Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Festung Budapest c'est partit

Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Propagande caricaturale ?
Je trouve que tes mots sont un peu excessif. Alors quand on critique un produit c'est bien et constructif mais quand on dit qu'il est bien c'est de la propagande.
Je n'ai pas dit que TU jouais à des jeux d'apéritifs, je fréquente assez ce forum pour savoir que ce n'est pas le cas et je n'ai pas personnalisé ma réponse, j'ai dit que ce jeu n'avais pas été conçu comme un  produit simple, pas que TU voulais des produits simples. J'ai ensuite étayé ma réponse par certains arguments que tu contredis logiquement et je comprends tes arguments. Cependant ta façon de réagir en parlant de " propagande caricaturale " est assez " caricaturale " elle aussi et ne te sent pas viser par ma réflexion parlant de jeux d'apéritif ... Faut pas étre parano.  8)
Charlies don't surf !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je réitère mon avis sur le produit et rejoins Kilgore.
La complexité n'est pas plus importante qu'UN AUTRE HASL.
La juxtaposition de règles est l'une des caractéristiques des HASL et ils sont, effectivement, plus complexes à jouer et vont, pour un même module, un peu toujours tourné autour des mêmes situations.
Alors on n'aime ou on n'aime pas, parfois selon les sujets abordés, et l'investissement est conséquent.
Donc c'est à chacun de voir.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Je module ici mon avis, parce que je pense que ça dépend du secteur de la carte où l'on joue - je reconnais avoir été un peu découragé par le premier scénario, qui se déroule dans un secteur un peu "chargé", question terrains originaux.
En tout cas, que le "mix" me semble moins "avenant" que pour d'autres - avis subjectif, évidemment.

Sorry pour l'expression "propagande", mais je trouvais que la réfutation de Kilgore avait une légère résonance méprisante (ce n'est pas moi qui ai évoqué un jeu "d'apéritif") pour ceux qui, comme moi, trouvent l'accumulation de règles spéciales un peu indigeste.

FB est un excellent module et, comme déjà dit, je pense m'y mettre à l'occase.

Question investissement, j'ai déjà joué à d'autres HASL (pas de CG, mais les scénarios). Mais je pense que je suis un peu plus paresseux que je l'étais il y a une vingtaine d'années.
L'exemple de LOS du chemin de fer surélevé est lourdingue (comme celui des hillocks du chapitre F) : ces listes de LOS, par unité, ont tendance à me faire loucher : je décroche de la lecture assez vite. Mais je présume qu'un support plus sympathique sur le plan graphique aurait pris trop de surface de papier.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
En faisant le tour des scenarii on s'aperçoit que ce produit ne s'adresse qu'à des vieux briscards "monomaniaques"...
Dommage.
(Ou bien j'ai mal regardé)

Comme dans tous les modules historiques, il y a toujours des règles spéciales. Ce qui rajoute de la complexité à un système qui l'est déjà. Donc cela s'adresse à des joueurs qui maîtrisent au moins les règles de base (A, B, C, D). Sans compter que l'interet principal des modules historiques réside dans les campagnes. D'où la nécessité de bien connaître en plus les règles de nuit.
Il est illusoire de penser qu'un module historique est jouable pour un débutant.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
En faisant le tour des scenarii on s'aperçoit que ce produit ne s'adresse qu'à des vieux briscards "monomaniaques"...
Dommage.
(Ou bien j'ai mal regardé)

Comme dans tous les modules historiques, il y a toujours des règles spéciales. Ce qui rajoute de la complexité à un système qui l'est déjà. Donc cela s'adresse à des joueurs qui maîtrisent au moins les règles de base (A, B, C, D). Sans compter que l'interet principal des modules historiques réside dans les campagnes. D'où la nécessité de bien connaître en plus les règles de nuit.
Il est illusoire de penser qu'un module historique est jouable pour un débutant.

Bert, je ne suis pas débutant. J'ai commencé ASL en 1992, si ma mémoire est bonne :). J'y passe une petite fraction de mon temps libre. Family life...
Ceci étant dit. Le produit est superbe. Je note juste que dans la brochette de scénarios édités, ils ne fassent pas un effort pour en réserver un ou deux simples et rapides. Un ou deux, c'est pas la mort.
Pour le reste aucune critique, ni sur la qualité, ni sur la surprise d'avoir un produit très pointu. Au contraire.

Sur l’intérêt de la campagne tu as raison. Mais le second intérêt réside dans la carte : Historique.
Jouer un" petit" scénario sur une carte historique à Budapest, peut être très sympa pour quelqu'un (comme moi) qui ne jouera surement pas la campagne avant 2035 (si tout va bien)... :)

"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Premiére chose : il en y a au moins un le FB5

Deuxiéme chose : Ce n'est pas parce que l'on parle du produit que l'on parle de vous. Arrétons un peu la personnalisation. Quand un journal donne un avis sur un livre, un disque ou un jeu, j'espere que vous ne vous sentez pas attaqué. Ici c'est pareil c'est un échange d'argument pas une attaque des autres.

Quand je parle de " jeux d'apéritifs ", j'utilise un terme que l'on retrouve dans des revues de jeux pour décrire un jeu rapide à comprendre et à mettre en place. Certains scenars ASL ( rares il est vrai ) sont de ce type. Je ne méprise pas ces jeux certains sont des vrais merveilles ludiques et je joue à des jeux " simples "( j'ai longtemps joué à D&D, et je joue souvent à des jeux de société type risk ou monopoly avec mes potes. ), je n'y vois pas un mépris ou l'affirmation d'une supériorité intellectuelle mais juste un descriptif.
Quand je dis que ce n'est pas un  jeu pour débutant ( ou que Bert le dise ), je ne dis pas que tu es débutant, je dis que ce n'est pas un jeu pour les débutants. Ca ne veut pas dire que ceux qui n'aiment pas sont des débutants. C'est juste un descriptif. Je ne viens pas ici pour me battre avec tel ou tel, juste pour discuter. Je ne méprise personne et jai rédigé mon premier post sous forme de liste parce que je trouvais ça plus rapide. Ce serait cool d'arréter de tout prendre pour soi et de bondir à tout bout de champs. 8)
« Modifié: 21 Mai 2012, 10:34 par colonel Kilgore »
Charlies don't surf !


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Nous sommes sur un forum de joueurs d'ASL.
Je pense que personne ne considère ici ASL comme un jeu pour débutants, donc la précision sur sa nature donnait l'impression de rappeler une évidence à certains.
De nouveau, désolé d'avoir réagi comme je l'ai fait - de toutes façons, les posts d'un forum ou les courriels prêtent souvent à confusion quant aux intentions exprimées.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pour les CG, j'ai trouvé la solution: VASL!
Les seules campagnes que j'ai pu joué l'ont été sur ce support, sinon l'investissement espace/temps est difficilement gérable pour moi.

Le gros inconvénient d'une campagne est le risque de la lassitude, on est immergé bien plus longtemps dans une situation et l'écoeurement pourrait poindre.

A contrario, les RePh, très fastidieuses, sont souvent jubilatoires et faire son petit marché d'unités m'a toujours fait vibrer (pourquoi? No Sé!) et bien sûr, la possibilité de développer une manoeuvre d'ensemble sur un temps (plus) long.

A faire au moins une fois, mais les 2 joueurs doivent être motivés à mon avis.

Sinon j'aime bien aussi les scénars "apéritifs", il y a effectivement de belles perles dedans avec un tempo de jeu rapide, bien sympa aussi.

Guillaume 
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
L'échelle de difficulté dont je parlais était celle d'ASL. Je vois plus les Hasl comme des " études historiques " que comme des jeux. Je comprends qu'une fraction importante d'ASListe ne sont pas passioné par les HASL qui contredisent parfois le concept d'ASL ( un jeu sur des surfaces " génériques ", le jeu est rapide à mettre en place : sortir les cartes et les pions demandent peu de temps, aisément transportable si on connait à l'avance les scenars joués et avec un vernis historiques quelques peu hollywoodien parfois, c'est d'ailleurs ce que j'adore dans ce wargame et ce qui fait que c'est le seul que je joue. ).

 Les Hasl sont plus lourds à mettre en place, on doit réfléchir à long terme et non sur une durée réduite, ce qui fait que la gestion des troupes est totalement différentes ( pas d'effet tout ou rien ) et c'est vrai que la répétitions des combats urbains peut vite sembler pesante et compliqué car la masse de pions et de marqueurs à gérer est importante. C'est vrai que des fois ça fait un peu patisserie allemande, mais bon j'aime bien. C'est le feeling asl avec du long terme, ça me botte. C'est une expérience à part, quasiment un autre jeu. Je suis comme guillaume, j'adore faire mes petits achats et j'ai préparé tous les scenars initial des Hasl que j'ai ... Mais c'est mon coté monomaniaque.
Charlies don't surf !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je lance un topic sur les HASL, ce sera mieux  ;-)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Premiére chose : il en y a au moins un le FB5

Deuxiéme chose : Ce n'est pas parce que l'on parle du produit que l'on parle de vous. Arrétons un peu la personnalisation. Quand un journal donne un avis sur un livre, un disque ou un jeu, j'espere que vous ne vous sentez pas attaqué. Ici c'est pareil c'est un échange d'argument pas une attaque des autres.

Quand je parle de " jeux d'apéritifs ", j'utilise un terme que l'on retrouve dans des revues de jeux pour décrire un jeu rapide à comprendre et à mettre en place. Certains scenars ASL ( rares il est vrai ) sont de ce type. Je ne méprise pas ces jeux certains sont des vrais merveilles ludiques et je joue à des jeux " simples "( j'ai longtemps joué à D&D, et je joue souvent à des jeux de société type risk ou monopoly avec mes potes. ), je n'y vois pas un mépris ou l'affirmation d'une supériorité intellectuelle mais juste un descriptif.
Quand je dis que ce n'est pas un  jeu pour débutant ( ou que Bert le dise ), je ne dis pas que tu es débutant, je dis que ce n'est pas un jeu pour les débutants. Ca ne veut pas dire que ceux qui n'aiment pas sont des débutants. C'est juste un descriptif. Je ne viens pas ici pour me battre avec tel ou tel, juste pour discuter. Je ne méprise personne et jai rédigé mon premier post sous forme de liste parce que je trouvais ça plus rapide. Ce serait cool d'arréter de tout prendre pour soi et de bondir à tout bout de champs. 8)

Je vais mieux regarder le FB5. Merci


"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
Mme annonce la réédition de festung Budapest.

Chez moi, Mme n'est pas favorable à cet achat...
 :-D :-D :-D
si vis pacem para bellum


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
 :-D
évidement je n'avais pas fait attention à la coquille.

Effectivement c'est rare que ce soit Mme qui annonce les sorties pour MMP.

Tu lui dis tous tes achats à Mme?


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est

Tu lui dis tous tes achats à Mme?

Elle est à la maison et reçoit les colis...
Entre nous, nous n'avons rien à cacher, c'est plus sain non ?
si vis pacem para bellum