Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ptichin in: et maintenant?

X · 19 · 12590

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonjour;

Bon, après l'effervescence des premiers jours force est de constater que l'élan et la motivation ne sont plus là...

Je n'ai pas de solution miracle mais je pense qu'il serait bon que chacun d'entre nous, à ce stade, fasse un petit bilan et propose quelque chose pour maintenir ou non une telle activité sur le forum.

En ce qui me concerne, je vous soumets quelques réflexions en vrac:

tout d'abord, je salue l'inititaive de Jérôme et de Jean car je mentirai si je vous disais que je n'ai pas pris de plaisir à penser mon set up, voir ceux des autres et discuter avec vous tous.

ensuite, un grand merci également à Saint Gervais: sans lui, il nous serait toujours impossible de voir des images sur le forum... alors merci encore, ta trouvaille est super!

Pour l'avenir de ces scénarios, je pense qu'il faudrait peut être parler seulement de set up. La variété est trop grande pour ensuite passer à analyser les attaques... (et tant que Jérôme n'aura pas VASL, je crains qu'il n'y ait pas grand monde qui ait le courage de se cogner toute cette prose avec la carte et les pions à côté  :twisted:)

Toujours à propos de VASL, nous pourrions choisir un set up et se donner rendez vous sur VASL un vendredi ou un samedi soir, et jouer le scénar. "Ptichin in" est un scénar intéressant, et il serait dommage que l'on arrête ici.

Pour l'instant je n'ai plus d'autres idées, mais je vous soumets donc celle ci; retrouvons nous un soir sur VASL, choisissons un set up et l'heureux élu (ou quelqu'un qui le souhaite) défendra son set up contre un volontaire, qu'en penses-vous?

Bon, ben pour l'instant rien d'autre sur le sujet :)

A bientôt j'espère,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Xavier 658
Bon, après l'effervescence des premiers jours force est de constater que l'élan et la motivation ne sont plus là...

C'était l'objet de mon : "Je ne vois pas trop où l'on veut en venir" http://www.cote1664.net/forum/posting.php?mode=quote&p=7669

Citation de: Xavier 658
... je pense qu'il faudrait peut être parler seulement de set up.
... nous pourrions choisir un set up et se donner rendez vous sur VASL un vendredi ou un samedi soir, et jouer le scénar. "Ptichin in" est un scénar intéressant, et il serait dommage que l'on arrête ici. ...

oui et oui... Quand ? et comment ? En équipe ou plusieurs parties en parallèle, ou 1 seule partie par soirée avec spectateurs et commentateurs ????
EDIT : Gottverdam ! Elr4 sans m'en rendre compte....


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut,
Citation de: SBF Erick
oui et oui... Quand ? et comment ? En équipe ou plusieurs partie en parallèle, ou 1 seule partie par soirée avec spectateurs et commentateurs ????

Je pense qu'il nous faut un peu plus d'avis, mais en ce qui me concerne je vous proposerai le samedi 11 soir, ou la semaine d'après, le vendredi 17 ou le samedi 18. Et une seule partie en soirée me paraît bien.
Personnellement, je suis prêt à jouer n'importe quel soir de la semaine, sauf les lundi et mardi.
@+
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Initialement Jean avait prévu :

une semaine pour proposer des set-up ;
une semaine pour discuter des attaques ;
une semaine ou 2 pour jouer les parties.

Nous entrons donc dans la phase 3 : les parties. Pour moi ce sera demain soir avec Disrupt Michaël, pour d'autres si c'est sur VASL avec la méthode proposée par Xavier ça me paraît plus que valable.

Je pense qu'on peut prolonger agréablement la discussion en faisant une photo des positions fin tour 5 Partisan pour voir si les estimations des uns et des autres se réalisent (notez les ROF des grosses armes).

L'idée de Jean était de lancer une rubrique d'analyse qui pourrait être régulière.

Les débats ont été à ce stade  stimulants et j'espère que des newbies en auront profité.

Etant donné la succès de la version 1 et les progrès technologiques réalisés (St GERVAIS et Philippe qui a mis en forme les set-up et même une de mes attaques) j'espère qu'il y aura par la suite un nouveau scénar décortiqué de la sorte, peut être à partir de Février 2005 (et j'aurais même installé VASL si mes doigts ne restent pas coincés  :lol: ).

Par contre on aura du mal à trouver un scénario aussi stimulant que Ptichin'In (je ne sais pas s'il est équilibré, mais il y a matière à spéculer et c'est ça qui est bon), mais même à moitié aussi bien ce sera bien.

En plus la nécessité de formaliser un minimum mes posts m'a amenée à faire des progrès dans la connaissance des règles (questions posées au fil du temps en rubrique problèmes de règles).


Anonymous

  • Invité
Citation de: Xavier 658
Bon, après l'effervescence des premiers jours force est de constater que l'élan et la motivation ne sont plus là...
IMHO la motivation y est encore ce qui manque c'est le savoir faire pour la mettre en oeuvre.
Citation de: Xavier 658
Je n'ai pas de solution miracle mais je pense qu'il serait bon que chacun d'entre nous, à ce stade, fasse un petit bilan et propose quelque chose pour maintenir ou non une telle activité sur le forum.
Je ne pense pas que la solution miracle existe  :evil:
Citation de: Xavier 658
En ce qui me concerne, je vous soumets quelques réflexions en vrac:
Pour ma part je pense que
1 - On a eu trop de set up différents pour pouvoir structurer l'analyse de l'attaque. Vouloir regrouper les set Ups me semble illusoire :les détails comptent trop à ASL, je m'en suis apperçu une fois de plus en regardant l'attaque de Philippe (Vaillant)  contre mon Set Up : un conscrit déplacé sur le path et un autre déployé font une sacré difference.
2 - A ce stade, notre manque de discipline et notre départ dans tous les sens n'a pas arrangé les choses.
3 - Si les plans d'attaques développés par Philippe (pour lui et pour Jérôme) me semblent une chose indispensable, l'intervention des dés les relativisent et ils peuvent être à revoir (parfois en profondeur) au début de chaque tour  (cf ce qui s'st passé sur Manatikau -ou Matanikau-)
4 - Pour ma part, je penses le jouer en ftf (avec ARL) Mercredi prochain, mais celà entre en conflit avec le playtest.
5 - Si j'ai bien aimé VASL par email (je n'ai pas pratiqué depuis 18 mois) les contraintes du jeu en ligne me gonflent.
6 - Pour le prochain scénario, j'ai obtenu l'autorisation du Redac Chef du Franc Tireur de le mettre en ligne. Je ne sais pas encore si ce sera un scénario publié ou un scénario destiné au N° 9 .
Voilà c'étaient mes 2 centimes. 8)
Citation de: Xavier 658
tout d'abord, je salue l'inititaive de Jérôme et de Jean car je mentirai si je vous disais que je n'ai pas pris de plaisir à penser mon set up, voir ceux des autres et discuter avec vous tous..
Plaisir assez peu partagé puisque nous n'avons eu que 8/10 participants sur 200 inscrits :evil:
Citation de: Xavier 658
ensuite, un grand merci également à Saint Gervais: sans lui, il nous serait toujours impossible de voir des images sur le forum... alors merci encore, ta trouvaille est super!
Je souscrit des deux dés   :)
A +


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
salut,

Voici ma contribution à la question "et maintenant ?".
Tout d'abord, je trouve l'expérience trés réussie à ce stade. Nous avons certes rencontré des difficultés une fois arrivés à la séquence attaque, mais nous avons tenté d'y trouver ses solutions. Tout à fait d'accord avec Jean concernant les limites des plans établis (j'en ai effectivement la preuve dans Matanikau, mais n'est-ce pas la signature de Robin qui nous rappelle que le grand art, c'est de changer de plan en cours de bataille  :wink: ),mais  à moins de JOUER le scénario, je ne vois pas comment discuter de son déroulement "en théorie", autrement que par des prévisions chronologiques (à tel tour je suis là, je fais ceci, je me prends ça dans la gamelle etc... :)  ).C'est d'ailleurs à mon sens aussi trés utile aux newbies dans la manière de concevoir une attaque (objectifs intermédiaires et timing).
Je serai moins dur que Jean concernant la participation. Il y a effectivement une dizaine de personnes qui se sont impliquées, et alors ? les 10 en questions se sont fait plaisir, et ont fait plaisir à un grand nombre de lecteurs qui ont suivi le topic (cf le nombre de fois ou les messages sont lus). cela a donné envie à d'autres de s'impliquer la prochaine fois (cf le post de Jean laSnier), tandis que certains parmi les 10 ne remettront pas forcement le couvert pour le prochain scénar, faute de temps ou autres. c'est une communauté qui vit, tout simplement.
Enfin, il faut absolument clore les discussions sur Pitch'in par des parties jouées et des AAR, Jérôme et Michel le jouent vendredi je crois, Jean la semaine prochaine... mais le clou c'est effectivement une soirée VASL. Sans faire compliqué, il suffit qu'au moins deux d'entres nous le jouent et que les personnes intéressées y assistent, en ménageant dans la partie (à chaque tour par exemple), un créneau ou chacun peut s'exprimer sur la partie en cours. Je suis ok, pour jouer mon setup, ou attaquer celui d'un autre, Xavier je pense que tu es partant aussi ? je ne suis libre que mercredi soir de la semaine prochaine cependant, alors à voir... d'autres parties peuvent être programmées en simutané ou à d'autres dates,le tout, c'est de commencer  :)
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut,
Citation de: Philippe Vaillant
 Xavier je pense que tu es partant aussi ? je ne suis libre que mercredi soir de la semaine prochaine

Affirmatoire, mais mercredi je fais l'aller retour à Annecy dans la journée pour aller chercher tous le matériel acheté pour le club DM...

Je serai un peu gazé, mais bon, pas de souci pour jouer le méchant partisan  :wink:  :twisted:

A bientôt! X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Citation de: Xavier 658

[Je serai un peu gazé, mais bon, pas de souci pour jouer le méchant partisan  :wink:  :twisted:


je m'abstiendrai de toutes les blagues de mauvais goût qui me viennent à l'esprit en lisant la réponse de Xavier  :twisted: .
RDV est pris donc, de toutes façons, je ne suis pas dispo avant 21 heures au mieux (biberon). je posterai un message dans la rubrique "annonces" pour inviter le bon peuple à se divertir !  :lol:

Philippe "Panem et circenses" Vaillant

PS : pour le "panem", demmerdez-vous, on ne rembourse pas la livraison de pizza à domicile ! :lol:
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Anonymous

  • Invité
Citation de: Philippe Vaillant
Philippe "Panem et circenses" Vaillant
PS : pour le "panem", demmerdez-vous, on ne rembourse pas la livraison de pizza à domicile ! :lol:
Ca veut dire que tu rembourses les Circences ?  :twisted: Jeudi je vais chez Bouglionne avec mes enfants  8)


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Citation de: Philippe Vaillant
Citation de: Xavier 658

[Je serai un peu gazé, mais bon, pas de souci pour jouer le méchant partisan  :wink:  :twisted:

je m'abstiendrai de toutes les blagues de mauvais goût qui me viennent à l'esprit en lisant la réponse de Xavier  :twisted:

 :lol:  on en reparlera mercredi soir après ton biberon alors ;)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut,

Je partage l'opinion de l'ensemble des participants : cette initiative est excellente et potentiellement très enrichissante.
Je dis potentiellement parce qu'avec tous les setups, toutes les attaques et toutes les opinions exprimées, c'est un peu confusif  :? , vous me passerez cette expression bouleversifiante.

A mon sens, l'idée d'un rendez-vous VASL pour suivre une partie en direct est très bonne, parce que ça permet de se focaliser sur une situation, ce qui ne peut que clarifier le propos. Néanmoins, j'ajouterais qu'il serait bon qu'une âme charitable en fasse un AAR ultérieurement, parce que tout le monde ne pourra pas être présent au moment crucial (je suis souvent ce tout le monde...).

Enfin, j'y vais de ma dernière petite requête : dans la mesure du possible, pourriez-vous choisir un scénario d'un module plutôt que d'un Journal ou autre support ? Comme d'autres débutants probablement, j'ai concentré mes achats sur la gamme même avant les "extras". C'est juste un peu plus facile pour aborder le scénar. Mais bon, je sais que vous avez joué probablement tous les scénars des modules...

A+
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
100 % d'accord avec Philippe sur la teneur de son message bilan : d'accord sur tout.

Sur la participation en particulier on pourra dire : "We few, we happy few".
Mais il y a peut être effectivement une Armée des Ombres qui nous lit ...

Sur ma partie avec Michel on en fera un compte rendu roboratif, selon ma méthode sténographique si appréciée de Xavier (non je rigole, Michel touche sa bille avec VASL)

Notons la remarque de Memenne : prochaine édition sur un scénar de Module (non, pas AoOblivions), mais ils sont souvent assez volumineux ? Ou peut-être un scénar de HASL (pas du PTO de suite donc plutôt Operation Veritable) ?

En fait Jean et moi avions pensé à l'accessibilité et c'est pour ça que nous avions retenu un scénar du dernier Journal, et je crois que le choix a été bon (scénario de taille moyenne avec options tactiques multiples).

Par contre les newbies, le Journal ça vaut aussi le coup de l'acheter.

On peut peut-être envisager ça sur un scénar du Franc Tireur, puisqu'il y en a des méchants, et que j'imagine qu'il doit être assez diffusé parmi les participants actifs du forum.  Si Xavier est d'accord of course.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut,
Citation de: Jérôme

On peut peut-être envisager ça sur un scénar du Franc Tireur, puisqu'il y en a des méchants, et que j'imagine qu'il doit être assez diffusé parmi les participants actifs du forum.  Si Xavier est d'accord of course.

Je te renvoie à un message de notre cher Dr Zizanie :)
Citation de: Jean52
Pour le prochain scénario, j'ai obtenu l'autorisation du Redac Chef du Franc Tireur de le mettre en ligne. Je ne sais pas encore si ce sera un scénario publié ou un scénario destiné au N° 9

A bientôt,
X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0

Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Salut, rectificatif pour la partie VASL : je peux aussi être libre le vendredi 9 au soir, le vendredi soir arrange peut-être d'avantage de personnes, de plus, ça evitera à Xavier de commettre des excés de vitesse sur l'autoroute  :) .
Je laisse passer le WE, et en fonction des réactions on fixera la date définitive. 8)
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Anonymous

  • Invité
Citation de: Philippe Vaillant
Salut, rectificatif pour la partie VASL : je peux aussi être libre le vendredi 9 au soir, le vendredi soir arrange peut-être d'avantage de personnes, de plus, ça evitera à Xavier de commettre des excés de vitesse sur l'autoroute  :) .
Je laisse passer le WE, et en fonction des réactions on fixera la date définitive. 8)
Phil, Vendredi c'est le 10 :roll:  
et le Xavier, il prend le train :twisted: (pour le rendre à l'arrivée  8) ) .


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;
Citation de: Philippe Vaillant
Salut, rectificatif pour la partie VASL : je peux aussi être libre le vendredi 9 au soir, le vendredi soir arrange peut-être d'avantage de personnes, de plus, ça evitera à Xavier de commettre des excés de vitesse sur l'autoroute  :) .
Je laisse passer le WE, et en fonction des réactions on fixera la date définitive. 8)

C'est vendredi 10, et jeudi 9. Et le vendredi ça me gonfle un peu parce que c'est mon anniversaire (et le 11 celui de Robin :)
Et je fais l'aller retour à Annecy en train, no problemo :)
A bientôt,
X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut à tous,

Mon humble avis en passant:
Le "brain storming" (prise de tête in french dans le texte) sur Pitchin'in ("[P'tain] j'ai marché dedans" en froggy approximatif in the background), m'a semblé très prolifique.
J'avoue ne pas avoir réussi à suivre correctement le débat, notamment quand nous sommes passé à l'attaque (mea culpa, non pas la tête SVP!). J'ai pourtant analyser quelques setups, mais je me suis réveillé trop tard pour les envois (si vous voulez tout savoir, j'ai un pote qui est devenu complètement accro à ASL et on se tape du FtF quasi tous les soirs, dommage que je n'ai pas les cartes de Pitchin'in ! :( ).
L'expérience serait à recommencer, mais avec moins d'interactivité car on perd très vite le fil du débat en loupant un ou deux jours (un w-e en assemblée étudiante en citant un exemple complètement au hasard).
Quant au match en VASL permettant à d'autres joueurs d'observé en live, c une excellente idée, même si je ne pourrais y participer pour cause de PC à la mémoire un peu trop courte (y plante au bout d'1 heure en Vasl Live :evil: )
Bref, à approfondir et pourquoi pas un AAR dans le prochain FT? :)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;
Citation de: Guillaume
Bref, à approfondir et pourquoi pas un AAR dans le prochain FT? :)

Qu'en pensez vous?
X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org