Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[CR] - Maquis de Combat - TESTS scénarios "1" + "2" + "3" + "4" / cartes "géom"



En ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Sur le premier scénario, je pense qu'il faudrait restreindre le setup partisan, pour l'éloigner du bord.  Sinon je setup un groupe HIP à l'entrée de l'allemand pour mitrailler les allemands dès l'entrée.  Tu ne précises pas non plus si les allemands doivent entrer à pieds ou en tant que passager en partie ou totalité.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
salut
* tu parles du scénario "au bois des trembles?
... je ne l'ai pas encore essayé, mais effectivement...
tu permettrais le placement des partisans dans quelle zone exactement?

* je pense que cette carte est de toute façon trop petite ...

* j'en ai fait un autre ou interviennent quelques véhicules, mais  sur 2 cartes classiques :
(test en cours ici...)
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=12836

* il faut obligatoirement préciser pour l'histoire des passagers ? ... ou si rien n'est dit l'allemand fait ce qu'il veut?
(il y a le même problème avec le scénario cité juste plus haut)

merci pour tes remarques

a+





En ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Oui de ce scénario là.  Pour le placement ça dépend de ce que tu veux faire.  Mais il faut laisser amha à l'allemand suffisamant de manières d'entrer sur carte sans trop se faire couper en deux.  Donc par exemple restreindre le setup partisan, par exemple : pas de placement à moins de 2 ou 3 hexes du bord. 

Pour les passagers, si tu ne précises rien, l'allemand fait ce qu'il veut, il peut même faire entrer les camions sans passagers.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
ok-
voici la modification  + d'autres sur les troupes allemandes suite à des remarques sur strategikon (+ quelques changements microscopiques dans la présentation...)
merci
a+


* par contre le sc.4 est testé ici :
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=12836
* et le 2 a été joué une fois ici :
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=12795&hilit=maquis


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
Pour le scénario 4, tu es sûr de la présence de la "Das Reich" dans l'Yonne en août 44 ?
Une SAN de 4 me paraît sinon importante pour des nazis paumés, surtout sur un scénario aussi modeste.
Plutôt que la DC pour les Partisans, utilisée sans pénalités seulement par des Elite, donc seulement les Leaders, à moins qu'il ne s'agisse d'un détail historique, pense aussi aux MOL ou sinon à un Héros, qui me semble bienvenu vu le récit.


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
salut   :-)
* pour les unités Allemandes en cause ici, j'avais lu à plusieurs reprises qu'il s'agissait de "SS". Deux sources me donnaient l'intervention de détachements de la Das Reich... mais je dois reconnaître que je n'ai pas pris le temps de les noter :-$
si je retombe dessus (j'ai 5 ou 6 bouquins en cours + internet ...) je redonnerai ça.

* pour être plus complet sur le contexte : un extrait (journal local : l'yonne républicaine / yonne.fr)

À Passy, presque à l'extrémité de la rue de la Résistance, une stèle a été érigée en hommage à Francis Talibart. Celui-ci est tombé sous les balles allemandes le 18 août 1944, après avoir offert le sacrifice de sa vie pour couvrir le repli d'un groupe de son Maquis.

Véron étant bloqué à la suite de l'accrochage du carrefour de la N6 avec un détachement SS, le groupe de Maquisards de la compagnie Paul-Bert, placé sous la responsabilité de Constantino Simo, décide de traverser le village de Passy. Ceci, afin de faire la jonction avec le reste de la compagnie aux étangs de Saint-Ange.

Dans leur mouvement, ils sont devancés par des forces ennemies, qui les rejoignent dans la traversée de Passy, pour leur couper la route.

L'affrontement est de nouveau inévitable. Ne connaissant pas les lieux, la colonne motorisée de Maquisards emprunte une rue en direction du bois attenant. En fait, cette rue est une impasse. Contraints d'abandonner leurs véhicules, les hommes de Simo se réfugient dans le bois pour affronter l'ennemi.

Avancé dans la rue, Francis Talibart se positionne avec son fusil-mitrailleur pour couvrir le repli de ses camarades. Une décision héroïque, qui lui coûtera la vie. Le combat armé durera plusieurs heures, jusqu'à la tombée de la nuit.
Abattu lâchement

En représailles, les SS terroriseront tout le secteur. La nationale est fermée et contrôlée. Une trentaine d'habitants de Véron sont enfermés dans une cave. Porteur d'un bidon d'essence, le garagiste Simon, de Sens, circulant en vélomoteur, accompagné de sa femme en vélo, est arrêté et presque immédiatement abattu, lâchement, d'une rafale de mitraillette dans le dos. Son corps sera brûlé.

Dans le même temps, les S.S. investissent Étigny à la recherche d'éventuels « terroristes » et se livrent à diverses exactions sur une dizaine de femmes du village.

(*) Sources : « Histoire de la Résistance sénonaise » (Joël Drogland), et entretien avec Jean-Louis Paquet.

* pour les charges de démolition, la grande spécialité des maquis locaux était la destruction des voies ferrées du coin (ou n'est pas loin de Laroche Migennes, entre Dijon et Paris), afin de limiter les mouvements de troupes (reculs depuis la Normandie)...

*  j'ai lu qu'ils étaient bien équipés et vu un paquet de photos  de rails déchiquetés qui confirment qu'ils avaient de quoi faire de sacrés dégats... et qu'ils maîtrisaient (opérations menées la nuit la plupart du temps).

* pour le héros j'ai hésité à en mettre un au départ ou à réfléchir à une solution favorisant son apparition... et je n'y ai plus repensé ... je vais revoir ça une fois la partie jouée...

* comme beaucoup de choses d'ailleurs (je pense aux conditions de victoire, et aux 2 dr de placement ... qui pourraient entraîner une partie super courte si l'allemand se faisait surprendre lors de son entrée...)

* pour la SAN allemande : 2?

* merci en tout cas pour ton intérêt et tes remarques  (je n'oublie pas l'histoire des "MOL"...)

quelques maquisards du Maquis Paul Bert - Août 44

ils étaient environ 120 à ce moment-là...

a+





En ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En fait, dans ASL les DC sont rarement la meilleure manière pour détruire un camion non blindé.  Le tir ou le CC sont souvent suffisants.  Pourquoi pas pour le chrome ou pour l'historicité, mais les molotovs (limités aux véhicules) sont aussi une bonne manière de le simuler.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
ok- donc je mettrais ça à jour
merci
a+

ps : par contre dans un des scénarios (le 3) j'envisage une mission dans laquelle il pourrait y avoir à endommager un ou deux hex de rails...
j'avais prévu de résoudre ça avec des DC (un peu comme contre des bâtiments en bois)... auriez-vous des infos pour "simuler" ça?





Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
je pense qu'il faudrait simuler une DC positionnée. A23.7. de plus qu'elle soit HIP par le porteur sinon tout les feux vont être dirigés sur celui-ci.

la carte est très jolie
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
merci :-)
* pour les cartes "hiver" j'aime beaucoup celles de "fire and ice" de CH... et j'aurais aimé  faire aussi bien, il faudra que je les rebosse encore car je ne suis pas super satisfait
* ok pour DC HIP et positionnée : mais si le squad la portant bouge en LOS elle reste HIP alors... jusqu'à tentative de mise en place (?)
* et pour la résolution, je peux garder le principe d'une "attaque" contre un bâtiment en bois?

ça donnerait ça... :


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
tu n'as pas vu celle de Cholm, est vrai bijou !

pour la DC oui et seulement à partir du placement où là elle est mise sur la carte.
pour la résolution sur 36FP avec -3 aux DR çà un KIA se produit pratiquement 1 fois sur 2 et donc voie ferrée détruite, sinon en cas  K/ ou MC tu inventes un truc dans le scénario, enfin tu vois comment goupiller çà.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
*ok- je vais essayer de le jouer une fois comme ça et il y aura sans doute d'autres trucs à revoir ensuite...
* pour Cholm, oui elle est magnifique! j'avais fait une petite présentation ici
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=47&t=9349&hilit=cholm
(mais c'est moins beau que l'original, car fait à partir de vasl)
a+ :-)