Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FB1 - Uncles and Pups

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Suite des aventures rocambolesques de Mister Reeman contre Docteur Benj  :-)

Avec une campagne en ligne de mire, nous commençons une visite de tourisme de Budapest par Uncles and Pups, le premier scénario du module.   À première vue il a l'air simple, avec relativement peu de troupes de chaque côté et peu de SSR.  Mais c'est sans compter sur la présence des cogwheel railroads, qui sont vues comme des hillock et la dose de prise de tête que ça apporte, surtout en milieu urbain.

Au niveau des conditions de victoire, le russe doit virer les hongrois du ce fameux cogwheel et de la gare, le tout sans perdre tous ses chars (cinq SU-76m, qui doivent finir la partie mobiles et avec un armement principal fonctionnel grosso modo pas loin des zones d'objectif).  Le hongrois a donc le choix entre ralentir le russe pour faire un Fort Alamo dans la gare ou alors il peut tenter la mort subite en claquant tous les chars.

Ou les deux !  Étant donné les forts atouts anti-char du Hongrois, on peut tout à fait imaginer une hécatombe dans les chars pour forcer le russe à plus de prudence.  Mon mortier étant toujours HIP, je m'abstiendrai de tout commentaire sur ce dernier.  ;-)

Dans cet esprit, j'ai donc setupé mon canon de Pak43 allemand très en hauteur en N39.  Un champ de mines judicieusement placé (du moins je l'espère) le protège contre l'infanterie qui viendrait le menacer.  Mon  deuxième canon, un ART de 76 russe capturé est en J33 et un réseau de barbelés vient retarder l'infanterie qui passerait par le centre, point faible de mon dispositif.  L'idée est de cueillir les russes à découvert sur les flancs.  Une généreuse tour de contrôle au second étage en E31 vient menacer tout déplacement en open ground et un roadblock en E31/F30 permettra à mes troupes de se replier sans risque vers la gare en cas de besoin (oui, j'aime beaucoup utiliser les roadblocks comme des couverts mobiles).

Au premier tour, les Russes avancent prudemment et ils ont bien raison !  Je casse deux squads russes en open ground, dans leur hex d'entrée.  Ils doivent dérouter hors de carte et ça fait une perte sèche très handicapante pour mon adversaire.  Mais surtout, le Pak se révèle avec trois SU-76 en ligne de mire.  Franck n'avait pas anticipé ce placement qui est certes gêné par deux hindrances mais qui est du coup bien protégé tout en commandant la quasi intégralité du champ de bataille.  Mais voilà, au premier tir : 12 !!!!   :-@

Heureusement pour moi, je le répare à la RPh de mon tour 1 et fume deux SU-76, pendant que le troisième est sous le feu du mortier et qu'un quatrième est stun suite à un tir de small arms.  Ça commence très bien pour moi !  Pour éviter les tirs importants de l'infanterie russe, je recule mes deux squads Vanay en A33 et B32, ça sera au final une erreur mais ça semblait plus sûr sur le coup. 



Au second tour russe, son infanterie sur l'aile gauche va survivre à tous les tirs et menace très sérieusement de déborder et éliminer mes deux Vanay.  Gasp !  En revanche, les deux 6-2-8 de l'aile droite sautent sur les mines et sont cassés.  Mon Pak est sauvé et ce flanc là est momentanément sauvé aussi.  Lors de mon tour, l'événement principal est le repli en bon ordre de mes deux Vanay (coup de chance !) en A30 et C30, un peu de réorganisation de mes troupes et la casse définitive de mon PSK.

Au troisième tour Russe, Franck tente une charge banzai avec son SU-76 qui ira sauter sur une mine anti-char sans pour autant faire de fumée comme il l'espérait en cadeau de consolation.  De multiples firelanes ne lui permet pas de profiter de l'occasion, l'assaut de l'infanterie devra attendre un tour.  Mais surtout, un quatrième char est éliminé par un tir de mortier de 81.  Plus qu'un char à éliminer !

Franck joue alors son va-tout et profite de ce que mon Pak ait tiré sur un autre char (en le ratant) pour avancer et tenter un débordement de mon canon.  Mais il lui manque des points de mouvement, son char termine donc la séance adjacent (mais motion) de mon canon, qui est dans un bâtiment et mal orienté.  Situation périlleuse certes, risque limité cependant.  Mais (car il y a un mais) il me reste encore un tour de putois à lui opposer. 

La suite au prochain épisode !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
TIens j'avais oublié de finir ce fil.  Voici comment ça s'est terminé. 

Lors de ma prep, je mets mon canon anti-char en bounding.  Car j'ai peur qu'en tirant (et ratant) le SU-76 adjacent mais hors CA (tir à +9, ROF -1), Franck n'en profite pour le pivoter gratuitement lors de la DFPh et le déplacer hors de mon CA lors de sa MPh, où je le raterai encore probablement.  Du coup, je pivote mon canon lors de l'AFPh, rate le SU-76, mais avec une acquisition sur la tête, son destin était compromis et une autre épave en flammes va me donner la victoire sur ce scénario par mort subite.

Mais c'était une belle baston !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Pourquoi tu n'as pas tout simplement tourné ton canon en Prep, et tiré en AFPh ? Tir à +4 (+2 AFPh, +2 Motion, +1 petit, -1 acquis).


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ah oui tiens, je n'y avais pas pensé. C'est vrai que c'est la petite astuce sympa dans ce genre de situations !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »