Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Festung Budapest c'est partit

Hors ligne uboot96

  • 7-0
  • *
    • Messages: 56
    • +0/-0
Bonjour.

J'ai vu ça sur le site Desperation Morale : "It should be noted that, thanks to MMP, it should be possible to play FB even if one does not have Armies of Oblivion, the Axis Minors core module.  FB itself provides all of the Hungarian units needed, and most of the rules."   8)

Je sais, ça a l'air clair mais je voulais une confirmation de connaisseurs (j'ai déjà eu des surprises avec des test) : pas besoin d'avoir Armies of Oblivion pour jouer à FB ?

Merci.


Hors ligne Krokmitene

  • 10-2
  • *
    • Messages: 579
    • +7/-0
Je ne suis pas expert, ça en ferait rire plus d'un, mais pour avoir suivi l'attente fébrile de FB et avoir pas mal lu de commentaires à droite à gauche, je peux confirmer.
FB sans AO ça marche !


Hors ligne uboot96

  • 7-0
  • *
    • Messages: 56
    • +0/-0
Je ne suis pas expert, ça en ferait rire plus d'un, mais pour avoir suivi l'attente fébrile de FB et avoir pas mal lu de commentaires à droite à gauche, je peux confirmer.
FB sans AO ça marche !

Parfait.

Merci. 8) :-)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
J'ai les deux modules.
Il faut avouer que les pions Hongrois sont présents en masse dans FB. Je n'ai pas effectué le compte à l'AFV près mais il me semble bien qu'effectivement AoO ne soit totalement obligatoire pour jouer FB.
De plus, pour ce qui est des notes véhicules hongrois, elles sont disponibles sur le site de MMP
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne uboot96

  • 7-0
  • *
    • Messages: 56
    • +0/-0
Ca tombe bien car il semble que AoO ne soit plus dispo.

Merci pour vos réponses rapides.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 523
    • +90/-0
MMP offre aussi en téléchargement libre les notes du chapitre H Axis Minors nécessaires à FB.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Je me suis payé Festung. Magnifique produit.

Puis je me suis dit, tiens je vais faire un petit scenar sur une carte historique (j'aime Budapest en plus). Une truc simple avec quelques pions , quelques chars, quelques tours. Pas trop de SSR ou de VC de 25 lignes... :)
En faisant le tour des scenarii on s'aperçoit que ce produit ne s'adresse qu'à des vieux briscards "monomaniaques"...

Dommage.

(Ou bien j'ai mal regardé)
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
ce produit ne s'adresse qu'à des vieux briscards "monomaniaques"...


c'est pas une définition du joueur d'ASL ça ?
si vis pacem para bellum


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Dans le préambule FB reconnaît s'appuyer sur nombres de règles HASL déjà existantes.
Néanmoins, je ne pense pas qu'il se distingue des autres produits HASL par une complexité supplémentaire par rapport à ceux-ci. Tout simplement les produits HASL sont, par nature, plus complexes que l'ASL Full.
FB ne déroge pas à la règle, la présence d'OB variable n'apportant pas à mon sens un réel degré de complexité supplémentaire par rapport à toutes les SSRs historiques.

Le seul HASL "paramétré" pour être plus light, c'est Pegasus Bridge, avec des scénars "abordables", mais je relativise énormément pour l'avoir pratiqué: CG avec nuit, atterrissage de planeurs (quoique non obligatoire si on ne joue pas la big CG) et terrain farcis de slopes (absent de FB si je ne m'abuse), ce qui est loin d'être un cadeau pour les débutants.

Je suis en train de parcourir les règles de FB et je reconnais une certaine maturité à ce module HASL, les règles sont moins lourdingues et s'appuient sur du déjà existant, y a beaucoup d'exemples. Bref, un net mieux

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Je crois qu'il existe des slopes dans FB, des scénarios comme HKL 259 sont largement abordable pour un joueur connaissant les règles ASL, de mémoire d'autres scénarios light sont existant.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
ce produit ne s'adresse qu'à des vieux briscards "monomaniaques"...


c'est pas une définition du joueur d'ASL ça ?

Non non, la vraie définition serait "joueur monomaniaque autiste"   :-$ 8)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Merci pour vos réponses.
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 523
    • +90/-0
Je trouve aussi que FB demande d'ingurgiter pas mal de règles spéciales - plus, par exemple, que VoTG...
Je vais m'y mettre un jour, mais je reconnais que je n'ai pas encore eu envie de faire l'effort...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
La grande majorité des régles de Festung Budapest existe déjà dans des modules antérieurs. A part l'ammo shortage et les quelques batiments spéciaux, c'est ingurgiter en deux heures. Le seul truc un peu vicieux c'est la voie surélévé au sud mais l'exemple est trés clair. Y'a beaucoup de page de régle mais les trois quarts concernent la campagne et les notes de concepteurs.
Faisons l'inventaire :
City Boulevard : Rulebook
Falling rubble : Rulebook
Cellar : Red barricades
Batiment d'un hex à plusieurs étages : rulebook
Wagons : VotG
Narrow street : Rulebook
Embanked railroad : Rulebook
Railroad : Rulebook
Débris : Red Barricades
Usines : Rulebook.


Ce qui nous laisse : 4 batiments spéciaux (postal palace et divers églises ) : une trentaine de lignes, Dense orchard : simple comme bonjour, 4 ou 5 lignes, L'ammo shortage : trois pages trés bien résumé par les tableaux en Pdf sur le site mmp et les falling débris qui rajoute un jet de dé au falling rubble et quelques autres petites choses ( HtH, No quarter). Je ne trouve pas que ce soit indigeste. Aprés c'est vrai que ce n'est pas un produit prét à jouer pour débutant mais au dernier NTC, il a fallu une heure à jlb pour comprendre grosso modo les régles spéciales. Cette boite est clairement un produit " de luxe " ( vu le prix ) qui propose un travail fouillé et historique pour ASL dans un style tout à fait différent des packs habituelles. Il n'a jamais été vendu comme un jeu d'apéritif. Honnétement si on regarde bien, il n'est pas si compliqué que cela aprés je comprends que ce genre de produit qui sort un peu de la gamme " classique " asl ne plaise pas à tout le monde mais je trouve que ce module ce fait quand même bien éreinté. Moi je le trouve trés bon.
Charlies don't surf !


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 523
    • +90/-0
Ta propagande caricaturale ne me convainc pas.
Au fait, qui a parlé de jeu d'apéritif?
La réutilisation de règles déjà existantes n'est pas la question.
C'est leur juxtaposition et les petits détails modifiant des règles pas courantes qui peut poser problème (par ex les debris sur boulevard ou les règles style hillock en terrain urbain).
Maintenant je concède ne pas être aussi intelligent que toi sans hésiter.
Je retourne à présent à mon apéro et à mon jeu de l'oie préféré.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton