Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ASL et SL]Débutants et Matos.

Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Ok, il paraît évident que les Starter Kits sont la voie royale pour commencer, débuter à ASL.
Certes, mais passé le (et bientôt les) Starter Kit, qu'acheter?
L'ASL Rulebook (ou plutôt RBinder) est l'évidence même. Mais que contient il exactement? Toute description provenant du web me paraît trop succincte. En effet, il y a toujours besoin d'un module pour jouer... Pourquoi? Le Rulebook n'a pas de pions? Manque de règles?
Quels modules acheter pour avoir les pions/règles?
Ne risque pas d'avoir trop de pions si on achète tous les modules?
Les règles ne deviennent elles pas une usine à gaz?

Pourquoi choisir Yanks plutôt que Beyond Valor? Que se passe t il si on prend les deux?
Pourquoi West of Alamein n'est il pas réédité?
N'est il pas génant qu'il existe un certain nombre de modules indispensables (Beyond Vaor, Yanks, Paratrooper,...) pour pouvoir tous les jouer? Surtout vu le prix de certains (dans mon cas, soit je mange, soit je joue)...

Autre point: je devrais bientôt recevoir par la poste Squad Leader. Au vu de critiques, il est très bon. On me le vendait à vil prix, je n'ai pas pu résister.
Mais j'ai lu à un endroit que la connaissance de Squad Leader peut gêner pour apprendre ASL. Quid?
Que valent les quelques suppléments de ce jeu (j'aime compléter les jeux que je possède)?

Merci de répondre à mes questions de Newbie.
greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Robin

  • Invité
Pour commencer, tu as besoin du Rule Book.
Il contient toutes les règles de base : Infanterie (ch A), Terrains (ch B), Artillerie (ch C), Véhicules (ch D), Divers (ch E) [càd effets du temps, règles nocturnes, paras, planeurs, attaques aériennes, bateaux, etc.], les listings allemand et russe (ch H), un manuel d'apprentissage de base (ch K) et quelques règles pour les modules Deluxe (ch J)... et un Index essentiel au jeu.
En plus, il y a toutes les tables de résolution, et deux "flowcharts" qui permettent de bien s'y retrouver dans deux règles difficiles : gestion de l'artillerie hors carte et résolution des overruns (manoeuvres d'écrasement par véhicules)...

Le premier module à acquérir, indispensable est Beyond Valor.
Précommande la nouvelle version : elle contiendra 10 cartes (style SK : papier cartonné), les forces allemande et russe, tous les marqueurs du système de base (càd tout sauf les trucs pour le désert ou la jungle).
Il contient aussi des scénarios de base.
C'est une meilleure acquisition que d'acheter un BV d'occase qui est différent (par ex. seulement les cartes 20-23) et moins adapté à l'élaboration d'une nouvelle collection...
Yanks est sans doute la seconde acquisition utile : il ajoute les GIs au mix, mais il ne se passe pas de BV.
Ensuite, For King and Country ajoute les Brits (et les Français libres).
Ensuite, ... tu verras bien! :wink: [/i]

P. S. : SL ne te servira pas à grand'chose pour ASL.
Conserve les cartes et les leaders.
Pour les autres composants : garde-les sous verre pour un culte nostalgique et pour mesurer l'évolution que représente ASL... :wink:


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
Y a beaucoup de questions  :) mais je peux répondre à certaines d'entre elles var moi même je suis un débutant et je me suis posé certaines de tes questions:

le rule book, evidemment indispensable pour jouer mais insuffisant pour jouer aussi var oui il ne contient pas de pions  :cry:

Une fois le rulebook en main il te faut acheter un module.le premier de la série

Beyond valor :
est suffisant pour commencer et te permettra de jouer des batailles entre Russes et Allemands. Tous les pions y sont et quelques scénarios et pas de supléments de règles,

Paratrooper:
Lui introduit quelques pions américains. Ce module est une introduction a ASL et a été fait soit disant pour les débutants et pour éviter d'acheter le gros module Beyond valor. Pour ma part, ayant déjà le starter kit, on m'a déconseillé de prendre ce module mais plutot un autre comme Beyond valor pour diversifier mes acquisitions. Paratrooper est apparemment une transition de SL vers ASL puisque certains scénarios utilisent les cartes de SL

Ensuite Yanks:
Celui ci contient des compléments de règles (le chapitre E : introduction des convois, des regles de nuit, des parachutage de troupes,...) et il introduit tous les pions nécessaires pour jouer les américains (chars, AT, canons, troupes etc...).


Partisans :
pas de complément de regles, introduction des troupes de resistances et des "petites" nations. Des nouveaux scénarios, des cartes;

West of Alamein :
Il inclue l'armée britannique comme nouveautés. Il traite plutot du theatre de l'afrique avec l'Africa Korps et introduit un chapitre F pour compléter le rule Book qui introduit notamment des regles sur les terrains d'affrique, les dunes, la végétation et le sable chaud....

Pour les autres modules se rendre sur le site de MMP( indiqué en lien sur cote 1664)

Pour ma part, j'ai joué longtemps a SL et le passage et cela m'a plutot aidé pour le passage vers ASL ne serait-ce qu'en terme de vocabulaire employé. Ceci etant, les mécanismes des 2 jeux sont quand meme tres différents et il parait que le bons joueurs de SL gardent de mauvaises habitudes quand ils passent à ASL. Pour ma part comme j'etais un mauvais joueur a SL  :oops: j'ai pas pas vivre ca !

voila, pour le reste je pense qu'un vétéran d'ASL pourra t'en dire plus, voir me corriger  :o [/b]


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Merci pour ces réponses.

Je vais attendre d'avoir testé plus en profondeur ASL et d'avoir tiré la moelle de ASLSK avant d'investir dans le rulebook et un supplément, parque c'est un vrai investissement pour moi, donc je veux être sûr d'aimer le jeu.

greuh, newbie fourmi, hélas.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Ne t'affole pas et prend le temps de jouer sur le SK...
Je t'invite aussi à rencontrer d'autres joueurs et si possible à participer à un tournoi.
Le prochain de Nimes aura une poule dédiée au Starter Kit avec que des newbies sur ASL qui ne pratiquent et/ou ne connaisse que le starter kit... c'est l'occasion ou jamais (oui je sais je prêche pour ma paroisse...)
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Bazounga

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +0/-0
Eh oui, tu as bien lu : les éléments indispensables pour vraiment débuter à ASL sont ceux qui sont indisponibles depuis, oh, allez... deux ans ?

Mais ils vont être réimprimé le mois prochain, promis juré, croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer.

En tout cas, c'est ce que l'éditeur répète depuis plusieurs mois.
La guerre, gross malheur...


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Citation de: Bazounga
Mais ils vont être réimprimé le mois prochain, promis juré, croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer.


Eh ben dans ce cas ça fait un sacré bout de temps que toute l'enfer est rempli de membres de l'équipe de MMP  :twisted: ... Mais bon il paraît que son sol est pavé de bonnes intentions, ce qui explique leur bonne volonté apparente  :roll: !

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Joie!
Je remercie ici Luppo, parce que grâce à lui, non seulement j'ai le ASLRB(v1) mais j'ai aussi eu droit à une petite démo du ASLSK qui me met bien les idées en place.

Qu'il en soit ici remercié! :)

greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...