Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Qui connait "Purple Heart Draw" ?

Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Qui connaît « Purple Heart Draw » (un module de campagne sur un coin paumé de Normandie édité par Lone Canut Publishing) ? Qui a joué le sénar N° 1 (« Refuse to retire ») sur un petit morceau de la carte, carte dont  le  look  rugueux n’est pas sans rappeler le « Stone » de Critical Hit (nous sommes loin des flamboyances Béchennecquiennes de Kampfgruppe Scherer !). Réponse : Benj et moi, ASListes fanatiques, définivement… Ne faut-il pas l’être pour jouer un scénar buggé (erreur dans les conditions de victoires à propos de  la rangée d’hexes que doit atteindre le joueur US), déséquilibré (4-0 pour le camp allemand sur le ROAR)…
Et pourtant…  Notre partie s’est révélée passionnante et pleines d’aléas (que ne peut démentir la bouteille de Chartreuse qui se vidait à mesure que lesdits aléas se succédaient). Cela doit déjà beaucoup au concept de prime abord manichéen du scénario proposé : en gros, les américains doivent faire passer 1/3 de leur infanterie de l’autre côté d’un ravin bordé de parois abruptes. La seule solution est de faire du « Climbing » parce que la seule entrée dans ce ravin qui ne soit pas via un côté d’hex de parois abrupte est farcie de mines et de barbelés ! Le point fort côté US :  4 Sherman qui offrent un solide appuis-feu. Mais attention à l’unique Panzershreck germain qui peut être planqué n’importe où dans ce paysage de boccage !
Jouant les Allemands, et comme une SSR m’offrait la possibilité d’un MMC HIP(avec SMC + SW), plutôt que cacher comme d’hab le 8-1 et la MMG, je décidais de surprendre Benj en planquant un HS avec le Shreck et l’autre Leader de l’OB (8-0) aux avants-postes dans le seul bâtiment multihexe de la carte mais dans la cave (SSR de Purple Heart Draw) ! Comme prévu, les Américains ont cavalés au dessus de ma tête sans s’arrêter et je suis sorti de ma planque au tour 4 pour aller « Blazzer » deux Shermans !
Le reste de ma défense (5 squads concealed  sous des Foxholes et un bâtiment en pierre + 1 MTR de 81) était sagement regroupé de l’autre côté du ravin, faisant face à l’entrée unique venant du côté Nord. La tactique de Benj, en faisant tonner ses chars au centre et en tentant de passer sur ma droite et sur ma gauche via du Climbing fut d’autant plus pertinente que mes squads sous les foxholes étaient partiellement aveugles. Les premiers échanges de tirs auraient pu donner un bel avantage aux Américains (MTR germain pulvérisé, MMG enrayée dès le début) mais Benj enraya coup sur coup deux canons de Sherman ! Puis, très malchanceux sur ses tentatives de fumigène et de WP (1 seule réussite), mon héroïque adversaire ne pu que traverser sur ma gauche et non sans perte (dont un 12 sur un DR de Climbing qui éliminait un squad).
Au final, les Américains ont réussi à passer les 3 squads et demi recquis par les CV. Mais restait un détail à régler : j’avais un squad 5-4-8 cassé et DM adjacent à un HS US. A ma Rally Phase, je sors un snake  de ma botte germanique et crée un héros ! Je fais feu de tout bois lors de ma Prep sur le HS Riccain adjacent, ne lui laissant aucune chance. Victoire Boche. A l’arraché, comme on  les  aimes…


"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
joué la campagne, excellent, perdu avec l'Allemand au dernier date.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
joué la campagne, excellent, perdu avec l'Allemand au dernier date.

Barns, y a pas à dire... t'es un vrai !  Félicitation !
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Merci pour cet AAR Franck, très conforme à la partie.

En effet, à la lecture du scénario je ne voyais pas trop comment gagner avec les américains mais après tout on est là pour tenter des choses fun et le côté film de guerre du scénario me plaisait pas mal.  Le timing étant très serré, j'ai donc décidé de foncer et de ne pas trop me soucier des HIP en sachant qu'il me fumerait un char ou deux.  J'ai été très bien servi par un CC où un 5-4-6 zouipe un 5-4-8 teuton du premier coup.  Coup de poker car il faut avancer très vite !

Très vite car en effet deux options s'offrent au ricain : passer par le seul chemin disponible qui sera forcément miné et barbelé ou alors faire du climbing (retour au rulebook).   Le climbing n'est pas sans risque, puisque les unités qui échouent un test de moral en grimpant sont éliminées (perdu un demi-squad comme ça) et car un 12 au jet de chute élimine définitivement le grimpeur.  C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour un de mes squads (ça doit être la demi-bouteille de Chartreuse consommée :-)) et qui me coûte la victoire, puisque les 7VP permettant de gagner le scénario ont certes pu traverser mais sans marge de sécurité.

Au final un scénar plus sympa que je pensais, peut-être moins pro allemand qu'initialement suspecté, mais où il faut laisser l'américain au joueur le plus expérimenté : il ne suffit pas de tuer tous les allemands sur la carte, ce satané fossé peut être une misère à traverser rien qu'avec les fortifications boches.

Ci-dessous une vue du scénario au tour 5 (avant-dernier).  Il reste un char sous O9.

« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »