Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AAR Villeurbanne

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Allez, je me lance car je n'ai pas vu beaucoup d'AAR des parties du tournoi de Villeurbanne.
Je joue le vendredi soir contre Phl. Nous choisissons le scénario FrF53 "Raid into the Reich" ( tant pis, pas de SP204 joué sur la plupart des tables), j'ai les Polonais. Je ne suis pas très à l'aise car je joue mal la cavalerie et je trouve la carte 2a que je trouve difficile à attaquer.
Début de la partie : mon adversaire semble au moins aussi fatigué que moi et je commence la partie avec quelques erreurs. J'oublie ainsi le "platoon movement" de mes chars mais sans grand effet sur la partie car les deux chars "boggent" en I3 à cause d'un barbelé. Je progresse avec précaution dans les bois avec l'infanterie et j'entre avec un squad dans un champ de mines en H2. Début laborieux . Second tour, Phl très fatigué, quitte A4 et laisse découvert son flanc gauche. Ruse ? Oubli ? Je progresse au plus vite avec le gros des renforts sur ma droite : c'est une erreur liée à la fatigue. Je garde une partie des cavaliers ( 3 squads + 8-0) pour entrer sur ma droite puis sur la gauche. Le building F6 est encerclé, un HS atteint le wagon en J11 en progressant avec précaution à pied dans le gully. Très vite , il ya des Polonais partout dès le tour 3. Le second wagon n'est pas défendu en G17. Manifestement, mon adversaire entedn défendre le building le plus éloigné (K14) sans défendre véritablement F6 et les wagons. Entretemps, après un stall, les chars progressent entrent en VBM en F6 et participent activement à la chute de F6.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Tour 4. Le 8-1 allemand +squad + MMG n'ont toujours pas réagi et sont restés en N10 près d'un complexe de tranchées. Un squad est au premier étage de K14. J'entre avec le restant de la cavalerie. Un HS meurt en N16 . Un autre HS passe en N17, K14 tire : DR5.5. Cowering et aucun résiduel ! Il continue et dévoile sans le voulior LE squad caché en M15, DR11. Il passe ! Le 8-0 et le squad avance tranquillement en K16. Le scénario semble franchement gagné ... si je ne commettais pas une imprécision qui me fera perdre la partie . Au lieu de replacer ma MG sur la colline pour tirer méthodiquement sur K14, j'envoie un squad en terrain clair pour occuper un squad adverse sur la colline. Phl tire, tue un HS, je passe le MC2 MAIS j'active le sniper qui "pinne" le squad qui porte la MG ! C'est fini, je m'en aperçois tout de suite, la série de bons dés de mon adversaire ne fera que confirmer cette erreur. Les deux chars foncent vers son kill stack en L13. Les deux chars s'arrêtent et il tire en phase de défense finale. DR 2.4, le premier est touché , il brûle . Le second DR 2.4, touché, une nouvelle épave. Dès ce moment le leader + MMG qui n'ont rien fait pendant 4 tours se déchaîneront et je n'aurai jamais la moindre chance de prendre K14.
Gain allemand face à un adversaire tenace qui a saisi toutes les opportunités, il vaincra aussi Tankbuster Eric le dimanche dans une autre partie compromise mais défendue bec et ongles.
Voilà, je ne gagnerai pas le tournoi.La chance n'était pas avec moi.  Reste à défendre l'une des trois premières places ...


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Deuxième ronde , samedi matin. Nuit courte , peu de sommeil, je navigue au radar. Cette fois-ci, j'affronte Guillaume avec qui je ne compte plus les parties jouées en Pbem. Nous choisissons SP198 "Fish in a barrel", il aura les Allemands avec la balance, un 9-2 ! Toujours sur la carte 2a, le début de scénario ressemble à du tir aux lapins. Il n'est peut-être pas vraiment "dicey" mais le premier tour aura une grande importance sur la suite. En gros, le concepteur a estimé que le Russe perd deux ou trois T34 contre les deux Nashorns. Mais tout peut basculer en faveur de l'un des deux joueurs avec un peu de chance : ROF des Nashorns et c'est très mal parti, par exemple.
Avec ce type d'événement en tête ( je rappelle que je suis "poisseux"), j'examine le set up des deux monstres . L'un est en F12 , l'autre en D3. Bon, c'est direct mais efficace, Q16 est franchement en ligne de mire. J'opte donc pour l'entrée en I20 en escomptant le CA de F12 en G13/G12. Le premier char tente un bog en H19. Raté, c'est compris : tout début de scénario commence pour moi par un bog raté. En avant franchement donc pour le second char qui passe en J18. F12 est découvert avec 3 côtés Hd, bingo le 9-2 est en face mais dans le CA prévu. J17 pivote et le Nashorn en  D3 tire et touche. Bon, cela devait arriver. TK : dud ! Ouf, je poursuis en H17, stoppe et tire. Guillaume ne réagit pas, comptant sur le Hd. Pas d'APCR, ce sera un tir AP qui brûlera le premier Nashorn. Le troisième char fonce en O6 pour tirer sur D3 en advancing fire phase, le dernier se positionne en H4 ( CE et ESB , il me semble).


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Tirs en avançant. Argh ! O6  avec l'armor leader ne voit rien. J'ai superbement placé mon char à proximité d'un orchard ! J'ai deux chars en position de tir. Le "tueur" en L14 et un autre en H4. Le Nashorn pivote, tire,s rate en H4, intensif , il touche le mur. L'infanterie allemande entre vers D10 et un groupe important avec leader + PSK prend simplement la route direction F5/G6. Je ne tire pas tout de suite avec le T34 pour garder l'acquisition sur le Nashorn principale priorité. Je reviens quand même sur ma décision et crée un héros ! Tir de défense, le deuxième monstre brûle bientôt suivi du char en H4. A propos de héros, sournoisement, Guillaume dévoilé le siens en N18 pour aller en M15. Le T34 en L14 pivote, tire au canon ,touche et le blesse mortellement. Fin du premier tour : deux Nashorns brûlent pour un T34 et l'infanterie russe arrive avec en face de l'infanterie en D10/D11 sur la colline.
Le reste est une question de technique même si Guillaume joue au mieux. SD en L10/L9, infanterie CX pour progresser ensuite vers K9/K8.Je dois avoir 12VP en fin de partie à 3 hex de F5. J'envisage donc le surempilement en I7 et quelques manoeuvres espiègles vers I3 ( feu en H4). L'infanterie progresse méthodiquement autour de  J7/K7, le char avec leader en J7. Guillaume renforce H5, envoie en phase d'avance un crew avec PSK en H6. Celui-ci sera accueilli fraîchement par deux ou trois tirs du leader de char qui ne laisse sur place que le PSK. Entretemps, un de mes T34 stun s'infiltre en C10. Dernier tour, C10 démarre prend un tir de PF de D9 qui rate sa cible et il finit en bypass  D7. Un second char brûlera au PF en H7, permettant ainsi au dernier avec l'amor leader d'y rester motion : les 12VP sont atteints. Je n'ai jamais essayé de prendre le village afin d'éviter toute malchance, je me suis uniquement contenté d'être à trois cases de F5. Scénario amusant, bien choisi pour la ronde plus rapide du samedi matin mais décidé au premier tour malgré le jeu irréprochable de Guiillaume qui a tenu jusqu'au bout..   


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Trės beaux AAR. Merci
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Merci, je poursuis avec la troisième ronde contre Tankbuster Eric.Je suis un peu plus réveillé. Lors de notre dernière partie à l'ASL Ring, Eric avait gagné, ce n'est pas la première fois que nous nous rencontrons en tournoi et c'est toujours un plaisir : la partie sera animée et de bonne humeur.
Nous choisissons FrF56 "Saluting a general". Je prends les Russes car le scénario me semble un peu pro-russe et il n'est pas question d'avoir l'Allemand face à 7 chars à cause de la balance. Eric choisit l'attaque.
Mon set up est très avancé afin d'éloigner le plus possible les troupes allemandes  de E5. C'est risqué car contre le temps gagné, mes troupes seront très dispersées et vulnérables. Début en fanfare d'Eric qui joue vite et bien. Très agressif sur la carte FrFA, il perd deux HS mais contrôle les hex de repli de mes troupes dans le village. Un mouvement à la hussarde et ma HMG avec le meilleur leader tire à 8FP à -1  sur son 9-1 et un squad dans les bois sur ma droite. Raté, même pas de ROF. Ce n'est pas à moi que cela arriverait :  dans ce cas, à tous les coups la HMG aurait fait un DR4 ! J'exprime mon léger désarroi mais mon adversaire ne compatit pas à cette nouvelle crise de malchance...En bref, c'est extrêmement bien joué et rapidement qui plus est. J'ai rarement rencontré une attaque aussi incisive et brillante. Je paierai le prix fort pour mon placement. Dès le premier tour, je me replie donc et quelques unités cassent, le 7-0 court et ne s'arrêtera plus avant d'arriver en F4, seul survivant du village.
Second tour, arrivée des chars allemand et réduction de toute résistance dans le village. Reste un squad totalement encerclé qu'Eric attaque en CC. 3/2, "ambush" réussie mais les unités restent en mêlée. Ce squad bloquera pendant deux tours supplémentaires ces unités.Attaquer cette unité n'était pas indispensable mais le panache l'exigeait !


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Tour 3, le bilan est lourd pour mon infanterie : plus d'un quart de mes forces détruites, le reste court pour présenter un front cohérent. Un char part sur la carte 5 et "finit" un PzIII "shocké" par le MTR. Un Grant se trouve sur la carte 42 pour couvrir la carte centrale malgré les blés. Deux chars en K10/K9, le dernier M3LT en J3. C'est le point faible du dispositif et Eric décide aussitôt de l'attaquer frontalement. Un premier PzIII est détruit par J3. Un second PzIIIJ s'avance, le Grant de la carte 42 tire deux fois, rien. Intensif, critique, il brûle . Un autre PzIIIJ suit le même chemin avec un armor leader 9-1, ESB en N3 , plus de chenilles ! Suit le positionnement des deux chars restants en M4/N4. Les trois tirs en avançant ratent. Ma prep fire et je détruis un autre char en M4 mais je rate l'intensif en N4. Je fais remarquer une nouvelle fois mes "dés irréguliers" et je remarque négligemment qu'il ne me reste plus qu' à attendre deux DR12. Finalement, Eric que j'ai mal jugé se révèle compréhensif et enraye les deux canons !! C'est fini, l'infanterie à elle seule ne pourra jamais franchir le mur des blindés. Je reste statique en J3/J4/J5 appuyé par la HMG sans prendre aucun risque.
Plaisanterie mise à part, Eric a été vraiment malchanceux pour son attaque audacieuse mais pleinement justifiée. A mon avis, le scénario est jouable avec 5 chars russes ( balance allemande).
2 points sur 3, j'affronterai donc Cyril , invaincu, le lendemain. Ferai-je le sous-marin ou coulerai-je ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Merci pour l'AAR François  ;-)
A propros de "Fish in a barrel", je l'ai joué à Villers Bocage avec P. Naud, et les Nashorn de Philippe m'attendaient sur le sommet de la colline qui surplombe le village. J'ai réussi malgrés tout a me faufiler rapidement le long de la route pour rejoindre le Gully et investir le village. Les Nashorn font peur et il faut vraiment se lancer et "serrer les fesses" pour tenter de se mettre rapidement en dehors de leurs VCA. Un bon scenar que nous avons du jouer peut-être trop rapidement le dimanche après-midi avant le pliage de gaule.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Effectivement, les Nashorns font peur mais la situation peut se renverser très rapidement comme dans ma partie contre Guillaume. Si l'Allemand tire sur les premiers chars et rate, c'est fini . S'il ne tire pas pour attendre les deux derniers, rien n'empêche le Russe de bien positionner les premiers et de ne prendre aucun risque avec les autres chars.Un scénario intéressant mais qui accorde beaucoup d'importance aux premiers jets de dés.


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Merci pour ces beaux AAR. Pour ma part je jouerai le FrF53 "Raid into the Reich" avec le camp allemand vs Philippe Naud à la prochaine DM. J'ai bien noté : défendre K14, kill stack en L13...  ;-)
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Fin du premier tour : deux Nashorns brûlent pour un T34 ...
Le reste est une question de technique.

C'est bien ce que je me suis dit avant d'abandonner au bout d'un quart d'heure de jeu sur ce SP 198 après avoir également perdu 2 Nashorns pour un seul T34 (le second par ordre d'entrée sur la carte). Le technicien était Cyril, alors ... Il a fallu deux tirs à Cyril pour gagner le scénario. Deux Bounding First Fire qui ont touché bien que Hull Down. Entre temps mon 9-2 avait cassé son canon sur Intensive Fire (je l'ai tenté car je me disais que même si par la suite mon second Nashorn y passait, ce qui n'était pas fait, 2 pour 2 était un échange valable dans ce scénario). Dicey au premier tour oui, et je le choix du camp soviétique s'impose car avec peu de tubes on est très sensible aux coups du sort.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Cela dit, c'est un excellent scénario de tournoi car il y a de la tension. La chance se trouve des deux côtés, "des Nashorns à ROF" cela existe aussi. J'aurais , pour ma part, placé les deux monstres en retrait sans possibilité de tir ennemi hors CA quitte à quitter les collines pour me retrancher aux abords du village.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Après la ronde contre Eric, Fabrice propose de se détendre avec deux jeux de carte fort sympathiques ce qui clôt la journée. Je suis en général un fervent partisan de "l'ASL intensif" sur un week-end mais dans ce cas, le repos s'impose. Bref , couché tôt, je peux aborder la ronde finale en pleine forme. Ce n'est pas la première fois que je rencontre Cyril : la partie sera bien sûr d'un bon niveau et surtout dans une bonne ambiance. Nous choisissons J130 "The art of dying" et j'ai l'Italien avec la balance ( un squad supplémentaire). J'ai déjà joué ce scénario deux fois avec le Russe, un gain et une perte.
Tour 1. Cyril n'a pas protégé 19L0 / L1,seul un squad probable avec ATR est en N2 .Cela cache quelque chose car son point fort est la compréhension du scénario.Ce placement est un message implicite que je ne cherche pas à décrypter pour l'instant.J'arriverai donc facilement en L1/M1, seule la MMG probable dans le clocher freinerait mes ardeurs en J1. J'envoie 3 squads mais sans leader en 11AA7 . Leur but : attirer les tirs de la MMG du clocher et s'infiltrer en S8/S7 pour créer un encerclement et prendre en douceur S2/Q2.Je garde les deux 8-1 pour l'attaque principale dans les bois. Autre placement classique, un HS élite avec 7-0 arrivera en K7 en faisant attention à l'unité dans le clocher. Je dois juste y être au second tour à l'arrivée des renforts russes ( fire lane).


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
La partie commence. J'envoie mes chars CE pour placer une grenade fumigène en J1 : je n'ai aucune envie de prendre un -2 ou 0 si je passe en forêt. J'y parviens au bout de la troisième ou quatrième tentative. L'infanterie CX progresse sans aucune opposition dans les bois. deux chars en 19H5/H6, trois ans les bois. Les trois squads progressent sur la colline et arrivent en 11T8/S9 ( phase d'avance) entretemps la MMG s'est dévoilée au premier étage de P1, l'ATR est donc dans le clocher. DR12, enrayée ! Bonne nouvelle pour le 7-0 + MMG qui ne craint plus rien. Bizarre ce placement de la MMG en P1 mais cela correspond à un placement cohérent. Lequel ? Je verrai plus tard. Fin de la phase d'avance, je place le FT avec un squad élite derrière le mur du cimetière en N0. Pourquoi un squad entier sans protection ? Un HS risque de casser deux fois et de laisser le FT au Russe. Le squad est là pour maintenir la pression et inciter le Russe à perdre les concealements.
Tour russe : réparation de la MMG qui casse l'un des trois squads de la colline, il ne reviendra plus. Tir nourri sur le squad avec FT, MC2. DR2, intéressant mais l'espoir est de faible durée car sur un DR12, il se rend et lâche le FT ! C'est vraiment la peine d'avoir tant réfléchi entre un HS et un squad. De plus, un squad d'élite se rendant à un conscrit, cela me peine. Je crains à ce moment que Cyril n'en profite pour avancer et prendre le FT ( 2 chances sur 3) mais il n'en fera rien à juste titre. Cela me freinerait peu et les chances qu'il puisse se dérouter avec l'armement  ( je ne parle pas de résister aux tirs) sont minimes.Un tir d'ATR sur un char dans les blés ne donne rien.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Tour 2 : tout sera prêt pour accueillir dignement les renforts russes. 3 chars carte 19, MG en K7, 8-1 et squad  LMG en N2. Un char bypasse le mur/forêt en T1, il prendra un premier tir de côté de l'ATR du clocher. Le dernier se trouve en O1. Attaque appuyée du conscrit sournois en S1 qui a en sa possession quelques Italiens. Une DC explose, je perds 5 prisonniers mais le conscrit "disrupte" , se rend et permet à un HS italien de se réarmer.Je récupère le FT en N0.Je progresse très prudemment en 11S8/S7 et maintient la pression sur le squad concealed en 11S2.L'attaque de l'église est fin prête.
Tour 2 Russe, Cyril est perplexe, où entrer avec l'infanterie ? Submerger K7 et attaquer le village en suivant l'axe d'attaque italien ? Un squad sera envoyé pour gêner mais le reste des troupes apparaît sans risque en DD/EE/FF/GG. Sans risque mais bien loin. Objectif : les freiner avec le minimum d'unités pendant que je prends le village. En revanche, les deux chars arrivent aux environs de 19F2 et se dirigent vers la colline. Cela devient nettement plus clair : Cyril compte renforcer le village. Entretemps, je découvre un canon en 11P2. Le dernier est introuvable, à tous les coups derrière le buiding 11P1/P2. Objectif russe : garder ce building et le canon et c'est gagné. Intéressant, je n'ai pas de temps à perdre.
Tour 3, je gère l'entrée des renforts avec la MG qui se place en 19R7 avec un char en soutien, l'autre reste à côté du squad + ATR qui se trouve maintenant en 19R1. Des unités italiennes ont cassé, quelques troupes plutôt restreintes accompagnent le char. Le FT a cassé le HS dans le clocher après qu'il eut détruit le char en bypass .Je progresse fortement vers l'église.11S7 et S8 attendent leur heure.