Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

HASL, What's up?

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
La CG suivante fut inclue dans un ASL Journal: Primosole Bridge

Personnellement, ce fut une surprise car je ne m'attendais pas à avoir une CG entière (même de petite taille) dans un ASL Journal.
La carte est très intéressante avec Vinyards et olive Groves directement imprimés. Cette CG contient nombre de particularités: Tout d'abord, c'est la première CG officielle à concerner des troupes italiennes, même si elles ne jouent pas le rôle principal.
Ensuite, nous trouvons pas mal de lâcher de paras (et des 2 côtés il me semble), ce qui promet un sacré suspens.
Enfin, elle permet de faire joujou avec des engins peut usiter (un peu moins depuis): RCL teuton et AM italienne (car, franchement, j'en ai pas joué souvent!)

Je n'ai joué qu'un seul scénar il y a déjà quelques années, mais en garde un très bon souvenir. La CG à l'air assez tentante et change, là encore, des combats urbains

Malheureusement, les résultats sur le ROAR laissent entrevoir des scénars et une CG assez déséquilibrés, même si le nombre enregistrés est assez faible. Dommage

Guillaume
« Modifié: 01 Juin 2012, 11:24 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Dans la campagne il n'y a que les britanniques qui entrent par parachutage, mais en effet on leur lâche des fallschtroumphsjägers sur la figure.  :)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
La première partie en trois dates du début est OK. Genre attaque des paras de nuit et contre attaque en deux scénars des fallchirms. Petits OB ça va.

La seconde partie me laisse perplexe déjà par rapport au titre car le Primosole relève plus du stream que de la rivière : On la traverse comme on veut à pied du coup les hordes de biff qui arrivent attaquent sur tout le front de la carte et seul les blindés sont limités par le pont. Je doute très fortement du playtest et de l'intéret du CG.

"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ah ben oui, j'avais oublié ce détail, le petit filet d'eau que constitue le stream permettait une bonne infiltration, j'ose même pas imaginer avec une supériorité numérique de l'attaquant, l'horreur!

MMP pris son temps pour sortir sa CG suivante avec VotG. Là on revient aux origines, dans tous les sens du terme, car les racines de VotG remonte jusqu'à Red Barricades. Le second module HASL d'AH devait être complémentaire du premier.
Après moults changements en tout, le projet fit un come back marqué en 2007, mais dut attendre 2010 avant de véritablement décoller.

Pour avoir joué Red Barricades (après d'ailleurs) et VotG en campagne, ben c'est loin de se jouer de la même façon. Même si on retrouve des similitudes évidentes (urbains, Ostfront 42, fortifs, supériorité matérielle teutonne). Les nouveautés ont un impact certain sur la CG (Pier, troupes du NKVD, Strongpoint défensifs), mais la carte elle même permet plus de mouvements, notamment aux véhicules, il y a même quelques Killing Zones et autres "pièges à brokie" qui parcourt la carte.

On est moins dans le combat d'attrition et les objectifs sont plus identifiés (plus simplement les bâtiments en pierres, les strongpoints valant plus de points, sans oublier les Piers imposant une vision tactique entièrement nouvelle).

Bon, je n'ai joué que le "petite" CG, donc sans les Piers, mais ce fut déjà sensiblement différent de Red Barricades en terme de feeling.
A propos de feeling, beaucoup avouent ne pas avoir retrouvé la même ambiance que le premier opus: Réelle différence, influence nostalgique des années, disparition de l'aspect innovant ou alors on devient tous des vieux râleurs? Allez savoir...

En tout cas, MMP semble soutenir l'effort avec (en plus des 17 Scénars fournis dans le module) la parution régulière de scénars dans l'ASL Journal. Certains critiqueront la quantité au détriment de la qualité (je n'ai pas testé jusque là, mais il est vrai que les quelques scénars VotG que j'ai pu joué ne m'ont pas transporté de bonheur ludique incommensurable), mais au moins MMP fait un effort.

Guillaume
« Modifié: 01 Juin 2012, 18:22 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap