Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Scenario SL adaptés à ASL

Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0
Savez si les scénarios de SL ont été adaptés à ASL et si on peut se les procurer quelque part?
Turning the tide présente des scénarios de COI, COD ou GI mais apparemment pas SL.
GI's Dozen présentent des scenario de GI mais pas SL.
D'où ma question?



Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Beaucoup ont été publiés dans les "Annuals" et le "General".
Ils sont donc difficiles à trouver.
Je ne suis pas sûr qu'ils vaillent tous la peine d'être joués - sinon par nostalgie.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0
Merci, trouvé effectivement sur le site MMP. C'est vrai que c'est un petit coup de nostalgie en redécouvrant ma boîte SL sur mes étagères. Cela dit j'ai de bons souvenirs de certains scénarios mais peut-être, il y a 25 ans étais-je aveuglé par l'enthousiasme du système! :sautgroupe: :sautgroupe: :sautgroupe: :sautgroupe:


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Non non, des scénarios comme "Hill 621", "Rehearsal for Creta", ou "Bald Hill", "Escape from Borissov" quel bonheur.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Non non, des scénarios comme "Hill 621", "Rehearsal for Creta", ou "Bald Hill", "Escape from Borissov" quel bonheur.
Bien sûr. Sur le plan nostalgique.
Mais la tendance, depuis quelques années est à des formats plus courts.
Les scénarios "ancien style" ont souvent trop de tours de jeu.
Hill 621 me semble être le seul qui revienne souvent, comme étant très apprécié des joueurs.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
J'ai trouvé "Rehearsal for Crete" particulièrement ennuyeux en fait: les trois premiers tours il faut faire traverser une carte à une colonne d'infanterie embarquée dans des camions, avec moult microgestion.  Et après, comme on ne sait pas quoi faire des camions, c'est la charge berserk pour overunner des canons AT (non emplacés) avec.

Comme le dit Robin, ça correspond à un style de jeu qui n'existe plus, tout comme le jeu de plateau moderne n'a pas le même format que les jeux des années 90 à la Full Metal Planet, Junta ou Civilisation.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
J'ai trouvé "Rehearsal for Crete" particulièrement ennuyeux en fait: les trois premiers tours il faut faire traverser une carte à une colonne d'infanterie embarquée dans des camions, avec moult microgestion.  Et après, comme on ne sait pas quoi faire des camions, c'est la charge berserk pour overunner des canons AT (non emplacés) avec.

Je crois que tu confonds avec "Kozani Pass" que nous avons joué ensemble. Il m'attirait beaucoup et m'a beaucoup déçu.
je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi trois des MkVIB du scénario SL ont été remplacés par des Carriers ou bien des testeurs US ont trouvé une martingale. Quant aux overruns avec des camions, ça va une ou deux fois mais quand ça devient la seule option possible pour l'Anglais façe à la vague mécanisée boche le temps qu'arrivent ses renforts, bof.. Et ensuite effectivement, les camions boches rentrent dans la danse, chouette  :-@.
« Modifié: 18 Avril 2012, 20:28 par pnaud »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui car "Rehearsal for Creta", je le trouvepas mal : prise d'un pont avec atterrissage de planeurs ET de paras et pour finir jonction avec le détachement avancé du bataillon de reconnaissance. Bref saisir et tenir avec jonction du pur plaisir pour les planificateurs militaires.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je crois que tu confonds avec "Kozani Pass" que nous avons joué ensemble. Il m'attirait beaucoup et m'a beaucoup déçu.

Ah oui en effet.  Vlà que j'ai plus toute ma tête...  :mad:
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Cartouche et moi avons entamé U19 "Hasty Pudding", une adaptation du scénar SL R215.
Comme d'hab', un scénar avec pas mal de tours (10 dans la version avec balance british), pléthore de matos et quelques tours d'approche et de mise en place.
Comme beaucoup de scnéars Squad Leader adaptés, le ROAR ne lui est pas très favorable avec une majorité de victoires teutonnes. Un signe de travail d'adaptation insuffisant ou plus simplement un signe d'un design un peu dépassé?

En touts cas, sur les premiers tours, la situation tactique est très simple, le tout est de pouvoir placé ses troupes correctement pour le British en en perdant le moins possible avant que le tsunami de Panzer et Grenadieren ne s'abatte sur ses pauvres Tommies!

NB: le scénar U19 est tiré du pack "Turning the Tide" regroupant 20 scénars SL remis à la sauce ASL

Guillaume
« Modifié: 23 Avril 2012, 15:54 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Moi j'ai toujours adoré ces adaptations surtout celles de Sl et CoI. Guards counterattack et hill 621 sont éternels. J'aime bien Hubes pocket aussi.

Sur les derniers pack (GI dozen et Turning the tide) c'est décalé avec les designs actuels, beaucoup de gros scénars avec 4/5 tours de mise en place avant de rentrer dans le vif du sujet. Je ne sais pas si on peu y adhérer vraiment sans le coté nostalgie.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Personnellement, j'aime assez les gros scénarios qui te permettent d'un peu augmenter le côté approche tactique et donnent un espace de manoeuvre que l'on ne retrouve pas dans des scénarions plus court ou ne se déroulant que sur une seule carte (comme Guards counteraatck par exemple que j'aime bien aussi mais pour d'autres raisons).
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Personnellement, j'aime assez les gros scénarios qui te permettent d'un peu augmenter le côté approche tactique et donnent un espace de manoeuvre que l'on ne retrouve pas dans des scénarions plus court ou ne se déroulant que sur une seule carte (comme Guards counteraatck par exemple que j'aime bien aussi mais pour d'autres raisons).

Salut,

Sans avoir connu SL, j'aime tout de même retrouver ces gros scénars au rythme plus lent de temps en temps. Mais c'est vrai que c'est une sensation bien différente, l'écueil à éviter est aussi de ne pas s'endormir et de se retrouver à la traîne niveau tempo.
Et cela m'amène à le deuxième observation, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces scénars n'échappe pas à la règle générale du script minimum.
C'est à dire que les options tactiques ne sont pas plus nombreuses que dans les autres, il y atout simplement plus de phases différentes dans le scénar. Sur U19, par exemple, je ne vois pas 36 solutions pour le British, mais il est vrai qu'il s'agit de la traversée et de la reconquête d'un pont, ça limite les options!

Sur "Hedgehog of Piepsk" j'avais pourtant ressenti la même chose, pas 36 solutions différentes en attaque, soit on passe au milieu sur la colline, soit on contourne par les rues. Les options des cartes latérales étant définitivement trop longues.
Donc une saveur différente et un tempo plus lent, tout simplement

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Remus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 109
    • +1/-0
Pour revenir au fil initial, la plupart de scénarios de SL se sont trouvés convertis en un premier jet dans les numéros du magazine Avalon Hill "The General". Celui-ci est tombé dans le domaine public et on trouve (sur eBay par ex.) pour quelques euros des CD où tous les n° sont numérisés avec les inserts qui contiennent des scénarios ASL à partir du n° 22 volume 5 si je ne fais pas erreur.
Ceux numérotés par une seule lettre sont typiquement des scénarios SL convertis.
Par la suite, le pack 'Turning the Tide' en a repris un certain nombre, adaptés à nouveau...

A ce titre, MMP ne devait-il pas préparer un second pack plutôt 'late war' ?
"An obstacle not covered by fire is not an obstacle, it is merely a pain in the ass. To defeat your ennemy, you need more than a pain in the ass!" Rob Modarelli's Commander