Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

DM du 13 mai

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
... Et du Vae Victis, avec le scénar VV75 "Un beau pétrin" (qui porte bien son nom) et où j'ai pu constater (à mes dépends bien sûr)  la vulnérabilité des Somuas sans soutiens d'infanterie...  :-$

Attention, les Chars français sont bien blindés mais ont un équipement en MGs indigent, ce qui les rend assez vulnérables sans appui. Même le B1bis est concerné (même si le 75 peut faire peur, il est handicapé d'un +1 DRM sur toute cible qui bouge, y compris à pied!), avec 3 pauvres FP (dont une Fixed BMG).

Bref, mieux vaut les poser quelque part et matraqué plutôt que d'aller au contact (surtout que les OVRs volent pas haut en FPs et que la vitesse d'un escargot asthmatique des engins limite sérieusement les possibilités)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Remarques très justes Guillaume.

Confiant comme un ex-Président avant un débat télévisé,  je suis monté au début de ma Mph avec mes S35 sur un plateau de niveau 1.
L'infanterie devait suivre juste derrière... Et puis il y avait ce Dummie dans ce bois, juste avant la colline... Je passe adjacent avec un squad et un Leader héroïque...
Première erreur : le Dummie n'était pas une fraise des bois mais un Half-Squad. 4 FP à -2 de DRM : le Leader est blessé et mon squad Break (et devra se rendre !).
Seconde erreur : plutôt que de venir en soutiens aux Somua, je décide de m'en prendre au Half-Squad ennemi.
Alors, certes, faire des prisonniers m'accordait des VP... Le problème c'est que je vais à nouveau casser un squad dans l'approche, louper une Prep FPh impliquant toute mes troupes, et générer la création d'un héro ennemi.
Troisième erreur : je m'acharne (mode "je l'aurai un jour je l'aurai"), ce qui fait qu'à cause d'une réduction qui élimine le HS je n'arrive pas à le capturer ( bye bye le VP) et j'élimine le héro ennemi blessé après un CC fort peu glorieux... Pendant ce temps- là, mes Somua, aussi inoffensifs qu'un troupeau de pédalos, sont pris en CC et sautent les uns après les autres...

Je propose de lancer un grand concours : celui de la décision tactique la plus dommageable pour son auteur...    :-D
« Modifié: 14 Mai 2012, 17:00 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tss, tss, tss ne jamais perdre l'objectif principal de vue, tu feras.
Difficile, surtout en FtF, de se concentrer sur la manoeuvre d'ensemble par moment; à l'inverse dans le même ordre d'idée, l'abandon d'un scénar dans les premières tours après un coup du sort ou une erreur tactique chèrement sanctionnée (genre le 10-2 qui se fait découper en 2 faisant craquer tout son Kill Stack dans la foulée).
Si on analyse bien la partie, parfois elle n'est pas forcément perdue, même si ce sera nettement plus difficile.

ASL a le gros avantage de bien simuler les manoeuvres interarmes grâce au bon enchaînement des phases de jeu (pour l'attaque, en défense c'est nettement plus facile), donc bien articulé son avance, mais c'est pas facile à bien réaliser surtout que votre adversaire a souvent le mauvais goût de tenter de vous en empêcher, taquin qu'il est!

Guillaume
« Modifié: 14 Mai 2012, 17:52 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Par contre pas de chance, sur mes deux Matildas,

Des Valentine, stp, Benj, non, pas toi :-D

Si on analyse bien la partie, parfois elle n'est pas forcément perdue, même si ce sera nettement plus difficile.



Pour "Un beau pétrin", il y avait une clause de "mort subite", si le Français perd > 2 Somua...
Donc, Tour 4, Dupont Kaputt !
« Modifié: 14 Mai 2012, 18:38 par pnaud »