Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[REGLE] SD / SQ HIP

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Bonjour à tous,

en pleine partie avec starshina sur XS5 "where iron crosses grow" nous nous sommes posé 2 questions:

- SD sur T34/85: le chapitre H renvoie à la note J qui précise que "this AFV may carry SD" en expliquant que c'est un fusil à un coup. Que signifie ce "may"? Le SD est-il uniquement dispo par SSR (et consommé après la première utilisation?) ou le SD est dispo tout le temps mais consommé après la première utilisation?

- SQ HIP: la SSR3 indique "2 german SQ may set up HIP": A1.12 précise qu'un MMC est soit un SQ soit un HS soit un crew. Or parfois ceraines SSR précisent qu'un camp peut HIP x SQ MMC equivalent. Donc pour le cas qui nous concerne un crew (qui ne possède pas de gun donc de HIP "gratos") peut-il être setup HIP sachant que ce n'est pas un "SQ"?

voilà pour les questions du jour et merci à tous!! 8)
« Modifié: 25 Juin 2012, 20:51 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Salut,
Pour le SD du T34/85 , il est dispo 1 fois seulement par scénario (ne pas compter les essais ratés).
Un crew n' étant pas un Squad (A1.121); il n'y pas de raison qu'il puisse se mettre HIP si la SSR ne parle que de Squads.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Merci Bert,

c'est comme cela que je voyais les 2 points!
Peut-être que d'autres interprètent différemment ces 2 point?

merci en tout cas  :-)
Dura lex, sed lex


Hors ligne Starshina

  • 7+1
  • *
    • Messages: 12
    • +1/-0
Peut-être que d'autres interprètent différemment ces 2 point?

Oui moi!  :-D

Pour le T-34/85 la note J dit "This AFV may possibly carry smoke dischargers (sD). Use rule D13 [EXC: they are usable only once per scenario].". C'est le "possibly" qui me défrise, pourquoi ils n'auraient pas mis simplement "This AFV carries smoke dischargers" etc ?

Pour le squad HIP, je remets la règle à laquelle je me réfère :
"A5.5 EQUIVALENTS: Five SMC equal a HS, and two crews/HS equal a squad, but ≤ 4 SMC count as zero squad-equivalents. However, if an Infantry crew/HS is manning a Gun it is considered equal to a squad for stacking purposes.7 A squad's equivalent can be substituted for a squad which has been given special capabilities by a SSR so as to share those special capabilities (e.g., if a SSR specifies that a squad may set up hidden, two hidden HS can be used instead provided that nationality is allowed to Deploy HS)."



Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Quand un véhicule possède un équipement spécial disponible uniquement par SSR, c'est toujours signalé sur les notes de véhicules ou dans le Rulebook (comme par exemple les Gyro). Dans le cas du T34, le terme "Possible" est juste une expression de language et il ne faut pas chercher la complication.
En ce qui concerne le HIP, il est généralement stipulé dans les SSR quand le Hip peut s'étendre à d'autres unités. Par exemple :
"The Americans may use HIP for one squad-equivalent (and all SMC/SW set up with it). Je ne connais pas ce scenario mais pour ma part je considérerais que seul les Squad peuvent se mettre HIP.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Starshina

  • 7+1
  • *
    • Messages: 12
    • +1/-0
En ce qui concerne le HIP, il est généralement stipulé dans les SSR quand le Hip peut s'étendre à d'autres unités.

C'est justement là-dessus qu'on est pas d'accord avec Jalna, mon point de vue c'est que la précision "squad-equivalent" n'est pas nécéssaire puisque A5.5 autorise noir sur blanc la substitution d'un squad, et que la SSR en question ne l'interdit pas non plus.


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Citer
la précision "squad-equivalent" n'est pas nécéssaire

dans ce cas pourquoi préciser? Je pense que A5.5 explique qu'en terme de "Stacking" (qui est l'objet du paragraphe A5) 1 crew = 1 HS = 1/2 squad. Pour moi il faut décorreler cette histoire de stacking avec la possibilité de HIP des unités.

Juste un exemple pour appuyer mon interpretation: le scénario que nous jouons s'appelle "Where Iron Crosses Grow". C'est un scénar de "l'ASL Southern Cross scénarion" dont l'ID est SX 5.2. En regardant dans le roar je me suis apreçu que MMP l'avait intégralement repris dans un out of the Attic (ID OA28) en utilisant la même formule "2 german squads may set up HIP". Or si je regarde le scénar suivant (OA29 "The Amy H") on découvre la nuance décrite ci-dessus dans la SSR2 "1 british MMC may set up using HIP". Dans OA29 tout comme dans OA28/SX5.2 le défenseur posséde 1 gun et 2 crew... J'en déduis donc pour que OA28/SX5.2 seuls des SQUADS peuvent être HIP alors que dans OA29 le crew british peut l'être au même titre qu'un autre MMC!

Cet argument emporte-t-il la décision?  :bubble:
Dura lex, sed lex


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Je pense que A5.5 s'applique automatiquement dans le cas d'un scenar PTO (G1.631) :

1.631 The Japanese player in a daytime scenario may always use HIP for ≤ 10% (FRU) of the MMC squad-equivalents (A5.5) in his onboard-setup OB and any SMC/SW [EXC: DC Hero; 1.424] that set(s) up stacked with them.


Mais quand une SSR stipule que seuls les Squads sont autorisés, il faut appliquer la SSR.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Il y avait eu une discussion là dessus

http://forum.cote1664.net/index.php?topic=6218.15
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Merci Barns pour le lien. Mais après l'avoir parcouru j'en conclu que la question suscite surtout des opinions divergentes... Quel est ton point de vue?

A+
Dura lex, sed lex


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Squad et Squad equivalent sont deux choses différentes.
Si la SSR stipule "squad ", il n'est pas question d'autres types de MMC .
Si la SSR stipule stipule "two  HS", on ne peut pas non plus les remplacer par un Squad.

EDIT : j'avais tout faux. :-$
« Modifié: 25 Juin 2012, 14:54 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
J'aurais la même approche que Robin. Dans le cas des SSR, il faut prendre les termes employés d'une manière restrictive et effectivement, dans ce cas, deux HS ne font pas une Squad.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Starshina

  • 7+1
  • *
    • Messages: 12
    • +1/-0
Pour éviter l’ambiguïté je pense que l'auteur du scénar aurait du préciser "squads only" ou qqch comme ça, parce qu'à mon avis (obtus!) "2 squads HIP" n'empêche pas d'appliquer A5.5.

Pourquoi les SSR sur les HIP indiquent "and any SW stacked with them" (je ne parle pas des SMC)? Ca veut dire que sans cette précision, on applique la SSR de façon restrictive et donc on a une MG toute seule sur carte alors que son possesseur est HIP? Ca serait pas aussi une précision superflue?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Squad et Squad equivalent sont deux choses différentes.
Si la SSR stipule "squad ", il n'est pas question d'autres types de MMC .
Si la SSR stipule stipule "two  HS", on ne peut pas non plus les remplacer par un Squad.

Ça dépend, cf A5.5
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Ça dépend, cf A5.5
Tu as raison.
Ça m'apprendra à répondre depuis mon smartphone !
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton