Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

IFTT

Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Sans vouloir polémiquer, dire comme Xavier que "En France et en Europe en général, l'incrémentale est largement plus utilisée que l'IFT", c'est un FAIT dont nous devons tous convenir ! On peut l'apprécier ou ne pas l'apprécier, mais c'est comme cela. En tous cas, je l'ai toujours vécu comme tel au point que lors des tournois auxquels j'ai pu participer (France, Allemagne, Belgique, Danemark), l'utilisation de l'IIFT était tacite !. On peut toujour organiser un sondage, mais le résultat, nous le connaissons. Ce qui est un fait aussi, c'est qu'il n' y a pas d'intégristes de l'IIFT : ceux-ci n'oublient pas que l'IIFT est optionnelle et s'inclinent  devant les préférences d'un partisan de l'IFT (je parle toujours pour l'Europe).
Autre fait : l'IIFT est largement moins répandue aux USA, sur une vingtaine d'adversaires que j'ai pu rencontrer en live ou VASL, c'était kif kif, avec quand même un avantage pour l'IIFT. Evidemment, l'expérience d'un individu ne saurait permettre de faire des "généralisations hâtives", mais en l'occurence, lorsque je dis ( et c'est sans doute aussi  le cas de Xavier), qu'il y a préférence pour l'IIFT en Europe ce n'est pas le fruit de ma seule et modeste expérience, mais le fruit de discussions avec des dizaines de joueurs ayant leur propre vécu, et ce depuis que l'IIFT existe. Je pense notamment à des discussions avec des joueurs américains en visite en Europe, partisans de l'IFT, dressant eux-même ce constant.
Non vraiment, on peut débattre (mais je pense aussi que c'est sans intérêt) pour ou contre l'IIFT, mais il n'y a pas sujet à discussion quant à savoir laquelle de ces tables est la plus utilisée en Europe  :) . Maintenant Jean, si tu persistes et signes toi aussi,  tu n'as plus qu'à organiser un sondage  :wink:
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citation de: Philippe Vaillant
l'utilisation de l'IIFT était tacite !.


non.
au tournoi d'Arnhem j'ai demandé à tous mes adversaires "IFT ou IIFT", tout comme je pense les autres Français (PhilB et R, ARL ou Bruno), et nous avons pu recevoir la réponse "IFT".
donc l'IIFT n'est pas implicite, elle est bien optionelle, donc nécessite l'accord des deux joueurs.

ceci dit, c'est vrai que même à Arnhem j'ai plus souvent joué IIFT que IFT.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Anonymous

  • Invité
Citation de: Philippe Vaillant
Maintenant Jean, si tu persistes et signes toi aussi, tu n'as plus qu'à organiser un sondage  :wink:
Ca va pas la tête :?:  Je suis bien trop flemmard :!:
De toutes façon quelle serait la fiabilité des résultats si c'est moi qui l'organise   :twisted:  ?


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Citation de: jeep
Citation de: Philippe Vaillant
l'utilisation de l'IIFT était tacite !.


non.
au tournoi d'Arnhem j'ai demandé à tous mes adversaires "IFT ou IIFT",


Il ya une une nuance entre dire "était tacite", ce qui renvoyait à mon expérience personnelle à moi que j'ai eu, et dire "est tacite", ce qui aurait constitué une généralisation que je ne me suis pas permis, à raison puisque tu apportes un exemple contraire.

Citation de: jeep

ceci dit, c'est vrai que même à Arnhem j'ai plus souvent joué IIFT que IFT.


Ce qui semble confirmer l'impression générale, sans oublier de tenir compte en plus du fait qu'il y avait des joueurs américains à Arnhem, ce qui biaise le résultat  :D


Je clarifie donc mes propos pour éviter toute nouvelle confusion.
J'ai écrit :
L'IIFT est plus utilisée en Europe
Je n'ai pas écrit :
"L'utilisation de l'IIFT est tacite en Europe", mais plutôt :
Citation de: Philippe Vaillant
En tous cas, je l'ai toujours vécu comme tel au point que lors des tournois auxquels j'ai pu participer (France, Allemagne, Belgique, Danemark), l'utilisation de l'IIFT était tacite !

Je confesse cependant qu'à la relecture, le mot tacite me semble trop fort, disons que c'était plutôt du style :" On joue avec l'incrementale" dans un ton plus affirmatif et entendu qu'interrogatif. Mais peut-être que je suis mal élevé aprés tout !  :P
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Anonymous

  • Invité
C'est beau tout ce qu'on arrive à écrire pour un faux débat ... qui n'interesse personne  :D  :D  :D


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Un point pour toi !  :lol:
En plus je viens de perdre un temps fou pour écrire ce message, m'embrouillant dans les quotes de quoteurs qui ont quoté ! :P
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne -=JéJé=-

  • 7+1
  • *
    • Messages: 29
    • +0/-0
heu ....


juste une question qui va paraitre bête ... :oops:

c'est quoi la différence entre l'IFT et l'IIFT ?



jéjé un p'tit nouveau qui essaye de comprendre ... :D
"Impossible n'est pas Français"


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Citation de: -=JéJé=-
heu ....


juste une question qui va paraitre bête ... :oops:

c'est quoi la différence entre l'IFT et l'IIFT ?
jéjé un p'tit nouveau qui essaye de comprendre ... :D


Je m'y colle pour me faire pardonner mes longueurs sur ce topic  :wink:
Je ne serai pas polémique, mais descriptif et objectif  :wink:
L'IFT (Infantry fire table) permet de résoudre les tirs de l'infantrie. on additionne les FP (firepower) des unités et on jette les dés en croisant les résultats avec une collne de référence. L'IFT propose quelques colonnes (1,2,4,6,8,12,16,20,24,30,36...) ce qui oblige donc le joueuer à arrondir le FP de ses unités pour coller à la  colonne linférieure la plus proche. Par exemple, un tir de 10 FP est résolu sur la colonne 8 , un tir à 19 sur la colonne 16 etc.... L'IIFT ets apparue dans un annual (1991 ?). IIFT pour INcremental Infantry Fire Table. Tu l'as compris, cette table ne selectionne plus quelques colonnes de référence mais permet de résoudre tous les tirs, sans arrondir (tir à 7, à 9, à 28 etc...) A noter que les colonnes de référence restent utilisées (pour le cowering par exemple). L'IIFT a suscité une polémique entre les joueurs car elle introduit un plus grand nombre de PTC (Pin task Check) dans ledéroulement d'une partie ce qui a des incidences sur la perte de concealment, voire pour certains, l'équilibre d'un scénario. Pour le reste, voir les messages sur ce topic et sans doutes ailleurs, le débat IFT/IIFT est l'affaire Dreyfus des joueurs d'ASL ("Ils en ont parlé !"  :lol: )
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

L'IFT est la table officiel pour les tirs d'infanterie et est fournie avec la règle, l'IIFT (pour Incrémental IFT) propose de jouer optionnellement une table IFT avec plus de colonnes permettant d'utiliser toutes les puissances de feu.
L'IFT propose les colonnes 1, 2, 4, 6, 8, 12, etc... l'Incremental propose les colonnes de 1 à 36 en passant par toutes les valeurs...
Suis je clair ?
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Anonymous

  • Invité

Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne -=JéJé=-

  • 7+1
  • *
    • Messages: 29
    • +0/-0
merci d'avoir informé un newbie !!!!

dites (là je parle aux ASLien confirmés) vous pourriez pas expliquer le sujet des topics pour les newbies lorsque vous en poster un ( par exemple ici dire dès le départ pour les nouveaux ce que c'est la différence entre IFT et IIFT) ?

merci !!!!  :wink:


jéjé (PS : grace à manue, mon rulebook et paratroopers arrive bientot chez moi !!!!! :D )
"Impossible n'est pas Français"


Anonymous

  • Invité
Citation de: -=JéJé=-
dites (là je parle aux ASLien confirmés) vous pourriez pas expliquer le sujet des topics pour les newbies lorsque vous en poster un ( par exemple ici dire dès le départ pour les nouveaux ce que c'est la différence entre IFT et IIFT) ?
Y en a pas  :twisted:  ou si peu  :evil:


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: -=JéJé=-
dites (là je parle aux ASLien confirmés) vous pourriez pas expliquer le sujet des topics pour les newbies lorsque vous en poster un ?

Eternel problème :
Comment savoir ce qu'il est nécessaire d'expliquer ?
Certaines connaissances sont présumées requises et connues. Il faut un minimum d'investissement personnel que chacun se doit d'avoir. Certes, chacun arrive avec ses connaissances...
Ca peut paraitre élitiste, mais ça me semble être la base pour suivre les topics de ce forum...
Il y a vraiment des choses qui sont basiques (IFT, MC, Route, ...) et ça, ça n'a pas la vocation d'être expliqué avant tout débat dans le forum.
Enfin, c'est mon point de vue...
Par contre, il est tout à fait compréhensible (c'est le but d'un forum) que quelqu'un demande des explications sur un point précis, alors là on peut s'étendre en long en large et en travers pour aider à ingurgiter ce qui semble indigeste !
Eric


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;
Citation de: SBF Erick
Ca peut paraitre élitiste, mais ça me semble être la base pour suivre les topics de ce forum...
Il y a vraiment des choses qui sont basiques (IFT, MC, Route, ...) et ça, ça n'a pas la vocation d'être expliqué avant tout débat dans le forum.
Enfin, c'est mon point de vue...

Tout à fait d'accord avec toi Eric. Il y a énormément de questions où manifestement leurs auteurs n'ont absolument pas regardé la règle (je ne dis pas ça pour JéJé). Il faut effectivement, comme tu le dis si bien, un minimum d'investissement personnel pour pouvoir prétendre jouer à ASL!
C'est mon point de vue aussi :)
X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org