Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AAR AP15 Broken Bamboo

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Bonsoir à tous,

je viens de terminer un scénar trés sympa avec Starshina et vous propose ma vision de la partie au fur et à mesure de son déroulement. Des commentaires sur le plan? la conduite? les modestes réflexions tactiques?

bonne lecture!!


AAR AP15 « Broken bamboo »
Les ordres de la division sont tombés : bien que ces satanés Brits soient pris à la gorge par notre offensive majeure en direction de l’Inde visant à s'emparer de la plaine d'Imphal, ils continuent à harceler nos lignes de communications dans le nord Est de la Birmanie. Après avoir mis en place plusieurs points d'appui sur nos arrières, ils tentent maintenant d'en élargir le périmètre afin d'optimiser les effets sur notre ravitaillement. L'enjeu est de taille, si l'Eni exerce davantage de pression sur nos lignes de communications, notre offensive vers l'Inde est vouée à l'échec. Il revient donc à notre régiment l’insigne honneur et le devoir d’enrayer l'élan de l'Eni afin de reprendre l'initiative. Cette fois-ci les Brits mettent le paquet : face à notre détachement de protection ces diables de Gurkhas (stealthy, peuvent déclarer du HtH avec un bonus de -1 !!) forment la pointe de diamant de leur offensive. Nous disposons de 2 sections (7 x 4-4-7 +1 utilisation de la balance japonaise) appuyées par 2 MMG et un mortier de 50 le tout solidement retranché (6 trenchs et 2 pilboxes) dans la jungle pour défendre les approches nord de Mawlu. Nos postes d’observation en jungle nous indiquent que le premier échelon eni  est composé d’une Cie d’élite (12,5 x 4-5-8) bien équipée (1 MMG, 3 LMG, 3 MTR de 50, 2 FT et un MTR de 76 !!) et très bien encadrée (pas moins de 6 leaders pour un total de -5 en leadership !!).
Notre mission est simple, garder le contrôle des sorties nord de Mawlu (tenir au moins 2 des 6 huts locations) suffisamment longtemps (7 tours) pour permettre à la Cie de réserve de C.ATK (non simulé dans le scénario).  L’étude du terrain fait apparaitre que 2 axes d’approches sont possibles pour le Gurkha :
-   L’axe Est est le plus probable : le plus long (à relativiser car il existe des path orientés « dans le sens de l’ATK ») mais le plus sûr. Seules les rangées R et Q seront délicates à négocier car en open
-   L’axe W est le moins probable : le plus rapide mais aussi le plus exposé. Sans pour autant attaquer en force par cet axe, l’anglais essaiera sans doute de faire passer 2 à 3 SQ par cette pénétrante naturelle pour me fixer une partie de mes forces et ainsi faciliter sa progression dans la jungle.
Coupant la zone d’opération en 2, un gully couvert de jungle orienté dans le sens de l’attaque s’étend globalement au milieu de la zone. Cette coupure naturelle empêchera toute bascule d’effort rapide entre les 2 axes… donc à moins que l’Eni ne change ses plans en cours d’action (perdant encore du temps…) les unités situées de part et d’autre de ce gully devraient le rester le temps du scénar…

J’opte alors pour le plan suivant : « DEFENSE DE L’AVANT ». Mon intention est simple :
« je veux empêcher l’Eni d’atteindre la rangée Z avant le tour 5 sans perdre plus de 1,5 SQ ». J’estime que si je parviens à réaliser cet effet majeur, je parviendrais à tenir le village pendant les 2 tours restant en m’appuyant sur mes fortifications. A cet effet :
-   Couvert face au N sur l’axe W, freiner le Brit au moins 5 tours avec la majorité de mes moyens avant qu’il n’aborde le village en faisant effort sur l’axe Est (jungle). C’est un peu ambitieux car quand je fais le compte (voir schéma prévisions de l’avancée anglaise) il me semble difficile de tenir 2 tours complets sur la rangée R et Q… on verra bien…
-   Avec les éléments ayant survécu à la phase de freinage, je défendrai ensuite jusqu’à la mort (et pour l’Empereur) le village pendant les 2 tours restant en m’appuyant sur l’ensemble des fortifications. Pour que cette défense soit efficace je ne dois pas perdre trop de troupes dans la phase de freinage (je me fixe 1,5 SQ tout au plus) d’autant plus qu’une SSR réduit considérablement la supériorité du guerrier nippon (à partir du moment où l’allié a accumulé 4 CVP, tout MC japonais raté n’est pas un « strip » mais un « other break ». Je dois m’attendre à avoir moult HS démoralisés à partir de ce moment là, ce qui rend crucial la préservation des leaders japonais (une fois n’est pas coutume…)



« Modifié: 25 Août 2012, 09:44 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Au départ du coup mon dispositif est le suivant :
-   1 section (3 SQ)  + 1 dummy interdit le franchissement du découvert   
-   En couverture sur le flanc W :
o   En 1er échelon : 1 SQ + LMG qui compte bien placer quelques fire lane afin de ralentir (obliger le brit à contourner en passant encore plus à l’W) ;
o   En 2ème échelon : 1SQ + MTR qui couvre face au rice paddy (la progression peut-être très rapide si personne ne défend la zone) et qui est aussi prêt à défendre le village.
-   Au centre du dispositif une petite réserve que je veux très mobile et capable d’apporter une puissance de feu substantielle (1 leader + 1 SQ + 1LMG). Cette réserve peux intervenir en 1 tour à l’est ou à l’W.
-   En embuscade, dans la profondeur au niveau des lisières N de la jungle bordant le village 2 HS HIP qui ont pour mission de détruire au CC les éléments broken que l’anglais ne manquera pas d’avoir lorsqu’il utilisera la jungle bordant le village comme base de feu avant son assaut. Ils pourront saisir aussi des opportunités qui ne manqueront pas de venir…
-   Dans le village, je décide de positionner les 2 pillboxes pour couvrir les gully et le dry water obstacle. J’y positionne les 2 MMG. Chacun aura un tunnel qui permettra de réoccuper une location de hut en fin de partie si nécessaire… Les trench serviront à créer 2 molles de résistance (un petit à l’est et le plus important à l’W, celui que je défendrai jusqu’à la mort !!) permettant de couvrir les angles morts des bunkers.  La trench en DD8 est prévue pour rallier les HS broken (à l’abri des vues de toute infanterie positionnée dans la vallée) une fois que la SSR pré-cité aura fait son office !!
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
La clé de la réussite réside dans notre capacité à gagner un maximum de délais (d’où la nécessité de mettre du monde « à l’avant »), 5 tours envisagées, tout en se repliant en bon ordre, sans se faire déborder et sans subir trop de pertes !!! La tâche est rude car les Gurkhas sont nombreux, puissants (2FT,  SMOKE des mortiers, moral de 8, stealthy et HtH !!!) et manœuvriers (6 leaders qui mettront sans doute en déséquilibre ma manœuvre retardatrice par des accélérations de 8MF !!!). Le challenge est beau mais… rien n’est trop beau pour l’empereur !!!
Les Katanas sont affûtés, les hommes fourbissent leurs armes postés dans la jungle, le kunaï ou bien les bunkers lorsque la jungle, habituellement si bruyante, se fait silencieuse. La faune s’est tue sans que le bruit caractéristique d’une troupe en marche ne se soit perceptible… cette fois c’est sûr, il s’agit bien des Gurkhas que nous allons devoir arrêter… BANZAÏÏÏ… mais pas trop !!!
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
TOUR 1 :
Le Brits est sur sa ligne de débouché et visiblement il choisit de passer en force par l’axe Est… logique !! Portant, et c’est une bonne surprise, il prend son temps lors du déplacement… il n’atteint ainsi avec le « gros » que la rangée M, soit 3 hex de moins que je ne l’avais planifié. Tant mieux ! Logiquement aussi l’axe W progresse plus rapidement et ses éléments de tête atteignent la rangée O.
Fuseau Est pas de changement dans mes plans. Fuseau W je redéploie mes éléments de couverture en effectuant un bon en arrière afin de ne pas subir une « prep » trop puissante tout en ayant la possibilité de concentrer  (PBF) mes feux sur les 1 ou 2 hex dans lesquels le brit pourra me chercher au contact. Afin de dissuader l’Eni de s’aventurer plus à l’W (là ou cela va vite) je positionne un FM de sorte à gêner l’avance des Gurkhas par une fire lane.  Cette fire lane pourra être complétée par une seconde en tir croisé provenant du FM de la réserve que je décide de faire intervenir très (trop ?) tôt. Cette décision n’est pas facile à prendre, mais l’avance prudente de l’axe Est me laisse l’opportunité de redéployer cette réserve en crash si besoin… Je sens déjà la pression qui s’exerce sur un dispo de défense de l’avant !!
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
TOUR 2 :
Le Brit poursuit son avance et les premiers contacts se font jour (perte de conceal  + élimination de mon dummy en AFPh). A l’issue de l’APh les éléments de tête Eni ont atteint la rangée Q (certains sont en open). Les Gurkhas ont réalignés leur dispositif entre l’est et l’W du gully.
Pour l’instant je retiens mon feu afin de faire douter l’Eni et le forcer à la prudence. A l’W un large débordement par le rice paddy n’aura pas lieu, ma couverture reçoit logiquement pour mission de participer au freinage.
A l’Est il devient évident que l’Eni va chercher à passer en force (6,5 SQ / 3 leaders dont le 9-2) pour utiliser le path. Je décide donc de rapatrier dare dare ma réserve (je confirme, je l’ai employé trop tôt !! j’espère maintenant pouvoir rétablir le dispo sans me faire déborder…). Devant la manœuvre Eni je me redéploie en renonçant à défendre les hex d’open du fuseau Est (la puissance de feu Eni des 3 stacks me dissuade de rester en lisière, je préfère rechercher le PBF en jungle). J’hésite longtemps à placer mon SQ le plus à l’Est en T0 ou en T1 : en T0 il empêchera tout débordement en bypass en bordure de carte et je pourrais tout de même tirer sur le path avec mon SQ en T3 (mais sans garantie d’arrêter le Brit qui pourra alors me déborder).  En T1 je bloque physiquement le path. L’argument du bypass remporte la décision ! je complète le dispositif en doublant le coup avec ma réserve en 2ème échelon qui pourra « rattraper » ceux qui seront passés.
A l’W je recule un peu et mise sur une combinaison de PBF + fire lane pour ralentir l’Eni. Je pense que le MTR de 76 est en progression sur l’axe W et qu’il cherchera a se mettre en batterie sur les entrées NW du village afin d’appuyer l’assaut final (avec moults SMOKE).
CCL : pour l’instant je tiens bien les délais. Si l’Eni pousse fort à l’Est ma défense de l’avant pourra être compromise…
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
TOUR 3 :
Contact ! Feu ! Cette fois-ci on ne peut se défiler davantage… le Gurkha donne l’assaut, tuez les tous !!!
Fuseau Est :
Comme redouté, le Brit tente de passer dans l’intervalle T1 / T2. Un groupe de Gurkhas ouvre la route et s’approche de nos positions. Le SQ en T3 attend le dernier moment pour déclencher son embuscade… « snake !! » : à 40 mètres les fusils nippons lâchent une salve meurtrière que viennent compléter un chapelet de grenades à main défensives… l’action a duré quelques secondes et le silence de la jungle se fait de nouveau entendre alors que gisent le corps de 10 Gurkhas surpris par la violence de l’attaque.  Un deuxième SQ Eni tente sa chance au même endroit et casse sous l’effet du RFP !! Toutefois un 3ème SQ accompagné d’un leader 8-1 passe et traverse ma ligne !! voici que mes plus grandes craintes se réalisent… un stack puissant (SQ + 9-2) vient au contact de mon SQ en T0. Feu ! « K/2 » !! random, les 2 !! Malgré tout le chef survit à sa blessure et est cloué par le tir. Le HS survivant passe son MC !! En AFPh ce même SQ est strip par un joli DR de 3 de mon adversaire.  Le SQ ayant percé la ligne m’empêche de faire un volontary break pour me replier et préserver mes forces, je dois donc accepter le CC car j’entends d’ici les Gurkhas qui montent à l’assaut en HtH. C’est vite réglé puisque mon SQ disparaît en emportant avec lui un HS (j’ai été trop gourmand sur mon attaque en tentant un HtH à ½ au lieu de 1/1). Dure loi du combat en jungle face aux redoutables Gurkhas…
Un peu plus à l’W dans le découvert, un HS équipé d’un FT survit miraculeusement  à un tir FP4 -2 !! Idem pour le deuxième HS qui progresse dans le gully central !! FP4 – 2 sans effet. C’est sûr l’AFPh va être difficile… oui car le premier FT roule un DR de 3 (K/2) qui réduit et casse mon SQ en S4 (qui se repli dans la location de la réserve). Le 2ème FT  « strip » mon SQ en S7
Fuseau W :
A l’W du gully, l’anglais reste prudent, seul un HS équipé d’un MTR fait de la reco. En DFPh le FM en S8 ouvre le feu à bout portant : l’arme automatique vomit une première rafale courte avant de s’enrayer !! Daube ! Heureusement que le gros du détachement progresse prudemment d’1 seul hex et que l’Eni ne cherche pas à me déborder aussi dans ce secteur !
CCL : A la fin du tour Brit, la situation est critique mais pas désespérée (nous auront le temps d’être démoralisé lorsque nous serons 6 pieds sous terre…). Le passage en force a réussit sur l’axe Est, maintenant il va falloir courir pour rétablir le dispo ! Par ailleurs j’ai déjà atteints le quota de pertes assumées pendant la phase de freinage… dur dur !!
Pendant mon tour, je courre !! et rétablis mon dispo sur la rangée X. Je verrouille le path avec le HS fraîchement rallié et une bonne partie de mes unité sont CX. Mon SQ + MTR se repositionne dans la tranchée en CC8 en mesure de SMOKER (je pense notamment au MTR de 76 qui a bcp de SMOKE  aussi)/ ou bien détruire les unités qui se mettront en appui face au village. Je pense qd même pouvoir tenir encore 2 tours avant que l’Eni se soit en vu du village notamment parce que la progression sera ralentie par le terrain qui est difficile.
Dura lex, sed lex



Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
TOUR 4 :
Fuseau Est :
L’anglais exploite et se lance à ma poursuite en courant. Il ne cherche pas à combattre mais est à nouveau au contact de mes unités sur la rangée X. Une masse de manœuvre importante (5 SQ + 2 leaders + SW) contourne mon HS sur la path par l’Est. Ils sont néanmoins trop loin pour voir le village ce tour ! Mon action de freinage à donc réussie !! Attention de na pas crier victoire trop vite car il va falloir maintenant traverser les découverts pour occuper les fortifications au Sud du village (point d’appui 1 et 2) sans se faire tirer dessus (plusieurs unités seront fatalement CX ce qui amoindrira la puissance de ma défense dans un premier temps) puis tenir 2 tours complets face à un Gurkha qui a été un peu entamé (1 leader 9-2 blessé / 2 SQ détruits) mais qui reste très puissant.

Fuseau W :
L’anglais est encore prudent et tant mieux !! Ici aussi il ne pourra pas voir le village avant le tour 5 ! Sauf évidemment son MTR de 76 en V7 !
Lors du tour japonais le MTR SMOKE V7 en prep en gardant encore des muns fumigènes !! Les hommes s’élancent à nouveau vers le sud pour prendre position dans les points d’appui 1 et 2.
Sur l’axe Est je décide de laisser un HS sur le path pour ralentir encore (et une dernière fois !!) l’avance alliée. Je fais passer la réserve au sud du dry water obstacle sans le rendre CX. Un SQ se poste dans le gully en Z5 car je n’avais aucune chance de le faire passer de l’autre côté du dry water obstacle. Aussi il se serait fait tirer dessus à découvert le tour suivant par l’anglais posté en lisière. Ce n’est pas grave, ces hommes renforceront la défense du point d’appui 2.
Axe W : Le SQ avec LMG enrayé reste en Y8 afin de dissuader l’anglais de venir en X7-X8 (PBF). Un SQ « strip » a réussit à se poster dans la trench en CC9 sans être CX.
Pour l’instant les 2 HS HIP restent en embuscade (espérant des broken ou CX à trucider à grand coups de katana). Mes 2 bunkers restent aussi caché afin d’enfumer l’allié dans le brouillard de la guerre. Qui sait prit par le temps il foncera peut-être droit sur mes MGs… quoi ? on peut rêver non ?
CCL : pour l’instant c’est ce qu’on appelle un plan qui se déroule sans accroc ! C’est bien cela qui me fait peur…

http://i1157.photobucket.com/albums/p586/PRODHOMME/T4-1.jpg

http://i1157.photobucket.com/albums/p586/PRODHOMME/T4-2.jpg
« Modifié: 24 Août 2012, 22:56 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
TOUR 5 :
Fuseau Est :
Le débordement par l’Est du village se poursuit : un SQ + leader sont dans le découvert en DD2 ; un gros stack Leader 8-1 + 2 SQ + MMG viennent au contact de mon HS qui ouvre le feu : DR 4 qui casse le leader ainsi qu’un SQ et PIN l’autre SQ !! Ce même leader mourra sur un self rally de 12 !! Les hommes constituant mon HS ont mérité d’être des fils de l’Empereur. Du coup le Brit un peu échaudé est plus prudent et positionne ses troupes en lisière de jungle. Un HS Eni vient en découdre en HtH avec mon HS et rate ! (1/1 – 1 DR 11 !!). Mes hommes répliquent… DR 9 !! Une furieuse mêlée à mort s’engage alors…
Fuseau W :
L’anglais avance encore prudemment pour conserver son concealment. Pas de combat dans le secteur.  Le MTR de 76 a changé de position, il va falloir recommencer le tir de fumigène…
Au tour du japonais, je pète mon FM posté sur l’axe W et mon MTR parvient à nouveau à aveugler l’Eni sur le plateau à l’W en posant un fumigène en X7.  Peu de mouvement ce tour ci. Je cherche juste à « skulker » où c’est possible tout en mettant mon dispo de défense en place avant l’assaut du tour 6 : Ainsi l’ex « réserve »  en CC4 « advance » dans la trench en DD4 pour défendre face au débordement venant de l’Est / les 2 SQ à l’W du gully central défendront l’accès au village ainsi que la hut location en Z7. Encore une fois l’Eni devra venir me chercher en PBF et même CX s’il vient dans les bamboo en Y8. En DFPh, le brit (contre toute attente) tire dans l’hex de HtH et c’est plutôt une réussite puisque son HS passe son MC et que mes hommes craquent… Par ailleurs un tir plutôt modeste provenant de X8 (FP 4 +1) me réduit puis break mon SQ possédant le MTR de 50 (DR MC de 12). Serait-ce les prémices de la fin ? Non car nous sommes déterminés à vendre chèrement notre peau… Je ne dévoile toujours pas mes 2 bunkers pour les mêmes raisons que précédemment même si mon leader 9-1 serait bien plus utile (maintenant que le stade des 4CVP est franchit) en DD8 pour rallier ceux qui n’en pourront plus.
Prêts et sereins, nous attendons l’assaut Eni… le sang n’a pas encore fini de couler…
CCL :
Mon dispositif de défense ferme est désormais en place. Même si  le joli tir contre mon MTR ainsi que l’issue fatale qui attend mon HS broken en HtH fragilise mon dispositif j’ai encore quelques atouts à jouer grâce notamment aux bunkers, aux 2 HS HIP et au timing très serré pour l’allié. Finalement l’idée qu’il se jettera sur mes MG n’est peut être pas si saugrenue…

http://i1157.photobucket.com/albums/p586/PRODHOMME/T5-1.jpg

http://i1157.photobucket.com/albums/p586/PRODHOMME/T5-2.jpg
« Modifié: 24 Août 2012, 22:57 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
TOUR 6 :
Fuseau Est :
Pris par les délais le Brit s’élance à l’assaut en passant par les  découverts Est du village. Je retiens mon feu quand 2 squads (dont 1 avec MMG) s’avancent des huts situés les plus à l’Est. C’est lorsque qu’un SQ + leader s’élance que mon FM + SQ en DD4 ouvrent le feu sur une tentative de débordement sur mes arrières (FP6 – 2 DRM… DR de 5 ! K/2. Le chef est blessé mais la volée de projectiles nippones ne suffit pas à arrêter le SQ qui parvient à rejoindre la jungle sur mes arrières. Daube ! Mon sniper décide de se manifester sur un MC allié et break le crew qui sert le MTR de 76. Le reste des troupes (dont les 2 FT) s'élancent dans le dry water obstacle... et ce que j'attendais arrive: un HS équipé d'un FT coure devant mon bunker + MMG HIP en BB4. A bout portant la mitrailleuse envoie quelques rafales courtes mais meurtrières (DR "2", cower, final fire) qui font exploser le réservoir du lance flamme tuant son équipage sur le coup. Bon tir messieurs sauf qu'il reste un HS + LMG adjacent au bunker et qui menace d'envoyer quelques grenades à main en CCPh... en AFPh les tirs alliés encerclent mon leader + SQ + LMG dans leur tranchée puis 2 SQ + 1 MMG "advancent" adjacent à ma tranchée, la prochaine DFPh sera difficile (FP24+2 en perspective sans l'échappatoire du strip). Le HS adjacent au bunker lâche sa LMG et mon à l'assaut de celui-ci. Les grenades volent de part et d'autre sans effet... ma MMG sera encore active l'espace d'un moment. Dans le tour nippon elle devra tout donner pour l'Empereur!!

Dans mon tour je commet une énorme erreur en essayant de replier mon leader + SQ + LMG de sa tranchée. J'oublie bêtement que même si je réalise un assaut mouvement, le brit pourra me cueillir dans l'ex de la tranchée à ma sortie de cette dernière... pour optimiser mes chances de survie je déploie le SQ. En prep ma MMG ouvre le feu en tirant de trés longues rafales sur le FT restant. Sous une déluge de balles qui aurait fait fuir un humain normal, les Gurkhas tiennent bon (1MC puis 2MC) même trés bon (HoB! fanatic!). Ma MG change de cible et tire en PBF sur le SQ + LMF qui est menaçant dans le dry water obstacle : 2MC! réussit!! Daube! Superbe phase de tir (je maintient 3 fois ma ROF) pour au final rien du tout!  Comme prévu en MPh je rompt le contact avec mes unité dans la trench... le brit fait feu de tout bois blesse mon leader et casse mes 2 HS... j'suis trop con!! j'aurais dû tenter une prep... on apprend toujours de nos plus grosses con...  en RtPh les 2 HS sont failure to rout et le CC se poursuit dans le bunker en CC5
Fuseau W :
Ce que j’attendais est arrivé. Mes vaillants combattants nippons retranchés dans le bunker en AA9  (leader 9-1 / Crew / MMG) qui ont retenu leur feu jusqu’à présent sont récompensés : 1 SQ + leader Gurkhas cherchent à encercler mes 2 SQ encore situés au N du gully en s’infiltrant par ce même cheminement. Ils stoppent leur progression juste en face du bunker à bout portant. Le Lt Yamashita ordonne à l’équipage d’ouvrir le feu, la MG tire une longue première rafale qui break le leader et cloue le SQ (FP8 -3). Pas mal mais j’en veux plus… je retire en subséquent… DR « 10 » ! Qui ose gagne, qui perd paye !!! Il faut maintenant prier pour que la MG soit rapidement à nouveau opérationnelle… En DFPh je décide de terminer le travail sur ce SQ qui me gêne car imbriqué dans mon dispositif (rappelons encore que mes hommes "breakent" au lieu de "striper").  Le SQ en BB9 se découvre et ouvre le feu sans effet. Je suis alors contraint de découvrir aussi le autre SQ concealed  qui défend les huts en Z7. Le tir reste modeste (FP8 sans DRM / résultat "8"=NMC) mais la position très inconfortable des  Gurkhas (au fond d'un Gully, presque encerclé par l'Eni en plein découvert ). Les Gurkhas craquent et ratent leur MC (le chef déjà broken est blessé et le SQ est CR sur un "12"). En AFPh le brit encercle mon SQ en Z6 puis il commet l'erreur inattendue d'"advancer" son leader + HS MTR dans l'ex de mon HS HIP... mes hommes se jettent en hurlant sur les imprudents Gurkhas katana au clair et baïonnette au canon... bien que perdant tout le bénéfice d'une belle ambuscade en perspective (-3 drm pour moi / 0 pour l'anglais) l'affaire est vite réglé grâce à un un snake qui me permet de m'exfiltrer après avoir jetés 2 ou 3 boules de ninja...
dans le tour japonais la MMG est réparée (en fait il s'agissait juste d'un étui qui s'était coincé dans la chambre...). Mon HS réussit son self rally... tout est encore possible, j'y crois, j'y crois!! En prep fire ma MMG tire de longues bandes sur le SQ dans le gully sans réussir à le casser (1MC qui déclenche mon sniper qui élimine tout de même le crew du MTR de 76...). En MPh je redéploie mon dispo en vue de la dernière charge de l'anglais. Je planifie de verrouiller 2 hex de hut (Z7 et BB8) en installant mes forces autour de ces derniers pour mettre le paquet en PBF lors de la DFPh du tour 7. Ainsi   1HS + 1SQ qui seront concealed à la fin du tour se placent pour défendre les huts en Z7. Pour défendre BB8 le dernier SQ encore au nord du gully s'installera en AA9 en APh  et la MMG roquera à droite dans la trench tandis que mon HS advancera  dans la trench en CC8 pour récupérer le mortier.

CCL: tout est possible! Le brit est encore loin de ses objectifs. Peu d'unités pourront atteindre BB8. Etant donné ma concentration de forces dans le secteur je peux espérer en voir survivre certaines pour "advancer" au moins une unité dans le dernier tour pour reprendre le contrôle de cette location que je vais certainement perdre dans le prochain tour anglais. Par ailleurs je suis solidement installé en Z7: de la même façon que pour BB8 l'anglais est loin de Z7, et bcp de ses troupes sont CX. J'espère ainsi conserver mon conceal car seul 1 HS pourra "advancer" dans les huts. J'aurais alors une bonne chance pour l'ambush (-3 pour moi 0 pour l'Eni). Au pire j'ai encore un SQ conceal en Y7 qu'il me suffira d'"avancer" sans attaquer (pour optimiser mes chances de gagner l'ambush et donc empêcher le Gurkhas de déclarer un HtH... ses chances de m'éliminer seront minces... mais pas nulles!!). Pour finir j'ai encore 2 atouts dans ma manche:
- mon dernier HS HIP qui en se mettant CX pourra tenter de réoccuper les huts en CC4 si l'anglais fait l'erreur de ne pas couvrir ce secteur... mais je peux rêver!!
- mon SQ en AA9 pourra s'infiltrer via le tunnel attenant jusqu'en BB6 pour cueillir les Gurkhas broken en HtH


http://i1157.photobucket.com/albums/p586/PRODHOMME/T6-1.jpg

http://i1157.photobucket.com/albums/p586/PRODHOMME/T6-2.jpg

http://i1157.photobucket.com/albums/p586/PRODHOMME/T6-3.jpg

« Modifié: 24 Août 2012, 22:58 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
TOUR 7 :
Enfin le dernier tour... encore un effort les gars, il faut tenir!!
Le FT ouvre le bal des tirs d'appui contre le bunker: DR "3"! J'entends d'ici le cri de mes hommes brûlant vivant...le Gurkha s'élance pour le dernier assaut mais comme je l'ai déjà indiqué il est loin des objectifs et une partie de ses unités sont déjà CX. S'il parvient à contrôler toutes les locations de hut (Z7) exclu, seul 1 HS assez isolé occupe BB8. Je vais pouvoir concentrer mes feux sur lui lors de ma DFPh puis baisser la tête lors de l'AFPh (qui ne devrait pas être puissante car en area sans PBF) et de la DFPh lors de mon tour. Je pourrait alors "advancer" en BB8 pour reprendre la 2ème location qui me permettra de remporter la partie. Sauf chance insolente au regard du rapport de force localement ça devrait passer...
Sur ordre mes unités déchaînent les feux de l'enfer sur le HS en BB8 (FP26 +2)... DR "4" =4MC. Même des Gurkhas ne peuvent résister à un tel mur de feu. Le HS "break"! Les hommes se feront hacher alors qu'ils refluent en panique (failure to rout)
Toutefois mon HS conceal en Z7, n'ayant pas vu l'Eni s'infiltrer via le gully, perd son camouflage est est cloué par un tir précis des Gurkhas en AFPh... cela présage un CC difficile même si ce tir déclenche (encore!!) mon sniper qui "tue" (dr1) / break le HS possédant le MTR en AA4! Aux abords de Z7 le brit (1HS qui devient CX par la même occasion) s'élance, kukris à la main, à l'assaut de Z7 sans effet de surprise (ambush pour personne) mais avec une célérité meurtrière: snake!! quelques coups de machettes suffisent à tuer tous mes hommes et faire sortir du rang allié un 8-1 tout neuf... daube, cela va être un poil plus compliqué maintenant...et ce d'autant que le FT est en mesure d'interdire à mon HS HIP de courir pour s'emparer de l'hex de hut en CC4
Tour Jap: Banzaï!!
Avant que les hommes ne s'étripent une dernière fois le vent se lève en soufflant vers l'Est.
En prep mes hommes fanatisés par les ordres hurlés de mon 9-1 font feu de tout bois... et ça marche!!  Mon objectif est de briser la concentration de feu que l'allié a regroupé et qu'il peut utiliser dans un ou plusieurs FG.
Mon MTR fraîchement récupéré réussit un de tir un WP en BB7. Si le brit ne break pas il est au moins bien aveuglé... et un énorme FG semble peu probable maintenant.
Puis ma MMG entre dans la dance vidant bande sur bande sur les Gurkhas à découvert dans le gully : je tire 2 fois en retenant ma ROF mais les Gurkhas sont de redoutables guerriers (le SQ résiste à 1MC puis 2MC en activant encore mon sniper qui "break" ce même SQ rebelle... ). Puisque maintenant les troupes alliés sur ma gauche sont neutralisées les servant de la valeureuse MG nippon change de secteur opérant un report de tir sur sa droite et tire... "12"!! ça chauffe, ça chauffe!!
Je termine mes prep en clouant le SQ Eni sur l'extrême droite (DD7) de mon dispo. Intéressant... une opportunité de plus pour reprendre les huts dans ce même hex.
Mph: il me faut reprendre 2huts location. En Z7 un seul mode d'action possible pour mon unité conceal : baisser la tête en DFPh en espérant que je resterais camouflé pour mieux embusquer Z7 en CC. Le SQ en s'engouffre dans le tunnel à partir de AA9 pour aller exterminer les Gurkhas broken en BB6 (j'apparaîtrai conceal en BB6 au cours de l'APh avec une bonne chance d'ambush).
Plus à l'Est mon leader blessé ne peut malheureusement pas tenter une banzaï pour freezer le HS+FT qui interdit les huts en CC4 car je ne dispose pas de suffisamment de MF (je suis encerclé). A défaut il fait un mouvement d'assaut vers le HS pour le raser de prés en HtH avec mon katana!
Plus le choix maintenant pour mon HS HIP, il doit serrer les fesses et foncer vers les huts en CC4. Nul doute qu'un petit coup d'essence gélifié viendra agrémenter cette petite promenade... pas grave: "pour l'Empereur, BANZAÏÏÏÏÏ!!!!"
La DFPh de l'anglais ne produit aucun effet ce qui me garantie de reprendre le contrôle de la hut location en BB8. Il me reste donc à reprendre ou contester le contrôle d'une hut location. Les tirs alliés sont donc inefficaces  sauf contre mon HS HIP qui est cloué par le FT. Il termine sa course en BB2... et hop, une option de moins pour reprendre 2 huts location. il me reste 3 chances:
- en Z7 mes hommes s'infiltrent et cherchent l'ambush sans succés malgré les probabilités qui sont de mon côté  (-3 drm contre -1 pour le Gurkha). Du coup je décide de ne pas attaquer croyant que le simple fait d'être engagé en CC dans un hex retire le statut GO des unités et que cet élément suffit pour contester le contrôle de l'hex. Quelle erreur! si l'ATK anglaise ne donne rien je me pénalise moi-même en ne tentant pas d'attaquer... et hop la 2ème chance de gagner s'évapore... reste 2
- en DD7 mon HS s'élance en HtH réussit l'ambush et attaque à 1/2 -3DR (ambush, HtH, CX)... DR "11" raté!! La riposte anglaise ne donne rien non plus mais hop, ma 3ème chance prend la poudre d'escampette, reste 1!!
- En BB6 mon SQ sort du tunnel, réussit (de justesse) enfin l'ambush (-3 pour moi contre +1 pour l'Eni) et le liquide en HtH. Ouf, j'ai repris les 2 huts location nécessaires!!

Enfin et pour l'honneur, mon chef blessé meurt avec dignité en HtH même s'il ne parvient pas à éliminer le HS avec FT.

http://i1157.photobucket.com/albums/p586/PRODHOMME/T7-1.jpg

http://i1157.photobucket.com/albums/p586/PRODHOMME/T7-2.jpg

http://i1157.photobucket.com/albums/p586/PRODHOMME/T7-3.jpg

http://i1157.photobucket.com/albums/p586/PRODHOMME/T7-4.jpg
« Modifié: 25 Août 2012, 14:25 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Conclusion générale:
c'est passé mais juste! Si c'était à refaire :
- j'ai décidé de ne pas défendre les hex d'open sur les rangées R et Q... peut-être est-ce une erreur...? (qu'en pensez-vous?)
- je ne commettrais pas à nouveau l'erreur de croire qu'un CC suffit à contester le contrôle d'un hex;
- je tirerais en prep avec mon SQ + LMG en PBF. Mes valeureux soldats sont morts en se repliant bêtement et surtout sans effet sur l'Eni (attrition, freinage...). Bref du gaspillage.
Excellent scénar très tendu que j'ai bcp apprécié. Toutefois la balance japonaise me semble indispensable à l'équilibre du scénario. Merci à mon valeureux adversaire (STARSHINA) avec qui j'ai pris encore bcp de plaisir à jouer!

http://i1157.photobucket.com/albums/p586/PRODHOMME/Bilandespertes.jpg
« Modifié: 25 Août 2012, 09:43 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex


Hors ligne Super squirrel

  • 8-1
  • *
    • Messages: 126
    • +2/-0
Très sympa et bien vivant cet AAR! Merci a toi pour l'effort!
Les forts sont plus forts seuls!


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Super, tu as du prendre du temps pour un tel AAR, j'adore le début on dirait du TTA, tenir, couvrir, prendre ! c'est bon çà coco.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap

Magnifique !
si vis pacem para bellum


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
superbe travail et un résultat passionnant. Ca se lit très bien, on suit l'ensemble de la partie tout en savourant les "anecdotes". Et ça donne envie de jouer ce scénario je le note...


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
TRès beau CR.

Merci.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Krokmitene

  • 10-2
  • *
    • Messages: 579
    • +7/-0
Du bel ouvrage, ça donne bien envie de le jouer un de ces quatre :lolsaute:


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Je plussoie mes petits camarades.  8)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
j'adore le début on dirait du TTA,

Cekoidon du "TTA" ?    :-$
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Super squirrel

  • 8-1
  • *
    • Messages: 126
    • +2/-0
toute ma jeunesse dans un bouquin ^^... 136ème promotion au rapport! (incantation pour faire venir Grosbil)
Les forts sont plus forts seuls!


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
dans des bouquins, Mission prendre le carrefour de la rangers à Coêtquidan !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Super squirrel

  • 8-1
  • *
    • Messages: 126
    • +2/-0
Non, j'étais un vrai professionel, un sosu-off quoi... :-D
Les forts sont plus forts seuls!


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 278
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
toute ma jeunesse dans un bouquin ^^... 136ème promotion au rapport! (incantation pour faire venir Grosbil)


Repos gamin !
135ème Ach Pereira, 3ème bat, 1ère compagnie, 5ème section  au  rapport.
Ah les balades au clair de lune autour de là ferme d'Avon...
Rien à voir avec ces pignouf de Coët  :-D
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Super squirrel

  • 8-1
  • *
    • Messages: 126
    • +2/-0
Et encore, j'étais dans une promo d'hivers.... à l'hivers à Avon plage!!!  8)
Les forts sont plus forts seuls!