Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Mini campagne Verdict at Nuremberg : acte 1 (Circle of Doom -J143-)

Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Ce que je vous propose ici c'est le compte-rendu de la mini-campagne "Verdict at Nuremberg" éditée dans le Journal n°9 (Scénarios J143, J144 et J145).

L'originalité, c'est que je joue en parallèle deux mini-campagnes : une contre Yorus et une contre Jlb. Je joue le défenseur dans les deux parties, et je conserve pour les deux strictement le même set up.
Le but est de voir comment deux joueurs différents vont essayer de résoudre le problème identique qui leur est posé !

Acte I : Circle of Doom (J143).

1) Présentations

Dans cette mini-campagne, chaque scénar met 5 points en jeu :  ici, 3 pts sont alloués au camp qui rempli les conditions de victoire (les Américains doivent éliminer tous les canons allemands et/ou contrôler la Location où ceux-ci se trouvent tout en ne perdant pas plus de 40 CVP), 1 pt est alloué au contrôle du bâtiment 22R4 et 1 autre au contrôle du bâtiment 24M4-N3 (qui se situe évidemment aux antipodes par rapport au premier cité).
Les Allemands ont 3 Canons ( AA 88L x 2 et AA 37L). Une SSR interdit le HIP et ils doivent être distants d'au moins 4 hexes.
Au début, j’ai été tenté de regrouper ma défense le plus possible et donc d’abandonner délibérément un des deux bâtiments "bonnus". Mais avec des renforts non négligeables (2 x Pz IVH et 1 JgPz IV) auxquels je rajoutais sans hésiter le Panther (choix Group C de ma Force Pool), ça devenait intéressant d’essayer de disperser l’effort de l’adversaire tout en se battant pour la totalité des CV en jeux. Au fait, pourquoi avoir choisi le Panther ? Croyez bien que j'ai essayé de résister... Mais pas longtemps ! En effet, un rapide coup d'œil sur ce qui était proposé en Group C pour les scénars suivants ma convaincu que je n'hypothéquerai guère mes chances avec ce choix.

2) Set up

D'instinct, j'ai d'abord eu envie de placer mes Canons le plus à l'arrière possible (quoi que de toute façon limité à la rangée I/Y). Mais en faisant le choix de me battre pour la totalité des CGVP en jeu,  j'ai opté pour un set up plus audacieux.
 Avec, potentiellement au tour 2, 7 chars, 7 Halftracks (quand bien même elles sont Recall si elles n'ont plus de Passagers) et 2 Jeeps, l'armada US est parfaitement équipée pour passer sur mes arrières avec armes et bagages. Comment canaliser cette furia ?
Tout de suite je remarque que la carte 22 est entièrement barrée par un ravin avec ruisseau qui offre un joli obstacle naturel. Deux ponts permettent de le franchir. Faire en sorte que ces ponts soient sous bonne surveillance et le faire savoir à mon adversaire me permettrait de le canaliser plutôt sur la carte 24, où bois et bâtiments dans une vallée encaissée laissent un passage bien étroit pour une palanquée de véhicules...
Je place donc 2 canons sur la carte 24, 1 sur la carte 22 avec en plus 1 canon Dummy pour brouiller les pistes. Je positionne celui-ci en 22O1 à l'extrême Est du dispositif. Je sais qu'il ne pourra faire illusion trop longtemps mais je tiens absolument à inquiéter qui voudrait passer le pont en 22H2. Je mets un 88L en 22P5, dans un verger tout en bordure du ravin avec un Boresight sur le même pont. Sa position centrale et agressive lui permet ainsi de couvrir toute la zone et le second pont (22R7) se retrouve même derrière lui.
Tout aussi agressive, la position du second 88L en 24P7 dans des bois, certes pénibles pour changer de CA, mais surplombant la vallée de la carte 24, et avec une belle LOS sur le pont 22R7 ainsi que sur les arrières du Canon de 88L sur sa droite.
Conscient d'avoir porté mes deux premiers Canons bien en avant, je décide d'être prudent avec mon 37L. Je le colle dans un champ en 24L4 juste derrière le Bâtiment 24M4-N3 rapportant 1 CGVP. Et je compte sur mes renforts pour l'encadrer de prêt. Je ne réaliserai qu’après que le champ étant en labours, je perdrai le concealment sitôt dans la Los de l’ennemi…
Concernant mes 5 pauvres squads (3 seconde classes et 2 conscrits), je leur adjoint le Group 9-1, 7-0, MMG et PSK, car je me dit qu'une arme antichar en plus d'entrée de jeux ne serait pas de trop.
Je décide de les répartir autour des deux bâtiments rapportant des bonus en privilégiant toutefois nettement la carte 24 dans le but d'y défendre à la fois 24M4-N3 et le 37L.

3) Contre Yorus :

Yorus lance à l’assaut 3 Halftracks qui vont encadrer mon Canon de 88L qui ce situe au centre du dispositif défensif (24P7). Celui-ci rate son tir et n’ose pas faire de l’intensif. J’oublie la puissance de feu US (méchante même en Advance Fire) qui me démoralise mon crew qui sera éliminé pour failure to rout. Argh ! Ca commence bien mal pour les allemands !
 Mais la contre attaque de mes panzers est cinglante.
Au tour 2, les trois Halftracks US flambent, 2 x 6-6-6 sont KIA, et un dernier squad US est DM. Mon Panther est venu prêter main-forte en 24Q10 mais il s'expose : en face, en bypass de 22O9-O10 une jeep avec à son bord un HS muni d'un bazooka et, dans le dos du Panther, un M8 37LL ! Heureusement pour moi un tir intensif du 88L en 22P5 fini par avoir raison du M8. L'agressivité de Yorus a failli payer... mais j'ai eu de la chance.

Sur le bord ouest de la carte 24, en revanche je perds un squad et un HS US va piquer mon Panzershrek ! J'y redéploie donc mes chars au tour 3 (pas mon Panther qui, en restant sur place, parvient à pulvériser la menace du HS avec le Bazooka dans la Jeep). Mon JgPz descend un Sherman mais je perds un Panzer IV en CC contre un squad US opiniâtre. Heureusement que le HS US qui avait pris mon Psk le casse en voulant s'en servir... Toutefois, les américains sont stoppés sur la carte 24 et changent le shwerpunkt de leur attaque pour peser sur mon côté droit.

 Côté Est, donc, sur la carte 22, Yorus approche ses squads en vue de les faire tirer sur mon 88L en 22P5. Mais il perd un nouveau char dans l'opération et on compte déjà 34 CVP. Encore 2 véhicules à détruire pour empocher 3 CGVP. Ce sera chose faite au tour 4 ! Les preps manquent les servants du 88L, et quand celui-ci réplique, un Halftrack et un Sherman sont réduit en épaves.  Yorus attaque avec tout ce qui lui reste : des équipages ayant survécus à la destruction de leurs chars tentent d’entrer en CC avec les servants du 88L !

Sur le flanc gauche (carte 24), en revanche, plus personne ne peut contester les positions allemandes où sont concentrées toutes les forces (un squad allemand a même repris possession du 88L abandonné en 24P7. On ne se bat plus que pour le dernier CGVP en 22R4. Mon Panther a été envoyé en renfort. Mais les américains s’infiltrent et mes conscrits ne font pas le poids : ils sont éliminés, 22R4 est américain, et mon Panther flambe, surpris par un dernier Sherman alors qu’il était hypnotisé par des Bazookas venus adjacents.

Je l’emporte 4-1. Yorus prends un point mérité. Pouvais-je l’éviter ? Peut-être si j’avais mieux équilibré ma défense. Finalement, je m’aperçois que j’ai préféré in fine assurer une victoire certaine plutôt que de tenter la victoire totale. J’espère que la suite des évènements ne me le fera pas regretter !



4) Contre Jlb :

Jlb manoeuvre de façon à porter ses squads US à portée idéale pour arroser les servants de mes canons en attaquant à la fois sur le côté ouest et sur le bord Est. La présence d’un Panzershrek à l’Est crée un bel embouteillage de chars à l’entrée de la dépression. De savantes manœuvres avec ses AM réussissent cependant un Possible shock sur un de mes chars en embuscade.

Côté Est, la présence de mon Panther réussi à contrer sérieusement l’attaque, et Jlb joue de malchance : le Canon du Sherman avec Leader et gyro  casse, et un autre Sherman flambe (en clair, j’aligne les 2 et Jlb les 12). Mais… dans mon euphorie je tente un Intensive et casse mon 88L !
Erreur fatale : alors qu’un Halftrack et son HS est passé sur le bord Ouest et Overrun mon infanterie, un Sherman se rue sur mes arrières obligeant mon Panther à faire demi-tour.
Dans le même temps, un mortier guidé par un spotter au level 2 du building 22H4 réussit à placer du WP sur mon second 88L au centre de mon dispositif (24P7). Le crew loupe son jet de moral !

En deux coups de cuillérées à pot, mes deux 88L sont hors jeux et plus rien ne peut empêcher les GI de déferler sur ma droite (carte 22) : dans la foulée Mon Panther est pris en tenaille et flambe tandis que le bâtiment 22R4 est enlevé et que mes derniers reliquats de conscrits sont pris en CC !

Pendant ce temps là, Côté gauche, à l’Ouest, la pression est constante : Jlb perds deux blindés mais moi aussi ! J’ai deux squads démoralisés et perd mon 9-1 pour avoir bêtement préféré me mesurer à la puissance de feu US plutôt que de reculer sagement…
Il ne me reste que trois squads et un Panzer pour sauver mon dernier canon ! Face à moi, les américains comptent 4 fois plus de Tanks et de troupes !
  La messe est dite. L’enchaînement de la perte coup sur coup de mes deux 88L puis de mon Panther dont j’ai une fois de plus surestimé l’invincibilté (en voulant lui faire tenir le front à lui tout seul) est rédhibitoire.
La fin est donc une triste farce : en bypassant 24M2 depuis le bord surplombant la vallée encaissée, un Sherman se met CE, survit aux tirs de mon dernier Canon AA 37L,  aux Panzerfausts, et flambe mon dernier Panzer. Tandis que mes derniers squads succombent sous le nombre, avec les derniers Halftracks qui viennent donner de la AAMG à bout portant, Jean-Luc s’empare de mon dernier canon avec un pauvre HS 3-4-6. Je ne réussirai qu’à le mettre Berserk, alors que lui retournera mon propre Gun contre moi et roulera un snake ! !
Pour finir, mon leader blessé, seule unité de l’OB allemande encore en état de se battre arrive à rester en mêlée avec ce HS infernal ! Il sera écrasé au dernier tour par deux overrun de Sherman ! Le 3-4-6 US restera indemne !

5-0 pour Jean-Luc ! C’est marrant mais quand je joue contre Jlb, ça me fait penser aux Romains contre les Gaulois dans Astérix. J’ai l’impression d’être ordonné, rationnel, et puis ça part en vrille : l’ennemi, qui semble faussement désordonné, m’entraîne dans un tourbillon infernal où je me fais joyeusement ratatiner…

« Modifié: 25 Janvier 2012, 23:19 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Très bel AAR et une sacrée bonne idée ce setup identique pour deux adversaires différents.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Très bel AAR et une sacrée bonne idée ce setup identique pour deux adversaires différents.




Merci Psywarrior.

Au-delà de cette mini-campagne je pense renouveler cette expérience.
 Ce n'est pas encore très clair dans mon esprit mais je sens que cela pourrait nous en dire beaucoup sur le jeu.
 La profusion de scénars à ASL (attention je ne m'en plaint pas !) produit un effet "pervers" : nous jouons rarement plusieurs fois un même scénar. Même en playtest puisque chaque partie amène son lot substantiel de correction. Et quand bien même : nous échangeons les camps, nous varions les set up etc…

Donc : rarement il nous est donné de rejouer la même partie avec le même set up. Ce qui fait que l’expérience que nous en retirerons, nous la recueillons  via un prisme déformant : la façon, unique, dont la partie se sera déroulée.

Or, chaque partie délivre sa vérité. Une deuxième partie relativise ce qu’on croyait gravé dans le marbre lors de la première, offre une pensée alternative.

 Chaque action est un choix. Comparer les choix d’adversaires différents par rapport à une même problématique est d’autant plus intéressant que personne ne fait  la même chose. Et c’est chaque fois plus vrai à chaque tour qui passe.

 Cela permet d’explorer davantage le champs des possibles, les « et si ? » ; cela ne permet pas forcément de tirer toute la substantielle moelle d’un scénario dont les set up peuvent être multiples, mais assurément de prendre toute la mesure d’un set up particulier.

Prenons-nous assez le temps de nous promener sur les différents chemins tactiques d’un scénar ? Sommes nous d’insatiables boulimiques qui nous jetons sur le scénario suivant à peine fini le premier ? Lutter contre ces penchants naturels semble au dessus de mes moyens (faute de temps), mais j’ai pourtant envie d’essayer.  8)
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
la vache tu as bu ou quoi Reeman ??

il est super ton article, moi qui me torture depuis 2 mois pour pondre un AAr sur KGS...
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
la vache tu as bu ou quoi Reeman ??

il est super ton article, moi qui me torture depuis 2 mois pour pondre un AAr sur KGS...

Merci Barns !

Que de la tisane, je le jure !  :-D

C'est vrais que c'est dur ces AAR ! Une partie, ça part tellement dans tous les sens… Il y a le côté épique du récit, la part d'info "froide" (coordonnée, rangée d'ex), les temps forts et les anecdotes… Moi, j'aime beaucoup ta manière de raconter "au coeur des combats". On a l'impression d'un reportage !  :-)
« Modifié: 26 Janvier 2012, 13:54 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


En ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 155
    • +62/-0
  • Don't stack
J'ai été tenté de jouer cette mini-campagne, mais les retours des 2 Laurent  à Villers Bocage m'ont un peu refroidi.
En tout cas bel AAR. (Pas possible d'avoir quelques screenshoot ?. ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je pense effectivement que le premier opus est pro-Allemand. Les dés m'ont souvent servi au bon moment (le WP sur le 88 est important mais aussi la fin de partie où l'assaut final a marché comme sur des roulettes ou la valse du HT sur la carte 22 qui a évité tous les PF et a déstabilisé la défense) mais aussi desservi (le M24 avec l'AL qui casse son canon, le passage d'un char dans la LOS du Panther qui devait faire <= 3 pour toucher et qui fait un critique, le loupé sur le Panther qui était pris entre 2 feux, il meurt un tour plus tard). Mais j'ai aussi bénéficié d'une LOS croisée non vue qui aboutie à la destruction d'un PzIV, d'un JgPz trop avancé qui se fait tourner par un Sherman CE plus agile (gain du Gun Duel)

C'est un scénario dicey, qui est assez tendu au niveau du timing qui peut engendrer assez rapidement le désespoir chez l'attaquant. Aucun camp n'a beaucoup d'infanterie pour tenir le terrain et il faut foncer dès qu'une opportunité se présente.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
(Pas possible d'avoir quelques screenshoot ?. ;-)

J'ai les sauvegardes entre les séances (mais j'ai pas sauvegardé la situation finale). Je mets ça en ligne ce soir.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
(Pas possible d'avoir quelques screenshoot ?. ;-)

J'ai les sauvegardes entre les séances (mais j'ai pas sauvegardé la situation finale). Je mets ça en ligne ce soir.

Merci Jean-Luc.
Sinon je pense avoir sauvegardé la situation finale... Je vérifie ça ce soir.  :-)
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Voici l'évolution de la situation.

À la fin du tour 2 US. En haut à gauche, la véhicule motion est un HT qui jardine dans les fantassins allemands. Le but est de les occuper pour faire passer le M24 derrière le Panther et permettre à l'infanterie US de franchir le ruisseau



À la fin du tour 3 US



À la fin du tour 4 US



À la fin du tour 5 Allemand




Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Fin du tour 6 (game over)
Un Sherman est "Motion" en 24K3 : il viens d'effectuer un overrun sur mon leader en L2. Un second Sherman finira la tâche dans un second overrun.


"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte