Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

de la pratique du « SKULKING »

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je suis de l'avis d'Eric (le partizan, pas le SBF), le skulking s'inscrit dans l'utilisation des règles.
Le découpage du tour en phases qui reviennent régulièrement est en soit une entorse au réalisme. Si on trouve que le fait de skulker est irréaliste pourquoi en trouve-t-on pas irréaliste que chacun attende que ce soit son tour de tirer?
Il faut bien faire entrer la simulation dans des règles et de ce point de vue ASL est un chef-d'oeuvre.
Quelque part sur ce forum, Jeep avait cité quelques exemples de points irréalistes et l'un d'eux m'avait frappé:
un squad avance de 6 hexs en se mettant CX, il est broken, il déroute de six hexs; lors du tour de joueur suivant il déroute encore de 6 hexs . Il a parcouru 18hexs en un tour.
Face à une telle situation ne devrait-on pas dire: "Non tu ne déroute pas, tes hommes sont crevés, ils ont déjà été au bout de leurs ressources et ne peuvent plus bouger. S'ils se rendent, je ne peux pas les emmener acvec moi, car ils ne peuvent plus marcher, à moins que je les porte sur mon dos, mais ils valent 10 PP et mon IPC est de 3 donc, à moins de faire un minimum move...."

Si un joueur essaie de m'interdire de skulker, je ne joue pas avec lui, ou alors je lui interdis d'avancer en APh, car si je n'ai pas le droit de le faire, lui non plus.

Et puis, le skulk n'est pas une recette miracle. Et jouer contre un défenseur qui skulke rajoute de la difficulté à votre attaque, de même que de défendre contre une attaquant qui avance sans s'exposer est plus difficile que face à un qui gaspille ses troupes en open ground.
La difficulté fait partie du plaisir procuré par le jeu.


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Disrupt Michael
Je suis de l'avis d'Eric (le partizan, pas le SBF)

Mais euh... comment cela ? Je suis d'accord avec Eric !


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
je refuse de jouer contre un joueur qui regarde la carte : avoir une vue hélicoptère du champ de bataille, avec connaissance de la position exacte et de l'état précis de ses unités est irréaliste.

sauf bien sûr si le scénario a été playtesté par des joueurs qui regardent la carte, mais d'un point de vue réalisme c'est craignos.

jp, un brin provoc'
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Citation de: SBF Erick
Citation de: Disrupt Michael
Je suis de l'avis d'Eric (le partizan, pas le SBF)

Mais euh... comment cela ? Je suis d'accord avec Eric !


Ach schweine Franzosen ! Ils ne feulent pas kollaporer afek nous...   :wink:  

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citation de: SBF Erick
Citation de: Disrupt Michael
Je suis de l'avis d'Eric (le partizan, pas le SBF)

Mais euh... comment cela ? Je suis d'accord avec Eric !


Ah oui, c'est vrai, désolé !
Mais qui n'est pas d'accord alors?


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Citation de: Partizan Eric
ou comme au XVIII siecle, "tirez donc les premiers, Messieurs les Anglais".


Pour le coup, ce sont quand même les français qui ont gagné à Fontenoy!!
Mais sur l'origine de cette citation, je connaissais plutôt la version qui suit:

Citer

Contrairement aux apparences, cet échange ne doit rien à la courtoisie ou à la politesse. Une règle du combat d'infanterie interdisait à une troupe de tirer la première dans un combat rapproché, afin de ne pas être désarmée ensuite devant le feu de l'ennemi, le rechargement des armes s'avérant très long.


greuh.  :wink:
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: Lt Dan
En ce qui me concerne, je suis contre cette pratique (Erick en sait quelque chose), mais je ne suis pas persuadé que les scénarii soient conçus en tenant compte de l'utilisation de cette technique.

Si oui, c'est dommage, car dans ce cas c'est une incitation à l'utilisation de failles de règles. Je préfère imaginer qu'un scénario soit conçu (équilibré ou non), sans que l'on ait besoin d'avoir recours à ces techniques.


rappelons que les règles d'ASL ont quelque chose comme 20 ans, qu'elles ont  connus une 2eme edition revue et corrigée, pleins d'erratas etc.
Autant vous dire que le skulk n'est pas une faille des règles, mais un mécanisme de jeu parfaitement intégré et connu. Donc pas de pb avec le skulk dans les scénarios, ils sont taillés pour.
Que représente le skulk? dans ASL c'est une technique de défense, dans la réalité.... peut-être que ca simule la mise a couvert des hommes qui se replient voyant l'ennemi se mettre en position de tir soutenu ou alors pas du tout....
Toujours est il que le skulking permet effectivement d'éviter des dégâts, mais d'un autre côté ca oblige le défenseur à ne pas en faire à son adversaire non plus. Et si un adversaire skulk, c'est qu'il a décidé de rester sur sa position donc si on arrive à la contourner rapidement y'a de forte chance que son système défensif s'écroule de lui même s'il persévère dans cet attitude.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Dogan
Et si un adversaire skulk, c'est qu'il a décidé de rester sur sa position donc si on arrive à la contourner rapidement y'a de forte chance que son système défensif s'écroule de lui même s'il persévère dans cet attitude.

D'où ce que je disais :
Citation de: SBF Erick
Je dirais plutôt un moyen de ralentir la progression de l'adversaire, car, à lui seul il ne permet pas de bloquer une attaque. Ceci n'exclus donc pas le mouvement (bien souvent de retraite).

En ajoutant éventuellement :
... retraite, sur des positions préparées à l'avance (ça, on peut l'espérer...  :roll: ).


Anonymous

  • Invité
Discuttez tant que vous voudrez, le Skulking existe à ASL et c'est une technique légitime.  :twisted:
Bien sur cette technique n'est pas applicable à toutes les situations  :evil: mais si vous voulez bien jouer, vous apprendrez à skulker  :twisted:  :twisted:
Comme j'ai envie de semer la poil, je vous demanderai ce que vous pensez du freeze  :?:  :twisted:


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Jean52
Comme j'ai envie de semer la poil, je vous demanderai ce que vous pensez du freeze  :?:  :twisted:

C'est le fait de mettre ses chenilles sur les pompes du trouffions pour l'empêcher de voir au dela de ses 40m ?
Si c'est bien cela, ben là, je trouve cela vraiment, mais alors vraiment nul... :x


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
Comme j'ai envie de semer la poil, je vous demanderai ce que vous pensez du freeze  :?:  :twisted:
Tu veux parler du Vehicle freeze? Tu as bordellement raison de poser cette question pas chiante et foutrement intéressante quand même...
J'espère que tu apprécies ma tentative d'adaptation linguistique à ta culture, Jean5+2 ? :twisted::mrgreen: :mrgreen::mrgreen:

Plus sérieusement, ASL est un JEU.
Jouer avec les règles, sans se triturer la cervelle au sujet du "réalisme", est toujours légitime.
Au pire des cas, on découvre un "bogue" qui amènera à un amendement des règles (par ex. le HIP d'un squad equivalent, qui peut, en étant 'légaliste', engendrer des absurdités).
On remarquera que dans le cas du "skulking", chacun peut donner une explication "réaliste" à son point de vue.
Donc, jouons, apprenons quelques coups de jarnac et autres bottes secrètes : c'est un des charmes du jeu!


Anonymous

  • Invité
Citation de: SBF Erick
C'est le fait de mettre ses chenilles sur les pompes du trouffions pour l'empêcher de voir au dela de ses 40m ?
Si c'est bien cela, ben là, je trouve cela vraiment, mais alors vraiment nul... :x
C'est bien çà .
Tu noteras que certains scénarios sont ingagnables sans le recours à cette technique  :twisted:  
Tu les juges donc nuls   :?:


Anonymous

  • Invité
Citation de: Robin
Tu as bordellement raison de poser cette question pas chiante et foutrement intéressante quand même...
J'espère que tu apprécies ma tentative d'adaptation linguistique à ta culture, Jean5+2 ? :twisted::mrgreen: :mrgreen::mrgreen:
OK je vais faire des efforts,mais je ne parlerais pas de Kultur, plutôt de style :twisted:

Citation de: Robin
Plus sérieusement, ASL est un JEU.
Jouer avec les règles, sans se triturer la cervelle au sujet du "réalisme", est toujours légitime.
Au pire des cas, on découvre un "bogue" qui amènera à un amendement des règles (par ex. le HIP d'un squad equivalent, qui peut, en étant 'légaliste', engendrer des absurdités).
On remarquera que dans le cas du "skulking", chacun peut donner une explication "réaliste" à son point de vue.
Donc, jouons, apprenons quelques coups de jarnac et autres bottes secrètes : c'est un des charmes du jeu!
ASL est déjà assez complexe pour qu'on ait pas besoin de chercher à se triturer artificiellement la cervelle  :evil:  .
A quoi ça sert de donner une explication, réaliste ou pas ?  :twisted:
On peut faire ce qu'on veut quand on joue uniquement avec (contre  :?: ) son voisin de palier. Le problème apparait dès qu'on sort un peu (ou sur VASL) :twisted:


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Jean52
Tu noteras que certains scénarios sont ingagnables sans le recours à cette technique  :twisted:  
Tu les juges donc nuls   :?:

ben euh, ma culture ASLienne date un peu et le taux de rafraichissement est dramatiquement bas, bien que je m'y emploie....
Quels scenario as-tu en tête ?
Sinon :
1- je trouve par trop irréaliste d'abuser de cet artifice, ce qui ne veut pas dire que l'on peut l'utiliser 1 fois / scenario.
2 - Je n'ai pas d'apriori sur la qualité d'un scenaio. La manière dont il est joué, elle, peut être discutable. C'est un pb que je qualifierai "d'esprit de tournoi", où tout est bon pour gagner. Vous l'aurez compris, je n'aime pas ce style de jeu...


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut,

Je n'ai pas encore étudié le chap D, et je ne vois donc pas en quoi consiste le "freeze".
Quelqu'un peut m'expliquer ?

Suis curieux...  :shock:

Excusez-moi d'être venu aussi nombreux
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?