Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ptichin In

Invité · 95 · 44732

Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Je réponds à la proposition de  Jérôme
Citation de:
Je propose donc d'interdire dans nos parties :
Le Kindling et le tir de MOL contre des hexagones dépourvues d'unité ennemie.

Il me semble que ce genre de choses est normalement pris en compte par le concepteur du scénario... maintenant, c'est que vrai que le scénario semble dur pour l'allemand, ce qui pourrait être une "balance".
De toutes façons, je ne compte pas sur les renfots pour gagner   :twisted: (voir mes propositions ci-dessus)
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Bien vu Philippe, je pense effectivement que les Allemands auront toutes les peines du monde à gagner à la fin du Tour 5.

Donc même si je ne perds pas de vue cette possibilité (opportunité de rush Allemand au Tour 5 à partir de la colline si les 4 Hexs du pont ont été pris ... et qu'il reste des Allemands de l'OB initial...) je n'y compte pas trop et mon set-up est établi en conséquence.

Je pense qu'essayer de durer avec l'Allemand peut payer compte tenu du faible Moral Broken des Partisan et de leur encadrement squelettique.

Effectivement cela donne deux types de set-up radicalement différents et c'est une nouvelle preuve qu'ASL est un jeu pas si mal que ça.  :wink:

Ceci dit je vous renvoie à mon message précédent concernant la possibilité pour le Partisan de dresser un véritable écran de Blaze sur la carte 32 dans les bois.

Il est clair que si on laisse cette possibilité de kindling (qui selon moi n'est pas tellement logique - les Partisans veulent tenir le pont pour faciliter la progression des armées soviétiques, pas brûler ses abords - mais surtout qui prive le scénar d'une bonne partie de son charme : pouvoir jouer un deuxième round en cas de prise du pont fin Tour 5 par les Partisans), mon set up est beaucoup moins pertinent que celui du hérisson renard dans ses foxholes autour du pont... parce que les renforts ne serviront sans doute à rien.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Décidément nos messages se croisent.

Moi si, je compte pas mal sur les renforts pour gagner éventuellement le scénar et je crois même que si on permet le kindling le scénar devient beaucoup plus classique : schwerpunkt attaqué de toutes parts. C'est beaucoup moins fun de mon point de vue et diminue encore les chances du camp allemand.  :cry:

Peut être que le concepteur n' a tout simplement pas pensé à l'interdire ! :idea:


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Citation de: Jean52
Sauf votre respect, on en a rien à branler  :evil:  Postez plutôt votre set up :P


Devant tant de dédain devant mon immense culture :cry: , je n'aurais qu'une seule question:

Quelqu'un pourrait-il me faire parvenir le scénar en question, SVP?
Je pourrais proposer un setup à mon tour :wink:

Guillaume qui ne l'a pas mal pris, promis :P
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Salut Guillaume,

Entre la carte que j'ai fourni (voir message infra),le premier message de Jean (conditions de victoire, setup), mon dernier post ou tu trouves l'intégralité de l'OB allemand sur carte, il y a moyen de s'en sortir même sans le scenario card  :)
Voici d'autres infos qui pourraient manquer :
OB partisan = 16x337, 9-1, 8-0, 7-0, 2xLMG, ATR, 2xDC et 8x?
SSR : MOL capacity pour les partisans, les leaders sont considérés "élite" pour utiliser les DC
Renforts allemands = 4x467, 9-1, FlakPz 38(t), 2x SPW 251/1, une Kubel et un Opel Blitz. entrent par  n'importe quel bord de la carte 32 mais sur un hex de route.
Les canons de l'OB initila doivent être emplaced, non HIP et avec des LOS sur H1 et H1. N'hésites pas si des infos temanquent.
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
OK, merci.
Je récup tout ça :)
Je vais télécharger le scénar VASL, j'aurais tout sous la main alors :)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
Philippe reprend, sur une idée de Jerôme
Citer
Je propose donc d'interdire dans nos parties :
Le Kindling et le tir de MOL contre des hexagones dépourvues d'unité ennemie.

Je soutiens l'idée d'interdire le Kindling :twisted:
En revanche, compte tenu de la possibilité de "Breaker" je ne pense pas utile d'interdire le tir de MOL dans les cases vides :evil:
Reste à règler le pb des foutrifications (Concertina & Foxes) révélés par des dummies  8) et nous devrions être au point  :!:


Anonymous

  • Invité
Jerome écrit :
Citer
je pense effectivement que les Allemands auront toutes les peines du monde à gagner à la fin du Tour 5.

Philippe à écrit
Citer
est un setup qui fait comme si le scénario ne durait que 5 tours. Si jamais ce n'était pas le cas... ben on avise avec les renforts. je ne dis pas que c'est comme cela qu'il faut voir les choses


On a dèjà deux visions différentes du même scénar ! Les choses deviennent interessantes  :twisted:

PS à le réflexion, dans mon set up, j'aimerais ramener le conscrit Est en Y5 : je préfère être derrière les deux hex d'OG que devant  :evil:


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Merci Jean.

Donc si vous le voulez bien les prochains messages tiendront compte d'une interdiction du Kindling. Pas de problème pour garder la possibilité de MOL contre terrain vide (n'oublions pas qu'on ne peut envoyer de MOL entre deux hex de forêts reliés entre eux).

Sur le set-up modifié de Philippe, on ne peut pas nier que le premier groupe Allemand a une chance de tenir autour du pont (il faudra quelques ROF des AA et MMG pour y arriver mais c'est possible).

Ce set up est cohérent. Le seul bémol serait sur le HS en 32 U5 qui peut facilement être tourné  par le Partisan, alors que l'Allemand a besoin de tout le monde autour du pont.

Je propose l'ouverture suivante (Tour 1 Partisan) contre ce set-up.

A la fin de l'Advance Phase on aurait :

Carte 32 / W5 SDC + SATR + 8-0 cx concealed / AA2 S + SDC + S LMG + 9-1 cx concealed (c'est le Kill Stack) / Les DC sont transportés par les S car les Leaders ne peuvent les transporter en double time (perte de leur PP). Les charges seront transférées au Leader le tour suivant.

C'est peut être un peu léger de ce côté du pont mais ce n'est pas là que se trouvent les armes principales Allemandes et il y aura peut être possibilité de rechercher l'embuscade (Partisan Stealthy, conscrits Lax) par les bois.

Carte 40 / O5 S concealed / A8 S concealed / K7 Hs Concealed cx /  K6 S + S LMG concealed / J8 7-0 concealed cx / I8 3S concealed cx /

Pour les unités suivantes, il y aura des variantes en fonction des tirs éventuels du squad conscrit en H6 : envoi d'un Partisan en H8 puis un autre (ou en Ghuit) puis un autre / Envoi du dernier squad en H8 ou G8, ou en double time en H7 si le conscrit a tiré auparavant et fait un double (cowering).

Les piles de dummies resteront un hex  en arrière des Leaders pour servir de cible au sniper allemand au cas où (2 piles derrière le 7-0, seul Leader de la carte 40 et donc très précieux).

Tour 2 / Le groupe Ouest se place en LOS des AA et MMG ; le groupe Ouest lance des infiltrations concealed.

Tour 3 / Echanges de Tirs

Tour 4 / Ruée sur le pont

Tour 5 / Nettoyage du pont et si l'évolution d ela partie le permet placement en Défense à l'ESt


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Guillaume
Euh, sauf erreur de ma part, la tactique du hérisson fut inventé par les Français en juin 1940 lors du déclenchement de l'offensive allemande sur la Somme qui emporta la ligne Weygand.

Ok, ok, ok... je ne dis pas le contraire... C'est possible qu'ils nous aient piqué cela, je voulais juste dire que c'est une tactique qu'ils ont bcp employée sur le front de l'est.


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Citation de: Jérôme

Sur le set-up modifié de Philippe, on ne peut pas nier que le premier groupe Allemand a une chance de tenir autour du pont (il faudra quelques ROF des AA et MMG pour y arriver mais c'est possible).

Ce set up est cohérent. Le seul bémol serait sur le HS en 32 U5 qui peut facilement être tourné  par le Partisan, alors que l'Allemand a besoin de tout le monde autour du pont.


D'accord pour le bémol, d'ailleurs, aprés réflexion, j'allais poster un message disant que quite à vouloir gagner en 5 tours avec l'allemand, il fallait mettre tous ses oeufs dans le même panier et ne même pas se disperser autour du pont : je veux dire par là choisir l'une des conditions de victoires, et tout faire pour la satisfaire. Je choisirai la défense de l'hex I4. Tu me prends un peu de cours Jérôme avec ton plan d'attaque partisan car j'aurais voulu modifier le set-up allemand avec cet objectif de défense I4 en tête :
Les  canons et la MMG restent au même endroit, mais tout l'OB allemand est désormais sur la rive ouest, en premier rideau (vu les effectifs, ça serait plutôt un morceau de dentelle !  :lol: ) sur la colline. J'irai même jusqu'à mettre le barbelé en I1, (un peu provocateur !) pour embêter le partisan qui voudrait s'aventurer sur le pont depuis les berges est. Si vous ne trouvez pas cette idée trop loufoque, je ferai le setup détaillé demain.
J'espère ne pas être grossier en focalisant sur un scénario en 5 tours alors qu'il pourrait en compter 8. Même si tenir le pont est dur pour l'allemand, je me dis que vraiment, le coup de la cavalerie qui arrive par une route étroite dans une forêt compacte infestée de partisans au visage grimaçant et coktails molotov en main, ça ne peut que me donner des cauchemars  :lol:
Jérôme, Je regarderai demain tes plans d'attaque.
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Anonymous

  • Invité
Je suis d'accord avec Philippe : Jérôme nous a pris à contrepied en prenat de l'avance de phase :evil: Je pensais que nous avions jusqu'au Vendredi 25 pour discuter de la défense   :twisted:  ce qui laisse aux autres le temps de s'exprimer (Xavier qui rentre d'Espagne Lundi, Guillaume qui n'avait pas le scenar et a promis une contribution). :)

Il semble que nous ayons quatre types de défense
1 - Une défense des deux etrémités du pont avec qq éléments retardateurs. J'ai envie de l'essayer mais bien que Jerôme lui trouve quelque mérite, je pense maintenant qu' elle ne tient pas la route : il y a trop peu de troupes et elles sont trop dispersées  :oops:
2 - Un hérisson autour du pont - Le set up proposé par Philippe. :P
3 - Le hérisson Est - Tout es à faire . Il donnerait la meilleure coopération avec les renforts  :wink:
4 - Le hérisson Ouest - Celui que Philippe et moi commencions à regarder 8)

Je pense qu'ensuite il faudra envisager les attaques contre chacune de ces défenses + toutes celles auxquelles nous n'avons pas pensé  :twisted:


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Citation de: Jean52
Guillaume qui n'avait pas le scenar et a promis une contribution. :)


Nom de Zeus, j'pensais qu'on m'avait oublié! :twisted:
Bon je vais chercher le scénar à l'instant et après je vais au coin copier cent fois mon setup :oops:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Euh, Quelle serait les zones de setup, SVP?je ne l'ai pas vu préciser dans le topic :oops:
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
Citation de: Guillaume
Euh, Quelle serait les zones de setup, SVP?je ne l'ai pas vu préciser dans le topic :oops:
Teutons n'importe où sauf les hex de bord de carte. :twisted:
Partoches On/After tour 1 on any/all edges :evil: