Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AP30 : Déroute by the book [réglé]

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Là, je ne comprends pas le RB comme toi. Pour moi, on parle de la RtPh de l'unité et pas de la RtPh du joueur. Donc, si tu dévoiles ton unité à l'issue du mouvement de la deuxième unité ennemie, la première, même si elle est DM, n'est pas failure to rout puisque sa RtPh est déjà terminée depuis un moment.
Aurais-je loupé quelque chose ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne laurent70

  • 7-0
  • *
    • Messages: 51
    • +1/-0
Tout est résumé dans le 2eme exemple de 10.533:

 If the German squad drops its concealment before the next unit begins to rout or the end of the RtPh (whichever comes first), the broken unit would have to continue its rout to H2 or be eliminated for Failure to Rout.

Dans l'exemple de Phil on est dans ce cas, à une exception près: l'unité en P3 ne peu plus continuer sa rout because plus de MF, d'où l'élimination.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Dans ce cas, je crois qu'il vaudrait mieux dévoiler l'unité à la fin de la RtPh de la deuxième unité. Elle est éliminée pour failure to rout et la première, si elle n'arrive pas à se rallier redevient automatiquement DM. Non ?

En fait, dans le cas présent, çà a peu d'importance : il suffit que le MMC US se dévoile avant la fin de la RoutPhase et les deux sont cuites (Cf dernière phrase de l'exemple A10.533), car de toute façon, elles ont dépensé 6 MF et n'ont pas moyen de "voir" le squad P2 avant de rentrer en P3...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre



Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui OK j'ai compris. C'est tordu mais c'est ASL
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
il suffit que le MMC US se dévoile avant la fin de la RoutPhase et les deux sont cuites (Cf dernière phrase de l'exemple A10.533), car de toute façon, elles ont dépensé 6 MF et n'ont pas moyen de "voir" le squad P2 avant de rentrer en P3...

Non. Relis le texte.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Non les 2 sont éliminées, vois pour cela la phrase de 10.5:
...nor—regardless of terrain—may it end a RtPh ADJACENT to or in the same Location with a Known enemy unit that is both unbroken and armed.

10.533 arrivant apres 10.5, c est 10.533 qui gagne...


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Non, relis le texte.
[...]
10.533 arrivant apres 10.5, c est 10.533 qui gagne...

Philippe, je suis perdu. Sur ma version de règles (page A26 edition 2000), la dernière phrase de l'exemple A10.533 est :
"If the German squad drops its concealment before the next unit begins to rout or the end of the RtPh (whichever comes first), the broken unit would have to continue its rout to H2 or be eliminated for Failure to Rout".

Comment interprètes-tu cette sentence (au double sens du terme !!). Moi, je lis :
"If the German squad drops its concealment before the next unit begins to rout, the broken unit would have to continue its rout to H2 or be eliminated for Failure to Rout" et "If the German squad drops its concealment before the end of the RtPh, the broken unit would have to be eliminated for Failure to Rout" (parce que A10.5, je suppose).

Si l'unité arrive en H2 avec 6 MF dépensé, je comprends donc qu'elle est cuite dans tous les cas. Le soucis que je vois est que A10.533 traite des unités Concealed qui sont "dévoilées" par un Broken en déroute, alors que l'exemple donné en dessous traite d'une unité Concealed qui se dévoile alors qu'un Broken est en déroute.

Là pour le coup, je suis vraiment perdu. Help ! (depuis Hergarten, stp !)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne laurent70

  • 7-0
  • *
    • Messages: 51
    • +1/-0
Non les 2 sont éliminées, vois pour cela la phrase de 10.5:
...nor—regardless of terrain—may it end a RtPh ADJACENT to or in the same Location with a Known enemy unit that is both unbroken and armed.

10.533 arrivant apres 10.5, c est 10.533 qui gagne...

Mais 10.533 ne contredit ou ne change en rien ce qui est dit en 10.5

En un mot comme en mille:
Si une unité se trouve, à la fin de la rout phase adjacent à une KEU, elle est éliminée. Peu importe quand cette unité s'est dévoilée.

La seule chose que 10.533 dit est que si une unité se dévoile adjacente à une unité qui vient de router, cette dernière peu continuer sa rout pour peu qu'elle ait encore de MF.
Si elle n'en a plus ou si une autre unité a commencé sa rout, l'unité broken en question est considérée comme ayant fini sa rout. Donc elle est éliminé car une fois arrivé à la fin de la rout phase, celle ci sera toujours encore adjacente à le KEU qui s'est dévoilée.

Et je maintiens ma position sur ce point.



Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Reprenons cette phrase : "If the German squad drops its concealment before the next unit begins to rout or the end of the RtPh (whichever comes first), the broken unit would have to continue its rout to H2 or be eliminated for Failure to Rout".

L'important, c'est le "before".
Si le concealed se dévoile avant qu'une autre unité ne commence sa déroute, ok, l'unité broke ne peut pas terminer adjacente.
Mais si le concealed se dévoile après… C'est trop tard et on applique bien ce qui est dit la phrase qui précède juste : "The broken unit can even end its RtPh in H3 without being eliminated for Failure to Rout provided it does so before the German squad drops its concealment.

"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Reprenons cette phrase : "If the German squad drops its concealment before the next unit begins to rout or the end of the RtPh (whichever comes first), the broken unit would have to continue its rout to H2 or be eliminated for Failure to Rout".
Ca y est, c'est clair. Le "whichever comes first" est la clé: si le Broken est la dernière unité à dérouter, elle pourra s'enfuir si le Concealed se dévoile à ce moment ET si il lui reste des MF. Si une autre unité commence sa déroute ensuite, alors elle est "sauvée" car le Concealed ne s'est pas dévoilé "before".
« Modifié: 04 Novembre 2012, 08:06 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Reprenons cette phrase : "If the German squad drops its concealment before the next unit begins to rout or the end of the RtPh (whichever comes first), the broken unit would have to continue its rout to H2 or be eliminated for Failure to Rout".
Ca y est, c'est clair. Le "whichever comes first" est la clé: si le Broken est la dernière unité à dérouter, elle pourra s'enfuir si le Concealed se dévoile à ce moment ET si il lui reste des MF. Si une autre unité commence sa déroute ensuite, alors elle est "sauvée" car le Concealed ne s'est pas dévoilé "before".

Non, pas d'accord avec le "ET s'il lui reste des MF". Même s'il ne reste plus de MF à l'unité broke et que c'est la dernière à retraiter, à partir du moment où ce dernier mouvement met fin à la RtPh, l'unité concealed adjacente qui se dévoilerait après ce mouvement là le ferait trop tard.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Non, pas d'accord avec le "ET s'il lui reste des MF". Même s'il ne reste plus de MF à l'unité broke et que c'est la dernière à retraiter, à partir du moment où ce dernier mouvement met fin à la RtPh, l'unité concealed adjacente qui se dévoilerait après ce mouvement là le ferait trop tard.

On est d'accord.
Sauf qu'en pratique, il faut un code de bonne conduite pour que le joueur déclare la fin de la RoutPhase de son unité alors qu'il lui reste encore des MF, surtout si c'est la dernière.
Cela reste de toute façon un cas rare... et facile à identifier
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne laurent70

  • 7-0
  • *
    • Messages: 51
    • +1/-0
Reprenons cette phrase : "If the German squad drops its concealment before the next unit begins to rout or the end of the RtPh (whichever comes first), the broken unit would have to continue its rout to H2 or be eliminated for Failure to Rout".
Ca y est, c'est clair. Le "whichever comes first" est la clé: si le Broken est la dernière unité à dérouter, elle pourra s'enfuir si le Concealed se dévoile à ce moment ET si il lui reste des MF. Si une autre unité commence sa déroute ensuite, alors elle est "sauvée" car le Concealed ne s'est pas dévoilé "before".

Non, pas d'accord avec le "ET s'il lui reste des MF". Même s'il ne reste plus de MF à l'unité broke et que c'est la dernière à retraiter, à partir du moment où ce dernier mouvement met fin à la RtPh, l'unité concealed adjacente qui se dévoilerait après ce mouvement là le ferait trop tard.

OK cette fois je suis convaincu.

C'est le fait que dépenser le 6eme MF d'une routing unit conduit à la fin de la phase de rout pour cette unité broken, et donc tout dévoilement du ? après cette dépense est en fait effectué :
- soit après la fin de la phase de rout si cette unité était la dernière à bouger
- soit au début de la rout de l'unité suivante

P... y'a des subtilités compliquées à comprendre !!!

merci de ne pas m'avoir descendu en flamme lors de les messages précédents


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pas de problèmes. J'avazis bien toujours un doute mais comme on n'est pas des native speakers.....  :-$  ;-)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)