Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Les règles de débarquement : à oublier ou à réviser ?

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
J'en avais lu une critique négative dans Tactiques, alors je ne l'ai même pas essayé.
Il faut dire que je suis rétif au sujet des règles de débarquement...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
J'ai joué un scénario avec débarquement.
Tant que les unités n'ont pas débarqué, c'est juste une succession de jets de dés, la tactique étant quasiment absente.
Le scénario ne commence vraiment qu'une fois tout le monde sur la plage.

Cela fait en effet beaucoup de règles compliquées pour une dose de fun proche du zéro.
Il me semble que des règles apparentées à celles du parachutage suffiraient largement.
L'attaquant pourrait placer ses barges au bord de la plage, il ferait un jet pour savoir si l'arrivée se passe en douceur ou s'il y a de la casse, et puis on ouvre la rampe.
C'est à peaufiner, bien sûr. Mais ce serait plus rapide que la situation actuelle et on aboutirait au même résultat.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Jamais joué de débarquement mais la version proposée par Memenne me paraît tout de même un peu réductrice. Comment ferais-tu pour représenter les éventuels coups buts (et KIA) obtenus par la défense sur les péniches pendant leur approche ?
Dans tous les débarquements, il y en a eu et ce n'était pas que de l'anodin ou un heureux hasard.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Ah ! je l'ai dit, c'est à peaufiner.
Il faudrait estimer l'incidence, en termes de jeu, de ces coups au but. Combien de péniches sont touchées en moyenne ? Quelle est l'ampleur moyenne des dégâts ?
Mais c'est probablement un calcul impossible à faire.


Dans le scénario que j'ai joué (désolé, je ne me souviens pas de la référence), le défenseur n'avait quasiment rien à opposer. Les barges sont donc arrivées intactes sur la plage. Mais on a dû rouler des dés et des dés pour y parvenir. On aurait franchement pu se passer de tout cela avec une approche simplifiée.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Tu as raison. Si le défenseur ne dispose d'aucun moyen pour empêcher l'ensemble de la vague d'arriver à terre, ce doit être assez pénible.
Ne disposant pas des modules PTO, j'attend impatiemment la sortie de RS. il semble bien que les règles du Seaborne sont assez mal foutues et visiblement, ils n'ont pas pris le temps de réécrire le chapitre donc, cela va continuer à être un peu mystérieux.
Enfin, j'ai l'intention d'en faire un aide-mémoire et on verra bien....
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Jamais joué de débarquement mais la version proposée par Memenne me paraît tout de même un peu réductrice. Comment ferais-tu pour représenter les éventuels coups buts (et KIA) obtenus par la défense sur les péniches pendant leur approche ?
Dans tous les débarquements, il y en a eu et ce n'était pas que de l'anodin ou un heureux hasard.
Avant de philosopher sur la question, je te propose de lire les règles de Seaborne assault du chapitre G.
Tu m'en diras des nouvelles : elles sont hypercomplexes et très tarabiscotées.
Les règles de concealement, pour lesquelles tu as encore (et c'est normal) exprimé des incompréhensions, c'est de la gnognotte à côté des règles de débarquement.
Je rejoins Memenne à 100% : il nous faut un système de règles simplifiées.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Enfin, j'ai l'intention d'en faire un aide-mémoire et on verra bien....
C'est une tâche complexe qui, je pense, demanderait une pleine maîtrise des règles.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Enfin, j'ai l'intention d'en faire un aide-mémoire et on verra bien....
C'est une tâche complexe qui, je pense, demanderait une pleine maîtrise des règles.

Je suis d'accord avec le besoin de simplifier opérationnellement les règles, car les "CC Attacks against LC" ont un intérêt plus que théorique... rhétorique ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ça dépend, j'ai déjà attaqué la nuit un bateau en CC ... avec des conscrits.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
j'ai déjà attaqué la nuit un bateau en CC ... avec des conscrits
Ils étaient à vélo quand ils ont traversé la plage couverte de barbelés sous le feu de la NOBA ?
« Modifié: 19 Février 2013, 14:45 par Memenne »
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Les règles G12.67 sur les Collateral Attacks sont croquignolettes  8-O

Si elles sautaient, ça apporterait déjà un certain soulagement...
Mais peut-on raisonnablement les faire disparaître ?
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
J'y ai joué un scenario au siècle dernier, mais je n'ai plus le souvenir d'un truc imbitable. Du coup je programmerai ça pour cette année avec les caves...(pas mes collègues de jeu mais les grottes japonaises)
 :jap:
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Du coup je programmerai ça pour cette année avec les caves
Oui, mais toi, tu es un peu fou...

Bien sûr, ce n'est pas imbitable. A cœur vaillant rien d'impossible.
Mais pour moi, il y a un double problème :
1) les règles sont complexes (ça fait tout de même 12 ou 13 pages)
2) le jeu entre l'entrée des bateaux et le débarquement proprement dit est juste une succession de jets de dés et n'est donc pas très marrant.
Au final, on a juste une érosion et une dispersion de l'OB de l'attaquant.

Et là, je me dis qu'on peut obtenir le même résultat avec des règles proches de celles, par exemple, des gliders (ce matin, je parlais des paras, mais les planeurs s'y prêtent mieux, à mon avis). Ce serait à la fois plus simple à digérer en termes de règles, et plus rapide à appliquer en termes de jeu. En un tour, tout le monde est sur la plage, en plus ou moins bon état, et la magie d'ASL peut alors opérer.

Bien entendu, cela implique de réécrire les scénarios existants. Mais cela pourrait peut-être aussi inciter des créateurs à se pencher à nouveau sur la question des débarquements. Parce que je crois que nous sommes quelques uns à aimer ce genre de situation (à l'instar des parachutages ou des atterrissages de planeurs).
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
J'ai déjà plaidé pour des règles simplifiées - à utiliser en option...
Je reconnais que le temps me manque pour m'y mettre.

Là où l'on peut faire les choses simples :
- Panjis
- Rizières
- Cavernes
- Débarquement

Vous avez remarqué l'extrême rareté des deux premiers ?
C'est assez certainement à cause de la lourdeur des règles.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
En fait, notre appréciation des règles du PTO est déformée par notre vision d'Européens.

ASL a introduit CoB et les règles de débarquement principalement pour relancer les ventes à sa clientèle US, qui a adoré la minutie avec laquelle les opérations amphibies peuvent être rejouées.

Contrairement aux opérations aéroportés (La crête pour les Allemands, le Jour J en Normandie, puis Arnhem et un dernier épisode en Hollande), les opérations amphibies ont été le "quotidien" des Marines de 1943 à 1945 :
Guadalcanal, Peleliu,Tarawa, Iwo Jima, Okinawa ne sont que les plus célèbres...
Et de plus: çà ne dure pas le temps de passage d'un avion, mais plusieurs heures... (Omaha ! près de 6h sous la ferraille)

Donc je crois qu'ils avaient une obligation "commerciale" à faire du lourd, du complet... Customer First !

Pour se faire une idée des simplifications à adopter, je recommande la lecture du Tarawa Player Guide : on retient très bien l'essentiel (dont l'art et la manière d'utiliser les Platoon Movement avec des LC pour ne tirer qu'un Bog Check par Impulse)
Derrière le côté encyclopédique des règles, je suis assez fana des petits mémos synthétiques rappelant en quelques points ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire...

Par exemple, pour un débarquement en LC : ne pas arriver sur la plage sans assez de MP pour débarquer les passagers immédiatement. Car le LC aGround est une cible fixe qui va se faire démolir à la Prep Suivante : mieux vaut qu'il soit vide à ce moment-là.
On le fait une fois, pas deux...

Exemple 2: Ne pas tirer en AP sur un LC (1 ou 2 DP max). Le HE est plus efficace (DP égale à la différence entre le TK et le DR).

Exemple 3: Ne pas laisser le sable rentrer dans les chaussures, çà gratte pendant tout le reste de la journée...
 :-D
« Modifié: 19 Février 2013, 22:47 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre