Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé jusqu'au prochain Journal] Shellholes remplacent terrain original ?

En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 278
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
J'ai un doute sur les Shellholes (B 2) et donc plusieurs questions...

Un Shellhole supprime t-il les orchard, brush et grainfield quand il est placé sur la carte ?
Autrement dit, le terrain devient-il de l'open ground ?
« Modifié: 21 Janvier 2013, 20:02 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
NRBH mais comme je n'ai jamais vu des Shellholes cohabiter avec autre chose que de l'OG dans le même hex, je répondrais oui.

Cela doit faire aussi bien disparaître une Tranchée qu'un Bois (comme en 14 !) 

Par contre, quand le Shellholes est déjà là, on peut par exemple creuser des Foxholes dans l'hex...
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
A mon sens aussi. La création de shellholes vient en général du fait qu'on a effectué un tir artillerie avec un résultat KIA sur le terrain existant auparavbant dans l'hex.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 278
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
En fait, ce qui me met le doute, c'est que les routes ne sont pas impactées par un Shelhole, contrairement à ce que je croyais.
Cf B3.41 et B3.43

Les Shelholes peuvent êtres placées dans un hex autre que de l'OG au début d'une partie (SSR ou autre) ou bien pendant une partie suite à un KIA obtenu par du HE FFE concentré (ou une bombe/des roquettes) de 150mm sur de l'OG, de l'orchard, des brush ou du grainfield.

Il est bien dit que ce placement enlève les retranchements mais rien n'est dit sur ce qu'il advient du terrain préexistant (existe-t-il toujours ou devient-il de l'OG).

La lecture des autres points de règle fait penser que le terrain original n'existe plus (FFMO, 1 ou 2 MF pour l'infanterie...) mais bon, vu que c'est pas clairement indiqué, je doute (d'autant que, comme dit plus haut, les routes ne sont pas impactées).

Et j'aime pas douter...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
En fait, ce qui me met le doute, c'est que les routes ne sont pas impactées par un Shelhole, contrairement à ce que je croyais.
La lecture des autres points de règle fait penser que le terrain original n'existe plus (FFMO, 1 ou 2 MF pour l'infanterie...) mais bon, vu que c'est pas clairement indiqué, je doute (d'autant que, comme dit plus haut, les routes ne sont pas impactées).

Tout ce qui n'est pas indiqué n'est pas dans les règles.
Les shellholes suppriment les Entrenchments existants avant, et rien d'autres.
Donc on en déduit que le terrain présent survit: Orchards, Brush, Grain subsistent et vont donc apporter leur propre contribution en terme de Hindrance.

Le couplet sur le FFMO n'est là que pour rappeler que le Shellhole, à lui seul, n'apporte pas de Hindrance.

Dans le chapitre B, quand le terrain disparaît, c'est assez clairement rappelé (EX: Bridge, Collapsed Hut, Building en Rubble)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 278
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Ok, il y aurait donc 2 terrains dans l'hex.
Et dans ce cas, entrer dans un brush/shelhole coûterait 2MF si on utilise pas le TEM du shelhole et 3MF si on l'utilise ?
Ça me paraîtrait logique...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Tout ce qui n'est pas indiqué n'est pas dans les règles.

Dur, les doubles négations !   :-D

Mais je suis bien d'accord : maintenant que j'ai le Rulebook sous les yeux, je note qu'on parle de marqueur Shellholes qui ne remplace pas (mais se place sur) le terrain inhérent : OG, orchard, Brush ou grainfield. C'est-à-dire que l'OG est considéré à égalité avec les autres terrains inhérents cités : toujours là. Je note qu'un Wood Hex n'est pas concerné.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 523
    • +90/-0
La question - comme dirait ma serpillère - est récurrente.

Le terrain d'origine reste dans le hex, mais le coût d'entrée est de 1 ou 2 MF.
Citer
B2.4 Infantry may enter a shellhole hex at a cost of  one or two MF.
Les entrenchments sont éliminés, par contre.
Citer
B2.1 ... Such placement removes all entrenchment counters in that hex (although not necessarily their contents) even if the hex was already a shellhole hex.
Étranges exceptions, la Jungle et les Huttes sont éliminées par les shellholes.
Citer
G2.6 SHELLHOLES: Shellholes can occur in jungle, in whichh case the jungle terrain (and any Flame/Blaze already in it) is considered to no longer exist at all.
G5.7 SHELLHOLES: Shellholes can occur in a hut Location, in which case the hut (and any Flame/Blaze already in it) is considered to no longer exist at all.

Le cas des rizières génère une ambiguïté, car si elles contiennent du Grain, celui-ci est éliminé (et la règle semble entendre que c'est une élimination "normale")
Citer
G8.72 SHELLHOLES: Shellholes can occur IN Drained/In-Season (only) paddy hexes, in which case the terrain characteristics IN those hexes will change accordingly (the banks in those hexes would be unaffected).     
EX: Shellholes IN an In-Season paddy allow Infantry to enter both that hex's interior and the shellholes simultaneously, at a cost of two MF plus any cost to cross a bank. In addition, the grain in that paddy hex is considered non-existent for all purposes.

Bref. Tant pis pour la "logique" et bienvenue dans la "physique d'ASL". 8-O :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je pense que le terrain disparait (en dehors du fait que c'est logique). Sinon on a quelque chose bizarre : du grain qui coûte 1,5 MF, mais où on peut aller en dépensant soit 1MF soit 2MF ?? Ou du brush à 1MF ?

Le cas shellhole + road B3.41 et B3.43 concerne les shellhole déjà sur carte.

La précision que le shellhole enlève les entrenchements a pour origine d'éviter les empilements de pions terrain.

Mais effectivement ce n'est pas super clair...
Ceci dit, ça n'arrive pas tous les jours :-)
« Modifié: 30 Novembre 2012, 11:23 par Philippe Briaux »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Je pense que le terrain disparait (en dehors du fait que c'est logique).

C'est logique si on considère des Bombardements, type Verdun 1er GM, mais tout est question de calibre et de temps.
Ici, on parle de 150mm sur un tour de 2mn... pas de 400mm durant des heures. C'est toujours aussi indigeste pour un soldat dans l'open, mais pour le terrain??

Car si on admet la disparition des Grain, Brush, on tombe sur une autre contradiction : comment expliquer que des obus qui raseraient Brush et Grain :
- ne touchent pas à la moindre feuille d'un Orchard (qui pourrait devenir Debris ou Hors Season) ou d'un Wood (qui pourrait devenir Orchard)
- ne créent pas d'obstacle à la progression (courir dans un champs de cratère : ce n'est plus 1 MF par hex).

Mais j'ai peut-être raté une étape : on parle bien des ShellHoles arrivant en cours de jeu ? Pas des SSR de type pré-bombardement ou artillerie de Marine...

N'y a-t-il pas une extension Worl War I qui pourrait nous éclairer sur le sujet (en dehors de la Perry Seiz qui ne va pas manquer d'arriver).
De toute façon: c'est rare de rare..

En revanche, pour les conséquences sur les MF, la question demeure : car 1,5 MF en grain ou 2 MF en Brush, ce n'est pas 1 MF en Open.
Mais là encore, je ne comprends pas comment des obus "faciliteraient" la progression. Selon le bon vieux principe de la thermodynamique, il y a plus d'entropie après qu'avant... et donc en clair, au minimum, plus de débris, de gène, donc plus de MF à dépenser...

A moins qu'un artilleur ne puisse nous parler de l'obus niveleur... le seul qui rende le terrain plat ??
« Modifié: 30 Novembre 2012, 22:37 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
point de vue du fantassin: "i stick like a pig"
(J'adhère comme un porc...)
Remarques tout à fait pertinentes car logiques, c'est bien là le pb...
La logiques est (parfois) à ASL ce que l'amour est à DSK: une vieille histoire sordide d'infidélité...
Dura lex, sed lex


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Pour moi le terrain ne disparait pas.  B2.1 n'autorise pas le placement de Shellholes dans un Bois... seulement dans OG, Grain, Orchard et Brush. Quand le terrain disparait (Chap G), c'est spécifié.
La présence de trous d'obus signifie qu'ils sont suffisamment nombreux pour qu'on puisse en utiliser la couverture, au choix, pour le coût supplémentaire d'1 MF. Cela ne signifie à mon avis rien d'autre.
L'hex de grain = 1,5MF et si on prend le Foxhole : 2,5MF. Mais il est vrais que ce n'est pas précisé.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
L'hex de grain = 1,5MF et si on prend le Foxhole : 2,5MF. Mais il est vrais que ce n'est pas précisé.

Ben justement si, il est précisé... juste le contraire :-) B2.4 indique bel et bien que le coût est soit 1 MF soit 2MF suivant qu'on utilise ou pas le shellhole, ce qui laisse bien à penser qu'il n'y a plus ni grain ni brush etc. Le cas du Gully shellhole est à part (toujours dans B2.4).


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
L'hex de grain = 1,5MF et si on prend le Foxhole : 2,5MF. Mais il est vrais que ce n'est pas précisé.

Ben justement si, il est précisé... juste le contraire :-) B2.4 indique bel et bien que le coût est soit 1 MF soit 2MF suivant qu'on utilise ou pas le shellhole, ce qui laisse bien à penser qu'il n'y a plus ni grain ni brush etc. Le cas du Gully shellhole est à part (toujours dans B2.4).

 NRBH mais il me semble qu'on parle de 1MF en OG... Non ?
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte