Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[reglé] pb de déroute

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Bonjour,

Avec Jalna123 nous avons un pb de déroute.
C'est la phase d déroute US et S1 self break (squad + chef US). En R1 un allemand.
De S1 la cible de déroute est R9 ou S9.
S1 va en S10 et apercoit le char W9.

C'est là que nous ne sommes pas surs : Si les broken US vont quand meme en S9 peuvent ils à ce moment là choisir d'ignorer cette case S9 puisque pas plus loin du char W9 que l'hex de départ et dans ce cas continuer vers R7 avec une interdiction de V2 ?

Ou c'est en S10 qu'ils choisissent d'ignorer S9 (car pas pluis loin du char) et dans ce cas ils doivent aller en en R9 ?

En résumé le sqaud S1 peut il aller en R7 en passant par S9 (en risquant l'interdiction) ou doit il aller en R9 ?

Lionel



« Modifié: 12 Septembre 2012, 18:04 par Lionel62 »
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 155
    • +62/-0
  • Don't stack
L'objectif de déroute doit-être choisi dès le début de la RtPh.
Comme l'unité allemande en LOS la plus proche est dans le Bypass de V1 (à 3 hexes). Il peut donc ignorer le Bâtiment S9 comme but de déroute et choisir R7. Mais dans ce cas il faut le choisir au début et non pendant la déroute.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Il doit déterminer son but de déroute avant de commencer à dérouter. Ici c'est donc clairement R9 ou S9. Quand il commence à dérouter, il ne peut changer de but que s'il se rapprocherait sinon d'une unité ennemie non vue initialement.
Ce n'est pas le cas ici.
S'il a choisi R9 comme but initial, il y va et c'est tout. Pareil si S9. Pas possible de les ignorer.
Le côté "pas plus loin" pour ignorer un possible but de déroute est pris en compte lors de la définition du but de déroute, avant de commencer le mouvement de déroute.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Comme l'unité allemande en LOS la plus proche est dans le Bypass de V1 (à 3 hexes). Il peut donc ignorer le Bâtiment S9 comme but de déroute et choisir R7.

Ben non. Il est à 3 hexes du véhicule, et le bâtiment à 4 hexes du véhicule. Le bâtiment ne peut donc être ignoré à cause du véhicule.


Hors ligne laurent70

  • 7-0
  • *
    • Messages: 51
    • +1/-0
Dans le point 10.51 la phrase " If a newly-Known enemy unit prevents this" fait réference à l'action d'atteindre l'hex désigné au départ comme l'abri à atteindre durant la rout phase de cette unité.
On est apparement dans ce cas, a savoir que le char est une newly known unit (j'avoue ne pas avoir consulté encore le cas d'un char dont les VCA et TCA ne pointent pas vers l'hex de l'unité en déroute).
Il permet donc à l'unité en déroute de considérer S9 comme étant à la meme distance de ce char que leur point de départ et donc leur permet de choisir un autre hex d'arrivé.
La phrase continue par: "a new destination is re-figured from that point"
That point fait référence à l'hex où le char a été vu la première fois soit: S10.

Conclusion: en S10 l'unité doit choisir soit d'aller en S9 soit de l'ignorer comme elle en a le droit et d'aller vers R9.
Pas de R7 donc à mon avis

A+


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 155
    • +62/-0
  • Don't stack
Oui j'ai mal compté.. la bâtiment est à 4 hexes, donc pas possible.  :-$
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Comme l'unité allemande en LOS la plus proche est dans le Bypass de V1 (à 3 hexes)

En l'occurrence, l'unité allemande la plus proche est en R1... :-)


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
Une unité allemande occupait V10  à ce moment là (unité broken qui n'apparaît pas car était broken et a dû router).
Dura lex, sed lex


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 155
    • +62/-0
  • Don't stack
Comme l'unité allemande en LOS la plus proche est dans le Bypass de V1 (à 3 hexes)

En l'occurrence, l'unité allemande la plus proche est en R1... :-)

Suis fatigué  ce soir !  J'vais me coucher.   |-)

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Une unité allemande occupait V10  à ce moment là (unité broken qui n'apparaît pas car était broken et a dû router).

Ca ne change rien. Et de toute façon les buts de déroute US sont définis après les déroutes allemandes (si c'est bien un tour allemand).


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
Citer
La phrase continue par: "a new destination is re-figured from that point"
That point fait référence à l'hex où le char a été vu la première fois soit: S10.

Conclusion: en S10 l'unité doit choisir soit d'aller en S9 soit de l'ignorer comme elle en a le droit et d'aller vers R9.
Pas de R7 donc à mon avis

c'est bien cela que je ne comprends pas... S9 peut être ignoré, donc on peux y aller mais une fois dedans on peux tjrs l'ignorer pour tenter de s'éloigner d'une menace toujours à la même distance... là R9 devient NA car on se rapproche de R1... R7 devient alors éligible?

z'ai bu et j'ai tout faux ou bien ce mouvement (pas si capilotracté que cela il me semble...) est-il légal?  8-O
Dura lex, sed lex


Hors ligne laurent70

  • 7-0
  • *
    • Messages: 51
    • +1/-0
Je révise un peu mon point de vue:

Le mot"prevent" veut dire empêcher.

Donc la question est est-ce que la vue, en S10, du char "empêche" l'unité d'aller en S9 ou R9 suivant ce qu'elle a choisit au départ ?
Et là la réponse est non.

Elle ne peut donc redéfinir ("re-figure")un nouveau chemin de déroute

Donc elle doit aller dans l'hex choisit au départ (don R9 ou S9) et s'y tenir que le char soit en vue ou non.
« Modifié: 11 Septembre 2012, 22:56 par laurent70 »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
NRBH (je suis au boulot) mais j'ai tout de même deux petites questions :
1. Pourquoi R7 pourrait-il être un hex de déroute ? En effet, il ne touche aucunement le bâtiment R9/S9 qui lui se trouve être l'abri le plus proche en MF de l'unité DM. Il ne peut donc, selon moi, même pas entrer en ligne de compte comme lieu de déroute possible. Correct ?
2. L'AFV est BU. Il ne peut donc être interdicteur. Il est bien une Know ennemi unit. Cependant, S9 ou R9 constituent une même dépense en MF. Il me semble donc qu'ici, la subtilité concernant l'AFV et la suivante : si l'unité, en début de RtPh désigne R9 comme destination, elle ne pourra pas ensuite bouger au sein du bâtiment vers S9 car alors elle se rapproche de l'AFV, tandis que si elle avait choisi S9, elle pourrait ensuite passer en R9. Me trompe-je  8-O ?

Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
NRBH (je suis au boulot) mais j'ai tout de même deux petites questions :
1. Pourquoi R7 pourrait-il être un hex de déroute ? En effet, il ne touche aucunement le bâtiment R9/S9 qui lui se trouve être l'abri le plus proche en MF de l'unité DM. Il ne peut donc, selon moi, même pas entrer en ligne de compte comme lieu de déroute possible. Correct ?
2. L'AFV est BU. Il ne peut donc être interdicteur. Il est bien une Know ennemi unit. Cependant, S9 ou R9 constituent une même dépense en MF. Il me semble donc qu'ici, la subtilité concernant l'AFV et la suivante : si l'unité, en début de RtPh désigne R9 comme destination, elle ne pourra pas ensuite bouger au sein du bâtiment vers S9 car alors elle se rapproche de l'AFV, tandis que si elle avait choisi S9, elle pourrait ensuite passer en R9. Me trompe-je  8-O ?

Thierry


Bonjour,
C'est ce que je pense aussi.

Merci à tous pour vos réponses rapides !
Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 155
    • +62/-0
  • Don't stack
2. L'AFV est BU. Il ne peut donc être interdicteur.

Petite précision :

Un AFV "BU" ne peut pas "interdire" avec son MA  mais il le pourrait tout à fait avec ses MGs.. ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force