Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[REGLE] Close combat et unité démoralisée

Hors ligne Jedashdoncjesuis

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +0/-0
Salut,

Un doute après avoir joué Baking Bread:

Deux squads russes contre un squad et un leader allemand sont en mêlée depuis un tour en P3. Un stack allemand devient adjacent en P2 le tour suivant et tire. Le russe réussit son Mc mais pas le squad et le leader allemands. A la fin du tour, le stack allemand adjacent entre au CC.

1. le squad et le leader allemand broken DM+4 peuvent-ils jeter un DR de close combat si ils sont attaqués par le squad russe ?
Mon père et moi pensons que oui, mais les règles ne sont pas claires...
2. Le peuvent-ils également si le squad russe attaque seulement les nouveaux arrivants allemands non démoralisés ?
Là on pense que non, mais ce n'est pas clair...
3. le squad et le leader allemand broken DM+4 peuvent-ils dérouter hors du CC ou au moins tenter de se rallier à la RPh suivante ?
Mon père aimerait bien mais je pense que non pour les deux cas de figures dans le cadre su SK...


MErci pour votre aide !  :popov: :popov: :popov:
« Modifié: 28 Février 2012, 11:11 par Jedashdoncjesuis »
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
salut,

si je me souviens bien des règles du SK, le Withdrawal from melee n'existe pas...

donc pour répondre à tes questions
1) les unités broken ne peuvent jamais attaqués lorsqu'elles sont en CC ou en Melee
2) toujours pas
3) malheureusement les troupes restent dans la mélée et attendent de se faire massacrer, il n'y a pas de prisoniers non plus. Pas de rally non plus, du moins je pense.

jcj


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
1/ Non ils ne peuvent pas jeter de DR d'attaque CC car ils sont broken (voir fin du 2e paragraphe du chapitre Close Combat).
2/ Ca ne change rien, ils sont toujours broken et ne peuvent donc toujours rien faire.
3/ Il n'y a pas de déroute au cours de la CC Phase dans le SK, et ils ne pourront pas dérouter s'ils sont en mélée (voir 3.6 qui précise que la RPh ne concerne pas les unités en Mélée).
Pour la possibilité de rallier, je n'en sais rien dans le SK.


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
fin du chapitre 3.8 du RBSK, il est indiqué que s'ils restent des unités en mélée dont au moins une non démoralisée, elles ne peuvent pas faire autre chose que du CC.

... à ce titre dans la traduction du SK3 entre parenthèses, c'est précisé "n’importe quelle unité non démoralisée", je trouve que ce n'est pas claire et je préfère la version du SK1 dont au moins une non démoralisée


Hors ligne Jedashdoncjesuis

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +0/-0
Donc en CC, les unités démoralisées lancent un DR de CC seulement si elles sont attaquées. Sinon, elles jouent au scrabble en attendant qu'on les appelle à l'abattoir (pas de withdrawal, ni de rally attempt)  :mad:

...Ca va mieux en le disant et ça vient de me motiver à retenter le passage au FullRB pour limiter des inepties pareilles...


Merci à tous !
« Modifié: 28 Février 2012, 11:10 par Jedashdoncjesuis »
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
Donc en CC, les unités démoralisées lancent un DR de CC seulement si elles sont attaquées.

non, elles ne lancent pas de DR, elles subissent uniquement le DR de l'attaquant avec un malus (DRM -2 pour l'attaquant).
mais en faisant cela, elles sont considérées comme participant au CC.


Hors ligne Jedashdoncjesuis

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +0/-0
...Ok !
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.