Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

CC reaction Fire [réglé]

Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Salut,

J’ai la situation suivante.

Dans un Bâtiment en pierre un 628 et un 9-1 russes.
Phase de mouvement allemand: un Stug IIIB décide de rentrer dans le Bâtiment tenue par les russes, mais sans overrun car les MP ne suffisent plus. Il y a Bog Check que le véhicule ne réussi pas, et il se retrouve immobilisé dans le Bâtiment
A ce moment le russe décide de tenter un "CC reaction Fire" contre le Stug, et réussi le PAATC.

Questions:
1) est-ce autorisé? Je pense que oui car le véhicule se trouve dans l'hex des troupes russes
2) on n'est pas d'accords sur les DRM du CC.
Le CCV est de 5 pour le squad, et 1 pour leader, quels sont les DRM? -1 du Leader -1 car le Stug n'a pas de MG, mais ensuite y a t-il le +2 pour Motion/non-stopped (cf. D8.4 ou A11.51) y a t-il -1 contre Immobile AFV (A11.61)?
3) le stack reçoit un counter CC, mais peut-il encore tirer sur des éventuels ennemis si le Stug est éliminé?

Le CCV DR est de 7, que se passe t-il?

merci d'avance
jc
« Modifié: 08 Mai 2012, 12:47 par ak_frischling »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
1) Oui, pour moi, c'est parfaitement autorisé
2) Je pense que le véhicule, étant Bogged, est Immobile -> il ne peut pas être Motion (cf D2.4 et D."8").
Les Russes ont donc le -1 DRM et ne subissent pas le +2 DRM
Donc, DRM final de -3. Miam !

CCV DR 7 - 3 = 4 -> véhicule détruit.

Le véhicule étant détruit, le stack n'est pas marqué d'un pion CC (mais bien d'un marqueur First Fire) et peut encore tirer en Final Fire.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Je confirme que le Stug n'est pas considéré Motion/Non-Stopped, puisqu'étant boggé il est tout à fait stopped (ne pas confondre Motion/Non-Stopped avec Moving Target) et considéré Immobile.
« Modifié: 08 Mai 2012, 11:42 par Philippe Briaux »


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Salut, je suis le pilote fou du Stug ;-)

pourtant la règle D8.4 spécifie qu'un véhicule Bogged dans un nouvel hexagone est moving target au sens C.8 pour le reste de la MPh.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Si tu lis attentivement ce que j'ai marqué :

(ne pas confondre Motion/Non-Stopped avec Moving Target)

tu as la réponse à ta question :-)


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Salut Philippe effectivement je n'ai pas lu avec attention ;-)

Ok pour ma culture perso par contre le -1 de vehicule immobilisé ne s'applique pas (même si ça ne sauve pas mon AFV)
 et avec un tir avec la TH on appliquerais les cas de cible en mouvement ?

Ok Jc le Stug est éliminé je continue le log dans ce sens.

merci à tous.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Ben si Julien, le -1 Immobile AFV s'applique. Regarde la définition de Immobile dans l'index, boggé en fait partie.

Pour un TH, effectivement ton StuG serait considéré Moving Target.


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Ce qui fait rager Julien, c'est la perte de 2 Stugs dans la même phase de mouvement, le premier entre dans le même bâtiment fait un Bog check, obtient avec le dés rouge un 6, et hop, le blindé traverse le planché, pas de quoi paniquer il en reste encore un et Hop CC reaction fire qui passe....


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
le premier entre dans le même bâtiment fait un Bog check, obtient avec le dés rouge un 6, et hop, le blindé traverse le planché

Le mieux, c'est quand le crew survit à la chute du blindé et ainsi parvient quand même à bloquer les défenseurs en CC.