Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Bog et sortie de stream.

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 285
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Bonjour.
Un cas d'étude  !
Soit un Tigrou qui bog en essayant de quitter un frigid deep stream (B20.46 et B20.7).
Au tour suivant, le chaton réussit son Bog Removal.
Pour sortir du stream, doit-il repasser un bog check ?

Une image de la bête au fond du trou  :-D
« Modifié: 29 Décembre 2012, 09:54 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je peux me tromper mais il me semble que, pour entrer dans le stream, il n'y a pas de Bog Check. Ce n'est qu'à la sortie qu'il doit l'effectuer.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Non, il est libre maintenant, plus besoin de Bog check.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 285
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Ce qui me fait douter, c'est B8.3 : "If the Final colored dr is 1-4, the vehicle is freed (even if its total MP allotment is < the modified start MP expenditure), but it is still in the Bog hex."

Donc si le véhicule est toujours dans l'hex, il doit en sortir.
Si c'est suite à un bog dans un bois/bâtiment..., pas de problème pour quitter cet hex puisque le Bog Check est testé à l"entrée (Entry of woods, graveyard...).
Par contre, dans le cas d'un Deep Stream, c'est en sortant de l'hex (Exiting a Deep Stream).
Il est donc "still in the Bog hex" (IN the gully dans notre cas) et "Exiting a Deep Stream".
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Mais, comme il a réussi son Bog removal, il peut en sortir non?
Dans le cas contraire, cela signifierait qu'à chaque tour, il fait un Bog Check avant de sortir  8-O
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Tu as le même cas si tu es dans une wood/road et que tu veux sortir par les woods au lieu de prendre la route. Tu fais un bog check pour quitter l'hex, et si tu le loupes tu restes dans l'hex.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 285
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Mais, comme il a réussi son Bog removal, il peut en sortir non?
Dans le cas contraire, cela signifierait qu'à chaque tour, il fait un Bog Check avant de sortir  8-O

Pour moi oui, jusqu'à ce qu'il réussisse à sortir sans bog.

Un autre exemple, un HT qui Bog en tentant de passer un mur.
S'il réussit son Bog Removal, ça ne le fait pas passer le mur pour autant, il doit retenter un Bog Check...

J'ai posté également sur Game Squad ce matin.
Pour l'instant 2 réponses, dont Mister T qui vont de le sens que l'unité étant In the stream doit tenter un Bog Check pour en sortir.

Ici le lien :
http://forums.gamesquad.com/showthread.php?109841-Bog-in-stream
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 285
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
La tendance est pour un oui à un Bog Check pour quitter le stream sur GS.
D'autres points de vue de ce côté de l'Atlantique ?
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
bon je ne suis pas une lumière dans la lecture de l'Anglais ni dans la comprehension de toutes les subtilités des règles, mais pour moi un véhicule bog qui réussi son bog removal (colored dr de 1 à 4) mais à qui il ne reste pas assez de MP pour sortir de l'hex est au minimum motion. Et au tour suivant je ne vois pas pourquoi il devrait refaire un bog removal.

cette dépense de MP est bien à la place du start MP: An otherwise-Mobile vehicle may attempt to eliminate its Bog status at the start of its MPh, provided it has not fired during its PFPh. Bog Removal is attempted by spending as its Start MP an amount of MP equal to an Original colored dr times a white dr (instead of the usual one MP for Starting)

ensuite le véhicule est libre si le dr coloré est de 1 à 4 mais est toujours dans l'hex du bog après cette dépense de MP (logique puisqu'elle remplace le start MP):If the Final colored dr is 1-4, the vehicle is freed (even if its total MP allotment is < the modified start MP expenditure), but it is still in the Bog hex

il peut ensuite bouger normalement avec les MP qui lui reste: The vehicle may then use any remaining MP to change-CA/move-normally.

et s'il ne lui reste pas assez de MP pour sortir il peut très bien rester motion. Il n'est plus bog puisque par définition un véhicule bog est immobile, et il n'a pas à refaire de bog removal puisque celui-ci remplace le start MP qui n'est plus nécessaire.

Bon si j'ai loupé quelque chose faut pas m'en vouloir  :-$



Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Dans la même veine, un véhicule qui teste un bog et qui se plante est dans l'hex ou il voulait entrer sauf pour sortir de stream et de gully: The Bog effect always takes place in the Bog hex, whether the vehicle is attempting to enter or (in the case of vehicles leaving a stream or tracks leaving a gully; B20.46 [qui parle des sorties de stream et de gully]) leave it

Un autre exemple, un HT qui Bog en tentant de passer un mur.
S'il réussit son Bog Removal, ça ne le fait pas passer le mur pour autant, il doit retenter un Bog Check...

Ca me semble erroné au vu du passage cité au-dessus, un bog raté pour franchir un mur ou une haie place le véhicule dans son nouveau statut de bog dans l'hex où il voulait entrer.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 285
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Ca me semble erroné au vu du passage cité au-dessus, un bog raté pour franchir un mur ou une haie place le véhicule dans son nouveau statut de bog dans l'hex où il voulait entrer.

Ah bah non  :-D
Cf. B9.4 "Bogged in the hex it attempted to leave"

Bon revenons au stream.
La question ne porte pas sur le Bog Removal !
Bien sur que le véhicule n'est plus Bog, mais sur le passage d'un nouvau Bog Check puisque pour les stream, le Bog check, c'est quand tu sors de l'hex, pas quand tu y entres !

Le bog removal remplace le start MP et le véhicule est toujours dans son hex.
Effectivement, il est motion s'il n'a pas assez de MP pour continuer à bouger...
Quelle différence entre ce véhicule Motion IN the stream et un autre qui entrerait dans le stream, n'aurait pas assez de MP pour continuer à bouger et serait donc Motion IN the stream au début de sa prochaine MPh ?
« Modifié: 04 Décembre 2012, 09:21 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
oups je me disais aussi comment qu'ils z'ont fait pour pas comprendre ça  8-O mais je suis content j'ai pas de problème d'Anglais.

Donc le sujet n'est pas le bog removal mais le bog check. De ce point de vu je pense qu'il doit faire un bog check. Rien dans les règles ne l'immunise, et le critère réaliste tient le choc. Ce n'est pas parce qu’on vient de débourber le char qu'il ne va pas se replanter aussi sec, parfois même en reglissant dans le même trou.

Pour le mur je m'étais contenté de lire le paragraphe du chapitre D  :-$