Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ptichin'In - Close combat et renonciation à attaquer

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Une interrogation sur ce qui peut se passer quand un des belligérants garde le concealement (refus d'attaquer) en phase de CC.

S'il survit, il n'y a pas de mêlée et il peut attaquer à la Prep suivante en TPBF. C'est clair à la lecture des règles.

Ce qui n'est pas clair, c'est ce que peut faire l'adversaire après le Prep de l'unité qui avait initialement gardé le concealement.

Je me suis demandé si elle pouvait faire à son tour un Tir défensif en TPBF. Mais je pense plutôt que dès que l'ex concealed a fait son Prep, il n'est plus concealed et un marqueur mêlée est immédiatement placé. Du coup l'adversaire ne peut riposter par un tir et doit attendre la CCPhase pour tenter d'éliminer son adversaire (à moins qu'il n'ait été mis broken par le Prep, auquel cas l'ex concealed aura - 4 à son CC DR ... (-2 Broken, - 2 tentative de sortir de la mêlée sans couverture ...).


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
On peut donc avoir l'enchaînement suivant.

Player Turn du Joueur A : entrée à l'ADV Phase dans l'hex d'une unité de B concealed (ou d'un HIP qui doit donc devenir concealed). Le joueur B renonce à tenter une attaque de CC et survit.

Player  Turn de B : Prep de B sur A à TBPF. A ne peut riposter en DFPh. A et B s'attaquent en CCPh.

Cela ouvre de nouveaux horizons, par exemple lorsque l'unité B est très forte ou très faible et que l'hexagone occupé présente un faible TEM (type orchard, grain, brush ... kunaï ou Palm trees).

Ex : l'unité B est un conscrit (très vulnérable en CC si capture attempt) - Ne vaut-il pas mieux refuser d'attaquer pour affaiblir l'attaque de CC adverse (1/2 FP) puis tenter d'assaisonner en TPBF ?

Ex : l'unité B est un Marine fin de guerre attaqué par un Jap. No ambush. Le Marine possède un gros FP mais craint le Hand To Hand et veut éviter un échange un MMC pour un. Il n'attaque pas et diminue les chances japonaises de l'éradiquer. A la Prep suivante il envoie la purée : 6 ou 7 FP à TPBF c'est pas mal, surtout si TEM 0. Puis il finit au couteau si besoin en CCPh.

Etonnant non ?
Dans les deux cas il faut une sacrée discipline de feu.

Une question collatérale : la règle indique que s'il y a une unité concealed en Close Combat et qui n'attaque pas, elle doit dévoiler son FP pour que l'adversaire combine ses attaques. Fort bien. Mais il ne semble pas que B soit obligé de montrer le pion. Cela entraîne par exemple dans Pitchin'In que l'adversaire ne sait pas s'il a affaire à un conscrit ou non. Et donc s'il tente une capture attempt, il pourra s'en mordre les doigts si finalement l'unité n'était pas inexpérimentée ( + 1 CCDR au lieu de - 1).

Vos points de vue please.



Anonymous

  • Invité
Citation de: Jérôme
Mais je pense plutôt que dès que l'ex concealed a fait son Prep, il n'est plus concealed et un marqueur mêlée est immédiatement placé.
Un pion CC certainemant :twisted: mais un pion Mélée surement pas, donc les deux adversaires ont le droit de tirer pendant leurs phases de tir respectives 8) . Si l'un d'eux casse, il a le droit (et le devoir) de dérouter en phase de déroute  :evil: .
Je ne vois pas en quoi ce cas pose problème : il est identique (dans son principe) à ce qui se passe avec un Berserk (au "cassage" près) une Vague Humaine ou une charge Banzaï :)


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
A11.15 est explicite : c'est bien un marqueur mêlée qui est posé :

[EXC : Any unit which retains its concealement (11.19) is not locked in melee itself ... It is free to fire at the next Fire Phase (into the melee at TPBF) or leave the location ... Therefore , a concealed unit may wish to decline its CC opportunity in an effort to save its concealement. Upon losing its "?" such a unit in a Melee Location is immediately held in Melee]

La règle parle bien de Melee pas de marqueur CC.

D'où mon interrogation sur la validité de mon raisonnement. Car si en accomplissant sa Prep l'ex concealed perd son ?, on doit mettre un marqueur Melee et du coup l'adversaire ne devrait pas pouvoir tirer lui même.

Reste à savoir si on veut être très pointilleux si on peut considérer la location où on avait une unité joueur A non concealed qui attaque en CC et une unité joueur B concealed qui n'attaque pas comme une Melee Location, dans la mesure  où dans ce cas (en l'absence d'autres unités du Joueur B) il n'y a pas réellement de Melee au moment ou le Joueur B va se révéler pour son Prep (qu'il peut d'ailleurs décliner également pour bouger hors de l'hex).

Pas si simple mais je crois que mon interprétation est bonne.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 225
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut,
Citation de: Jérôme
A11.15 est explicite : c'est bien un marqueur mêlée qui est posé :
 Upon losing its "?" such a unit in a Melee Location is immediately held in Melee]
La règle parle bien de Melee pas de marqueur CC.

La règle parle de Melee Location mais dans ton exemple, le Squad concealed n'est pas encore dans une Melee Location. Ce serait le cas s'il y avait déjà un autre Squad ami entrain de s'étriper joyeusement avec un squad ennemi.

Dans ton exemple, il n'y a pas encore de Melee. Je suis de l'avis de Jean, on met un pion CC.

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Anonymous

  • Invité
Citation de: Xavier 658
La règle parle de Melee Location mais dans ton exemple, le Squad concealed n'est pas encore dans une Melee Location. Ce serait le cas s'il y avait déjà un autre Squad ami entrain de s'étriper joyeusement avec un squad ennemi.
Dans ton exemple, il n'y a pas encore de Melee. Je suis de l'avis de Jean, on met un pion CC.
X
Je ne saurais mieux dire :mrgreen:


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Donc on mettrait un marqueur CC, sauf s'il y avait déjà une mêlée dans l'hexagone (parce que B par exemple disposait d'une autre unité que celle restée concealed à la CCPh précédente) auquel cas on met bien lle MMC qui a fait son outing sous un marqueur mêlée.

Du coup (pose du marqueur CC) si A est en état après le Prep de B, A peut risposter en DFPh à TPBF aussi ?

C'est comme ça que ça se joue d'habitude ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je pense que le défenseur peut tirer en TPBF en DFPh, comme il le ferait contre une unité berserk ou une vague humaine qui entrerait dans son hex en MPh. Tant qu'il n'y a qu'un pion CC, ils peuvent tirer tous les deux.


Anonymous

  • Invité
Citation de: Jérôme
C'est comme ça que ça se joue d'habitude ?
Je ne sais pas si c'est comme ca que ca se joue :P , c'est comme ca que je le joue  :twisted: