Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

scenario BERLIN "la chute" (the downfall)

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Merci à Barns pour ces conseils au russe...rigolo car c'est Ungern qui lance le fil et c'est moi que tu conseilles  :-$

Et pour hill621, désolé Ungern n'aura pas pu bénéficié de tes conseils puisque la partie est débutée.

Je vous rassure, tout à foiré au début : météo : gusts + tirage d'un shit rouge pour l'OBA à smoke. Donc progression à découvert pour le russe. Même en limitant les déplacements je me suis fait canarder sur un pont, méchant, méchant.

Je ne parle pas des deux lance-flammes cassés dès la première phase de tir. Je crois qu'ils vont me manquer pour le Reichstag ceux là.

Sinon, l'ami Ungern a subi le rouleau compresseur russe sur certains secteurs...heureusement !

 :popov:
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Jusque là, c'est normal  :-D
Le russe est tellement puissant au premier Date et l'allemand dans une situation tactique tellement délicate que c'est limite trop facile pour lui. Mais, car il y a un mais, il doit optimiser à fond cet avantage qui ne durera pas, et se fixer des objectifs précis pour la suite de la campagne.
Ainsi, si Moltke est l'objectif premier, et il est loin d'être facile à atteindre voir à prendre si le défenseur l'a correctement fortifié et couvert de ses feux, cela implique de prendre les bâtiments des douanes mais aussi de mettre les défenseurs de la gare Lehrter en difficulté pour ne pas se voir arrosés par ces derniers.
Si l'objectif est de passer plus au nord, attention à ne pas se laisser retarder et rater la prise du pont au 1er Date : l'allemand sentira vite le roussi lui monter au nez et la porte risque de se fermer rapidement...
Et puis il reste le SBahn et la passerelle sur le port de Humbolt... Sympa comme option, mais option de nuit quand même...
Dans la partie Chancellerie de la carte, les options sont plus limitées, et le russe doit bourriner pas mal, mais le combat est presque d'égal à égal rendant le challenge russe à la hauteur des difficultés de l'allemand.
Amusez-vous bien les gars !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Salut Clément,

Merci pour les conseils. En fait, le scenario commence un peu plus tard que la campagne. Ici, la moitié des russes a déjà franchi le pont Moltke, le bâtiment au nord de l'himmler House est entre leurs mains et ils occupent déja le RDC du ministère de l'intérieur. Je tiens surtout l'opéra Kroll et le bâtiment au nord-est du petit bassin dans le secteur.
Ensuite, ce sera la course vers le Reichstag !

Au sud, le russe a mis le paquet du côté de la place de la belle-Alliance et remonte la FriedrichStrasse. Je rameute du monde mais le stock de bons aryens est limité.

Enfin, on a eu notre lot d'animations : conscrits taillant en pièces des russes à bannière rouge (en H-t-H) à 1 contre 3, OBA de 203mm réduisant en bouillie un magnifique squads de SS de la Charlemagne (DR2), le premier véhicule flingué au PF, l'artillerie allemande qui ne sort que des chits rouges, un 6+1 isolé qui échappe en CC à 10 méchants russes le couteau entre les dents (mais quelque chose me dit qu'il n'ira pas loin), etc...

Sinon, y a pas à dire, faut de la méthode pour un scenario comme ça (retrouver les armes à réparer, qui a bougé, les acquisitions, etc...).
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
et encore, je viens de m'apercevoir que les LP's Russes doivent passer un NTC si seul dans un bâtiment, ils fouillent et deviennent TI, pillage... j'ai omis plusieurs fois cette règle.

sinon Hill me fait chiet mais chiet vous pouvez pas savoir... il me sort son enième snake en CC, j'en ai marre !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Je rectifie la propagande communiste : c'est mon premier snake en CC 8)
On va quand même pas lâcher le Grand Reich sans foutre une ou deux baffes aux moujiks  :-D
Et puis les boxcars, je te les laisse ! ;-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
La partie se poursuit ... 2 tours de terminés en 3 soirées. On devrait pouvoir vous annoncer le vainqueur pour novembre à Villers Bocage  :-D

Mes russes ont réussi à passer sans encombre le pont Moltke...merci la smoke. La demeure de Himmler est entre mes mains,  mais je découvre les méfaits du corps à corps : à 1/3 un squads de conscrits m'a pulvérisé 3 squads de fusiliers avant de trépasser et idem entre un squad fasciste et 3 de mes gardes rouge. C'est pas juste !

J'ai par contre deux questions à poser à l'assemblée qui suit ce post :
1. Les hex de routes plus ou moins visibles sous ce que je catégorise comme une gare du métro aérien (carte 2 : VV73-WW73-XX73 ou HH71-II71-JJ71) sont ils praticables par un véhicule ? Cela me permettrait de disposer rapidement de la puissance de mes blindés sur les axes routiers au centre de la cart.

2. certains des canons russes ont un M# = 2 ce qui d'après les règles ne me permet de les tracter qu'avec un véhicule avec un T# = 2. hors aucun véhicule de l'OB russe ne dispose d'un T# < 4. Dois-je en déduire que toutes cette puissance de feu me sera inutile dans peu de temps car je ne pourrai pas la repositionner ? oui d'accord en la poussant c'est faisable, mais honnêtement c'est pas des rapides mes artilleurs.

Merci d'avance.

GG  :popov:
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
QUOI t uas passé le Moltke alors que que je suis à mon 7 date et j 'arrive juste à prendre un HEX derrière, tu as couché avec  Eva Braun ou quoi ????? ou alors Ungern est très gentil et a positionné  ces forces à l'Est de la carte.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Pas d'inquiétude, on est sur le scénario "The downfall" !

Le russe commence avec une tête de pont au sud de la Spree mais avec un bon tas de renfort à faire passer du nord au sud. C'est loin d'être insurmontable mais je me suis fait quand même canarder au premier tour puisque pas de fumée possible.

Rassuré ?
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
2. certains des canons russes ont un M# = 2 ce qui d'après les règles ne me permet de les tracter qu'avec un véhicule avec un T# = 2. hors aucun véhicule de l'OB russe ne dispose d'un T# < 4. Dois-je en déduire que toutes cette puissance de feu me sera inutile dans peu de temps car je ne pourrai pas la repositionner ? oui d'accord en la poussant c'est faisable, mais honnêtement c'est pas des rapides mes artilleurs.

C'est pas toujours faisable en poussant (même si limbered), les gros canons pouvant être NM ou RFNM = trop lourds pour pouvoir être poussés.
Donc n'imagine pas pousser des 203 comme ça.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
de mémoire, je crois que les 203 ont une règle spéciale, ils étaient chenillés vérifie.

les miens n'ont pas fais long feu, écrabouillés par la flak tower zoo.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Possédant le module Tyran's Lair, je reconnais que celui-ci est très alléchant.
Ayant lu les règles, il n'y a rien d'insurmontable et les SSrs sont tout à fait "bouffables". le véritable problème reste la gestion de la carte avec des hexes parfois un peu difficiles à "déchiffrer", une constante chez CH.
Le système Platoon Leader de CH est toujours aussi léger à mon goût dans la gestion d'une campagne, mais permet d'un autre côté d'alléger les RePh!

Pour les Flak Tower Zoo, il me semble que dans Tyran's Lair, CH corrige le tir et indique que seul le tir en Area est possible (avec maintien de la ROF si je ne m'abuse), ce qui limite quand même la puissance du monstre, heureusement!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
essaie de recevoir du 150mm avec -1 airbust sur tout lieu sans toit et tu vas moins sourire... black chit remis dans la pile à chaque tirage et FFE automatique
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ah, ah! C'est donc cela! J'étais resté à du 30FP moi! Mais je ne pensais pas aux Air Burst!
Donc planquez vous, ça pique les yeux! Faudra que je tente l'aventure un de ces quatres. mais y a tellement de scénars à jouer!!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
de mémoire, je crois que les 203 ont une règle spéciale, ils étaient chenillés vérifie.

les miens n'ont pas fais long feu, écrabouillés par la flak tower zoo.

Merci

Effectivement ils sont chenillés et je vais pouvoir tenter leur déplacement. Ce qui m'enquiquine plus ceux sont les canons 152 et 122L avec un M2 que je n'ai pas pu atteler car aucun véhicule n'a un T# inférieur ou égal à 2. Même en utilisant les routes et en me faisant aider, c'est loin d'être gagnés pour leur faire couvrir un champ de tir autre que celui initial.

Par contre pas une âme chaleureuse (Barns ou Hill621) pour m'éclairer sur ma question sur les terrains ?

reprise de la partie demain...ça urge !
:popov:
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Salut

les 203mm howitzer sont chenillés, mais d'après le point B1 du livret de règle de Berlin Final day, l'utilité de ces chenilles est de répartir le poids lors de leur utilisation sur terrain mou ou gelé. Il est bien écrit (sauf erreur de ma part) "The gun itself is not self-propelled...". La vitesse du véhicule qui les tractent est de plus limitée à 15 hexes par tour.
 
A priori donc très difficile de les bouger après set-up.