Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj

Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Bref, cela risque d'être plus compliqué, surtout que pour l'allemand, il peut bouger sans trop de risque derrière les maisons pour ce replacer....

Avec deux avions, ce type de replacement est vite risqué.

Et encore merci pour l'AAR.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bel AAR. Les dés restent l'éléments essentiel de ce jeu et ma foi, cela met tout de même le piquant nécessaire et quelque pârt, ils sont bien la représentation aléatoire de ce p...n de facteur humain lors du combat.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Salut,

Ah... j'attendais tous les jours pour voir la suite....
On essaie avec Benj du 1 fois par semaine mais ce coup-ci, 2 semaines ont sauté. Ce fut long pour nous aussi !

Citer
Enfin... Bon, de la fortune au dé, certes, mais pas une progression très forte non plus...
L'allemand tient ses positions malgrè tout.
La difficulté est toujours de "tirer" ou "bouger".... et avec des piles DM, le Russe risque de piétiner....

Bon courage pour la suite... et surtout, c'est au tour de l'Allemand de le faire maintenant  :-(
Bref, cela risque d'être plus compliqué, surtout que pour l'allemand, il peut bouger sans trop de risque derrière les maisons pour ce replacer....
J'ai l'impression que tu as confondu tour russe et tour allemand. Là c'était le tour allemand : c'est donc pour ça que je n'ai pas avancé et par contre c'est moi qui avance le prochain coup.
Concernant les "piles de DM",  D39 ne doit pas faire illusion : il n'y a qu'un HS DM dans le tas...J'ai 5 DM  en tout : environ 1 squad sur 5.
J'ai jusqu'à présent privilégié largement le bouger sur le tirer. Mais je suis tout à fait d'accord avec cette impression de piétinement ainsi qu'avec l'aspect compact de la défense. Je développerai ma vision du tour 3 à venir dans un prochain post.

Citer
Que du bonheur de lire la suite...
Bonne chance
Christophe
Merci !  :-)

"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
et puis une campagne ne se gère pas sur un scénario, mais sur l'ensemble des dates, tu perds une bataille mais pas forcément la campagne. l'attrition subit par l'adversaire se révèle parfois désastreux.

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
PLANS RUSSES POUR LE TOUR 3 (CGI Day I)

Rappelons que pour gagner le scénar de ce premier jour je dois faire deux choses :
1) faire en sorte qu’il n’y ait pas de Hongrois adjacents à la Cogwheel Railway.
2) prendre G31. 

Le casse-tête, c’est vraiment ce dernier point. Car pour ce qui est du premier, si je parviens à investir les tranchées en F34 et F33, je peux alors me contenter de me mettre sur la défensive et de tirer sur tout ce qui est à portée.
Bon c’est vrai que j’aimerai bien virer le squad en J38 car il menace directement I39 et I38 mais pour me rapprocher de là-bas j’ai un petit problème : le squad au premier étage d’A30 qui m’empêche de replier mes squads cassés vers le nord. En clair, impossible de pousser vers le sud tant qu’A30 n’est pas liquidé. C’est le problème quand on est dans une p. de cuvette, on ne peut pas avancer dans une direction sans se faire tirer dans le dos !
Admettons que j’arrive à atteindre le premier objectif (je pense franchement que ce ne sera pas un problème : je vais au moins envoyer 3 squads s’occuper d’A30). Le vrai souci, c’est d’avoir à prendre G31. D’abord parce qu’il semble qu’il faille d’abord passer par F31, que ces 2 bâtiments ont toutes les chances d’être fortifiés, et que les investir me mettrait aussitôt dans une position d’encerclement (et j’ignore de quoi sont faits les Cloaks en C30, D30, H32 et I33, mais il se pourrait bien que ça cache du lourd : de la HMG et du Leader).
J’ai deux DC avec moi. Je pense qu’il faut que j’en réserve une pour F31 et une pour G31. Je dois être adjacent à F31 au tour 3,  être dans le bâtiment F31 au tour 4 et dans G31 au tour 5. Mais la seule et unique façon de respecter ce planning est pour moi de ne pas tirer de carte rouge pour l’OBA. Sinon, je n’aurai pas de smoke. Et là autant dire que tout devra être décalé d’un tour. Sans smoke, je ne passerai pas. Je me contenterai de mouvements d’assauts.
Maintenant, imaginons que j’ai de la smoke et qu’elle me protège à la fois de E30 et de la MMG en F32 (soit le cas le plus sympathique) : il me reste un truc qui m’empêche de foncer, c’est le squad et la LMG en F34. Avec du 12 FP  à -2 (adjacent) ou du 6 FP à -2 (adjacent en subséquent ou à deux hexes en First), je peux me prendre deux KIA et avoir le passage bloqué par des résiduels ! Le drame serait un résiduel en D33 qui empêcherait toute progression vers E32 ou F32. Quitte à prendre des tirs, il faut que ce soit partout mais pas en D33.  Je ne peux pas non plus descendre la smoke trop bas sinon c’est des tirs depuis E30 que je vais me prendre en E32…
J’ai réfléchi à un moment à sacrifier un T34 pour freezer F34 mais je n’ai pas assez de MP. .. Je rechigne de toute façon à m’approcher (par exemple pour tenter un SD) à cause du risque de Panzerfaust.
Non je crois que s’il faut brusquer les choses je vais essayer d’attirer le feu en approchant mes 628 depuis E38 et F37 en F35 tandis que ceux avec les DC prendraient le large via la rangée D. Et si D33 n’est pas occupé par du résiduel, alors j’y ferai passer un max de troupes.
Je pense placer mon FFE de smoke (s’il y en a) en E32.


"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Festung Budapest, CGI Day I, fin du tour 3 soviétique.

                                                                   LE NOIR DESSEIN *

Serait-ce le destin de l’Eternelle Russie que celui d’être vouée aux regrets éternels ?
D’emblée, écartons tout de suite la tentation de vouloir accabler le hasard et cette maudite carte rouge me privant du soutiens de l’OBA. Car en vérité, un sort contraire est bien souvent le meilleur révélateur des erreurs commises.
Je ne vais pas ici vous égrener la vaine litanie des DR qui se sont abattus sur mes troupes parties à l’assaut des hexes F34 et F32 de la Cogwheel Railway et qui me laissent à l’Est, comme ça de mémoire, 5 squads valides pour le double de perte (8 squad DM, un Leader 9-1 et 2 squads KIA). Vous trouverez certainement le récit détaillé de cette hécatombe sur le post de mon ami Benj. Il est plus agréable de commenter le détail de ses exploits que de ses infortunes.
Je préfère ici vous faire part de mon analyse des erreurs commises qui, à la lumière crue du drame, émergent à ma conscience avec la brutalité de l’iceberg devant le commandant du Titanic.

1) Une erreur tactique.
Il s’agit d’un fait de jeu qui aurait dû m’interpeller... Après avoir perdu ma mission d’OBA on en vient à la Prep proprement dite. Là je décide de faire tirer mon Kill Stack de D39. C’est une première erreur : ma meilleure cible bénéficie d’un DRM de + 5 (ce qui fait + 4 avec mes Leaders). Il s’agit du 447 + LMG en F34 qui se trouve au milieu de ma route vers F31. Je dois déjà réaliser à ce stade que ce n’est pas normal : je suis mal placé. Je dois me repositionner. De fait, mes MG devraient au moins être à l’étage et non au RDC. De là, des cibles au Sud auraient été beaucoup plus logiques (d’autant plus qu’il s’agit d’un endroit crucial mais j’y reviendrai). Au lieu de cela, je suis littéralement obnubilé par une cible un peu plus loin qui me semble plus alléchante puisque c’est un 447 + MMG en F32… Je décompte une gène de 4 Orchard + 1 épave en F33. La LOS passe par un coin d’F34 où il y a également une épave. Mais, est-ce parce que  l’épave est juchée sur la Cogwheel Railway et ne donne par conséquent pas l’impression de faire « tout l’hex » ? Est-ce parce que je désire au-delà de toute raison, animé par un sentiment de revanche et de frustration pour ne pas avoir eu d’OBA, rendre possible le tir ? Je tire en dépit du bon sens alors que ma cible est hors de LOS du fait de 6 points de gêne à la LOS. Cet échec cuisant, cette bourde incroyable faisant suite à la carte rouge de la mission d’artillerie aurait dû m’interpeller immédiatement. Mais je n’avais pas compris que j’étais déjà enfermé dans une autre erreur encore plus grave : une erreur doctrinale !

2) Une erreur doctrinale.
Avec près de trois semaines de trêve, heureux évènement oblige et Benj étrennant ses premiers galons de papa (je renouvelle au passage mes plus chaleureux veux de bonheurs à toute la petite famille) j’ai eu tout mon temps pour préparer à fond mon attaque. Et vous êtes témoins que je m’étais promis d’opter pour la prudence au cas où la smoke n’était pas tombée. Foin de ces belles résolutions : j’estime malgré l’échec total de la PFPh que je peux encore me lancer à l’assaut. Je pense avoir suffisamment de troupes pour réussir à déborder 2 squads. Je pense que sur le nombre de DR il ne pourra pas tous les réussir (et moi, ne pas tous les rater). J’oublie juste les mortiers les armes encore cachées, et la HMG en E30 qui ne ramène pas exactement l’opposition à seulement deux squads mais passons. Benj ne réussira pas tous ses jets mais… presque tous. Et moi je ne raterai pas tous mes jets de Moral, mais une large majorité. Or, tout ceci n’est pas arrivé d’un coup : mais progressivement. Et vous connaissez l’allégorie de la grenouille : l'idée que si l'on plongeait subitement une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échapperait d'un bond, alors que si on la plongeait dans l'eau froide et qu'on portait très progressivement l'eau à ébullition, la grenouille s'engourdirait ou s'habituerait à la température et finirait ébouillantée. Et bien c’est exactement ce qui s’est passé. J’avance, j’encaisse, je prends un autre squad, j’avance, j’encaisse etc… Je renouvelle cette séquence jusqu’à l’hypnose, et, puisant dans la frustration de l’échec et l’obnubilation de l’objectif, je bois le calice de mon obstination jusqu’à la lie. J’aurai dû reconnaître que le plan initial était caduc. Des signaux d’alarmes toujours plus nombreux se sont tour à tour allumés. Un bon stratège sait s’adapter à la situation. Il ne s’agit pas de changer de plans comme de chemise, ni d’être une girouette changeant d’avis au grée des DR abandonnant persévérance et ténacité aux quatre vents, mais de savoir abandonner un plan quand il est mauvais. Mais cette erreur doctrinale prend sa source dans une erreur originelle, la plus grande de toute : une erreur stratégique.

3) Une erreur stratégique
Ce sont mes buts stratégiques qui m’ont enfermé dans l’erreur doctrinale. Quand je prends un peu de recul et un peu de hauteur, au sens propre du terme, sur cette partie, il y a une chose qui me frappe : le but de victoire du premier scénario : l’hex G31 se situe presque dans la diagonale de ce demi cercle qui forme la « cuvette » au centre de laquelle trône la Coghweel Railway. D’un point de vue stratégique, c’est une gabegie de vouloir s’y rendre en empruntant un chemin direct. La diagonale du fou ! G31 est un appât mortel pour m’attirer dans la gueule du loup. Non seulement c’est un leurre qui fait miroiter de maigres récompenses en termes de gain de scénario, mais le but de la campagne n’est pas de gagner le premier scénar. Et l’expérimenté Barns l’avait prédit : une campagne ne se conduit pas comme un scénar ! De quoi ais-je besoin en réalité ? D’agrandir impérativement le périmètre de mon futur espace de setup, ce qui passe avant tout par élargir la base d’entrée par les côtés Est et Sud. Mes objectifs auraient dû être A30 et I39 ! Pas G31 ! Car si je tiens les côtés, le centre fini par tomber comme un fruit mûr. Ne pas avoir compris ça dès le départ rends tout le reste très hypothétique pour ne pas dire voué à l’échec.

J’ai donc cherché le choc, l’ordalie, voir si le destin était mon ami, en me ruant sur l’ennemi comme en 14 (expression, qui en soi, aurait dû m’interroger), comme tant de fou dans l’Histoire... Mais Benj a tenu bon (le destin choisi bien ses héros)… Et il est hélas trop tard pour dire que tout ceci n’en valait pas la chandelle.
Je risque au prochain tour de me prendre une contre-attaque qui tuerai littéralement cette campagne dans l’œuf ! Si par miracle tel n’était pas le cas, si mes nombreuses troupes DM se ralliaient, j’aurai une dernière chance d’attaquer avant la fin du CG Day. Je m’efforcerai de prendre A30 ainsi que I38/I39 pour gagner la « bataille des côtés ». Je commencerai alors une toute autre campagne : le Day 2 me verrai investir dans des SW et de l’Artillerie afin de pouvoir porter des coups et de renverser un peu le ratio des pertes en ma faveur. De toute façon une progression n’est jamais linéaire. Un front, ça tient, et puis ça rompt…
Je me désole vraiment que cela soit si mal parti car mes chances de victoire finale sont déjà hypothéquées. En termes d’investissement dans cette campagne, de temps de réflexion, de plans tracés sur la comète, d’espoirs, de rêves, c'est, certes une amère déception. Mais le plus beau défit lancé à l’Homme, ce qui fait  son honneur, son panache, n’est-il pas celui de devoir affronter en face le noir dessein de sa destinée ?

* Titre du 3ème livre du Cycle du Fleuve de Philip José Farmer.

PS : Merci à Rémy pour le prêt de ses livres.



 
« Modifié: 10 Avril 2013, 13:34 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Bel AAR et surtout, je crois que tu as bien analysé le problème. Il n'est pas tout de tirer les plans, il faut encore essayer de les suivre au mieux (ça, c'est le côté facile) et, tout en gardant en tête l'objectif final, être en mesure d'adapter le plan (donc faire preuve de suffisamment de souplesse) en fonction de l'adversaire qui, de son côté fait rarement exactement ce que l'on avait prévu qu'il ferait (et CA c'est le plus difficile).
C'est pourquoi, il convient d'avoir une réserve que l'on peut actionner souplement et qui dispose des moyens nécessaires permettant de réaliser ces missions "imprévues".

C'est ce dernier point que l'on skippe le plus souvent dans les scénarios (pas assez de troupes et trop peu de tours de jeu) alors qu'il me semble possible de le jouer dans un CG (mais j'avoue mon expérience inexistante à ce niveau)

PS : je ne poste pas sur le fil car le programme me dit que le titre compte plus de 80 caractères. Je ne comprends pas. Si tu veux, tu peux le copier comme une réponse dans le fil si tu y arrives

Thierry

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec ton titre de plus de 80 carcatères  8-O  mais je mets ta réponse dans le fil.  :-)
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
C'est bien l'ours panse ses plaies et réfléchit, Hill n'avait pas gagné le 1° scénario mais il s''était enfoncé dans mon flanc gauche et sur ma droite avec moins de facilité, prenant soin de ne pas alarmer la cie SS sur la colline.
Au date 2 je ne pouvait absolument pas garder la gare complètement isolée.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Fin du tour 3 soviétique

Nous n’avions pas effectué ma Rout Phase faute de temps (il faut dire aussi qu’il y avait un paquet de squads concernés). .. C’est donc par cela que nous avons poursuivis les hostilités.
N’étant pas certain de pouvoir ramener tout le monde à l’abri, je profite d’une diversion bienvenue de Clément (qui aura un mois ce WE), pour me creuser le ciboulot. Du coup la déroute se passe plutôt bien. Bien, mais pas idéalement : en effet de nombreux squads seront exposés à des tirs gratuits dans le but de les rendre à nouveau DM. Selon les proportions, cela peut revenir à sonner le glas de toute nouvelle offensive russe pour ce premier jour de la campagne.
Lors de mon APh, je replie mon unique squad non-PIN (a l’exception de D39) en C33 pour barrer la route à une éventuelle contre-attaque visant mes squads cassés les plus à l’Est en B33. En D39, je place mes MG à l’étage et doit sortir un squad dans la rue pour éviter le surempilement.
C’est maintenant le tour 3 de l’Axe.  Je suis curieux de voir comment Benj va tirer parti de mes déboires… Car, cela ne fait malheureusement pour moi aucun doute, il en tirera parti.

Tour 3 Germano-Hongrois.

Je suis un peu déçu par ma Rallye Phase qui en l’occurrence me voit peu rallier mais je me dis que ça ira mieux quand je n’aurai plus de DM (ha ! ha !). Je réussis tout de même à rallier un 6-2-8 en B33 ce qui me met a priori à l’abri d’une contre-attaque. C’est déjà ça.
Mais voilà, Benj va rater sa Prep dans les grandes largeurs. Ses mortiers, ses HMG, son dernier AT75L nouvellement apparu en E33 s’épuiseront en vain contre mes squads près de la Cogwheel Railway (celui en F35 attirant pour sa part le feu ennemi tel le paratonnerre la foudre). Sans oser espérer que Benj en vienne à oublier d’arroser mes squads cassés, je suis quand même soulagé qu’il s’en prenne ainsi à mes squads isolés… Hélàs, sur un dernier tir à la LMG depuis A26 sans autre véritable enjeu que de DMiser mes brokes en B35, Benj sors un snake : je perds un HS et mon leader 7-0 est blessé (ça va être sympa un 6+1 pour rallier ! J’ai une forte envie de l’envoyer sur la Cogwheel Railway danser le Kazatchok !). Par contre je sors un snake moi aussi et un de mes 4-5-8 est rendu Berzerk ! Je ne me rends pas encore compte de toutes les implications que cela peut générer mais mon petit doigt me dit que cela pourrait peut-être me rendre service.
La MPh tant attendue fait un peu Psshitt (expression Germanique ?) Benj, jouant la prudence, renonce aux grandes manœuvres car il redoute mes avions. Ce n’est pas faux mais en même temps je me dis que ce n’est pas de deux avions dont j’aurai besoin pour résoudre mes problèmes ! Je décide de faire une attaque à la bombe sur le fameux Hex E30 avec l’AT76L et la HMG et le Leader 9-1 à l’étage et un strafing sur l’AT75L en I33. Hélàs, je vais rater mon Sighting TC concernant ce dernier, et je vais faire une belle erreur  lors du largage de ma bombe sur E30 : je choisi le type de cible infanterie au lieu de l’area, ce qui fait que je manque totalement le canon ! En même temps le DR 10 qui suit pour la résolution du 36 à zéro contre le second étage fait que le squad tenant la HMG ne casse que de justesse : or un même résultat pour une puissance de feu deux fois moindre aurait certainement fait capoter toute l’affaire. Ah, ce 10 ! Je peste (faisant ainsi un bel écho à la seconde syllabe du nom de la ville) mais en fait, la vraie mauvaise surprise, c’est l’apparition d’un Bofor en A29 ! Bon, soit : il rate complètement son tir contre mon avion, mais sa présence juste derrière le bâtiment A30 va formidablement compliquer mes velléités d’expansion vers l’Est !
Lors de ma DFPh, j’ai la satisfaction de tirer une carte noire pour ma mission d’OBA, mais hélas refroidie par une imprécision qui me fait sortir mon SR par le bord Nord de la carte. Pas encore gagné cette histoire… Mon Kill Stack en D39 parvient à casser le squad possédant une HMG en L35 mais je n’ai pas de ROF et tous les autres tirs seront de patents échecs, avec des LOS compliquées qui devant mes yeux fatigués se perdront dans le Warp. D’ailleurs mes tergiversations ont également fatigué mon adversaire et c’est d’un commun accord que nous en restons là pour cette fois.
Il me reste encore quelques squads cassés non DM mais je pense que malheureusement ils ne seront pas oubliés lors de l’AFPh Germano-Hongroise.  Sans même parler de l’OBA (qui n’est pas prête d’être placée où je veux) je pense malgré tout que le prochain tour peut très différent suivant ce que j’arrive à rallier ou pas. Je ne crois pas que je vais pouvoir avoir suffisamment de monde pour pouvoir relancer tout de suite un assaut. Mais il suffit parfois de pas grand chose pour que ça bascule. La charge d’un berzerk, par exemple…
« Modifié: 19 Avril 2013, 21:21 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est bon çà coco, gère gère, ce n'est que le premier date !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
c'est bon çà coco, gère gère, ce n'est que le premier date !
:-D   Bien obligé ! Je trouve que le nombre d'arme à ROF dans le camp d'en face est vraiment spectaculaire. Je songe à creuser un tunnel…  :-D
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
[imgurl=http://www.casimages.com/img.php?i=130420105700924447.jpg]http://[/url][/img]


Il reste quelques squads à "DMiser" : en G37 (4-4-7 cassé sous le pion minefield), C37, B36 (a priori à l'abri), C36 et B33.
« Modifié: 20 Avril 2013, 17:44 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte



Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Très intéressant. Où est le berserk ?

Le Berzerk est en B35 (sous les squads DM). Sa cible sera donc F31. Ou alors A30 si Benj remonte quelqu'un à l'étage (ce qui est probable).
« Modifié: 20 Avril 2013, 17:42 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Je voudrais pas faire le malin, mais je trouve que tu as oublié d'intégrer un truc dans ton plan initial : l'OBA.
La smoke, c'est joli, mais ça ne fait que piquer un peu les yeux et gêner la visibilité de tout le monde, tireurs de couverture compris.
Il eut été plus prudent, et en 6 tours on a le temps, de "traiter" un objectif intermédiaire (genre la gare ou l'hôtel à côté) sur 2-3 tours, + de généreux arrosages de nids de MG, + des acquisitions puis des smokes des T34, avant de placer la smoke et pouvoir se lancer à l'assaut d'une noix un poil déjà éclatée (sinon volatilisée) et minimiser ainsi les pertes.
Ne vaut-il pas mieux préparer UNE belle attaque bien costaude plutôt que d'espérer en lancer une seconde après avoir tenté de rallier les types écharpés lors de la 1ère ?
Et puis la gare en objectif de premier Date, c'est un peu la mouche du coche... Elle tombe comme un fruit mûr au second si tu ne l'as pas enlevée le premier : et parvenir à la faire tomber d'emblée n'est vraiment pas évident sachant qu'on se heurte au dispositif complet du hongrois (teu-)tonifié et que ce dernier sait bien qu'Igor va se jeter dessus comme un ours sur un pot de miel.
Je dis cela d'autant plus librement que les deux fois où j'ai joué cette campagne, et malgré une belle préparation qui va bien, je ne suis guère allé plus loin que G31 ; mais la prise de l'hôtel à côté (bâtiment E29) + villa blanche (pour assurer les lignes de repli) au premier Date force rapidement le hongrois à quitter les lieux.
Et puis péter le gros matériel adverse est aussi important dans cette campagne; les rof et firelanes sont trop nuisibles... Moins y'en a, plus le défenseur sera obligé de raccourcir ses lignes, et donc limiter les points d'appui et donc faciliter le choix des cibles de l'attaquant, etc...
On a tendance à toujours être pressé à en venir aux mains à ASL : pourtant, on a le temps, non ? 8)
Et puis c'est plus sympa de faire durer le plaisir plutôt que de se dire au 4ème tour que l'on aura ni le temps ni les moyens suffisants pour remettre la pièce de viande sur l'étal de la boucherie :-D

Mais attention ! J'aime bien vos AAR  ;-)
« Modifié: 22 Avril 2013, 08:29 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté