Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

VV 82 Délivrance

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Denier Opus (Vae Victis 108 de Janvier Février 2013) paru.

Une question à la lecture des VC : l'US doit pour gagner (entre autres) ne pas subir plus de 10 CVP de MMC/SMC US.
Question : un crew éliminé à l'intérieur d'un blindé ne compte donc pas, et à l'inverse il compte si il a le temps de prendre la forme d'un marqueur ?
Posée sans vérifier dans le Rule Book qu'un crew inherent n'est pas l'équivalent d'un MMC pour les CVP, mais si c'est bien le cas peut-être ne serai-je pas le seul à le découvrir.

Il me semble que la logique (coût de formation d'un équipage de blindés versus celui de la piétaille) devrait être que les crews éliminés comptent dans tous les cas, sortis ou non de leur véhicule au moment de leur trépas.

Le choix du canon AT pour l'OB allemand semble bien tentant. 1 ou 2 blindés éliminés avec leur équipage, 2 ou 3 squads US avec éventuellement 1 MMC US prisonnier, et l'Allemand doit pouvoir s'en sortir.

--------

Scénario susceptible d'usage du Catanzaro Balance System présenté dans le FT13, les enchères alliées portant sur le nombre de CVP US à ne pas subir pour éviter la défaite.

------

Scénario tentant.

Tentant aussi pour le jeu à 3, sous réserve d'une réflexion sur la modif des conditions de victoire à apporter. A 3 dans cet esprit le FFI serait jugé beaucoup moins expendable que là. Le Partisan gagne si plus de m bâtiments sont pris par les Alliés, qu'il subit moins de x pertes (x élevé) et que l'Allemand subi plus de y pertes, l'US si plus de n bâtiments sont pris  (n supérieur à m) et qu'il subit moins de z pertes, l'Allemand si ni l'Allié ni le FFI ne gagnent. Ou quelque chose dans ce goût là.






Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Denier Opus (Vae Victis 108 de Janvier Février 2013) paru.

Une question à la lecture des VC : l'US doit pour gagner (entre autres) ne pas subir plus de 10 CVP de MMC/SMC US.
Question : un crew éliminé à l'intérieur d'un blindé ne compte donc pas, et à l'inverse il compte si il a le temps de prendre la forme d'un marqueur ?



tu m'as causé des sueurs froides - j'exagère un peu...
Si je lis bien A26.211 et A26.213, un Crew sous forme de pion ou inhérent vaut 2 CVP.
Donc si un blindé US est vaporisé au PF - ça peut se produire... - seuls les 2 CVP du Crew comptent.
Note bien aussi que le 9-1 de l'OB est US - OSS 118 je crois. Ah, si les ricains n'étaient pas là...
Quant au choix, je ne suis pas aussi définitif. La HMG est un bon investissement car plus mobile et les blindés US sauf 1 sont OT. je pense que le 548 HIP peut aussi être un bon coup de p...
Merci pour tes remarques et tes réflexions.
Je ne sais pas si les playtesteurs ont des éléments à ajouter ?


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Si je lis bien A26.211 et A26.213, un Crew sous forme de pion ou inhérent vaut 2 CVP.

Merci Philippe.
A  vrai dire là dessus ne portait pas ma question.
Elle portait plutôt sur la rédaction des VC, qui, citant spécifiquement les MMC/SMC US semble exclure de fait les CVP pour crews éliminés restés inhérents (ie non sortis du char) du décompte des 10 CVP maximum.
Comme je l'imaginais il faut les compter.
Mais les playtesteurs ont-ils compté les crews éliminés dans ses 10 CVP dans leurs parties ?
Important car cela peut générer un jeu bien plus conservateur des blindés (surtout qu'un canon At est possible dans l'OB allemand).


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Eh oui..! Bien réfléchir avant d'envoyer les véhicules US au charbon. Il vaut mieux les tenir à l'écart en support d'infanterie plutôt que de tenter des Armored Assaut au nez et à la barbe des Allemands..
La HMG est une bonne option pour l'allemand car elle peut arroser les renforts du tour 4. Le désavantage est que sa position sera vite dévoilée et donc sujette au Smoke du M7.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

A  vrai dire là dessus ne portait pas ma question.
Elle portait plutôt sur la rédaction des VC, qui, citant spécifiquement les MMC/SMC US semble exclure de fait les CVP pour crews éliminés restés inhérents (ie non sortis du char) du décompte des 10 CVP maximum.

Justement, selon les paragraphes cités, les Crews comptent en CVP de MMC s'ils sont éliminés qu'ils soient sortis ou toujours dans l'AFV.
Et ils ont toujours été joué comme cela même si ça n'a pas toujours suffi pour le nazi  :pleure:
A noter aussi en test le côté un peu décevant des règles d'interrogatoire, les civils du coin avaient l'âme collaboratrice ou du moins attentiste - dans le jeu, attention  ;-)
Et encore merci aux playtesteurs !


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
A26.213 All SMC/MMC/Guns are worth the same amount of VP regardless of whether they are in counter form or inherently present in any way.

A26.211 Each squad or crew is worth 2 VP.

A1.12 MMC are units which bear the silhouette of more than one man and represent a number of men who perform as a group. There are 3 types of MMC : squad, hs and crew. A vehicle's inherent crew is not a MMC until it leaves the vehicle and takes the form of a counter.

Inhérent on est pas un MMC, mais on compte pour les CVP au même titre qu'un MMC même si on est pas sous forme de Counter.

Comme les VC du scénario mentionnent que pour gagner l'Allié ne doit ne pas subir plus de 10 CVP de MMC/SMC US, il était à la lecture littérale possible de s'interroger sur le décompte ou non des inherent crews éliminés. [Ceci dit je serai peut-être le seul lecteur interpellé par ça, car la logique implique assez évidemment de les compter inherent, puisqu'on les compte sans hésitation si ils ont quitté leur véhicule avant élimination.]

Mais je vois avec cet échange que l'intention est bien de les compter et que les testeurs ont bien testé en comptant dans les 10 CVP les inherent crews.

Sur les mérites respectifs de la HMG ou du canon AT, celui-ci a un TK de 9, ROF 3, est HIP et des 5 blindés US au tour 1, un seul peut lancer de la fumée à distance (même si les M8 ont SP 5). Le blindage frontal des M8 est à 2, à 3 pour le M7HMC. Il y a aussi HEAT 6, avec un TK de 26.

Maintenant, la seule éventualité que l'Allemand l'ait disponible dans son arsenal est en elle-même dissuaive (tant que HMG ou DC n'est pas dévoilée).

Peut-être l'US doit-il être très agressif avec ses chars, et très conservateur avec son infanterie ?

Tentant, je me répète.



Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

Sur les mérites respectifs de la HMG ou du canon AT, celui-ci a un TK de 9, ROF 3, est HIP et des 5 blindés US au tour 1, un seul peut lancer de la fumée à distance (même si les M8 ont SP 5). Le blindage frontal des M8 est à 2, à 3 pour le M7HMC. Il y a aussi HEAT 6, avec un TK de 26.


Attention, il y a deux M7 chacun avec S & WP.
L'intérêt de l'allié est de pousser avec son infanterie en limitant la casse avec les blindés vue la clause en CVP. Or, les maquisards ne comptent pas pour ces derniers...
Sinon, laisse-toi tenter  ;-)


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Oui 2 M7 mes excuses. Je le mets sur ma liste prioritaire, merci.