Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Pitchin'In - Partie Technique

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Sous ce lien, dans un premier temps, chacun poste exclusivement son set-up. Pas de verbiage.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Set-up Fools on the Hill - Défense de la colline.

Pourquoi fou : parce que je me mets sur la colline alors qu'il faut défendre le pont (mais j'ai des raisons).

Tout le monde sur la carte 40 !

L7 S2ème / L8 S conscrit / K9 S Conscrit / J9 Barbelés HIP (voir rubrique "Problèmes de règles") / J8 Hs Conscrit / J7 8-0 / I8 S2LMG / J5 S2MMG70 Bs 40 I3 / H6 AA ca G7H7 Bs H8 / I6 AA ca H5I5 ca I1 /

Tous concealed, tous sous Foxhole quand c'est possible.


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Set-up "A l'ouest toutes" (tout le monde sur la carte 40 aussi)
Objectif : gagner avec l'allemand au tour 5 !

Pont :
- canon en J3  CA J4K4
- canon en H4  CA H5I5
- 447 MMG 8-0 en I4
- concertina en I1.

Défense de la colline contre un assaut bord ouest :

- 447 LMG en J8 Foxhole
- 436 dans la maison en I8
- 447 SANS Foxhole en L7.
- 7-0 en J6

Couverture sud :
- 436 en N6
- 236 en N5.

N'oublions pas enfin que ces troupes sont concealed, n'oublions pas non plus le bore sighting, les canons pointent les hexs de sommet de la colline (L7 ou K7 ou J7 ou I7).
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Setup dans l'attente des renforts qui doivent prendre le pont s'il tombe aux mains des partisans, mais qui seront seuls pour se frayer un chemin vers celui-ci au travers de la forêt.
Les forces vives (on peut espérer...), doivent tenir l'ouest et battre de leur feu les approches du pont. Tous dans des FH si applicable.
- canons en 40I7 et 40K7
- 7-0 en 40J7 (pour rallier le petit monde de la colline)
- 447+MMG en 40I8 (elle peut basculer sur l'autre flanc de la colline, au cas où les partisans attaqueraient par le sud)
- 447 en 40L7 couvre l'approche sud de la colline
- 436 en 40K9 pour couvrir l'accès ouest à la colline
- 236 en 40N6 pour couvrir l'enclos au sud et empêcher le partisan de prendre trop rapidement le WA.
- Wire en 40I9 pour proteger l'acces à la maison
Les sacrifiés (Pour empêcher les partisans de ramasser trop de champignons dans les bois). Pourront/devront se replier vers le pont :
- 8-0+447+LMG en 32V3 (bon champs de tir sur le sud, couvre le gully et le carrefour de la foret 32W5. Dans FH.
- 436 en 32W5 couvre la clairière et la route forestière. Pas de FH, pour éviter un abri aux partisans lorsque le 436 aura quitter sa position de départ.

J'ai bricolé un site où la carte du setup est censée se trouver. Cliquer sur le WWW ci dessous...


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut,

Nous dirons donc tout à l'ouest
Alors :
- les canons sont en 40K6 (CA J5-K5) et 40 H6 (CA H5-I6) ;
- en 40I4, un 447, la MMG et le leader 8-0 ;
- en 40G4, un 447 avec la LMG ;
- en 40O8, un 236;
- en 40M9, un 236 ;
- en 40N6, un 436 ;
- en 40I9, un 236
- en 40I8, un 447
- en 40K8, le leader 7- ;
- en 40I1, le wire.

Tout ce qui peut est dans un foxhole.

Bon amusement !
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Défense "à l'est toutes", la dissidence:

L'infiltration par les bois de la part du partisan me semble plus facile que l'arrivée en terrain découvert, je préfère donc occupée la partie est et couvrir l'ouest par mes tirs.

Canons en 40J3 et 40I6 l'un orienté Sud-Ouest, l'autre plein nord

32X0: 7-0, 447 + LMG
32X1: 447 (il peut aussi intervenir contre la berge ouest)
32Y3: 236 pour garder le fond de la poche (un peu light quand même, mais on a pas le choix)
32Z1: 436 il couvre le flanc des unités suivantes:
40G1: 8-0, 447 + MMG (il couvre la petite colline brousailleuse du nord et la rive ouest
40H1: 436 pour couvrir le pont et la berge ouest à portée de tir (3hex)
Le Wire est très light, je le place en 40H4 sur le carrefour, un placement en 40I1 serait inutile vu mon setup.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
Mon set up
40H6 et 40I7 CA vers le Pont
Un 4-4-7 en 40I8
Un 4-4-7, la MMG et le 8-0 en 40I4
Un 4-4-7, la LMG et le 7-0 en 40I1
Un 4-3-6 en 32FF4,
Un 4-3-6 en 32X5
Le 2-2-6  en 32U5.
Concertina en 40J7


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Canons AA:
Sur le pont
I2 (I1H1) BS Y3
I3 (J3I4) BS I7

I1: 8-0 LMG 447 436 Fx2S
H1: 447 236 Fx2S
I4: 7-0 MMG 447 436 Fx2S (MG bore sight J6)
J0: Wire

Défense concentrée autour du pont. La grande force des partisans n'étant pas leur puissance de feu, mais plutot l'infiltration et l'ambush, les allemands ont interet à ne pas trop trainer dans la foret.
Ils sont à couvert dans les Fxh et ont une bonne puissance de feu contre la lisière de la foret. Il sont evidement concealed.
Les crews des canons bénéficient du TEM du pont sauf dans l'alignement de la route, c'est pour cela qu'ils BS les hexs de bois dans le prolongement.
Ils faut qu'ils tiennent jusqu'au tour 5 pour attendre la cavalerie.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Mon set up;

32 V5: Wire
32 X5: HS 236
32 X2: 7-0, 447, LMG, Fox
32 X0: Canon

40 G1: 436 Fox
40 I4:  8-0, 447, MMG, Fox
40 I8: 447
40 J6: Canon
40 K9: 236
40 L7: 236

Sieg, X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Tous les setups proposés ci-dessus sont désormais en ligne :

http://philippevaillant.free.fr/asl/aar/j85/j85_pitchin.htm

Je dois encore harmoniser les cartes (tailles différentes). J'ai pu faire des erreurs, n'hésitez pas à me les faire remarquer. J'ai par ailleurs un doute pour le CA des canons de Guillaume.
Il ne nous reste plus qu'à attaquer tous ces setups.  :)
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Bon, je crois qu'on peut lancer le débat sur les attaques.
Je pense que Jean s'associe à moi pour vous remercier pour la participation de tous à ce débat à ce stade (special thanks à Philippe, même moi j'ai pu accéder aux set-up sur cartes VASL)   :D

Au risque de tirer encore une fois trop tôt, je lance la première attaque.
Si vous le voulez on peut les numéroter pour y faire référence sur le fil des commentaires.

C'est l'attaque M1. M pour l'initiale du défenseur, 1 bin devinez pourquoi.

A savoir l'attaque du set-up de Memmene.
Chacun ne fera sûrement pas les 7 attaques donc que chacun se fasse avant tout plaîsir et qu'au moins chaque plan de défense soit attaqué une fois en considération de la matière grise dépensée dessus (y compris l'attaque perdue puis retrouvée de Guillaumero).

L'Allemand est dispersé, il s'agit d'en profiter et vite.

Off-board set-up (tous concealed of course) :

Entrée Est

Groupe A / 32 HH5 Satr
B / 32Q7 S+SLMG+S+9-1DC
C/ 32 P7 dummy
D/ 32Y11 dummy

Assaut sur la colline

E / 32 H11 S
F / 32 I11 dummy+S+7-0
G/ 32 32J11 S+S+SLMG
H/ 32 L11 S
I/ 32M11 dummy + S + S
J/ 32N11 S + S + 80DC
K/ 32  Q9 S

Joker/Réserve

Je garde en réserve un Squad et prévoit de le faire rentrer au tour 3 ou plus probablement au tour 4. Certainement par 32Q4, d'où, avec route et double time, il peut atteindre I4 en advance phase. Bref il entrera quand le Partisan sera bien installé au sommet de la colline pour accentuer la pression sur les mitrailleurs. Chut ! Ne le dites à personne. Si ça se trouve l'Allemand n'aura pas suivi le décompte des troupes déjà rentrées et aura une Kolossale Zurprize.

Voici les mouvements que je prévois au Tour 1 Partisan :

Groupe A/ cxCC3 + ADV BB2 (ce squad avec ATR selon l'évolution des combats décidera au tour 4 s'il participe à l'assaut sur le pont ou s'il peut aller se positionner en 32X5 pour attendre la 35ème ID (parce que cher Philippe, si l'Allemand peut tenter un set-up sans se préoccuper des renforts pour gagner par mort subite, le Partisan lui est forcé de les prendre en compte).

B/ ScxX4 puis ADV Y4
B/2S + Leader mouv normal + ADV Y4
Le premier squad se met CX pour détecter un éventuel concertina sur la route (puisqu'il est HIP).
Ce n'est pas grave de mettre le cx et le groupe B ne se dépêche pas, il se mettra en LOS du POnt seulement à la fin du Tour 3 pour attaquer la MMG en même temps que les troupes passées par la colline (inutile et risqué d'engager la MMG isolément alors qu'on pourra probablement l'encercler plus tard (Groupe en 32Y3 +  groupe en 40I7 qui est un objectif intermédiaire pour la fin du tour 3 ou le tour 4).

C/ cx W5 ADVX4
D/ cx Z6 ADV Z5
C et D ont pour objectif principal de détourner un improbable sniper du Leader du Groupe B , et comme but annexe et très hypothétique de perturber les renforts de la 35ID.


Tous ces mouvements étaient sans opposition.
Voici maintenant quelque chose de plus fun : l'assaut de la carte 32.Ce sont des mouvements avec opposition, donc l'ADV n'est pas forcément indiqué et va dépendre des circonstances (par exemple et léger détail : est-ce que l'unité en question sera toujours Good Order ...).

Je profite de l'obligeance de Memmene qui a exposé des troupes concealed en 32O8 et sur le verger (j'anticipe une fortification).

Groupe k / Assaut Move (AM) en P8
I/ dummy AM M10
J/ SN9/N8 si GO non pinned (cherche l'encerclement de M9, quitte à risquer le sien).
I/ SAM en M10
J/ S N10 ou N9 si pas de résidual fire
H/ S L10-9-8 (à ce stade là, soit M9 a tiré, soit c'est un Hsquad merdeux et je tente le coup du non assaut move / Si K8 a quelque chose dans le ventre, je le saurai tout de suite ...)
I/ SAM M10 ou ADV M10 si trop de pertes de ce côté et nécessité de calmer le jeu
J ADV 70 en N10

De l'autre côté du marécage :

Groupe F / Dummy AM I10
G/ S cx J9
F/ S AMI10
G/ S lmg AMJ10 ou cxJ9 si ennemi en I9 a cowered ou si residual en J9 inférieur à 4FP
G/S idem Slmg mais séparément (pas de mouvement en stack)
F/ 70 ADV H10 ou I10 si I9 dégagé

Voilà pour un plan d'attaque qui sera certainement lu avec attention par au moins l'un d'entre vous (Je vous aide il a un nom dont on ne sait jamais quelle consonne doubler en l'écrivant).

Désolé pour la chaude soirée promise .... pour cause de vie maritale j'en reste là pour ce soir  :( (ce sera peut être chaud aussi mais d'une autre manière, mais cela ne vous regarde pas comme diraient des inconnus dont j'ai oublié le nom) mais demain AM je m'attaque au set-up de Xavier :twisted: .


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Ca y est, je suis le premier à m'en prendre plein la gueule...
Bon, je regarde ça, et je pleure après...  :?

Memenne, avec 2 n
(pour la petite histoire, c'est un mot bruxellois qui désigne un petit garçon - on dit aussi plus souvent "menneke")
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Attaque X1 (faites vos attaques par VASL si vous pouvez moi je ne peux pas faire autrement).

Ce set-up me semble plus pertinent que celui de Little Boy, et plus original que les autres.
Il est séduisant dans sa conception mais je crains que l'Allemand ne soit partout trop faible. Puisque le pont est défendu, je pense que c'est au total moins susceptible d'aboutir à une victoire qu'un set-up plus concentré sur le pont. Comme quelqu'un l'a dit, il faut envisager dès le départ par quelle condition de victoire l'Allemand cherche à l'emporter.

Deux petites réserves : n°1 sur le boresight de l'AA en 32 V0 pas assez de FP allemand pour bore sighter des hexs ou la probabilité de passage n'est pas énorme. / Or avec 3 leaders on peut penser que le Partisan ne se payera pas le luxe de 3 axes d'attaque, mais de un par la colline et de un autre par la trouée 32W5 32Z0.
n°2 le concertina qui est atteint par le syndrome Vaillant (pas cool pour la 35 ID).

Par contre la belle vertu de ce set up est de ménager l'avenir avec W4 et X5 s'ils survivent qui pourront appuyer la 35 ID.

Off-Board set-up :

Flanc EST :

Groupe A/ 32Q7 dummy
B/ 32Y11 dummy
C/ 32 HH4 SLMG + SLMG + S + 9-1 DC (mon Kill STack)
D/32 HH5 SDC + S + S + 8-0

Flanc Ouest :

Groupe E/ 40I11 3S7-0
F/ 40J11 3S
G/ 40 L11 dummy
H/ 40 M11 S
I/ 40N11 S
J/ 40Q9 dummy

Réserve :

2 squads
1 Rentrera au Tour 3 : a priori soit par 32 Q7 s'il y a moyen de croquer des Allemands broken de ce côté (mais en fait cela ne se fera certainement pas à cause du concertina)
Soit rentrera en AM en 40A8 puis ADV 40B7 (pas mal d'hindrance vers I4) : but se mettre à portée de double time pour une ruée au Tour 4 sur I4 coordonnée avec l'entrée de l'autre squad en réserve

Donc le 2ème rentre tour 4 par 40Q4 pour ruée sur I4, atteignable cx en ADV Phase.


Les Mouvements prévus au tour 1 Partisan.

Je bouge des dummies en premier pour fournir des cibles bidon au cas ou le sniper allemand sortirait prématurément.  :wink:

Groupe A/ 32Q7 dummy en U5
B/ 32Y11 dummy en BB7 ADV AA7

Groupe E/ S G9H8 road bonus pas CX
F/ ScxJ9
F/ idem
E/ ScxI9
E/ S CX I9
E / 70 ADV Phase I10
F/ S cx J9 ou AM I10 selon résultats
J/ dummy AM P8 ADV O8
G/ dummy AM L10 ADV L9
H/ 40  S AM M10 ou M10L9L8 si K9 révélé
I/ 40 S AM N10 ADV N9

Retour à l'Est :
C/ mouvement normal : stack CC3 puis BB2 (but ADV Tour 2 sur lisière Z1Z2)
D/ stack cx BB3 puis ADV AA3 (je ne m'interdis pas a priori d'utiliser le leader 8-0 concealed DC une fois transférée à l'assaut de 32X2, à la DFPh du Tour 2 allemand).


But principal des Groupes E et F : hex H6 pour LOS sur I4 à fin Tour 3 (au pire Tour 4), avec height advantage (pas I7 puisque adjacent au canon I6 et point blank). Ce sont des groupes d'appui feu à mes renforts du Tour 3 et 4 et éventuellement aux survivants des groupes H et I pour la ruée sur I4, éventuellement en coordination avec l'autre berge si ca s'est bien passé sur la carte 40.

N'oubliez pas si des parties se déroulent prochainement de noter les positions à la fin du Tour 5 des Partisans, pour qu'on voit coment rendre très intéressant le tour 5 Allemand.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut,

bon ben voici en 2 images ce que peut donner mon attaque du Set up de Jérôme avec la situation des partsisans à la fin de l'APh, Tour 1.

Sur la carte 32, la grosse pile se compose du 8-0 avec 3 Squads 337, les 2 DCs, l'ATR et une LMG. Les DC sont destinées à devenir des Set DC (d'où une question dont nous avons discuté avec Jean 5+2...).



Sur la carte 40, les Concealed au pied de la colline viendront se mettre CX (suivant la fleche rouge) en montant dans les bois.
La grosse pile se compose du 9-1, de 3 Squads 337 et de l'autre LMG.
Dans le cercle en rouge, les seules unités Partisan qui seront vues pendant la MPh.


Je garde une paire de Squads en réserve, qui interviendront là où nécessaire.

Voilà voilà.... :)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Anonymous

  • Invité
Tout d'abord un grand Merci à Saint Gervais.

Une difficulté que je n'avais pas vue pour le partoche : qu'il y ait ou non des Teutons sur la carte 32, il doit quand même y placer un contigent pour "traîter" les renforts :evil: . Je pense sans en être sur que 4 Squads le 8-0, 2 DCs et  l'ATR seront suffisants. Je n'en suis pas sur .

En fait, sur la carte 40,  jai 2 attaques possibles .
J'avais commencé par une attaque du fort au fort qui ne me plait pas du tout, je vous la livre au cas où


Je préfère toutefois cette deuxième version. Bien sur je perd 2 dummies et le concealment, mais ça me semble plus sain !


Sur la carte 32, pas de mystère :