Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

HG 14 "tigers on the hill"

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
salut,

en ce beau soir de réveillon Garbad et moi jouons un scénario de HG. Nous faisons petite pause pour le placement des renforts, ce scénario se joue  8 tours sur les cartes 17 et BFPK, une compagnie allemande appuyée par des tigres et de l'OBA  80mm, puis renforcée par une 2° compagnie au tour 3 et 4  avec blindés, doit prendre les levels 3 et tout les bâtiments/rubbles de la carte BFPK ou infliger >= 33CVP à l'Américain, de mon coté une compagnie inf américaine avec mtr de 60 et MG's puis au tour 3 - 5 squads et de l'OBA de 100mm, enfin  au tour 4 un P47 rockets (règle de BFP opération cobra).

les 2 premiers tours sont violents, l'infanterie, de bonne qualité Allemande, grimpe la colline, appuyé par les 2 tigres, l'OBA de 80 se cherche, un kill stack rentre dans une maison ou se trouve (par SSR) une DC positionnée qui ne fait pas grand mal, mais une MG et un FT manié par mon héros réduit le kill stack se qui stoppe l'avance, néanmoins une ENORME erreur de ma part, pensant que l'observateur se trouve au sud de la carte j'empile mon flanc gauche dans les bois (gningnin il ne pourra pas voir la base level de la location) et l'obs se trouve à l'Est et il voit son SR parfaitement, l'OBA tombe, çà casse mes troupes, le héros car c'est un héros, tente d'arrêter un obus avec les mains, il n'y arrive pas et meurt.... les renforts se mettent en place du coté Allemand, je vais enfiler mon casque à tout à l'heure.


« Modifié: 25 Décembre 2011, 12:33 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
fin du tour 5, très difficile pour les 2 camps, les Allemands progressent, l'OBA Américaine vient de perdre son radio sur un sniper...  mettant tout mon flanc gauche en l'air puisque je base ma défense sur l'arrêt des forces Allemades grâce à cet OBA ayant posé mon prereg en BFPK  E6.
 mes renforts rentrant en bas de la carte tente de grimper la colline pour reprendre des bâtiments mais Garbad prudent laisse du monde, les 2 tigres couvrant toute approche, d'ailleurs je rate l'un d'eux d'un tir de bazooka à bout portant, le le tuerais lorsque il viendra frezzer un squad, un autre tigre sera détruit sur un snake au bazooka sur la colline 322 (j'en ferai facilement 5 ou 6 au grand désespoir de Garbad), le 3 tigre sera reccal suite à la casse de son gun,  le P47 détruit un HT AA à la rocket, et straffe de l'infanterie aux MG's, les renforts Allemands en haut de la carte 17 auront bien du mal à approcher, les MTR les prenants sous leurs feux, ROF tenu à chaque tir provoquant PIN et BREAK, au centre statu quo, les Allemands préférant couvrir le village en bas, ce qui sera très judicieux  puisque au tour 6 Garbad repousse mes tentatives, cassant toutes mes troupes, qui fuient dans les bois, ils ne reste plus qu'à faire un rush pour les encercler, le tigre survivant accélère faisant craquer la boite de vitesse déboule en ESB +4 dans le brush en BFPK R9; il roule le DR, çà passe la partie est perdue pour l'Américain les CVP's avec les prisonniers dépassant les 33 points demandés.

Conclusion

nous sommes, Garbad et moi unanime, un très beau scénario plein de rebondissement, à noter quelques erreurs de part et d'autres, mais on s'en fout le plaisir de jouer et là, la carte BFPK est très délicate, avec plein de LOS tordue, mais si belle !

la carte au tour 5
[/u][/b]

« Modifié: 25 Décembre 2011, 13:01 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Yep ! Merci pour ce compte rendu illustré, c'est toujours agréable à lire (et relire). En tout cas pas banal comme réveillon de Noël ! 8:'
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
un drôle de réveillon mais un réveillon passé en compagnie d'un gars super sympa avec lequel ASL reste un plaisir même quand ce môssieu enchaine les ROF et multiplie les CH. Mais ASL étant un jeu à rebondissement où erreurs et coups du sort s'enchainent, je pense que sur cette partie j'ai réussi à profiter au maximum des coups de pouce du destin.

La partie commence mal avec une erreur grossière, mettre un kill stack dans un bon gros bâtiment en oubliant complètement de faire des seach avec les HS pourtant prévus pour ça afin de découvrir les set DC dont je venais de relire les règles, et les AT mines. Premier tour, premières émotions et premières commotions pour mes troupes. Malgré la violence de l'explosion, le bâtiment reste intact et mes troupes rescapés voient alors venir un lance flamme qui parachève le travail. Tout le monde reflue mais je ne déplore la perte définitive que d'un leader. Mon kill stack ne tirera pas un coup de feu de la partie mais sera néanmoins décisif en participant à l'encerclement des renforts US démoralisé en fin de scénario.  

Dans le même temps j'éprouve des difficultés à régler mon artillerie et le SR va se perdre dans les bois. Je vois des unités ennemies venir grenouiller autour dont le fameux hero et son LFL. Ruminant encore la perte toute fraiche de mon kill stack et cherchant un moyen de les venger, je constate avec surprise (la carte BFP K est plutôt compliquée pour les LOS avec 3 niveaux, des bois, des bâtiments à cheval sur 2 niveaux et une rivière qui slalome en travers) que j'ai une LOS sur mon SR. Je demande l'efficacité (je le transforme en FFE) et réduit en bouilli tout ce qui se trouve dans ce fameux bois (hero mort et les 3 MMC restant seront capturés ou exterminés en CC). Mon adversaire avait confondu l'est et l'ouest erreur classique chez les Bigors, artilleur des troupes de marine, qui dans ce cas achètent le journal local rubrique faits divers, pour savoir où sont tombés les obus, (pas facile pour eux parcequ'il n'y a pas d'image), technique redoutable dite du "réglage au journal".

Le moral remonte et je fais entrer mes renforts en optant pour le chemin le plus long mais que je suis persuadé d'être à l’abri des vues ennemies. Mais voilà, cette fois ci erreur classique du cavalier, qui choisi une direction, fonce, s'arrête, revient au galop pour demander pourquoi il était allé par là et se rend compte que depuis le début il ne comprend rien. Je n'entrerai pas dans les détails de la lente agonie de mes troupes sans cesse prises à découvert sous les coups des mortiers de 60 à ROF multiple. Un berserk s’approchera bien des objectifs mais mourra sans autre effet. Seul un StuH 42 (dans la panqie j'avais même oublié qu'il avait des smoke partout dans et autour de la tourelle ) et son halftrack antiaérien d'accompagnement parviendront à faire un raid héroïque pour attirer les roquettes de l'avion, mon adversaire ne parvenant pas à résister à la tentation de 2 blindés slalomant cote à cote en plein découvert.

Mes derniers renforts arrivent et découvrent sans surprise qu'ils sont la cible potentiel de l'OBA de 100 mm, la seule cabane du coin servant d'abris au pre reg hex. Les affaires sont très mal engagées. Et là gros coup du sort, mon sniper colle un pruneau entre les deux yeux de l'observateur, ce qui forcément va le gêner pour voir la suite. Mais ce n'est pas de ce coté que la partie va se jouer.

Sur l'autre flanc, mes troupes entrées en début de partie nettoient les bâtiments, courent après les squads démoralisés dans les bois pour les emmener de force vers les camps en Allemagne et commencent à grimper sur les level 3 autres objectifs à conquérir. Mais voilà, mon adversaire sournois à fait entrer ses renforts sur mon flanc et je décide de ne plus avancer mais de me consacrer à la défense des acquis, en reportant à plus tard le choix de mon objectif de victoire (conquérir tous les bâtments et tous les level de la carte BFP K ou faire 33 CVP). Un de mes Pz VI loupe un overrun et le CC qui suit malgré tout son arsenal et se fait détruire par un coup de bazooka dans le dos. Mon adversaire s'enhardit, sort du bois et vient dans les lisières pour exploiter cette ouverture. Je fais tirer tout ce que j'ai dans le coin, et nouveau coup du sort, je casse tout le monde sans exception. Les Ricains refluent dans le bois. Je lance alors un de mes HS survivant du kill stack du début pour leur couper la route du replie. Le dernier Pz VI du secteur, l'esprit libéré par l'absence de bazooka en état de tirer, pousse sa mécanique sans ménagement et parvient adjacent, contraignant les 3 squads et le leader démoralisés à la reddition.

Je gagne par attrition, mais je retiens avant tout que j'avais à faire à un adversaire super sympa avec qui j'ai passé un très bon réveillon, et qu'ASL est un jeu ou le moral du joueur est plus important que celui de ses troupes. Très bon scénario, matériels variés (chars, halftracks AA, artillerie, set DC, lance flamme, bazooka,mines AT, avion) des renforts de part et d'autre, un terrain suffisamment large pour offrir plusieurs options à l'attaquent et au défenseur.
« Modifié: 27 Décembre 2011, 00:25 par Garbad »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
il est beau  ton AAR mon Spahi !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Très beaux AAR de part et d'autre. Je reconnais chez Garbad le complexe de l'arme appuiée qui attend toujours désespérément l'efficacité de son ami arilleur.
On a en Belgique a peu près les mêmes expressiions : on parle nous de graticule gazette
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
mes amis artilleurs, que nenni, des relations imposés par la force des choses. Comment moi, illustre et superbe cavalier  :anglais:, dressé à boire mon thé dans un service prévu à cet effet et à une table dressée quelques soit les circonstances, pourrais-je m'acoquiner avec ces êtres brutaux et avinés, qui boivent leur bière dans des douilles d'obus encore fumantes  :aufeu:. Heureusement qu'ASL nous rapproche...


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
ah mais oui, mais boire dans des douilles (étuis) à son avantage, jamais constipé !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Ah les Spahis, c'est comme les Guides chez nous.
Quand on leur demande : "1+1", la réponse qui vient c'est "3 et si c'est faux, champagne pour tout le monde".
En fait, je mange à tous les rateliers car, d'origine, je suis artilleur à cheval et donc, mon unité avait toutes les traditions de cavalerie (sabre courbe et éperons compris...). Donc, pour résumer, tout le panache du cavalier allié à l'efficacité proverbiale de l'artilleur.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)