Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
La puissance de feu du Russe n'est pas vraiment impressionnante.
Le plus amusant dans cette campagne, c'est qu' en général les deux camps se sentent en difficulté !

C'est bien probable, c'est l'effet Cosette.  :-)

La puissance de feu du russe n'est en effet pas des pires car il n'a que 36 squads contre à peu près autant pour moi.  En revanche ses troupes sont bien meilleures et je pense qu'il a fait un bon choix en prenant une guard rifle malgré le coût : il limite le petit avantage de portée que j'avais jusque là en raison de la portée de mes armes grâce à l'excellente portée de ses squads.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Bref, j'ai déjà hâte que ce scénario se termine et mon moral n'est pas au beau fixe pour le moment.  Mais ASL étant un jeu débile, nous verrons bien.  Après tout, un avion ça peut toujours rater son TC et balancer ses bombes par mégarde sur ses propres troupes.   ]:-)


Rêve pas, ça c'est jamais vu...
Bel AAR en tout cas, plus vivant et intéressant que celui du J10 ;-)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Day 1 - Tour 2 Hongrois



Suite de nos aventures Hongroises, même si Franck a déjà du écrire l'AAR du tour dans son fil.  Comment définir ce tour ?   :pleure:

Comme prévu, c'est le tour où le Russe commence à claquer mes troupes très fort.  En Prep, mon mortier caché essaye de mettre e la SMOKE en E37 histoire de cacher ce que je soupçonnais d'être le kill stack.  Raté, pas de SMOKE.  Bon tant pis, je tire e Prep avec mon Pak43 tout en haut de la colline sur le kill stack des troupes initiales en C35.  Il me faut un 5 pour toucher, et c'est touché !  3MC, tout le monde casse sauf le leader qui PIN et deux 447 ELRisent.  Ayant gardé la ROF, plutôt que de m'acharner sur eux, je tire sur le gros stack en F37 (trois troupes dans l'open), mais raté.  Pas de stack haché sur ce tir  :-$.

Vient le tour du mortier, tir sur le même hex, 7 pour toucher, raté pas de ROF.  Grrr.  Du coup, le stack de C35 étant cassé, je dévoile un vanay + LMG en F34 pour tirer sur le stack F37.  Six à zéro, 1MC de mémoire deux squads cassés deux 2 ELR de 447.  Ça soulage.  Fort de cette prep qui commence pas si mal, je pèche par excès de confiance et tente la chose suivante: tir des deux HMG sur le stack supposé en D39, c'est du 7 à +2 avec une chance sur deux de ROFer (et de se transformer en 14 à +2 ;-)), avec un peu de chance ça peut faire quelque chose et surtout, en enlevant le camouflage, laisser la voie ouverte pour le Pak43 en N35.  Grossière erreur, c'était beaucoup trop risqué rétrospectivement.  D'autant plus que je fais un 12 sur le tir, bim, une HMG cassée.  Le Pak n'ayant plus aucune chance de toucher la grosse pile Russe, je le mets en bouding en serrant les fesses.  Après tout j'ai 8 de moral et je suis dans une maison en pierre, sur un malentendu ...

Puis vient la phase de mouvement, je roque quelques pièces sans bouger les plus importantes (peur des avions).  Je déplace une MMG + 7-0 pour aller en F33 renforcer la défense avancée.  Résultat, NMC, boxcar sur le leader (just a scratch) et SAN sur le squad.  SAN actif qui va me tuer le leader en M33.  Argh.  Ce leader va me manquer cruellement par la suite car il est un peu esseulé dans ce coin (et j'aurai du mal à rapatrier d'autres leaders facilement à cause de cette grmbl d'aviation).

Puis vient le vol noir des corbeaux dans le ciel.  Franck va rouler très bas avec ses avions (jamais au dessus de 5 sauf une exception bienvenue) et donc me tuer (double break) le servant du canon en N34 et breaker celui sur la colline.  C'est très embêtant car un flanc entier n'est plus couvert par ces anti-chars.  J'ai cependant encore un hipster équipé d'un panzerschrek et également mon Pak43 en I33, mais j'ai très très peur qu'il se fasse enfumer le tour prochain.  En tout cas, c'est ce que je ferais si j'étais le russe étant donné la densité de troupes dans ce quartier.  Mais la bonne nouvelle, c'est que l'attaque de ces avions est couvert par une règle intéressante: ils réveillent les réserves adjacentes s'il y a une LOS.  Franck va donc réveiller ma HMG Vanay + deux autres squads.  C'est une très bonne idée.  ;-)

En DFPh un autre de mes squads est cassé en G36.  La cogwheel va donc tomber au troisième tour.  Vivement la fin du scénario !

Pour montrer l'ambiance détendue qui règne à Budapest, Franck ignorait cette règle et a en premier lieu placé son avion adjacent à un squad de réserve SS porteur de HMG et accompagné d'un leader 10-2.   D'une part c'était une belle opportunité d'abattre un avion avant son premier tir, d'autre part c'était une belle pile de renforts.  Gentlemen agreement, je lui explique son intérêt, mais c'était un prêté pour une rendu, Franck ayant gentiment proposé lors d'une erreur de setup (fortifications à l'étage) de la corriger d'une manière qui m'arrangeait.


Situation à la fin du tour 2 Hongrois
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Toujours aussi haletant. Vivement la suite
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Toujours excellent !

Mieux vaut perdre le crew (même si c'est fort fâcheux sur le moment) que le canon.
Si tu conserves le Pak pour la date suivante, tu pourras de nouveau le manier et le dissimuler car, en général, on se retrouve avec plein de crew avec armes de soutien détériorées!

Bien vu pour le point de règle sur l'activation des réserves par la faute des avions.

Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 957
    • +21/-0
Pas tout à fait de cet avis pour les crews même si cela dépend beaucoup de la malchance du joueur de l'axe. Peu de canons casseront car le niveau 1 d'"ammunition shortage" n'est pas très handicapant.Il y a davantage de probabilités de perdre un crew plutôt qu'un canon. Avec une aviation un peu chanceuse , c'est ce qui m'était arrivé avec pour mémoire un canon sans équipage en fin de scénario.
Cela dit, il y a toujours moyen d'utiliser les 75L qui me semblent les unités les plus précieuses à la fois contre les chars et l'infanterie : c'est extrêmement désagréable de voir son kill stack touché par ce canon comme dans la partie.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Oui absolument, je m'attends à avoir des canons non maniés très vite.  D'ailleurs, j'ai oublié de faire un truc important le tour dernier, à savoir avancer un squad pour manier le pak abandonné. D'une part, même avec les pénalités de non qualified use j'ai une chance non nulle de toucher un stack dans l'open derrière une haie et d'autre part, ça multiplie les cibles, mon adversaire ne pouvant se permettre de laisser une telle nuisance debout.

Également, je compte ne pas hésiter à intensiver avec mon artillerie russe capturée pour les mêmes raisons, impensable de laisser une telle arme dans les mains de mon adversaire !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Day 1 - Tour 3 Russe

Nous continuons nos aventures hongroises après un mois d'arrêt.  On attaque le tour 3 russe, comme le temps passe !

Rally phase, rien de transcendant, à part un boxcar sur un ralliement de conscrit russe.  De mon côté, je ralie un 8-0 wounded et mon crew de canon broken sur la colline sur des petits jets.

À la prep, Franck doit tirer un chit sur son OBA.  Suspense ... un rouge !  Ça remet pas mal de choses en question.  Il fait un tir de son killstack sur une unité à moi ... sans LOS, car il y avait 6 hindrances.  Bref, une prep très décevante pour le russe qui ne fait rien de ses deux atouts majeurs.

Lors de la MPh, les chars avancent prudemment pour bloquer la rue D33-A35 et l'un échoue au sD.  Deux squads et demi et un leader montent vers l'est sur le bloc protégé par la fumée.

Un 6-2-8 monte à l'assaut de la cogwheel pour être PIN par un 2 à -3 (un vanay + leader à double portée).  Un deuxième 6-2-8 se prend pour le coup un KIA en venant adjacent à F34, mais le SAN associé me tue un 8-1... Je ne sais pas qui est gagnant.  F34 continue de subir la pression et break un 4-5-8, en cowerant.  Un squad est cassé lors d'un FPF et finalement, F34 finit par casser à son tour sur le FPF suivant. Mais il a bien tenu son rôle car il a interdit à lui tout seul la remontée et pire encore la traversée de la cogwheel.

Les autres squads russes avancent sans trop de risque, sauf ceux qui s'approchent de la cogwheel et qui cassent les uns après les autres sur du résiduel de F34, décidemment l'homme du tour !

Sur un sniper, je tue un 9-1 et break les deux 6-2-8 avec.  Mais c'est un prété pour un rendu car ce tour là, Franck m'a tué deux leaders de plus via son sniper !  J'ai un flanc complètement à poil sans leader, j'espère que Franck ne saisira pas cette opportunité car avec son aviation, je vais avoir du mal à faire venir des leaders frais de ce côté du front.  J'envisage cependant une chafouinerie : self breaker un squad crétin empilé avec un leader, histoire de traverser la rue sans dommage lors de la rout phase.   ]:-)

Deux squads russes cassent sur un tir de mon mortier perché tout en haut, sur une LOS pas vue par le Russe.  Grosso modo, tous les squads qui se rapprochent de la cogwheel PIN ou breakent.

Sauf un 4-5-8 qui survit à tout en E35, je dévoile alors mon canon en I33 ... pour rien.  Là, je me rappelle que la HMG a gardé sa ROF et
j'arrive à le PIN.

Nous arrêtons avant la rout phase car il est tard, mais c'est un tour éprouvant pour Franck car il ne lui reste plus que 5 squads good order sur le flanc est et son kill-stack de l'autre côté.  Il a perdu 2,5 squads + 1 leader ce tour également.  La perte de mes deux derniers leaders du secteur L33-34 est dure, mais elle ne compense pas les pertes Russes, c'est donc un tour difficile pour ce dernier.

Au final, j'hésite presque à contre-attaquer le tour suivant à l'abris de la fumée, en fonction de la rally phase Russe.  Car chaque squad russe DMisé le tour suivant sera un squad ne participant pas à la seconde tentative et je pense qu'il y aura des possibilités de failure to rout, voir de reconquête de territoire.  Je compte également utiliser mon tour pour reprendre possession des deux Pak ayant une LOS vers ses chars.  Avec la levée de la fumée d'OBA et sauf si Franck en replace, le char de tête sera sous le feu de trois tubes, à priori ses jours sont comptés.

J'ai été étonné que Franck ne fasse pas traverser la cogwheel par les unités s'y trouvant déjà pour remonter par les bâtiments adjacents, plutôt que de venir s'empaler sur le résiduel en open ground.  Le debriefing le dira, mais il a peut-être eu peur des mines (et à juste titre !).


Situation au début de la RtPh.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Très bel AAR Effectivement, la Prep a dû être assez frustrante pour ton adversaire
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En effet, elle a été dans la tonalité du tour, je compatis - hélas.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Day 1 - Tour 3 Axe

Nous continuons le rythme et entamons le tour 3 de l'axe.  Mais avant, nous finissons la rout phase du russe, qui avait pas mal de monde à dérouter.  Sa déroute se passe correctement, tout le monde trouve de la place et un leader pour dérouter, en gros.  Au niveau de l'advance, mon adversaire a plutôt tendance à reculer ses troupes pour éviter des infiltrations possibles de mes squads, car j'ai eu bien envie d'aller au contact lui DMiser du monde, voir éliminer du squad en hand-to-hand dans la fumée.  Mais prudence, ses avions rôdent et au final, cette manoeuvre aurait été très risquée.

Mon tour est donc très classique.

La rally phase n'apporte pas grand chose, je ne rallie personne et mon adversaire un squad ou deux seulement (mais les DM aident).

Ma prep est un non événement également, mes grosses bêtes ne font rien (malgré une ROF fest de mon mortier sur D39, le kill-stack de Franck).  F35 résiste ainsi à un tir de mortier, un tir direct de 75 ... cet homme a survécu à pas moins de 4 ou 5 moraux depuis le tour dernier !  Par contre des tirs ridicules conçus pour DMiser du monde (genre 1 à +2) font un peu de dégât: leader blessé, squad réduit et ... création de berserk.  ASL est un jeu débile.  :-)

Lors de la mouvement phase, je skulke prudemment et roque deux leaders vers les positions qui en manquent.  Franck retient ses tirs et attend la DPh pour faire entrer ses avions.  Il place l'un d'eux en vue de G31 pour mitrailler tout le monde (HMG et canon).  Pile en face de mon bofors.  Mais j'avais mal lu la règle, je croyais que la fumée protégeait l'avion si elle était dans son hex.  En fait non.  Alors je retiens mon tir, les deux tirs de mitrailleuses n'ont aucun effet et le tir de bombe en direct ne touche que le porteur de HMG (le canon étant dans une location fortifiée).  36 à zéro, je retiens mon souffle et Franck roule ... 10.  Ouf, 2MC passé par le leader mais pas par le demi-squad (casse propre).  Ouf.  J'attends que l'avion arrive devant mon bofor et je tire.  J'ai besoin d'un quatre pour abîmer l'avion, c'est pas terrible mais on ne sait jamais.  C'est au tour de Franck de retenir son souffle mais raté.  L'avion s'échappe.  Le second essaye un straffing run mais rate son sighting TC.  Ouf, ça aurait pu être bien  pire. 

Au début de la DPh, Franck tire un noir pour l'OBA (normal) et place un AR vers G31.  Hélas pour lui, l'OBA est imprécise et le SR part très loin hors carte.   Le killstack de D39 casse alors le porteur de HMG de L34.  Et comme il est tard, nous arrêtons là. 

Bilan du tour pour le moment, petite érosion de mes forces, mais surtout, Franck a commencé à récupérer ses armes lourdes, il est à la tête de deux kill-stacks porteurs de HMG.   Lors de ma phase de tir avancé je vais tenter de DMiser le plus de monde possible pour éviter un ralliement trop massif du russe. 

Le tour prochain sera à mon avis capital: soit le russe arrive à avancer et il sera en mesure d'exploiter un éventuel trou (il lui restera un tour sûr), soit il patauge et son attaque peut s'arrêter à n'importe quel moment dans une configuration pénible pour lui. 

Franck aura du mal à placer une OBA efficace le tour prochain, s'il veut avancer il devra soit corriger son SR avec imprécision possible de deux cases, soit le placer à un endroit qui ne l'arrange pas des masses.  Ou alors il prendra son mal en patience, attendra d'avoir rallié plus de monde et fera du tour suivant un tour de regroupement et d'attrition face à mes troupes.

Désolé, pas de carte pour le moment, si j'ai le temps j'en mets une ce soir.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
J'allais oublier la capture d'écran, voici donc la situation à la fin de la DPh du tour 3 axe.  On continue demain.



Un petit bilan des pertes pendant qu'on y est.  Côté russe :

  • 6 squads, dont cinq de troupes d'élite
  • deux leaders (+ 1 leader blessé qui a deux chances sur trois d'être évacué à la fin de la journée)
  • un T34-85
  • trois squads ELRisés en conscrits

Côté axe:

  • un demi-squad
  • trois leaders (+ 1 leader blessé)
  • un crew de canon
  • un squad Vanay ELRisé

Pour le moment, rapport de pertes favorable, mais petit à petit, Franck arrive à mettre en place ses kill-stacks en place et de mon côté, petite érosion des moyens. Tout est encore possible pendant les tours qui suivent (surtout que le berserk russe créé peut toujours faire un trou dans la défense). Il y a grosso modo une chance sur deux que la partie dure encore trois tours.  Évidemment, le top serait qu'elle ne dure que deux tours mais on ne va pas rêver.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bon je réfléchissais à la partie de ce soir de mon côté, faisons un peu de futurologie histoire de déterminer si les prévisions seront réalisées ce soir.  :-)

Lors de notre dernier débriefing, Franck me confiait regretter de chercher à gagner la date à tout prix, quitte à venir s'empaler sur la gare (ce n'est pas une contrepèterie :-)).  Il pense (et je suis d'accord avec lui) qu'il a tout intérêt à étendre sa zone de setup en vue du prochain scénario.

Alors contrairement à ce que je disais ici, le SR étant hors carte, Franck ne pourra pas avoir d'artillerie ce tour-ci, il va devoir le corriger et ne pourra pas la faire tomber avant le tour 4 axe.  Faire tomber l'OBA en fumée lors de mon tour n'a pas vraiment d'intérêt puisque cela hypothèque les tirs défensifs du Russe sans me gêner car la fumée partirait en prep.  Reste donc l'hypothèse d'une OBA en HE ou alors d'un repositionnement du SR aux petits oignons pour lancer l'assaut au tour 5.

Il serait tentant pour le russe de faire pleuvoir du HE vers H32 car les deux gros bâtiments adjacents à la gare ayant deux étages, son OBA n'y serait pas vraiment impressionnante.  Tentant, également, de harceler la rangée A et B pour y faire le ménage et prendre des bâtiments par là bas (d'autant plus qu'un bâtiment avec bonus en CPP est dans le coin). 

Finalement, je pense que Franck va prendre son mal en patience et placer de la fumée au tour 5 devant la gare.  Pourquoi ?  Attaquer sans smoke et sans réduire préalablement ce point très fortifié et farci de troupe c'est s'exposer à des tirs de flanc quelque soit l'axe d'attaque.  Ce tour, Franck a encore beaucoup de broke, j'imagine qu'il le mettra à profit pour se regrouper et commencer à pilonner mes points d'appui avec ses chars, ses deux kill-stacks et ses avions.  Wait and see.  ;-)

Sinon j'ai oublié de setuper deux PSK sur les trois disponibles.  Je crois que d'après les SSR du CG on peut les faire rentrer la date suivante.  Inutile de dire que je poserai la question à mon adversaire à la fin du scénar.  ;-)
« Modifié: 23 Avril 2013, 15:18 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Day 1- Tour 4 Russe



Nous finissons mon tour qui se passe rapidement: l'AFPh ne fait rien de significatif, tout le monde route correctement vers ses pénates lors de la RtPh.  Lors de l'advance, je place des squads ou crew sur des HMG ou canons abandonnés en vue du tour suivant.

Le tour 4 russe commence en fanfare, quasi tout le monde rallie côté Russe et côté Hongrois, on trouve toutes les armes abandonnées !  C'est la fête.

Lors de la Prep, le russe corrige l'OBA en plaçant un AR en E31, imprécis, qui va se placer en E36.  Sinon, sa Prep ne fera rigoureusement rien.

La mouvement phrase s'ouvre évidemment par une charge de berserk, qui charge A30 malgré une possibilité sur F31. J'ai donc bien deviné, Franck souhaite faire reposer son effort sur le côté nord de la carte pour grappiller de la stone location.  Malheureusement pour Franck, le berserk se prendra les pieds dans les lacets pour s''etaller adjacent à A30 en commettant un 12MC après un tir de 16 à -2. Et ce tir n'a donc pas encore révélé que A30 est fortifié, le berserk n'ayant pu y rentrer.

Au tour des chars !  Le T-34 de queue n'a pas non plus de smoke.  Il vient se parquer en A32 ... pile dans la LOS de mon Pak caché !  Ce dernier retient son tir pour ne pas dévoiler le vil piège, en espérant que le second char, s'il survit, viendra se mettre en LOS.  Le char de tête démarre, pour se prendre un tir direct du 76L russe.  Pas de munition spéciale, touché tourelle de flanc, TK5 nécessaire et je fais ... 4 !  Le crew survit.

L'infanterie russe pousse alors vers le nord.  Tous ceux qui essayent de traverser la rue entre les deux pâtés de maisons aux mains des russes cassent (notamment du fait de la HMG de G31 maniée par un leader esseulé), sauf un squad conscrit et un 248.  Les squads russes déjà sur ou adjacents à la cogwheel franchissent enfin le rubicon et prennent pied dans les maisons adjacentes sans trop de problème (malgré tirs de mortiers et pak).  J'avais hésité à sacrifier un squad ou deux pour contre attaquer et occuper ces maisons, mais trop dangereux.  Franck ignore cependant que j'ai traîtreusement placé une set-DC dans un de ces buildings.  Chafouin, je ne fais pas sauter cette DC pour le moment espérant un plus gros steack la prep suivante.

Puis c'est la DFPh et c'est le drame pour le russe !  Mon Pak immobilise le T survivant (l'équipage reste dans son char) et surtout, le bofor ainsi que les soldats du kampfgruppe Europa se déchaînent sur les formations russes de tête en cassant deux squads et demi (un demi squad commettant sepuku).  D39 résistera à tous les tirs (de mortier et de deux pak), mais la prep suivante risque d'être chaude pour eux !

Nous arrêtons là pour cause de lever à l'aube le lendemain (5h), reste l'AFPh russe.

Un tour assez difficile pour le russe, qui n'a pas pris de risques inconsidérés mais a été douché par quelques tirs bien ajustés de ma part (quelques deux) et des boxcars de son côté.  Hormis les squads ayant franchi la cogwheel, les troupes russes étaient plutôt en phase de regroupement et progression prudente, mais quand ça ne veut pas ...

Ce tour, deux squads russes, un leader et un T34 viennent enrichir le tableau de chasse Hongrois.  Un leader russe a été blessé, un 58 ELRisé et le deuxième T34 est dans une situation délicate.  Bref, ça s'annonce plutôt bien pour les Hongrois ce jour.  Je suis un peu embêté pour les bâtiments de la cogwheel, mais surtout par les tranchées qui sont un peu trop proches de la gare à mon goût en vue du scénario suivant.  Une contre-attaque à prévoir ?


Situation à la fin de la DFPh du tour 4 russe.
« Modifié: 25 Avril 2013, 11:22 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Nous continuons le tour 4 russe qui ne voit pas grand chose de plus en dehors d'un 628 qui se fait mitrailler alors qu'il se repliait vers ses lignes (DR12 sur une interdiction).  La propagande soviétique accusera nos troupes, mais nous savons bien le sort que les commissaires Staliniens réservent à leurs troupes qui se replient.  Ce coup du sort monte à 8,5 squads les pertes russes à ce jour.  Lors de l'advance, le russe continue de grappiller des locations sur la coghweel (trench, bâtiments).

Day 1 - Tour 4 Hongrois

Rally Phase standard, du monde qui se rallie des deux côtés.

Lors de la Prep, je décide de faire fonctionner mon piège diabolique en faisant détonner la DC en G34.  36 à zéro, volute de fumée, mais la DC n'était pas bien placée, le squad se contente de se casser proprement sur le 2MC.

Ce tour là, l'objectif Hongrois est de faciliter la contre-attaque limitée de I35 en cassant tout ce qui est dans le quartier.  Mes armes automatiques entrent toutes ou presque en action contre les squads sur la cogwheel et ça marche, D39 est cassé, mais au prix de deux HMG hongroises cassées (B11) et hélas du Pak en N35 également.  Gasp.  Ceci-dit, j'ai quasiment fait tirer toutes mes troupes dans l'idée d'une bataille d'attrition tant l'aviation me fait penser qu'une contre-attaque massive est vouée à l'échec.  Mon Pak alignant le T34 immobilisé tire deux fois avec pour seul résultat un bail-out de l'équipage (deux obus ricochent sur le front).

En revanche, je casse un squad+leader en D39 et PIN le porteur de HMG.  C'est déjà ça de pris !

La mouvement phase voit surtout un roque de troupes vers la gare en G31 histoire de répartir les troupes en cas d'OBA.  OBA, qui lors de la DFPh arrive évidemment en G31.  Et étonnamment, elle est précise !  Le FFE ne fait pas grand chose à part casser le leader servant la HMG cassée précédemment.

Vient le tour des avions.  Le premier essaye d'aligner mon canon anti-aérien, qui se tourne pour répliquer.  Rien !  Mais le tir de 12 à +2 ne fait rien et la point attack non plus.  Le deuxième avion, lui rate complètement son objectif (sighting TC échoué).

Par contre, des tirs d'infanterie ridicules font pas mal de casse tant Franck aligne les 3 et les 4.  Chacun son tour de rouler bas !  Notamment, H33 et C30 sont cassés, J37 PIN et A0 disrupt.  Un sniper tue les dummies de Franck en A37.  Comme quoi, les dummies ça sert toujours !

Plus grave, un mortier léger fait un CH sur mon pack en T39 (double 1).  Dommage, mais c'était prévisible.  J'avais d'autres cibles en vue et je n'ai jamais pu m'occuper de ces nuisances.  Bref, deux de mes Pak sont hors jeu (le second sera difficilement réparable).

Ma « contre-attaque » échoue car un 4 à +2 réussit à casser H34.  Dommage, une advance en G36 aurait vraiment embêté le russe.

L'advance fire phase ne fait rien et pendant la déroute, tout le monde regagne ses foyers tranquillement.  Pendant l'advance phase, j'ajuste ma ligne de défense.

Le tour cinq qui vient est peut-être le dernier.  Je ne sais pas si je dois attendre la fin avec impatience ou pas.  Il ne reste qu'un squad russe non cassé sur la cogwheel, avec un peu de chance je peux tenter une contre-attaque et reprendre de la strategic location.   Mais d'un autre côté, la casse dans mes armes de soutien et la venue de l'OBA russe font que le Russe est vraiment en mesure de grappiller des strategic locations à droite ou à gauche, comme A30, C30 ou I38-39 (il suffirait que mon Pak en D26 casse pour que ce flanc soit vraiment fragilisé).  Bref, à voir.


Position à la fin du tour 4 hongrois
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »