Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[CR] Bridge to nowhere

Hors ligne Fix

  • 7-0
  • *
    • Messages: 39
    • +2/-0
bon voila avec quelque semaines de retard un petit CR sur le scenario bridge to nowhere joué contre slantoine au 13e stratège
C'est donc un scenario ou l'italien est à l'attaque (on est en été 41) sous les ordres de commandant Mario slantoine, et ou le soviétique, sous les ordres de l'ataman fixov doit empêcher la traversé du fleuve. Il faut en fait défendre le pont et la route qui y passe en ayant à la fin 16 points de feu dessus.
dans les images à venir les tirs sont les fléchés pointillées et les mouvements les flèches pleines.


voila la situation au début. Le groupe rouge c'est mon groupe de défense du pont. Faiblard, tenu par 2 conscrits, un suad normal et un demi squad, il est mal parti. La situation est d'autant plus dure que les italiens, une fois n'est pas coutume, sont de bonne qualités. Le groupe vert est à l'attaque du pont. Les 2 carrés rouges sont des leurres soviétiques

Le groupe jaune est quand à lui un groupement de conscrits qui bosse dans un village voisin, sous la férule d'un commissaire politique (le commissaire denisova suivant le pion). Ils n'ont pas le droit de bouger au tour 1.
Quand au groupe bleu, ce sont les italiens qui vont traverser en passant par des gués.

Tour 1

les italiens commencent à traverser et arrivent presque sur la rive est par les gués. Les tirs italiens ont vite raison de mes leurres et du pauvre conscrit qui se trouvait coté ouest de la rivière. En même temps j'avais pas le choix, il en fallait 1 à l'ouest.

Tour 2

Les vrais opérations commencent. près du pont les italiens mitraillent à mort, et mon groupe de défense est rapidement cassé au moral. Seul le T-40 qui arrive en renfort est apte à tirer dans cette zone.
Au village les bruits des combats ont alerté les conscrits du commissaire denisova et ils se précipitent vers l'ouest. Mais les italiens qui ont traversés par les gués sont devant eux.
2 squads partent vers le pont, sous les tirs de la mitrailleuse italienne, pendant que les conscrits prennent position.

Tour 3

La situation devient critique. Du coté du village les conscrits tiennent grace à la main de fer de leur commissaire politique, mais n'arrivent à rien.
Par contre autour du pont les italiens tentent la traversé. Cependant le T-40 et le chef soviétique tenant la mitrailleuse dans le trou d'homme arrêtent à eux tout seul tous les italiens, qui sont scotchés sur le pont, une bonne partie partant en déroute. Malheureusement un ATR italien arrive à se mettre en position favorable et je ne peux rien faire. Seul mon char est vraiment efficace. si je le perd...

tour 4

cette fois ci c'est terminé. Du coté du village les conscrits s'effondrent malgré les cries du commissaire politique. et Les 2 sqads envoyés en renfort par le pont passent par un mauvais hexagone et se font tirer dessus. Leur moral s'en ressent et ils se planquent alors qu'il me faut absolument du monde pour empêcher la traversée.
Et ce qui devait arriver arriva. L'ATR italien, tirant en rafale (3 ou 4 tirs suite à la conservation de la ROF) fini par immobiliser le T-40, dont l'équipage, secoué par cet évènement, abandonne le char, pour se faire allègrement massacrer ensuite. Sans le char les italiens traversent et malgré un déchainement du sniper soviétique, rien ne peut plus empêcher les italiens de prendre le contrôle du pont.


petite image des conscrits se serrant autour de leur bien aimé commissaire, après une dégelé de feu italien, alors qu'au loin l'équipage du char agonise glorieusement comme une poil (fallait pas sortir de la boite de conserve, bien fait).

ce scenario est excellent et j'ai bien aimé même si j'ai quand même super mal joué  :mrgreen: , le tout renforcé par une bonne chance de la part des italiens, slantoine arrivant à sortir de 2 et 3 en rafale, aidé par mes 12 au moral juste après.
ça n'excuse rien (la victoire n'est pas affaire de chance), mais j'avoue qu'à un moment j'ai eu un tout petit temps énervement (si, si , tout petit :-$  )
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
super CR ; merci ! :saute: :saute: :saute:

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Très bel AAR. Merci
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Pour info sur le ROAR il est à 83/69 pour l'Italien et il y a un errata (MMP) sur les VC :
"ASL 54 (Bridge To Nowhere) For Victory Condition purposes, the 50mm mortar has a FP value of "3""
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Fix

  • 7-0
  • *
    • Messages: 39
    • +2/-0
tiens c'est vrais que j'avais jamais pensé à la valeur FP du mortier. Je suppose qu'on aurait prix la valeur utilisé sur l'ift.
Je pense pas que les russes ait moins de chance de gagner que l'italien, mais il est clair que le camp russe est pas évident. Rien que le positionnement de départ est pas évident.
a noter que slantoine a trouvé que la carte de la rivière est différente entre celle sous vasl et celle en vrais (à la marge mais ça compte pour les bypass sur l'île du centre).

mais en tout cas c'est un excellent scenario, bien amusant :)
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Gasp ! Je l'ai joué en attaque et j'ai perdu !
A ma décharge c'était  le 19/02/1992 contre Omar Jeddaoui...
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Fix

  • 7-0
  • *
    • Messages: 39
    • +2/-0
et je suis très loin d'un Omar Jeddaoui :D
slantoine a bien joué et j'ai fait quelque grosses erreurs que j'ai payé cash.
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est beau un AAR avec des photos de  carte réelle.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


laurent closier

  • Invité
Bravo Fix pour cet AAR, qui m'a donné envie de jouer ce scénario.