouer il y a bien longtemps et je vais pour ma part le refaire avec 666nico666 afin de se lancer dans une campagne pas trop touffue.


Hors ligne Fix

  • 7-0
  • *
    • Messages: 39
    • +2/-0
quitte a faire une 5 scenario, pointe du hoc sera peut être plus approprié non? pas de vehicules (sauf au dernier scenario), 1 seul combat de nuit, normandie...
mais qu'est ce que c'est moche par contre cette carte....
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
C'est intéressant à jouer « Pointe du Hoc » ?

Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Si vous avez le Journal 6, il y a la campagne "Primosole Bridge" (qui est plus simple et plus rapide que Pegasus Bridge)
Le campaign Game III se joue en 3 dates.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Fix

  • 7-0
  • *
    • Messages: 39
    • +2/-0
C'est intéressant à jouer « Pointe du Hoc » ?


sais pas. Ya pratiquement pas de retour sur BGG
5 scenario sur les 6 et 7 juin. Le 1er c'est l'ascension de la pointe, le second l'exploitation sur l'arrière de la pointe jusqu'à la route, le troisième un léger contre allemand sur les américains sur saint pierre du mont, le 4e une seconde contre attaque, de nuit cette fois, et le 5e le dernier contre allemand, avec l'arrivé de 10 shermans pour soutenir les rangers.
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


Hors ligne Fix

  • 7-0
  • *
    • Messages: 39
    • +2/-0
Si vous avez le Journal 6, il y a la campagne "Primosole Bridge" (qui est plus simple et plus rapide que Pegasus Bridge)
Le campaign Game III se joue en 3 dates.
suis la?
http://www.boardgamegeek.com/boardgameexpansion/68641/asl-journal-6
les 3 scénario suivant?
J95 Typical German Response - 6 turns, 1943 Sicily
J96 Another Bloody Attack - 6 turns, 1943 Sicily
J97 A Nice Morning For A Ride - 6.5 turns, 1943 Sicily
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Mouais, c'est pas encourageant le manque de retours sur BGG. Je suis assez méfiant avec CH d'une part et avec des sujets aussi « porteurs » que la Pointe du Hoc d'autre part. (par porteur j'entends des combats historiquement exceptionnels mais qui ne se traduisent pas par quelque chose d'intéressant sous forme de campagne)

Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
les 3 scénario suivant?
J95 Typical German Response - 6 turns, 1943 Sicily
J96 Another Bloody Attack - 6 turns, 1943 Sicily
J97 A Nice Morning For A Ride - 6.5 turns, 1943 Sicily

Ça c'est les scénarios qui se jouent sur la carte historique. Il y a plusieurs campagnes en plus, le journal contient des feuillets perforés comme ceux de Pegasus pour Primosole Bridge ainsi que la carte (qui est moins jolie que celle de Pegasus car le terrain est plus dégagé)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org



laurent closier

  • Invité
Bienvenue Fix et HoW dans le monde merveilleux d'ASL  :-)

Concernant le module Pegasus Bridge, faire la deuxième campagne (celle sans nuit et sans planeurs) en deux jours me semble difficile (ne négligez pas le facteur fatigue des joueurs). Par contre, si vous voulez du "gros" sur ce module, il y a un gros scénario qui devrait vous occuper pour 2 jours sans puiser dans vos réserves.

Bonne chance et à +


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 359
    • +2/-0
Bienvenue Fix et HoW dans le monde merveilleux d'ASL  :-)

Concernant le module Pegasus Bridge, faire la deuxième campagne (celle sans nuit et sans planeurs) en deux jours me semble difficile (ne négligez pas le facteur fatigue des joueurs). Par contre, si vous voulez du "gros" sur ce module, il y a un gros scénario qui devrait vous occuper pour 2 jours sans puiser dans vos réserves.

Bonne chance et à +

Salut Laurent

Et oui le Fixounet m'a eu en m'alléchant avec Pegasus Bridge. Attendu mon biais patent pour la campagne de Normandie 44, j'ai été séduit... :-D

Pour le choix de la campagne on pourra après réflexion opter pour autre chose notamment comme tu le précises un gros scenario !


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je crois que comme tout le monde, le conseil que je pourrai vous donner c'est de commencer par un scénar simple, éventuellement sur carte géomorphique histoire de comprendre les bases.

Pour les conférences VASL, en effet il faudrait qu'on remette sur pied la VASL académie qu'animait Hellgie ici fut un temps.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »