Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Problème de Rout

Hors ligne Tacite

  • 6+1
  • *
    • Messages: 3
    • +0/-0
Hello à tous,

Débutant à ASLSK, j'ai quelques questions à propos du mouvement de déroute, mon partenaire et moi n'étant pas sûrs d'avoir correctement compris. :shock:

 :?: Q1 : Une unité qui vient d'être démoralisée reçoit un marquer DM et DOIT retraiter, même si elle se trouve déjà dans un bâtiment ou une forêt et non-adjacente à un ennemi.


 :?: Q2 : Une unité est dans un bâtiment, avec un marqueur DM, dans la LOS d'une unité ennemie. Elle doit donc retraiter. Sa seule case de retraite est un  bâtiment adjacent, hors du LOS de cette unité, mais ce mouvement la rapproche de l'ennemi en question. L'unité est donc éliminée.
(Dans notre partie, le cas s'est posé pour une unité en yN6, avec un ennemi en yR7 yM6 et yN5 étant "pleins", il ne restait qu'yO6 comme case de retraite)


Voilà, je remercie déjà celui ou ceux qui voudront bien répondre aux questions d'un débutant. ASL est vraiment un jeu excellent!

Chris


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut,

Dans aucune des deux situations que tu présentes l'unité DM ne doit battre en retraite.

En fait, il y a deux cas où une unité DOIT retraiter :
1) si elle est adjacente à une unité ennemie Known
2) si elle est en Open Ground, dans la LOS d'une unité ennemie Known et Good Order

D'autre part, seule une unité DM PEUT battre en retraite, mais elle n'est pas obligée de le faire si elle n'est pas dans un des deux cas ci-dessus.

Voilà, j'espère avoir repondu à tes questions, et jespère surtout ne pas avoir raconté de co...  :oops:

Ciao,
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citation de: Memenne
2) si elle est en Open Ground, dans la LOS d'une unité ennemie Known et Good Order


en LOS et normal range d'une unité ennemie (laquelle est forcément "known" dans le SK, étant donné l'absence de HIP et de concealement)

si je ne m'abuse.
a+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Précision aussi exacte qu'indispensable !
merci, Jeep.

Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +16/-6
Et je crois que "yN5" etant plein signifiant que tu avais atteint la limite de stacking, tu peux néanmoins derouter dans un hex en overstacking (à tes risques et perils -1DRM par Squad overstacked)


Robin

  • Invité
Citation de: Partizan Eric
E tu peux néanmoins derouter dans un hex en overstacking
Il n'y a pas d'overstacking dans ASLSK... et la question concerne ASLSK...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je suppose qu'il n'y a pas de Blaze non plus? :wink:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
Robin écrit
Citer
Il n'y a pas d'overstacking dans ASLSK... et la question concerne ASLSK...

Est ce que celà signifie que l'Overstacking est strictement interdit dans ASLK ... ou qu'il n'a pas de conséquence ? :twisted:
Je suppose que COWTRA s'applique à l'ASLK aussi  :P .


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
Est ce que celà signifie que l'Overstacking est strictement interdit dans ASLK ... ou qu'il n'a pas de conséquence ?

voilà une bonne question...ce qui n'est pas permis est-il autorisé ou inversement?
sérieusement je ne vois pas d'allusion à L'overstacking, donc à mon très faible niveau on fait sans, tout en sachant que ça existait (SL) et que ça existera (RB)... schizophrénie  quant tu nous tiens...
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +16/-6
Citer
Partizan Eric a écrit:
E tu peux néanmoins derouter dans un hex en overstacking
Il n'y a pas d'overstacking dans ASLSK... et la question concerne ASLSK...

Désolé je débute au Starter Kit. :wink:


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
Est ce que celà signifie que l'Overstacking est strictement interdit dans ASLK ... ou qu'il n'a pas de conséquence ? :twisted: Je suppose que COWTRA s'applique à l'ASLK aussi  :P .
D'après ce que j'ai lu l'overstacking est strictement interdit.
Pour la MPh (3.3) : "For each side up to three MMC squad equivalents and 4 SMC may be in a hex at a time." (p. 6, 2e colonne, en haut - càd même pendant le mouvement, on ne peut pas overstacker).
Pour la déroute (3.6) : "A routing unit must ignore building or woods hex that it cannot enter due to stacking limits" (p. 9, 1e colonne, en haut).
Note aussi qu'aucune des pénalités liées à l'overstacking n'est donnée dans le SK, ce qui souligne bien que le cas ne peut pas se présenter.
COWTRA ("Concentrate on what the rules allow") s'applique en effet au SK... et ici les règles ne permettent pas l'overstacking... :roll:


Hors ligne Tacite

  • 6+1
  • *
    • Messages: 3
    • +0/-0
Citation de: Memenne
Salut,


Voilà, j'espère avoir repondu à tes questions, et jespère surtout ne pas avoir raconté de co...  :oops:

Ciao,
Memenne


Merci beaucoup, ça clarifie très bien les choses.  :D

Chris


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Tacite
Citation de: Memenne

Merci beaucoup, ça clarifie très bien les choses.  :D
Chris

Je crois que ce que Chris veut dire, c'est que les explications étendues des pros embrouillent les volontaires à l'immersion au monde ASL via le SK. Je pense qu'il serait judicieux de donner des réponses concises sans se perdre en conjectures... :roll:
Laissez le temps aux débutant de maîtriser suffisament le SK avant de les compliquer avec les règles fatalement plus complexes, précises et (presque) exhaustives d'ASL.
 :wink:

Eric


Hors ligne Tacite

  • 6+1
  • *
    • Messages: 3
    • +0/-0
Citation de: SBF Erick
Citation de: Tacite
Citation de: Memenne

Merci beaucoup, ça clarifie très bien les choses.  :D
Chris

Je crois que ce que Chris veut dire, c'est que les explications étendues des pros embrouillent les volontaires à l'immersion au monde ASL via le SK. Je pense qu'il serait judicieux de donner des réponses concises sans se perdre en conjectures...
Eric


Ce que je voulais dire, c'est simplement merci  :wink: , les explication de Memenne étaient claires et concises. Personnellement, ayant l'intention de passer à ASL un de ces jours, cela ne me dérange pas si d'autres rebondissent sur le sujet dans les post suivants, du moment que mes questions ont trouvé réponse .
Mais bon, je ne suis peut-être pas représentatif des débutants à ASL, puisque j'ai longtemps joué à SL/COI dans les années '80. ASLSK est à mon avis un bon moyen de reprendre contact avec ce jeu, sans trop débourser.

Chris


Robin

  • Invité
Citation de: SBF Erick
Je pense qu'il serait judicieux de donner des réponses concises sans se perdre en conjectures... :roll:
Laissez le temps aux débutant de maîtriser suffisament le SK avant de les compliquer avec les règles fatalement plus complexes, précises et (presque) exhaustives d'ASL. :wink:
Note qu'ici il y avait un doute pour certains au sujet du sur-empilement - une question qui se poserait même pour un wargameur qui ne connaît pas ASL standard - je pense que définir si oui ou non on peut "overstacker" n'embrouille pas les joueurs...

Maintenant, je crois que les "grognards" doivent faire attention à deux choses :

1) Bien noter s'il s'agit de questions sur le SK ou non (malgré la demande de clarté exprimée en tête de forum, les titres des fils de discussion ne précisent pas [ASLSK] ou [ASL]... donc il faut jouer un peu les Sherlock Holmes). Ta proposition (ailleurs) d'ouvrir deux forums pour les deux niveaux de question serait peut-être la solution... Je ne suis pas Adminisrateur, mais ça doit être possible (il y a déjà un forum ASLSK, qui concernait la mise en place de la traduction... on pourrait le renommer).

2) Bien connaître le SK et notamment ce qu'il ne dit pas ou interdit à la différence d'ASL - pour un "vétéran", il y a un effort d'adaptation à faire [ça aide vraiment d'initier un newbie!]...

Bon, ce ne sont au fond que des détails, car un joueur qui débute avec le SK peut aussi être stimulé par l'évocation des finesses supplémentaires d'ASL... et avoir envie de passer au système complet.


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Surtout, il ne faut pas prendre mal ma remarque. Ce n'est qu'une idée.
Il est vrai que les vétérans aiment bien étaler leurs connaissances des règles, c'est normal, je crois, quand on est passionné et que l'on veut en faire profiter la bleusaille. Et puis, comme tu le soulignes :
Citer

un joueur qui débute avec le SK peut aussi être stimulé par l'évocation des finesses supplémentaires d'ASL.

 :wink:


Anonymous

  • Invité
Robin dit
Citer
Bien connaître le SK et notamment ce qu'il ne dit pas ou interdit à la différence d'ASL - pour un "vétéran", il y a un effort d'adaptation à faire
Cela suppose que le veteran l'ait acheté  :) , et s'il l'a fait, l'étudie à fond.
Il me semble plus simple pour lui d'ignorer systematiquement les questions commençant par ASLSK :o .
Une fois de plus quelqu'un défend l'idée émise par Xavier 658 d'ouvrir 2 forums differents (ASL & ASLSK)  8) . Les Administrateurs sont ils à l'écoute :twisted: ?


Anonymous

  • Invité
Robin, une fois de plus j'ai répondu trop vite et incomplètement : la question est piègeuse puisque l'intitulé ne précise pas ASLSK. Il faut ouvrir la question pour être informé en lisant
Citer
Débutant à ASLSK, j'ai quelques questions à propos du mouvement de déroute, mon partenaire et moi n'étant pas sûrs d'avoir correctement compris.  

Fuque  :evil:


Robin

  • Invité
Citation de: SBF Erick
Surtout, il ne faut pas prendre mal ma remarque.
No problemo, signor !
C'est parfois difficile de ne pas engager des discussions sur des règles annexes, parce que les interactions des règles sont multiples. Et préciser un élément qui n'a pas été évoqué peut parfois permettre une réponse plus claire...
Maintenant, c'est vrai que les "grognards" aiment disserter sur les règles.
Pour ma part, pas tant pour épater les "bleus", mais surtout parce qu'une question m'envoie faire de la spéléo dans le RB et que je suis bien content de dire ce que j'y ai trouvé - surtout quand ce sont des questions que je ne me suis pas encore posées... Un peu comme quand on trouve un beau cèpe de Bordeaux au fond d'un bois ! :wink:
Citation de: Jean52
la question est piègeuse puisque l'intitulé ne précise pas ASLSK.
 En effet! D'où l'importance d'avoir des titres de fil ou carrément des forums différenciés...:roll:
Quant à répondre trop vite ou à côté, ça m'arrive bien plus souvent qu'à toi :lol:... Appelez-moi "maître" ès "Parle-plus-vite-que-sa-cervelle" :mrgreen: ("hu hu hu, snif! atttchoum!" - imitation grossière de l'aristo qui riote et qui prise du tabac).


Anonymous

  • Invité
Robin écrit
Citer
riote
Je ne trouve pas dans mon dico. Est ce un Helvetisme :) ? Y a t'il un i en trop  :twisted: ?
Il ajoute
Citer
Maintenant, c'est vrai que les "grognards" aiment disserter sur les règles.
Certes mais souvent ils répondent après une plongée en apnée dans l'ASLRB, plongée que le poseur de question n'a pas toujours faite  :shock: .


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
Robin écrit
Citer
riote
Je ne trouve pas dans mon dico. Est ce un Helvetisme :) ? Y a t'il un i en trop  :twisted: ?
Petit Robert (édition 1985... ce qui indique que le verbe s'est fait virer depuis parce que trop ringard) : RIOTER v. intr. (XVe; de rire). Vx. ou région. Rire doucement, rire un peu. "Archias riotait : un petit rire qui ressemblait au cri des pintades." (Giono)...

En fait, je connais ce verbe parce qu'il apparaît occasionnellement dans les mots croisés...

À part ça, au sujet du "i" en trop, je... euh... burrrrp!... ben, euh, on boit aussi du Coca en Suisse! :lol:


Anonymous

  • Invité
Robin écrit
Citer
Petit Robert (édition 1985... ce qui indique que le verbe s'est fait virer depuis parce que trop ringard) :
Je ne comprend pas, mon petit Robert date de 70  :?
Squad Leader mène à tout à condition d'en sortir  :D