Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bonjour à tous,

Franck et moi continuons notre tournée de la démesure ASLienne après avoir posé nos valises à Saint-Nazaire.  Cette fois ci il est temps de saccager ... Budapest !

Nous avons déjà joué Uncles and Pups et j'ai joué Boy Soldier contre Patrice.  Cette fois, nous entamons donc la campagne 1, Pearl of the Danube.  J'avoue entamer cette campagne non sans appréhension car Franck est un joueur de campagne expérimenté alors que je n'en ai joué qu'une seule et encore dans la jungle.  Rien à voir avec cette autre jungle, mais urbaine.  Si je commence à bien connaître le jeu tactique de mon adversaire fétiche  car hebdomadaire :kiss:, je ne connais en revanche rien de son sens stratégique.  Et j'ai l'impression que c'est son point fort.  Gasp.

Je vais utiliser ce fil pour publier régulièrement des comptes rendus de la partie, du point de vue de l'axe.  Franck s'est engagé à ne pas lire ce post avant la fin de la campagne et je ferai de même pour son post à lui.  J'engage également les personnes qui feront des commentaires en lisant nos deux fils de discussion à ne pas spoiler.  :-)

« Modifié: 20 Décembre 2013, 12:29 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »



Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
19 janvier 1945 - Day 1

Le jour se lève sur Budapest.  Les troupes de l'axe, fatiguées, tiennent encore une partie ce qui est devenue une ville forteresse.  Mais c'est à ce moment qu'on entend un bruit de moteurs qui laisse craindre le pire, les russes arrivent !

Ce setup a été un des plus longs de ma carrière car c'est très déstabilisant de ne pas savoir ce que va acheter l´adversaire et de ne pas avoir d´objectif très défini.  Ne sachant pas trop quoi faire, j´ai eu pour objectif de bloquer mon adversaire le plus longtemps possible autour de la gare, qui est la condition de victoire du premier scénario.   Comment obtenir ce résultat ?

Tout d'abord, que va faire mon adversaire ?  Franck et moi avons déjà joué quasiment ce scénario (Uncles and Pups, sur le même bout de carte).  Franck avait perdu tous ses chars suite à des tirs très meurtriers de Pak40.  Il va donc certainement chercher à les protéger dans les angles morts de sa zone d'entrée.

Dans les troupes initiales, on trouve un mix de 6-2-8 et de 4-4-7.  J'intuite qu'il va les faire rentrer en majorité par AA33 pour couvrir ses chars et faire entrer quelques squads de l'autre pour mettre la pression sur le centre.  S'il est prudent (et il le sera sans doute), il fera du search pour éviter les mines et débusquer tout hipster porteur de PSK prêt à allumer du T34-85.  Je ne vais donc rien mettre dans le premier bloc.  Bien qu'une set-DC a longuement été une option intéressante. 

Sa deuxième vague est par contre terra incognita avec un potentiel d'achat de 10 points.  Ce qui correspond à deux compagnies pourries ou alors une compagnie de 6-2-8 plus du sucre.  Ce petit bonus pourrait être par exemple deux OT-34 ou alors de l'aviation ou une seconde OBA.  En toute logique, il devrait opter pour un pre-reg hex et placer de la smoke directement au premier tour pour me foncer dessus.

Si j'étais à la place de Franck, je pense que j'opterais pour une compagnie mixant 5-2-7 et 4-4-7, deux OT-34 et de l'aviation (je n'ai plus les coûts en tête, NRBH).  À priori, s'il fera sans doute rentrer un maximum de troupes sur le bord nord, sa second vague sera de l'autre côté de la zone de setup.  Mais comme je ne suis pas à sa place, le doute est complet, ô malheur !


Le plan

Mon plan est simple.  Il me faut des plastrons pour arrêter des balles, mais je ne souhaite pas acheter de l'infanterie trop pourrie face à des 6-2-8.  Va donc pour une compagnie de Vanay en réserve, avec leur moral cassé de 8 ils auront une chance de revenir au deuxième épisode.  Et leur lotissement en terme de SW est plutôt sympa.  J'ai vraiment très peur que Franck n'utilise ses chars en tir direct hors de portée de mes deux canons initiaux une fois révélés.  Ou tout simpement n'attende qu'ils n'aient été soumis au silince par l'aviation s'il en achète.  Une batterie de Pak40 sera donc mon second achat.  Trois tubes pour 2 points, c'est donné !

J'ai beaucoup hésité à prendre de l'aviation également pour placer des lignes de résiduels (les firelanes sont N/A pour l'axe) et pour écraser ses kill-stacks sous les bombes, voir faire du dog-fight.  Mais c'est cher vu mes moyens : 1 point pour l'aviation et 1 point de plus pour un drm de -2 au tour d'entrée (indispensable pour un scénario de 6 à 8 tours).  Et évidemment, ce serait en perte car les avions utilisés ne seront pas retained.

L'avantage du Pak étant aussi double : il peut servir contre l'infanterie (avec sa bonne ROF, les chances de toucher d l'infanterie dans un bâtiment ne sont pas nulles) ... et son effet psychologique sera dévastateur !  Je compte en effet révéler mes deux canons initiaux au plus tôt pour que Franck pense que tous mes tubes sont révélés et l'inciter à effectuer un mouvement imprudent avec à la clef un T34 grillé.  Les canons HIP seront également parfait pour choper un stack imprudent grâce au HIP, voir servir de seconde ligne si la première craque.

Au moment des achats, pas de chance, si je roule dans la moyenne pour les leaders (4, 7, 9).  La dépletion est catastrophique : 10 et 10 !  Je démarre donc avec des compagnies depleted : moins d'armes et surtout moins de squads.  Gasp, ça ne fait pas mon affaire.  En revanche, sur la compagnie SS en réserve, je roule bas pour les leaders et obtiens un 10-2.  Ce 10-2 va très vite devenir le meilleur amis d'une HMG.  :-)


Le setup

Je ne compte pas sacrifier beaucoup de troupes sur la zone d'entrée du russe.  Seul un HS sera sacrifié, il a pour but de placer du résiduel sur la rue si le russe n'y met pas de fumée et sinon, il servira à bumper tout stack qui avancerait à couvert dans son hex.

Le bofor est placé sur la rangée A pour couvrir la rue en enfilade.  Le KG Europa étant derrière un rideau de barbelés.  La gare contient une HMG, un ART de 76 capturé, quelques Vanay avec LMG/MMG et des squads du KG Europa en réserve (du conscrit ...) pour colmater les brèches.  J'attends le gros de l'attaque sur ce secteur, mais la fumée de l'OBA me faisant très peur (à vrai dire, que faire contre ça ?), une pile de deux HMG allemandes effectuera un tir de flanc très confortable à 14 FP 8-).  Toutes les grosses MG seront évidemment à l'étage.

Au centre, un Pak40 est le pivot de mon dispositif, avec des piétons sur ses ailes pour éviter le débordement.  Un champ de mines et un Set-DC sont disposés pour ne pas rendre faciles la progression à couvert par la rangée de bâtiments du centre.  Enfin, un mortier est utilisé en spoted fire pour mettre la pression sur tout stack évoluant à découvert.  Lorsque le russe prendra pied sur la ligne de chemin de fert, il pourra être utilisé en tir direct.

Des réserves seront éparpillées un peu partout histoire de poser un cordon sanitaire homogène.  Sur le flanc sud, nos amis de la croix fléchée tiennent les abord de la colline.  Un Pak40 viendra les supporter en cas d'assaut blindé, mais ce Pak possède aussi de belles LOS sur l'autre partie de la carte.  Un demi-squad HIP porteur de PSK est également de la partie pour allumer tout char tentant d'avancer impunément.

Enfin, un mortier et un Pak40 sont placés tout en haut de la colline pour arroser de loin.  Le red to-hit et la petite taille de la cible font que seul l'ammunition shortage risque d'en venir à bout.



Day 1 - Tour 1 Russe

Le russe entre comme c'est plus ou moins prévu par le nord, très prudemment.  Ce qui n'était pas prévu c'est qu'il fasse rentrer TOUT son OB sauf une pile sur le pâté de maisons de sa zone d'entrée.  Ce qui m'arrange à priori car Franck se retrouve en extreme stacking ... et stacker, c'est mal face à un tube de 75.  :-)

Aucun tir ne sera enregistré pendant la phase de progression, par contre toutes les piles seront décamouflées.  Sauf une pile entrant en mouvement d'assaut sur la rangée D.  C'est donc son kill stack avec toutes les MG et le meilleur leader russe.  Angoisse ... un 8-1, 9-1 ou 9-2 ?  Les MG sont à priori démontées, ça me laissera un tour supplémentaire pour les aligner.

Lors de la phase de tir défensif, mes HMG font des résultats décevants, avec au maximum un PIN ... sauf qu'un clown de l'armée rouge se prend les pieds dans un piège (booby trap) et réduit un autre 6-2-8.  Les canons en revanche ont de meilleurs résultats puisqu'un leader est tué (K/3) et trois squads et demi sont cassés.  Ça ne commence pas si mal !

Nous arrêtons au début de mon tour.  Il va falloir prendre des décisions, mais à priori, je compte faire tirer mes canons et HMG dévoilées sur les piles russes pour profiter du stacking actuel au maximum.

La suite mardi prochain ... peut-être !

Click to see the original size.
Situation à la fin du tour 1 Russe
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
belle photo, mais il y a un "s" de trop.

Back in the SSR comme le chantaient les Beatles, qui ont toujours aimé les scénarios compliqués.  :)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Belle prose. Elle donne envie d'avoir la suite. Vicement mardi prochain
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je viens de lire la prose de Franck.
Comme dit sur son fil, il est très intéressant d'assister au développement des deux concepts opérationnels pour ensuite voir l'impact de la bataille sur les plans initiaux.

Bonne chance à tous les deux et surtout, du fun, du fun et ancore du fun

Thierry
 :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Merci bien Thierry.  :-)

Sinon je crois avoir oublié un ou deux trucs sur le déroulé de la partie.  À aucun moment Franck n'a fait de search ni n'est monté aux étages des bâtiments qu'il contrôle désormais.  A t-il lu mon jeu ?  S'est-il dit que je ne sacrifierai aucun asset pour lui faire un piège à la con (demi-squad HIP à l'étage pour tirer dans le dos ou agresser les brokies en H-t-H, PSK à l'étage pour fumer les T34) ? Ou alors a t-til juste oublié dans sa précipitation ?

Et je n'ai pas encore fait les comptes des troupes entrées pour savoir où il a mis ses 14 dummies restants.  Je ne suis pas bon en maths mais il y en a trop.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Cette campagne est prenante, nous l'avions débutée en FTF avec Hill cet été, que du bonheur, attention l'aviation Russe est mortelle.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Elle n'a pas encore pointé le bout de son nez mais je soupçonne Franck d'en avoir acheté.  Par contre, je m'apperçois que mon bofor n'est pas idéalement placé pour servir de parapluie.  Les HMG étant dans des bâtiments, elles ne pourront pas servir de DCA non plus.  On verra bien.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Ah ah, le mopping up. C'est aussi quelque chose que je ne pratique pratiquement pas et c'est vrai que c'est la seule solution pour être certain qu'un immeuble soit vide. D'un autre côté, ce qui m'arrête c'est que tu perds un tour avec la section qui l'effectue et comme j'ai aussi la désagréable habitude de ne pas déployer (sauf les 10% du setup)....

Le search aussi, c'est quelque chose qu'il me faudrait tester un peu plus régulièrement.
« Modifié: 03 Février 2013, 15:42 par Psywarrior »
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
J'ai joué cette campagne avec le Hongrois (gain au deuxième scénario) et je la joue actuellement avec le Russe en Pbem contre Sebastian Hummel. Elle semble très difficile pour le Russe et je suis curieux de suivre cet AAR.
Sebastian a défendu la cogwheel en tenant avec quelques squads G35 à G37, il a miné E34 à E37. Ses 75L sont en A26/L29/W39(avec des réserves SS sous un foxholes), MTR en Y38/N30. A cela s'ajoutent deux 9-2 hongrois (dont un sera abattu par mon sniper) et un 9-2 allemand avec les deux HMGs en E30.Tour 5,j'ai pris la cogwheel qui tient grâce à mon aviation mais G31 et C30 sont inaccessibles. Défaite russe assurée le premier jour avec des pertes avoisinant 15 squads contre une dizaine pour le Hongrois. Je me terre ( notamment en G38) et s'il me reste deux chars, c'est parce qu'ils se cachent !
Campagne originale où il semblerait que le défenseur gagne le premier jour ?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Sur les leaders je n'ai pas roulé souvent sous 8, donc mon meilleur leader hors réserve du groupe SS est un 9-1 ... pas très glorieux.  On n'a joué que le premier tour, mais je ne vois pas trop comment tenir la gare s'il me l'arrose de fumée et l'attaque avec des 6-2-8.  D'autant plus que les firelanes étant interdites, je ne vois pas comment faire quelque chose contre ça.  J'espère que son aviation (s'il en a pris) n'arrivera pas avant le tour 3 pour me permettre de réorganiser mes troupes, une fois son groupe du tour 2 entré.

Mais on verra bien, c'est intéressant en tout cas.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Entièrement d'accord avec toi : les deux AAR sont très intéressants et je les suivrai avec beaucoup d'intérêt. Il est vrai que dans ton cas les leaders ont peu de modificateurs. Le problème c'est que la fumée ne dure pas et les 75L peuvent être terribles. La puissance de feu du Russe n'est pas vraiment impressionnante.
Le plus amusant dans cette campagne, c'est qu' en général les deux camps se sentent en difficulté !


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bon, suite des aventures.

Day 1 - Tour 1 Axe

Ce tour a été comme prévu essentiellement un tour de prep et de quelques ajustements de positions.  Bref, on roque un peu.  Ma prep a été d'une efficacité correcte. Grâce à deux tirs bien placés du 76L j'ai continué à prélever quelques pertes (deux squads), au prix de la création d'un demi-squad berserk russe.  Mon mortier quant à lui casse cinq squads russes !  C'est un excellent résultat, mais il y a une chose que j'ai oublié de faire lors de mon setup, c'est-à-dire faire en sorte que tous les hexagones de la zone d'entrée du russe soient couverts.  Franck trouvera par la suite un hexagone caché où remoraliser ses squads, quitte à overstacker (ce n'est pas souvent qu'on voit six squads broken sur le même hex !).

Le reste du tour sera un non événement.  Privé de ses piles en vue de mes unités, le russe ne peux m'empêcher de me déployer.  C'est donc un très bon tour et j'aborde le tour suivant confiant, malgré son OBA qui sera enquiquinante.  Malgré tout, petite incertitude, quels seront ses renforts ?


Situation à la fin du tour 1 axe.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Day1 - Tour 2 russe

C'est là qu'on arrête de rire.  :-)

Déjà, parce que Franck roule pour l'arrivée de ses avions, sans surprise.  J'avais anticipé qu'ils arrivent vers le tour 3 ou 4 à condition qu'il n'ait pas dépensé de point en plus pour les faire arriver plus tôt (ce qu'il n'avait pas fait sinon il aurait roulé dès le tour 1).  Mais là où c'est moins drôle c'est qu'il a besoin d'un 1 pour les faire entrer ce tour là et c'est précisément ce qu'il fait.  


Vue d'artiste suite au lancé de dé fatidique.  On voit un bout de Franck ricanant en fond d'image.

Les implications sont terribles pour moi : j'avais compté sur un tour supplémentaire sans avion histoire de repositionner mes troupes pour accueillir ses renforts et je ne l'aurai pas.  Je ne pourrai donc plus jamais envisager de mouvements de troupes sans danger.  Plus grave, ses avions auront au moins quatre tours pour attaquer mes troupes.  Franck aura donc jusqu'à 12 attaques possibles s'il a eu ses trois avions, il a donc très largement de quoi réduire au silence mes armes de soutien qui ne risquaient pas grand chose jusque là.  Bref, très rude coup au moral, j'espère fortement que ce scénario ne durera que cinq tours.

Au niveau de ses renforts, je m'attendais finalement à ce qu'il fasse passer tout le monde par le nord car la zone d'entrée par l'ouest est dangereuse tant que le ménage n'a pas été fait.  C'est grosso modo ce que fait Franck sauf deux piles qu'il fait rentrer par D39.  Au niveau des intentions du Russe, je m'attendais également à ce qu'il fasse tomber une fumée de manière à traverser la rue et remonter l'est direction B35 et bâtiments adjacents.

En comptant les pions de ses renforts je vois deux possibilités, soit un guards rifle company soit une compagnie depleted plus un platoon d'armes lourdes.  En tout cas pas de chars, ce qui est une demi-surprise.  D'un côté des OT-34 seraient de très bon goût, de l'autre j'ai l'impression que Franck a été échaudé par la perte de ses SU-76 lors de notre scénario Uncle & Pups sur la même carte.  Mais ce dont il ne se rend pas compte (et j'espère qu'il restera dans cette optique longtemps), c'est qu'un T-34 n'est pas forcément cramé face à un 75L.  En recomptant les pions, on s'apperçoit qu'il s'agit bien d'une guards rifle et que Franck s'est trompé sur un point de règle (dépense d'un point supplémentaire pour les faire rentrer hors carte).

La prep de Franck est réduite au minimum : correction du SR en D33 et fumée.  Ce n'est pas précis et le SR dérive en D32.  La fumée est relativement bien placée même si certains hexes de la rue ne sont pas couverts, notamment pour F34 ou même mes HMG en L33.

Le mouvement commence par le berserk, qui neutralise mon demi-squad sacrifié en laissant un peu de résiduel en C34. Franck tente de passer via A35, on n'est pas sûrs des LOS, je tente un tir d'une HMG (avec direction du leader pour ne pas cowerer) en L33.  Pas de LOS, par de ROF (ben tiens).  J'essaye alors de tirer avec mon mortier de la rangée W sur A34, pour mettre au moins du résiduel.  TH8, je fais 9 ... et pas de ROF évidemment. Je pensais qu'il allait profiter de cette promo pour traverser massivement la rue, avec ses renforts ou ses troupes sur place, mais non, Franck se contente de faire passer deux squads.  Ce côté ci du front sera donc facilement défendable, visiblement Franck décide de faire porter l'essentiel de son effort sur le centre de mon dispositif.

Puis les troupes russes avancent vers la cogwheel, avec très peu de TEM.  J'espère que mes armes à haute ROF restant feront des dégâts.  Un peu de casse permettrait de rattraper le coup de l'avion en me laissant un peu de répit.  Mais non, nib, que couic, walou, rien du tout.  Je ne vais casser personne malgré des tirs très intéressants (6 à +1 ou à 0, TH de 7, etc.).  Je n'ai pas roulé moins de 9 sur mes tirs ce tour là ...

... sauf sur un T-34 s'étant parqué en B39, hors de portée de mon canon croyait-il.  Mais c'était sans compter sur celui en embuscade en N35, précisément placé ici pour ce genre de cas.  Premier tir, touché, ROF.  Mais TK énorme, bim.   Second tir, touché, ROF, un autre obus qui rebondit.  Troisième tir, touché, ROF, cette fois-ci l'obus pénètre le char.  Pas de survivant.  Comme il me reste un tir, je tir sur E38, raté, plus de ROF.

Pendant l'advance, Franck révèle des mines en G36 avec un broke à la clef.

En CC, Franck me zappe mon demi-squad crétin comme prévu.  Il a cependant fait une erreur qui aurait pu lui coûter cher, à savoir avancer des troupes pour épauler le berserk, ce qui déclenche une ambush avec un +1 pour lui.  Si je l'avais embusqué, les conséquences auraient pu être funestes pour lui.


En conclusion je suis très déçu de ce tour.  En DFPh j'aurais pu faire de gros dégâts mais le russe a pu avancer de manière impunie.  Il a pris pied sur la cogwheel et va commencer à harceler mes appuis avec l'aviation et avec les armes lourdes de ses renforts.  Bref, j'ai déjà hâte que ce scénario se termine et mon moral n'est pas au beau fixe pour le moment.  Mais ASL étant un jeu débile, nous verrons bien.  Après tout, un avion ça peut toujours rater son TC et balancer ses bombes par mégarde sur ses propres troupes.   ]:-)



Situation à la fin du tour 2 russe
« Modifié: 24 Février 2013, 14:53 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »