Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

de la pratique du « SKULKING »

Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
Newbie labellisé, je parcours avec avidité les posts du forum et les rubriques du site (je m?abstiendrai ici de refaire l?éloge de l?intérêt et de la haute tenue des débats?)

A vous lire, j?ai donc constaté que la pratique du skulking semble largement répandue. Camarade newbie tu vas me demander en quoi consiste ce barbarisme, je t?éclaire en citant un bref passage des conseils tactiques à notre disposition : « il s'agit de déplacer une unité par un mouvement d'Assaut vers l'arrière et hors de la LOS ennemie, puis de l'avancer à nouveau sur sa position initiale en Advance phase ». En pratiquant ainsi l?on se soustrait à tout feu défensif ennemi, le bénéfice est donc évident pour le défenseur, mais une question me turlupine, si l?on considère ASL comme une simulation, quelle est la justification de ce fameux skulking ?
Pour avoir quelque peu pratiqué le combat d?infanterie dans mon jeune temps (en tant de paix et à l?éxercice :wink: , j?imagine mal un chef de section, ordonnant à ces hommes de plier radios et MG, de remettre à dos les bardas, d?abandonner postes de tirs et d?observation, faire replier son « fire-group » dans le jardin caché de la rue avec d?éventuels blessés puis réoccuper les bâtiments dans la foulée et ce, plusieurs fois de suite?
A moins qu?il ne s?agisse d?une faille dans le système, d?une limite atteinte dans la simulation reconnue comme telle et exploitée d?un commun accord entre joueurs?

Dites-moi donc si vous « skulkez » :oops:  de façon systématique, si cette pratique vous semble réaliste ou clouez-moi au pilori  :)  comme hérétique pour avoir posé une question déplacée?
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Anonymous

  • Invité
A vaincre sans péril, on triomphe sans danger. :)
Le skulking est une seconde nature pour le joueur d'ASL :twisted: .
Pourquoi offrir des cibles gratuites à l'adversaire (pendant le player turn ou il n'a pas à progresser) :x .
Si en plus on peut remplacer les unités qui ont fait leur boulot en tirant pendant le player turn précédent par des unités Concealed, c'est tout bénef, et cerise sur le gateau, les tireurs se cacheront à leur tour  :twisted: .
Pour ce qui es de la simulation as tu considéré que dans la réalité les deux "joueurs" agissent en même temps sans forcément suivre la chorégraphie de l'ASOP  :?:


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Salut,

A mon humble avis ce genre de choses fait toute la différence entre ASL et la réalité : ce n'est après tout qu'un jeu, où certaines choses sont permises en dépit du bon sens. C'est comme ça qu'on peut se permettre de voir nos hommes de carton se faire massacrer par centaines en rigolant bien de leur maladresse quand ils font de très mauvais DR  :twisted: .
Pour l'aspect simulation, si on veut rester parfaitement historique, il faudrait que les joueurs, d'un commun accord, s'accordent pour ne pas user de cette technique. Mais comme dit, ASL est avant tout un jeu, et c'est bien mieux ainsi non ?  :D

Bonne soirée,

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Comme le dit Jean il faut tenir compte de la simultaneité des actions à ASL : pendant un tour de jeu soit 2 minutes (+ou -) les hommes de chaque camp se rallient, tirent, bouge, deroute et le skulk dans ces actions s'inscrit plutot comme le fait de se couvrir, de faire le dos rond pendant les tirs ennemis, puis de riposter à son tour.
C'est plutot dans cette logique que s'inscrit cette technique de jeu.

Quant à l'interdire pendant le jeu, en tant que joueur de parfaite
mauvaise foi, j'argumenterai que le skulk est un mouvement d'assaut donc légal et que l'on a parfaitement le droit de revenir dans le meme hex en advance, apres tout l'erreur est humaine...
On peut aussi alors interdire tirer sur ses propres melées, de refuser les prisonniers, ou comme au XVIII siecle, "tirez donc les premiers, Messieurs les Anglais".


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
j'entends bien vos arguments, mais ce qui me chagrine c'est que le "skuking" offre une prime au défenseur, particulièrement en zone urbaine au risque de déséquilibrer le scénario, et donc l'argument de la réciprocité sur une même partie ne me semble pas recevable sauf situation exceptionnelle liée aux conditions de victoire; ceci dit je me mèle surement de ce qui ne me regarde pas, si tout le monde y trouve son compte :)
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut,

Il y a ici bien d'autres pratiques "peu louables" apparemment très appréciées.
http://www.cote1664.net/article.php3?id_article=77

Tout cela nous rappelle qu'ASL est avant tout un jeu. Pour une simulation réelle, rendez-vous à Falloujiah...
Finalement, à chacun de décider ce qui est politiquement correct, du moment que les deux adversaires soient d'accord.
Perso, j'adore le skulking ! Et 'est pour moi l'une des pratiques les moins douteuses.

Ludiquement vôtre,
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
L'explication de mon homonyme (Eric) bien que vraizembablement bas du meme kamp  :!: , me convient assez, et me réconcilie avec la pratique de cet artifice qui permet de se protéger des kills stacks ennemis lorsqu'on est en défense (essayez le SK1 avec le russe ou le sk3 avec l'allemand, et dites-moi s'il est possible de gagner sans skulking...). Me réconcilie, car je commençais à douter sur le bien fondé de cette pratique, mais comme le dit Memenne :
Citer
Et 'est pour moi l'une des pratiques les moins douteuses.

Eric


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
D'un autre côté le skulk impose une défense statique, type de défense qu'ASL, jeu de mouvement, a tendance à rendre difficile. Car si vous finissez encercler, le skulk eh ben, il devient bizarrement moins efficace tout d'un coup  :wink:
Sinon il existe aussi une règle avantageant énormémentl'attaquant à ASL: Le SMOKE. Bon d'accord, elle est rendu aléatoire à cause des dispobinilités, mais joué "Cactus Farm" ou "le Courage des Marhattes" et vous ayrez de quoi reproduire le fog londonien (donc une sacré réserve de fumis), et là, skulk ou pas, l'allemand est bien emm...dé :wink:

Bref, y a pas de règles toutes puissantes

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Guillaume
D'un autre côté le skulk impose une défense statique, type de défense qu'ASL, jeu de mouvement, a tendance à rendre difficile.

Je dirais plutôt un moyen de ralentir la progression de l'adversaire, car, à lui seul il ne permet pas de bloquer une attaque. Ceci n'exclus donc pas le mouvement (bien souvent de retraite).


Robin

  • Invité
Citation de: Partizan Eric
On peut aussi alors interdire tirer sur ses propres melées, de refuser les prisonniers, ou comme au XVIII siecle, "tirez donc les premiers, Messieurs les Anglais".

Ta citation est légèrement inexacte, et la vraie formulation offre deux lectures (française et anglaise).
"Messieurs les Anglais, tirez les premiers" peut se comprendre ainsi :
Version française : la parole s'adresse aux Anglais et les invite à tirer les premiers.
Version anglaise : la parole s'adresse aux Français. L'officier leur montre les Anglais et leur dit : "Messieurs : les Anglais! Tirez les premiers!"

Pour en revenir au débat sur le "skulking" et autres manoeuvres, il me semble que nous ne devons pas oublier qu'ASL est un jeu et qu'il s'affranchit d'une simulation totalement fidèle... Même si on peut trouver certains arguments "réalistes", il me semble que tant qu'on respecte les règles (c'est déjà un grand défi!), il n'y a pas de problème.


Anonymous

  • Invité
Schultz tu écris
Citer
mais ce qui me chagrine c'est que le "skuking" offre une prime au défenseur, particulièrement en zone urbaine au risque de déséquilibrer le scénario,
désolé mais le designer en a tenu compte lors de la conception du dit scénario 8) donc pas de pb :o  . Sinon c'est un jean-foutre :twisted:


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
Citation de: Jean52
désolé mais le designer en a tenu compte lors de la conception du dit scénario donc pas de pb. Sinon c'est un jean-foutre


si effectivement les scenars sont éqilibrés en intégrant le skulking alors il me faudra skulker :roll:  comme un malade si je veux avoir une chance de tenir...
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Anonymous

  • Invité
Tu as tout compris  8)
Citer
si effectivement les scenars sont éqilibrés en intégrant le skulking
Oeuf corse :!:
Citer
alors il me faudra skulker  comme un malade si je veux avoir une chance de tenir...
Pas forcément comme un malade : comme le souligne Jerôme, la méthode a ses limites  :P


Hors ligne Lt Dan

  • 7+1
  • *
    • Messages: 17
    • +0/-0
En ce qui me concerne, je suis contre cette pratique (Erick en sait quelque chose), mais je ne suis pas persuadé que les scénarii soient conçus en tenant compte de l'utilisation de cette technique.

Si oui, c'est dommage, car dans ce cas c'est une incitation à l'utilisation de failles de règles. Je préfère imaginer qu'un scénario soit conçu (équilibré ou non), sans que l'on ait besoin d'avoir recours à ces techniques.

Maintenant essayer de batir une stratégie défensive sans cette technique, c'est autre chose, surtout dans un scénario désiquilibré, mais ne sommes nous pas ici pour le fun ?  :wink:
I'm not a smart man, but I know what love is.


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Hey, Lt Dan, c'est marrant combien le smiley :  :wink:
a un air de famille avec ton avatar...
:lol:
Eric