Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

HIP

PAT · 36 · 13305

Hors ligne PAT

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Bonjour,

Je me pose une question concernant le HIP set-up.
Lorsque la regle permet le placement HIP, on utilise la formule : "1 sq or equivalent and any sw, leader stacked with it".

Le mot "equivalent" signifie-t-il qu'on peut cacher deux HS dans deux hexs différents ?

Il me semble que non et je n'ai pu trouver aucune ref dans rle RB autorisant cela, et mon adversaire malin n'a pu me fournir de references non-plus.

Votre avis ?
O combien d'actions, combien d'exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.

Corneille - Le Cid


Anonymous

  • Invité
Si si ... La réference est A5.5 (vers la fin) :D .
S'ils sont empilés avec tu peux donc cacher 2 Leaders et 2 SW  :) .

(IL me semble me souvenir toutefois qu'il  n'y a que chez les Japonais qu'un crew égale 0,5 squad pour cette règle et pour le deploiement)  :evil:


Anonymous

  • Invité
Si si ... La réference est A5.5 (vers la fin) :D .
S'ils sont empilés avec tu peux donc cacher 2 Leaders et 2 SW  :) .

(IL me semble me souvenir toutefois qu'il  n'y a que chez les Japonais qu'un crew égale 0,5 squad pour cette règle et pour le deploiement)  :evil:


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
si.
deux HS sont un squad-equivalent, tout comme deux crew, ou un crew et un HS etc ... tu peux donc par SSR les cacher dans deux "Locations"distinctes.

si la SSR voulait que tu ne caches qu'une unité elle dirait "one MMC and any SW/leader stacked with it".
si la SSR ne voulait qu'un squad caché, elle dirait "one squad may setup blabla".
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
La référence des règles sur les équivalences est A 5.5.
Un fil chez WarfareHQ allait même jusqu'à relever que 4 leaders ne font pas encore un HS et donc qu'on pourrait HIP un squad, plus 4 leaders ailleurs sur la carte...
Il va de soi que ce genre de lecture de SSR est tendancieux... :?


Anonymous

  • Invité
Tu me donnes une idée Robin, penses tu qu'on puisse HIPer 1/2 Squd et 1 Leader dans un hex et 5  + 1 Leaders dans un autre ?  :D
Vachement interessant sur le plan tactique :P.


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
et 5  + 1 Leaders dans un autre ?  :D
Vachement interessant sur le plan tactique :P.
Pire : 5 + 4 leaders (vu que les leaders comptent pour zéro tant qu'ils ne sont pas 5!)...
Pour jouer les "Canons de Navarone" ou les "12 salopards" (avec des heros parmi les SMC), c'est imaginable, à la rigueur... :mrgreen:


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
d'après les règles, oui. En fait, on pourrait HIPer tous les leaders et SW avec eux dans un même hex.

1 squad equivalent=10 leaders
plus any SMC/SW stacked with it.

l'intéret tactique étant bien entendu proche du zéro pointé ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Anonymous

  • Invité
Plus serieusement, il me semble me souvenir que pour le déploiement et le HIP, on ne pouvait pas dire que 1 Crew = 1/2 Squad (sauf chez les japs).
Je ne retrouve plus la référence  :cry: . Aurais je rèvé  :twisted: ?
Please help me  :!:


Anonymous

  • Invité
Robin ecrit :
Citer
(avec des heros parmi les SMC)

Les SSR précisent rarement "Ainsi que tout SMC..." mais plutot que "Tout Leader...". Pour HIPer les héros, il faut plutôt utiliser le Squad Equivalent "8).
Mais, plus interessant, je déduis du raisonnement de Robin qu'à partir du moment ou on a 1/2 Squad HIP, on peut HIPer gratuitement 4 Leaders :P 1 - pas forcément dans le même hex - (1+1+1+1 = 0) et (éventuellement) un 5ème stacké avec lui (si "as well as all Leaders / SWs stacked with it"). 8)


Robin

  • Invité
C'était tout le débat il y a quelques semaines sur le forum Warfare HQ.
Personnellement, je suis assez convaincu que les auteurs du fréquent SSR qui permet de HIP un certain nombre d'équivalents de squads avec leaders et SW ne prévoyait pas qu'on "biaise" ainsi avec les notions d'équivalence...
Légalement, ça se tient, mais je trouverais qu'une telle application est absusive quant à l'esprit...


Anonymous

  • Invité
Robin,
Citer
C'était tout le débat il y a quelques semaines sur le forum Warfare HQ.
Ton avis est clair et motivé mais quel est le consensus qui s'est dégagé de la discussion du Warfare HQ ?


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
Ton avis est clair et motivé mais quel est le consensus qui s'est dégagé de la discussion du Warfare HQ ?
Je ne me rappelle pas... J'ai l'impression que c'est resté (comme assez souvent) sur un quant à soi.
Ce qui règlerait l'affaire, serait de demander une prise de position officielle à MMP (ou au moins à sa sainteté Perry Cocke, dont certains reconnaissent, sinon l'infaillibilité, la vertu de représenter un tant soit peu un début d'autorité quant aux règles)...


Anonymous

  • Invité
Robin écrit
Citer
Ce qui règlerait l'affaire, serait de demander une prise de position officielle à MMP (ou au moins à sa sainteté Perry Cocke, dont certains reconnaissent, sinon l'infaillibilité, la vertu de représenter un tant soit peu un début d'autorité quant aux règles)...

Le grand art c'est d'obtenir une réponse . Pose t'on la question en ordre dispersé ?
Est ce qu'en tant que Moderateur tu as une meilleure audience ? Les administrateurs ? Jeep ?


Robin

  • Invité
J'ai envoyé la question à partir du site MMP.
La voici, texto : "Hello! When a SSR specifies that a squad equivalent may set up HIP, may one set up 1 squad (or 2 HS) AND 4 SMCs (in other locations), as 4 SMCs are 0 squad equivalents (i. e. 1 squad + 4 SMCs = 1 squad equivalent)?
There was a thread on WarfareHQ about this, but no definitive answer was given..."

Pas d'illusion : il n'y a pas de privilégié pour recevoir les réponses de MMP.
Mais un fait : MMP (Perry Cocke) répondent la plupart du temps très vite - j'ai souvent eu la réponse le jour même!
Espérons donc un retour rapide... :roll: