Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Grenadier 2012

Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 910
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Qui y va ?

Je suis en train de faire mes comptes pour avoir si cette année, avec l'achat de la maison, je peux me l'offrir, mais vu que j'ai loupé Villeurbanne et que je vais louper le ring, je vais essayer de faire l'effort.

Bref, qui en est ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1

Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
J'essaierai d'y aller aussi.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
J'essaierai d'y aller aussi.

Et 666 messages mon Jeannot  :faitpeur:
Moi j'ai bloqué mon weekend, donc j'y serai normalement.
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je devrais en être aussi. Mais cette fois-ci, je vais laisser gagner Melvin Falk...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
si je n'ai pas d'empèchement, je pense y aller aussi.



Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0

Hors ligne bruno

  • 10-0
  • *
    • Messages: 383
    • +15/-0
  • ASL AREA : www.asl-area.org
    • ASL-AREA
Je cherche à y être aussi.

-B.
3 bonnes résolutions :
participer à un tournoi
initier un nouveau
encourager ceux qui maintiennent notre hobby vivant


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Et ben de mon côté, le calendrier de Toussaint ne me convient pas du tout, du tout  :pleure:
Pas de Grenadier cette année, mais apparemment il y aura une belle présence francophone, j'espère que vous réusirez à (é)branler les Wikings

Guillaume 
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
La liste des scénarios a été publiée !

http://www.asl-grenadier.de/

Bon amusement,
Manu
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Dsl de péter l'ambiance, mais aux vues des scénars, pas de regrets à ma non-participation cette année (à la différence de Villeneuve d'Ascq où la sélection était intéressante)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je n'ai pas encore examiné cela mais merci pour l'ambiance  :-D
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Dsl de péter l'ambiance, mais aux vues des scénars, pas de regrets à ma non-participation cette année (à la différence de Villeneuve d'Ascq où la sélection était intéressante)

Guillaume

Hello Guillaume,

Je ne connais pratiquement aucun des scénarios. Ils ne sont pas interessants ?

A+
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
dans ma sélection de scénars en tournoi, je suis bassement statisticien (alors que dans ma vie de tous les jours, je pioche au hasard, surtout dans les bouteilles!). Et là, force est de constater que le ROAR n'est pas folichon. A priori, un scénar par ronde présente des stats correctes. Attention, ce jugement est purement personnel, c'est ma technique de sélection (sans copyright, quiconque voulant l'employer peut le faire à ses risques et péril  ;-) ) et j'en expose les résultats tout simplement.

Après, côté appréciations individuelles. SP198 s'avère quand même plus aisé côté popov car on perd plus difficilement les T34 que ce que l'on pourrait croire.
AP5 me laisse très dubitatif comme choix de scénar en tournoi, long à préparer, peu mobile, assez casse-gueule (faut bien voir les HIPs), il a en plus des stats foireuses. Intéressant à jouer pour le fun et le dépaysement en amical, je l'excluerai d'emblée en tournoi (en plus faut bien maîtrisé le PTO pour s'en amuser)

Bon, c'est un premier survol et j'accepte tout contrepoint. Je vais tâcher de regarder les autres en détail (ceux que je possède!)

Guillaume, critique bidon autoproclamé
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ben j'ai bien fait de souligner critiqe bidon car je me suis trompé de scénar pour AP5 (j'ai confondu avec un scénar de recherche de pillbox dans la jungle)

Une rapide inspection des scénars en ma possession, n'allant pas à Grenadier je n'hésites pas à donner un avis (d'une qualité toute relative dont je vous laisse seul juge) sur ceux-ci, si ça peut-être utile à quelqu'un, tant mieux.

Ronde 1:
SP154: le scénar intéressant de la ronde
L'overlay tombe bien à propos pour permettre un passage alternatif aux Shermans de renforts. A noter la typicité SP très marquée: pas de concealment, OBs de taille réduite, les 2 adversaires commencent à moins de 5 hexes l'un de l'autre et tous les ldrs sont à DRM -1!

Donc du rock and roll en perspective. De prime abord, je ne vois pas de facilités pour l'un ou l'autre camp. Les Allemands sont obligés ce masser le peu de troupes dont ils disposent et doivent couvrir au max le Jagd. D'un autre côté, les US ont peu de latitude et à moins de compter sur une PFPh initiale miraculeuse qui vaporiserait l'OB teuton (qui se serait mal placé alors), il devra prendre des risques.

A priori, l'OB initial sera logiquement malmené, le Jagd pouvant sauver sa peau. les renforts sont alors bien utiles car ils peuvent soit renforcer les troupes survivantes, soit se positionner plus loin le long de la route pour remplier les VCs. J'ai quelque doute sur la survie du Marder, mais il semble être là pour ça. Dans tous les cas, les pertes devraient être importantes de chaque côté et le scénar épique. La masse étant du côté US, cela lui confère un léger réservoir de pertes encaissables par rapport aux teutons, mais pas sûr que ça change grand chose
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap