Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Festung Budapest CGI, une campagne parallèle

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
PJ ( La Créature) et moi avons entamé la même campagne que celle jouée par Hill621 et Barns. Je propose donc un AAR parallèle avec dans un premier temps mon set up hongrois /allemand. Je n'ai pas placé toutes mes troupes : il faudrait ajouter une compagnie en réserve et un peu plus d'infanterie.


Uploaded with ImageShack.us
A l'est, je défends donc A30 difficile à prendre. Je crée une "haie" de squads en A34/B33/C33 pour empêcher le Russe de prendre ce pâté de maisons trop rapidement. D30 est HIP, c'est risqué avec l'OBA probable mais je pense qu'elle aura beaucoup à faire ailleurs.J'ai oublié de placer le Bofors en A29 ( il prend la rue en enfilade), C30 est fortifié.A26 contient un 9-1 avec HMG au second étage (BS en A36).B30 HMG aussi avec le même BS en A26.
Je tiendrai ce secteur , ce n'est pas le plus difficile à défendre.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
ton set up ressemble au mien, squad PSK HIP en C30,MTR idem, j'avais placé une HMG HIP en D26 pour placer une FL. par contre aucune troupe dans le paté de maison, néanmoins Hill avait un peu les foies il a été relativement lent de ce coté.

j'ai un doute le BS est autorisé ? NBRH
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Passons aux vraies difficultés et à quelques "espiègleries" que je prépare pour mon adversaire ...


Uploaded with ImageShack.us
Je mine G35/G36/G37. Au premier étage de G37, il y a des leurres.En revanche, il y a un 2-4-7 HIP à la cave de G37 et un autre  en G36.La tranchée en H34 contient un 9-1 et un squad avec un PSK. Il y aura un squad en G35 qui se repliera dès que cela chauffera dans la tranchée ( pas d'attaque de mines) . Le 9-1 et le PSK sont là pour casser toute unité qui aurait survécu au champ de mines. Dans un premier temps, ils seront protégés par la haie qui empêche de les voir à 2 hex.PJ saura qu'il y a des mines, je ne me fais pas d'illusions mais il n'a peut-être pas prévu les HIP et le PSK ...
En L29, le 10-2 dirige le tir d'une HMG, le bâtiment est fortifié et contient un 75L.
Autre secteur fragile I38/I39. Je tiens le pâté de maisons avec un 75L et une HMG, j'y ajouterai un ou deux squads.A noter que H39 est vu de E30 ou F28 à partir du second étage.
N39 contient un dernier 75L avec une bonne vue sur ce secteur.


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Bonjour François,

Merci pour l'AAR.
Juste une petite précision, comme l'indique Bruno, pas de boresight possible (FB11).
 
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
ah pas fou le Bruno, de plus tu as tiré de sacré bon leader, j'ai eu un  9-1 et quelques minables 8-1 et 8-0...
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
j'avais placé une HMG HIP en D26 pour placer une FL.

Avec FB16 (Axis ammunition shortage), il n'est pas possible de poser des fire lanes (c'est d'ailleurs dommage car c'est utile la nuit).
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne mirlis

  • 7+1
  • *
    • Messages: 13
    • +0/-0
Il n'y a pas de cellar en G37, que dans les multi hex buildings


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Exact, erreur de ma part ! J'aurais alors placé le HS HIP au premier étage pour le même effet.J'avertis mon adversaire afin de prendre une décision.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Quelques erreurs donc mais qui ont eu peu d'incidence sur la partie.
Premier tour : entrée précautionneuse du Russe qui investit le pâté de maison A36, envoie les T34 en E39 pour faire un SD ( un des trois y parviendra) et s'implante en D39. Des tirs sporadiques et les snipers se déchaînent. Au début de mon second tour, j'ai perdu mon magnifique 10-2 et un crew contre un 7-0 et deux squads.
Tour 2 allemand , le crew en A26 décide d'enfumer le kill stack avec le 9-2 en B35 : DR12, pas de fumée et il s'enraye. Ce sera son dernier tir, le 9-2 ne pardonne pas.
Mes 75L alignent 2 T34 aux environs de F38, le troisième suivra bientôt ...
J'abandonne le pâté de maisons en B31.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Tour 3 russe : l'OBA atterrit en I38 en FFE. Catastrophe, excepté le squad dans le bâtiment fortifié I39, tout le monde casse y compris le canon HIP.Les avions arrivent.En phase de mouvement,G36 HIP tire sur un 6-2-8, DR12 et le HS devient un 1-3-7. Des troupes russes s'infiltrent en G37, les mines ne font rien. Le sniper allemand aligne un HS conscrit. En tir de défense, je ne parviens toujours pas à détruire le dernier char, TK11. Phase de déroute : un squad que j'ai abandonné en B31 meurt, le prix à payer pour avoir freiné le Russe dans ce secteur. En phase d'avance, des squads passent aisément les mines  en G36/G35. CC en G36, je tue un HS 6-2-8 contre le 1-3-7.
Tour 3 allemand, celui où tout bascule. Le PSK fait son travail et casse le 4-4-7 en G35. Je roule de nouveau un DR12 et récupère un 3-4-7. Un 6-2-8 ayant tenté de s'infiltrer en A31 est repoussé par A30 (26FP), le Bofor entre en scène et un HS 2-4-8 saute sur un booby traps . La réplique est féroce : le kill stack en C33 raye de la carte un squad en F31 et dégrade un 4-4-7 en 4-3-6 en E29. D39, un groupe russe avec quelques MGs engage le canon en N39, un MG s'enraye. MAIS les avions arrivent et là j'essuie quelques revers. Le crew du Bofor casse, le second avion casse le crew du 75L dans le bâtiment fortifié en L29 et tue le HS qui avait la HMG. Rien de particulier en déroute, le squad en G35 passe facilement les mines une fois de plus !


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Le tour 4 russe est assez rapide car il y a peu de résistance. Spécial OBA fumée en F33, l'OBA continue de marteler I38 : le squad tient mais adieu au crew qui n'aura jamais tiré et un HS meurt.I39 qui a donc tenu prend un tir de 27FP de D39, DR 2 heureusement les hindrances des chars limitent les dégâts et il n'est que cassé. Seul l'OBA russe empêche l'infanterie de progresser dans ce secteur, c'est très mal parti.Phase de défense, u nsquad casse en G35 et devient un 3-3-6, E30 écope du kill stack et devient disrupt. En déroute, G35 meurt. Aucune perte russe ce tour-ci.
Tour 4 allemand : un 6-2-8 roule un DR12 sur son moral, je perds le PSK en H36 mais le squad qui a pris la place en G35 casse. Rien de particulier en mouvement. OBA : SR en E29 qui tombe juste, le FFE2 en M38 ne fait rien. Les avions attaquent mais l'un d'entre eux échoue au TC et attaque l'infanterie russe ( mistaken attack) en C32, je largue la bombe mais ma petite phase de chance s'arrête là , aucun effet. A26 qui se croyait en sécurité perd un HS et le leader 9-1 et même blessé ! E29 en retrait pour éviter le kill stack casse aussi sur l'attaque du troisième avion. Kill stack + OBA + aviation, cela fait beaucoup ce tour-ci !


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
T5 russe, rien de particulier en prep fire, phase de mouvement sans heurt. Défense :un squad russe en G37 casse sur un tir chanceux de L37, le sniper hongrois tue un autre HS en F33 en pleine fumée. Je perds F31, le squad casse après la détonation d'une DC. Phase de déroute H34 décide de se dérouter, G35 est de moins en moins défendable. Le quarter en I39 tient toujours, le Russe n'a pas réussi à progresser à l'exception d'un crew.Le HS caché au premier étage tue en CC le squad broken. Ouf ! 1,5 squads russes en moins pour ce tour !
Tour 5 allemand, une HMG en réserve en J33 intervient et tire 6 fois pour casser un 6-2-8 qui a pris pied dans la tranchée en G34. Je perds un second PSK. En phase de mouvement , je sacrifie le crew du Bofor pour attirer les avions. Il meurt mais cela me permet de lancer une contre-attaque dans le quartier I38 avec des unités de la milice. CC en F31, j'ai avancé avec un squad concealed pour contester l'avance russe, je perds un HS.Ambush contre le crew du char russe en I38, même concealed, je perds l'ambush ! Le crew se replie heureusement en I39. Il est bien seul, j'espère reconquérir ce quartier.
Il y aura un tour 6 ce soir ...


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Je n'ai pas compris pourquoi image shack a supprimé la dernière image. Une photo du tour 2 allemand avec les T34/85 pris entre les tirs de deux 75L.
http://imageshack.us/photo/my-images/705/t2all6.jpg/


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Les positions au début du sixième tour : http://imageshack.us/photo/my-images/856/t6russe3.jpg/
Mes objectifs :
1/ Secteur E30 : tenir A30 ( OBA désagréable) et E30
2/ La gare : reprendre F31 . IL y a déjà un HtH CC entre un HS et un 6-2-8 fanatique et j'ai encerclé des unités en F33 grâce notamment à A32. Ce sera disputé.
3/ La "Cogwheel raimroads" : ne rêvons pas, j'ai perdu ce secteur.
4/ Secteur J33 : je vais souffrir avec l'OBA de 80. Connaissant mon adversaire, il martèlera la position. Je dois reprendre H34.
5/ Prendre le pâté de maisons en I39. Objectif largement réalisable : l'attaque russe s'est essoufflée et la contre-attaque avec la milice est efficace.
« Modifié: 27 Juillet 2012, 13:11 par L'éléphant »


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
La fin sera éprouvante : des dés très déséquilibrés, des erreurs dues à la fatigue et des pertes considérables. Cette campagne me rappelle beaucoup RB , les pertes sont lourdes.
Tour 6 russe, ralliement : DR2 création d'un leader 6+1. De mon côté, le 9-2 revient mais L29 ne récupère pas le canon !Je détruis une HG hongroise.
Prep, soulagement avec l'OBA en A29 qui bouge finalement en C31 pour placer de la fumée. A30 est sauf et le conscrit sacrifié en C30 est inexpugnable pour l'instant. Le HS en G37, véritable nuisance pour le Russe casse mais il occupe G36 et F37/G38 pour l'encerclement. D39 continue à tirer sur N39 et le cloue au sol.
Mouvements : un 8-1 accompagné d'un 4-4-7 se dirige vers la gare essuie un premier tir de 1 à -2 sans effet pour perdre finalement cinq hommes sur un second tir de 1  à -1.Un 6-2-8 fait un mouvement d'assaut en G32 pour se heurter à un 4-4-7 Vannay résolu : il casse. Un squad s'extrait de D39 pour foncer dans la rue en E39, le canon le cueille en critique, KIA. Gros coup de moral pour le Russe qui replie ses troupes du secteur I38 en G38 , un objectif réalisé !
Défense : je cloue au sol G35, personne n'ira en H34. Sl l'OBA cesse, un autre objectif sera atteint.Le crew en I39 casse.
En phase de déroute, le 6-2-8 en G32 meurt. La phase d'avance met aux prises un squad russe et mon 4-4-7 allemand + PSK caché dans la fumée en D30. Je gagne l'embuscade et perds un HS ! En F31, logiquement le HS succombe au 6-2-8 survitaminé.
« Modifié: 27 Juillet 2012, 13:25 par L'éléphant »


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Tour 6 allemand.Les avions et l'OBA empêchent tout mouvement. Beaucoup de tirs de bâtiment à bâtiment.
Ralliement, le miracle ! G37 à l'étage maintenant se rallie sur un self , DR2 ( aucune création de leader malheureusement). Très mauvaise nouvelle pour le Russe. L29 récupère le canon.
Tirs : N29 touche enfin D39, MC2. Le squad fanatique tient le choc contrairement au leader et à l'autre squad. Comme ce groupe peut difficilement se dérouter, la position est délicate. G37 toujours aussi héroïque tire en G38, MC suivi d'un DR12 pour le 5-2-7 broken qui meurt.
Phase de défense : la première OBA perd le contact, celle en J33 aura un cinquième mission ! Le calvaire continue et se précise pour I33.Un tir critique vaporise un squad dans un foxhole caché derrière la haie, pas son jour.L'aviation pilonne F28 et tue 2 HS allemandes.
CC : D30 reste en mêlée. J'envoie un 5-2-6 en F30 en pleine fumée pour doucher les ardeurs du Russe qui s'y est engagé pour mettre davantage de pression sur la gare. Je gagne l'ambush et une fois de plus, je perds le squad en HtH.
Inutile de demander à mon adversaire une trêve, ces coups du sort ont regonflé son moral : 4 squads de l'axe perdus en un tour, c'est énorme. Il faut absolument que cela s'arrête : dr 5. Non !!!


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Tour 7 russe. Ralliement : je perds un HS 2-4-7 sur un 12 mais je gagne un 2-4-8 en A26  sur un 2 !
Perp fire : la première OBA tire un second rouge, la seconde transforme un 4-4-7 en 3-4-7. D29 tire comme à l'accoutumée sur N29, rien. G37 tient toujours malgré quelques tirs sporadiques. Le kill stack russe dans la fumée est adjacent en F30, le 4-6-7 devient un 4-4-7.
Phase de défense : la fumée a disparu, un conscrit passe la haie en G30 pour dévoiler un squad qui l'abat . Le sniper russe casse le crew en L29.
Avance : le kill stack est en F31, un squad seul va en E30 face à un groupe allemand  impressionnant : 4-3-6 +LMG / 4-4-7 !
CC Le HS en D30 meurt , le Russe récupérera le PSK.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Tour 7 allemand. Mon adversaire roule un DR12, et un HS 3-2-8 en moins.
Prep : E29 tire sur E30, la mitrailleuse s'enraye.L37 premier étage tire sur F37, PTC. DR12 ! Un 2-3-7 en moins. La LMG s'enraye après 4 tirs. N39 continue à harceler D39, touché mais PTC uniquement.Le sniper russe tue le crew en L29, le cinquième. Pas un métier d'avenir à Budapest. Le canon en N29 s'emballe et tirera 5 fois pour un résultat négligeable mais indirectement il aide G37
qui ne sera pas inquiété.Tir groupé de J33/I34 sur G34. De nombreux malus mais DR2, deux HS russes meurent, le groupe entier perd l'ELR. Le 8-1 blessé devient un 8-0.
Phase de défense : dernier OBA, noir !! C'est sa sixième mission, je n'aurai jamais H34 alors qu'il n'y a plus d'opposition en face.
Le kill stack en F31 tire cette fois-ci sur I34. DR11, une MMG enrayée. Deux avions ratent leur TC , le troisième attaque H28 sans effet.
Je jette le dé :dr2, cela s'arrête et je me rends compte que j'ai fait une erreur importante. J'aurais dû avancer en A31 et H38 pour agrandir le périmètre, un risque certes mais calculé.
Gain allemand, je reviens de loin


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Bell aar !
Merci

Dans les CG les dés de fin de scénario sont souvent les plus importants !

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Intérressant de comparer les 2 AAR's, sur la date 1 j'ai eu de la chance que son OBA ne tiennne pas dans la durée, ce qui a limité mes pertes et surout que je tire un dr1 au T5.

je vais attaquer le date 4, en solo car Hill621 et reparti, les dates 2 et 3 sont très difficile à gagner pour l'axe, il faut infliger le double de CVP ou empêcher la prise de 16 locations soit avec les caves en jeu 2 gros buildings de level 2...
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Le concept de jouer la même campagne en parallèle est intéressant mais PJ et moi mettrons plus de temps ( jour 2 mercredi 8).
Une photo du secteur E30 en fin de partie.
http://imageshack.us/photo/my-images/198/t7all1.jpg/


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Dernière image du secteur restant :
http://imageshack.us/photo/my-images/52/t7all2.jpg/
Pertes russes : 14,5 squads / (1) 7-0 / (1) 8-0 blessé / (3) T34/85 avec un crew qui en réchappe
Pertes de l'axe : 10,5 squads / (5) crews / (1) 10-2 / (1) MTR / (1) HMG
L'artillerie a fait de gros dégâts , j'ai perdu quasiment 50% de pertes dans les derniers tours.
J'ai choisi une attaque de nuit pour le scénario suivant suite à un DR12 pour les renforts. Si j'ai bien lu, j'ai fait une erreur en n'achetant pas d'OBA le premier jour. Il y en a 3 et je ne peux en acheter que 2, il me faut donc des points supplémentaires immédiatement ( +5 GCPP).
Comme il fallait que je trouve une parade à l'aviation russe, la nuit me convient. Mon objectif : faire un peu plus de pertes et reprendre le secteur de la gare. Je compte acheter des mortiers pour les IR et les tirs directs ( je n'aurai pas à utiliser le spotted fire, ce que je devrai faire de jour) et prendre des rockets de 200mm. J'ai 4 SCPP et 12GCPP. L'achat d'une compagnie entrant sur carte et un sniper au moins de 6 cette nuit devraient faire pencher la balance ??


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
l'OBA n'est pas dispo pour le Hongrois avant le 21 ? à coté du CG max il y a la note I "not available for purchase until on/after 21 january"

contre l'aviation j'ai choisi d'acheté au date 2 une section de SPAA german, malheureusement juste reçu un sdkfz 7/1 section depleted, c'est quand même du lourd 20FP contre un avion, je l'ai placé HIP en R31 peu de champ de vision, mais au moins pas de risque d'être pris de dos.
« Modifié: 29 Juillet 2012, 11:20 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Bon, encore une erreur de ma part. J'avais lu l'inverse ! Merci Bruno.